IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Une nouvelle loi permet à des élèves d’obtenir leurs diplômes sans savoir lire, écrire ou calculer


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 436
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    Euh je ne comprends pas comment on peut "écrire" du code sans savoir écrire
    Je ne comprends pas comment on peut livrer et réaliser sans savoir lire un cahier des charges (ou quelque chose qui s'en rapproche, un véritable cahier des charges, c'est plus une légende qu'autre chose )


    Les compétences linguistiques sont plus importantes que les mathématiques pour la programmation de la majorité des soft.
    Car les noms des méthodes choisies avec soin simplifie la compréhension et l'appropriation d'un code pour le modifier.

    J'exagère à peine mais je passe au moins 10% de mon temps à choisir correctement mes noms de classes, variables, méthodes, projets etc. Peut être même plus !
    C'est vrai que si je ne savais pas écrire, mes variables s'appelleraient dfezffzefgj = fezpfjzepfoj + zefzepfzepofk; du coup je gagnerai du temps ^^ par contre, bonjour la maintenance...
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  2. #22
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kikuts Voir le message
    Euh je ne comprends pas comment on peut "écrire" du code sans savoir écrire
    Je ne comprends pas comment on peut livrer et réaliser sans savoir lire un cahier des charges (ou quelque chose qui s'en rapproche, un véritable cahier des charges, c'est plus une légende qu'autre chose )
    Solution :
    1) Demander à quelqu'un d'écrire ton CV pour toi et l'orienter MOA, Business Analyst, ce que tu veux
    1bis) éviter de lire les cahiers des charges ; décréter qu'on est en Agile [et donc faire n'importe quoi] ; à la moindre question, réserver une salle de réunion ou aller à la machine à café, histoire de rien garder par écrit
    2) Aller sur un poste où on demande des compétences en dataviz : Qlikview, Tableau, Power BI... ou même du reporting plus simple, BIRT, Business Objects
    3) faire n'importe quoi avec les "objets", créer des reportings qui prennent 16 heures à être générées, produire des reportings aux chiffres débiles
    3bis) Surtout éviter d'envoyer des mails, demande au support d'enregistrer sur le téléphone fixe les numéros de tes interlocuteurs, ou simplement va les voir en direct sous prétexte que "ça sera plus rapide"
    4) se faire engueuler par les utilisateur
    5) crier en comité que c'est la faute des développeurs et qu'ils sont incompétents
    5bis) comme t'es en comité et eux ne sont pas là pour se défendre, t'as le totem d'immunité
    6) faire ça pendant 3 ans si t'es presta ou plus si t'es interne

    Et voi...là !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est amusant de regarder le problème autrement, du point de vu des futurs étudiants concernés par exemple. Sérieusement, est-il possible que quelqu'un qui n'a pas des bases minimales en calcul, lecture ou écriture en fin de secondaire puisse vouloir faire immédiatement de l'informatique (ou toutes autres études dans le supérieur) ensuite ?

  4. #24
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 229
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut tout le monde a gagné comme a l ecole des fans
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Hello,

    Y'a un truc que je ne comprends pas : une personne qui ne sait pas lire se présente à l'examen, qui est un QCM aux États-Unis. Ne pouvant lire, elle ne peut que répondre au hasard, avec une probabilité nulle (mais non égale à 0) d'avoir un score supérieur aux X% requis pour décrocher le diplôme.
    D apres ce que j ai compris, l eleve aura son diplome meme s il echoue au QCM
    Un peut comme le BEPC a mon epoque : si tu allais en cours, tu l avais automatiquement en fin de 3eme, il n y avait pas d examen


    Evidement le corrolaire c est qu ec est un diplome qui ne vaut plus rien !

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par cdubet Voir le message
    D apres ce que j ai compris, l eleve aura son diplome meme s il echoue au QCM
    Je suis passé à côté. Où est-ce que l'on peut lire ça avec plus de détails ?
    Dernière modification par Invité ; 20/08/2021 à 09h42.

  6. #26
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 450
    Points : 1 970
    Points
    1 970
    Par défaut
    Né en 1955, mes camarades de classe venaient en partie d'Italie, d'Espagne, du Portugal et du Maroc. Nous avons tous appris le Français en première langue, et sommes tous sortis de l'école obligatoire en étant capable de lire un journal, d'écrire une postulation et de tenir notre budget mensuel.
    Abaisser le niveau scolaire sous prétexte d'égalité est une hérésie populiste qui ruine les sociétés.
    Sans être méchant, voyez aujourd'hui le niveau des bacheliers français, incapables pour beaucoup de comprendre un article simple ou d'écrire deux lignes sans correcteur...
    Sur le plan strictement informatique, lorsque j'ai débuté ma formation (en emploi) j'ai dû commencer par un cours de rattrapage en maths de trois mois. Ça m'a décrassé les neurones et redonné confiance en mes capacités. J'ai été bien diplômé. Puis, en une trentaine d'années d'activité comme développeur, architecte, consultant, senior all-round je n'ai jamais eu besoin de mathématiques... La logique, oui, les langues, oui, les maths, ben non.
    Je précise quand même que j'ai fait appel deux ou trois fois aux compétences d'ingénieurs polytechniciens pour accélérer une solution. Si j'avais été meilleur en maths, j'aurais pu le faire moi-même, ou si j'avais eu plus de temps j'y serais parvenu par la logique.
    Les choses changent aujourd'hui avec le deep learning, je vois mal quelqu'un faire quelque chose d'utile sans une solide base en "calculus".
    Donc ces "diplômés" iront grossir les rangs des frustrés légitimes, à qui on a promis la Lune par correction politique et qu'on a juste précipité là où ils n'ont rien à faire.

  7. #27
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 126
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    J'ai déjà vu cela dans un film : idiocratie.

  8. #28
    Membre régulier
    Profil pro
    Data Engineer
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Engineer
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 31
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut A quoi peut bien servir ce genre de diplome ?
    A part à aller ramasser les patates ou manier la pelle et encore

    Comment comprendre son environnement sans ces apprentissages ?
    c'est se retrouver aveugle sourd et muet

    Un diplôme est-ce une intégration ? peut-être, dans un pays communiste ou totalitaire
    Pour l'état d'Oregon je vois bien l'intérêt : déplacer le problème (ce n'est plus le cycle secondaire qui bloque) et faire plaisir a des électeurs potentiels

    Mais concrètement, qu'est-ce que ce diplôme va changer pour eux ?
    En quoi avoir un papier qui ne vaut pas l'encre pour l'imprimer va les aider à s'intégrer socialement ?
    Un diplôme n'est pas juste un ticket de sortie, c'est aussi un ticket d'entrée
    et là ce ticket ne va leur donner accès à rien parce que la sélection se fera à l'entrée des formations


    Je rejoins TJ1985 , j'ai l'impression que ca va fabriquer des frustrés
    ils seront illettrés mais pas stupides au point de ne pas voir qu'ils seront relégués en marge de la société

  9. #29
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est un mélange de connerie de gauche et de connerie de droite :
    Exactement. Je suis un enseignant retraité, et c'est ce que j'ai constaté pendant toute ma carrière : la naïveté des gens de gauche, souvent bien intentionnés mais manquant d'esprit pratique et prompts à s'embarquer dans des nouveautés qui vont juste aggraver le bazar à coup sûr, est le plus sûr allié des gens de droite, qui savent ce qu'ils veulent : des électeurs faciles à manipuler sur Facebook.
    Dans la plupart des cas, on n'a même pas besoin d'absurdités comme celle-ci, qui touche évidemment le fond, mais simplement de l'obstination à vouloir changer tout le temps les manières de travailler de tout le corps enseignant, qui n'est pas composé majoritairement de génies fulgurants doués d'une capacité d'adaptation infinie, mais de braves gens qui ont besoin d'un peu de stabilité pour maîtriser les programmes et les méthodes de leur enseignement. J'imagine qu'il en est de même dans beaucoup d'autres professions au XXIe siècle.

  10. #30
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 450
    Points : 1 970
    Points
    1 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par Francois_C Voir le message
    Exactement. Je suis un enseignant retraité, et c'est ce que j'ai constaté pendant toute ma carrière : la naïveté des gens de gauche, souvent bien intentionnés mais manquant d'esprit pratique et prompts à s'embarquer dans des nouveautés qui vont juste aggraver le bazar à coup sûr, est le plus sûr allié des gens de droite, qui savent ce qu'ils veulent : des électeurs faciles à manipuler sur Facebook.
    Dans la plupart des cas, on n'a même pas besoin d'absurdités comme celle-ci, qui touche évidemment le fond, mais simplement de l'obstination à vouloir changer tout le temps les manières de travailler de tout le corps enseignant, qui n'est pas composé majoritairement de génies fulgurants doués d'une capacité d'adaptation infinie, mais de braves gens qui ont besoin d'un peu de stabilité pour maîtriser les programmes et les méthodes de leur enseignement. J'imagine qu'il en est de même dans beaucoup d'autres professions au XXIe siècle.
    Que ça fait plaisir de lire ce post. Un peu de bon sens dans ce monde d'idiots... J'ai vraiment l'impression que l'Humanité est particulièrement douée pour le suicide collectif.

  11. #31
    Membre régulier
    Profil pro
    Responsable développement
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable développement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 67
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut Ceux parmi eux qui voudront poursuivre des études en informatique devront se distinguer par leurs notes
    Les leaders des communautés des apprenants de couleur, latinos, indigènes et asiatiques de l’Oregon ont plaidé pour que leurs enfants du secondaire soient reconnus même s'ils n'ont pas d'aptitudes en Mathématiques (lecture, écriture, calcul). Cependant, cela n'empêche pas que ceux parmi eux qui voudront poursuivre des études avancées en informatique devront se distinguer par leurs notes, puisque cela est nécessaire pour l'Informatique. Les autres pourront s'orienter vers des domaines qui leur correspondent le mieux (où ils sont bons), notamment y compris vers les nouveaux emplois qui seront proposés par l'avènement de l'Intelligence Artificielle.
    Practice makes perfect !
    C'est par la pratique que l'on parvient à la perfection !
    --------------------------------------------------------------
    Artificial Intelligence Ph.D. Student, Bircham International University (BIU) - Madrid
    Civilian in Côte d'Ivoire, Developer, Network Engineer & Machine Learning Engineer

  12. #32
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 126
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean12 Voir le message
    Les leaders des communautés des apprenants de couleur, latinos, indigènes et asiatiques de l’Oregon ont plaidé pour que leurs enfants du secondaire soient reconnus même s'ils n'ont pas d'aptitudes en Mathématiques (lecture, écriture, calcul). Cependant, cela n'empêche pas que ceux parmi eux qui voudront poursuivre des études avancées en informatique devront se distinguer par leurs notes, puisque cela est nécessaire pour l'Informatique. Les autres pourront s'orienter vers des domaines qui leur correspondent le mieux (où ils sont bons), notamment y compris vers les nouveaux emplois qui seront proposés par l'avènement de l'Intelligence Artificielle.
    D'abord, l'IA n'existe pas. C'est du marketing. On ne sait déjà pas ce qu'est l'intelligence. Ce que l'on présente comme IA, ce sont des algorithmes plus ou moins cons (voir Tesla). Ensuite, les autres formeront le futur lumpenproletariat des laissés pour compte.

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    ouille... cela veut il dire que tous les blancs américains "d'origine" devront avoir ces connaissances ???

    c'est quoi un blanc américain d'origine? Un mec donc les descendant ne sont là (au mieux) que depuis 1607?

    un américain d'origine, c'est un amérindien, non?


    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    Bonjour messieur micro soft,

    je ne sé ni lir ni écrire ni conté, mé je sé programé et je vien du mexique, emboché moi merci.

    juan lopez dit plomé en programation
    C'est pas totalement faux. Après, c'est rentre dans le fameux débat du

    "faut il garder des lois qui ne sont ni appliquées ni applicables ou bien faut-il accepter de supprimer ces lois obsolètes".

    En France, si tu regardes la nature de l'examen, tu n'es pas supposé pouvoir avoir ton brevet ou ton bac si tu ne sais pas écrire correctement sans faire trop de fautes...

    Mais, magie des consignes ministérielles, les taux de réussite est toujours plus élevé, alors que dans le même temps la maîtrise de la langue diminue fortement.

    Tu caricatures dans ton exemple au dessus, mais même ici, regarde le nombre de gens qui font des fautes é/er ses/c'est qui mettent des si avec des rait (si j'aurait) ...

    J'ai un tas de collègues à l'orthographe très incertaine! Et cela ne préjuge pas de leur compétences! Certains sont très bons, d'autres moyens, d'autre en dessous du lot.

Discussions similaires

  1. Réponses: 42
    Dernier message: 22/12/2019, 21h25
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 27/12/2016, 12h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2013, 15h44
  4. "J'ouvre ma boite", une nouvelle série pratique des éditions Dunod
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2011, 13h54
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2011, 12h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo