IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Conversion diplome français en diplôme belge


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut Conversion diplome français en diplôme belge
    Bonjour,

    Un service publique Wallon ou j'ai fait une candidature , me demande l’équivalent de mon diplôme français en équivalent belge.

    On me demande de passer par ce site : http://www.equivalences.cfwb.be/ .

    Je dispose d'un DUT STID (STatistique et Informatique decisionnelle) obtenu et validé en juillet 2013.

    A savoir :

    L'université de Lille 2 ou j'ai passé le diplôme, n'existe "plus sur le papier". Depuis 2017/2018 Lille 1,2 et 3 ont fusionné. On parle maintenant de "l'université de Lille" .
    A la rentrée septembre 2021 (donc dans 2 semaines) , le "DUT STID" disparait au profit d'un "parcours universitaire" qui va englober DUT STID + Licence SID/SID PRO > BUT STID (bachelor universitaire de technologie). Le BUT est un genre de "licence bâtard" qui englober DUT ou BTS + 1 année de licence . Les deux diplômes sont par contre non séparable , au risque de ne pas avoir de diplôme tout court ...

    En France c'est le bordel avec les fusions de facs , changement de parcours universitaire ... vu qu'on aime la simplicité ... Comment l'organisme belge peut retrouver l'équivalent ?

    Merci de m'aiguiller

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    hello,

    Est-ce que tu as regardé leur site pour avoir les démarches à faire, ou bien est-ce que tu les as contacté ?

    Honnêtement, à moins de quelqu'un dans ton cas, je pense que tu n'auras que peu de réponses te permettant d'avancer sans les contacter
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Je ne connais pas le méthodes qu'ils utilisent pour juger de la correspondance des diplômes mais sauf erreur de ma part, un DUT correspond à un bac+2 (?)
    Si c'est bien le cas, il n'y a aucune équivalence directe parce que c'est un niveau qui ne correspond à rien en Belgique.

    Je sais que l'équivalence est pratiquement du cas par cas et sans le contacter, les informations que tu receveras seront peu fiables.

  4. #4
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Est-ce que tu as regardé leur site pour avoir les démarches à faire, ou bien est-ce que tu les as contacté ?
    C'est le service publique wallon ou j'ai fait la candidature , qui m'a aiguillé sur le site ou faire la démarche. Je l'ai donc fait, j'ai envoyé un demande pour ouvrir un dossier de conversion.

    En tant que frontalier , je connaissais l’existence d'un service ou il est nécessaire de convertir des diplômes . A ce jour j’avais connaissance uniquement de ce service pour les étudiants pas en tant que travailleur/candidat au travail.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Honnêtement, à moins de quelqu'un dans ton cas, je pense que tu n'auras que peu de réponses te permettant d'avancer sans les contacter
    "L'entreprise" est en fait un établissement publique de la région wallonne ... il faut donc convertir le diplôme français en belge , pour que "l'administration belge" me mette dans une "case".

    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Je ne connais pas le méthodes qu'ils utilisent pour juger de la correspondance des diplômes mais sauf erreur de ma part, un DUT correspond à un bac+2 (?)

    Si c'est bien le cas, il n'y a aucune équivalence directe parce que c'est un niveau qui ne correspond à rien en Belgique.
    Justement , certains diplômes français comme des DUT ou BTS sont éligible à la conversion "LMD" en Belgique. En somme des DUT ou BTS peuvent correspondre à un parcours Licence Belge . Attention ce n'est pas vrai pour tous les bac+2 . On me l'avait expliqué il y a quelque année.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je sais que l'équivalence est pratiquement du cas par cas et sans le contacter, les informations que tu recevras seront peu fiables.
    Je tente quand même ma chance , je n'ai rien à perdre de toute façon

  5. #5
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    L'organisme belge qui gère les correspondances au niveau national, me demande une copie de mes relevés de notes ... Choses que je n'ai plus ...

    J'ai bien l'attestation de réussite et le certificat du diplôme par contre.

    1) L'université de Lille (ex Lille 2) n'est pas en mesure de fournir une copie des bulletins de notes.

    2) Comme c'est un diplôme de type DUT ET que le diplôme a été passé il y a plus de 5 ans , je dois voir avec le rectorat de l’académie de Lille.

    3) Délai pour recevoir les précieux sésames 4 à 12 semaines.

    4) A savoir, lors de mon dut , j'ai du refaire des semestres pour valider l'ensemble des unités d'enseignements. En somme tout n'a pas été validé d'un seul coup et d'une seule traite.

    Je suis censé fournir 4 bulletins (1 pour chaque semestre ) , plus les bulletins des semestres fait en "double" pour valider les unités d'enseignements redoublées. J’espère ne pas avoir de "trous" dans la raquette lors de la demande de duplicata. Car un bulletin manquant et je me retrouve avec un diplôme français non convertible à l'étranger ...

    Cette histoire m'a bien l'air Kafkaïenne

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Conversion Date (français en anglais)
    Par Tiviia dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2012, 21h46
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2011, 17h08
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2011, 20h18
  4. IsDate ou la conversion date anglais/français
    Par pifou25 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2007, 19h24
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2006, 08h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo