IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SUSE Discussion :

Partitionnement d'un DD pour installer en double-boot Ubuntu&OpenSuse.


Sujet :

SUSE

  1. #1
    Membre actif Avatar de JavaAcro
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 99
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 533
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut Partitionnement d'un DD pour installer en double-boot Ubuntu&OpenSuse.
    Bonjour,
    Je veux installer, en double-boot, Ubuntu et OpenSuse dans mon ordinateur portable de marque ThinkPad.(En fait, j'ai essayé d'effectuer cette installation et je n'y arrive pas, parce que le partitionnement du DD ce n'est pas mon fort et c'est pourquoi je pose cette question).
    Le disque dur est de capacité 500 Go.
    Je vais vous décrire comment je procédait:
    J'efface le DD en utilisant le CD d'installation de Windows XP, puis je crée 2 partitions à peu prés égales en capacité; là il n'y pas de problème.
    Quand je lance l'installation de Ubuntu et à l’étape partitionnement du DD l'outil de partitionnement me propose d’écraser tout le disque , en entier cad 500 Go et quand je lance l'installation , le Grub ne charge pas la Suse(désolé, j'ai oublié de vous dire que j'avais deja installé la OpenSuse.)
    De même si j'installe Ubuntu avant, le Grub de la Suse ne charge pas Ubuntu(auparavant installée).
    Ma question est donc: Comment dois-je partitionner le DD (par quel outil par exemple) pour que je puisse avoir les deux OS installés en double-boot dans mon portable?
    Merci d'avance pour votre aide.
    The beautiful thing about learning is that nobody can take it away from you.

  2. #2
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 311
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut
    Si je comprends bien tu veux installer deux distribs ?

    Manifestement grub n'arrive pas à dissocier les deux points de montage.

    Il faut savoir si les deux distribs sont EFI ou pas, ça a de l'importance.
    L'ordre d'installation ne l'est pas vraiment, sauf dans le cas d'un dual boot avec windows où il vaut mieux d'abord installer windows puis Linux.

    Il faut que je retrouve mes notes sur EFI car je sais que c'est pas une panacée pour le dual boot.

    En gros:

    Il faut que tu fasses quatre partitions: deux EFI et deux btrfs par exemple.
    Pour chaque distrib il te faudra assigner une partition EFI...

    Moi je passe systématiquement par fdisk en ligne de commande mais tu peux très bien passer par les outils de partitionnement des installeurs autant chez Ubuntu que SuSE.
    Les deux partitions EFI devraient faire 128 Mo, pour les partitions root de ubuntu et LEAP je mettrais 60 Go pour chacunes et une cinquième partition data partagée par les deux distribs en btrfs ou ext4 (moi j'opte toujours pour btrfs) (/etc/fstab).

    Chez moi, les partitions EFI sont de type "ef" pour linux (FAT16) et fat32 pour Windows 10.
    Je ne sais pas si c'est important, le tout c'est de spécifier EFI file system pour les deux partitions EFI.

    Note le nom des partitions quelque part, par exemple:

    /dev/sda1 EFI SUSE
    /dev/sda2 EFI UBUNTU
    /dev/sda3 RootUbuntu
    /dev/sda4 RootSuSE
    /dev/sda5 DATAS

    Attention que tu auras probablement besoin de créer deux partitions primaires pour les partitions EFI et une partition étendue pour les trois autres partitions.
    Je me rappelle vaguement -- pas moyen de remettre la main sur mes notes -- que il y a quelque chose avec les disques GPT je sais plus trop bien en détail ce que cela implique et si c'est vraiment important (EDIT: si !! il faut que ton disque soit GPT pour prendre en charge UEFI).

    Une fois ton disque préparé il faudra installer les distributions en prenant soin de les séparer par la partition EFI: pour chaque distribution tu devras spécifier une partition EFI et une partition "root" '/'...
    Je ne me rappelle plus trop bien en détail mais tu devrais pouvoir spécifier /dev/sda1 (EFI --> /boot/efi) pour SUSE et /dev/sda4 pour (/), puis /dev/sda2 (EFI --> /boot/efi) et /dev/sda3 (/) pour ubuntu par rapport à l'image ci-dessus en ce qui concerne les partitions.
    En tous cas je pense que tu auras tout intérêt à passer en mode "expert" autant sous Ubuntu que SuSE pour le partitionnement du disque si tu n'es pas à l'aise en ligne de commande.

    https://www.suse.com/support/kb/doc/?id=000017007

    Normalement tu devrais avoir un seul grub de disponible (moi j'opterais pour celui de SUSE) qui te permettra de sélectionner soit ubuntu soit SUSE au démarrage de ta machine.
    Dans les options de GRUB2 pour SUSE tu peux choisir GRUB2 pour EFI (dans ce cas il fait un os-prober et va trouver les deux systèmes dans /dev/sda1 et /dev/sda2 à mon avis), dans le GRUB2 de ubuntu tu devrais pouvoir choisir "not managed" de manière à laisser SUSE installer son GRUB (ou alors installer SUSE en dernier).

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 705
    Points
    42 705
    Par défaut
    Une seule partition EFI suffira, chaque OS mettant son entrée dans Grub.
    Même principe en mode Legacy, Il y aura un seul Grub sur la partition du premier Linux installé, puis la seconde install viendra ajouter une entrée dans le gub de la 1ère.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 064
    Points : 4 364
    Points
    4 364
    Par défaut
    bonjour

    La première chose à savoir, c'est si nous sommes avec uefi ou bios classique.
    Avec uefi, il faut créer une seule partition spécifique qui va rececoir toutes les entrés de nos os (partition créée par installateur linux)

    Citation Envoyé par JavaAcro Voir le message
    le Grub ne charge pas la Suse
    le Grub de la Suse ne charge pas Ubuntu(auparavant installée).
    Tu as l'entrée de l'autre linux mais il plante au lancement ? Ou, L'autre entrée n'apparait pas ?
    ce sont 2 problèmes très diférents.

    En uefi, tu as l'utilitaire efibootmgr (voir son man) qui permet de voir quel os est chargé par défaut, et de le changer si besoin. (il est possible que l'on boot sur un grub qui lui n'a pas été ré-actualisé; voir parfois non compatible avec l'autre linux)
    Si les 2 linux sont bien installés mais pas de choix dans grub, grub utilise l'utilitaire os-prober. Tu peux le lancer manuellement pour voir ce qu'il détecte, si il détecte les 2, alors il faut ré-actualiser grub (update-grub)

    note: si on a les 2 entrées dans grub, le premier choix correspond à la distribution qui a installé ce grub que nous utilisons. Nous actualisons donc ce grub que depuis cette distribution.
    $moi= ( !== ) ? : ;

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2020, 10h22
  2. double boot ubuntu sur dell precision M6800
    Par gpcbitnik38 dans le forum Ubuntu
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2015, 01h20
  3. Partitionnement Disque pour installation Linux
    Par Brian4 dans le forum Matériel
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2010, 13h53
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2003, 12h38
  5. abs pour un long double
    Par barthelv dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2003, 17h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo