IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Newbie qui veut se faire la face Nord de l'Everest


Sujet :

Architecture

  1. #21
    Expert confirmé
    Avatar de becket
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 854
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Dans les 2 cas, je considère que le réseau pro ne va pas accéder aux ressources du réseau perso et vice versa, le NAS perso est invisible du réseau pro, je postule (peut-être à tort) qu'il n'est pas accessible de l’extérieur. Pour le NAS pro, de l’extérieur, il est accessible en passant par le pfsense, en interne que du réseau pro, pas d'accès depuis le réseau perso, sinon aucun intérêt à cloisonner les choses.

    La solution 2 ou la tienne becket est une solution d'entreprise, la solution 1 est plus simple mis à part le double port forwarding effectivement, d’où ma proposition de synchro du NAS sur le cloud avec en double objectif un accès extérieur aux données sans ouvrir l'accès au NAS, et un backup sur le cloud, avec les avantages et inconvénients du cloud. Cette solution tient compte du fait qu'il s'agit que quelqu'un travaillant depuis son domicile, donc avec des ressources limitées.

    Après monter l solution 2 chez lui de lui-même, c'est un beau petit projet point de vue casquette perso, et pour la casquette pro, si il n'arrive pas il peut toujours faire faire.
    Que les choses soient très claires, je n'ai aucun problème avec ta proposition. Je considère qu'elle possède des avantages et des inconvénients et son plus grand avantage est sa relative facilité de mise en œuvre et de compréhension. Ce qui est dans ce cadre une qualité extrêmement importante.

    La on diffère sur le point de vue, c'est que je n’interroge pas les raisons des différents désidératas parce que je comprend qu'il est la pour apprendre et que je suis en capacité de lui proposer une solution techniquement élaborée répondant à sa demande initiale ( et même plus ). La seule situation qui m'aurait permis de proposer un solution équivalente à la tienne, c'est si j'avais mis une casquette d'analyste pour gratter le besoin et peu être me rendre compte que le plus important, c'était x,y,z. Malheureusement, je ni le temps de proposer ce genre de service de conseil, ni l'envie de perdre du temps à défendre ma solution.

    Par contre, pour pouvoir proposer des solutions alternatives ne répondant pas exactement à la demande, j'aurais pris le temps de questionner l'auteur de la demande sur ses intentions et ses priorités. Histoire d'orienter une solution en fonction des priorités

  2. #22
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 12
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour Messieurs,

    Je sors de mon long silence radio. Silence radio qui tenait en 2 raisons essentielles : Une mission, disons compliquée, loin de chez moi de laquelle je ne rentrais que rarement et que je viens de quitter, ainsi qu'une absence de notification du site me rendant sourd à vos différents messages. Cette absence de notification est étonnante car contraire à mes paramètres, ...moi pas comprendre.

    Cependant, je vous présente mes humbles excuses pour ne pas m'être manifesté plus tôt et ne pas avoir participé au débat dont je suis le premier concerné.

    La bonne surprise pour moi est d'avoir pu lire vos différents échanges qui, je l'avoue, me font progresser dans mon projet. Je viens de passer un temps fou (ne rigolez pas) à faire ce que je crois être un plan de câblage cible en me basant sur vos apports. Vous trouverez les éléments en pièces jointes, merci de vos retours, ajouts et demande de précision.

    J'ai fait la mise à jour des OS de mes NAS vers leurs dernières versions respectives.

    Je voudrais commencer par la partie PRO, pour me faire la main, elle est moins velue que la partie perso. Je vais faire quelques tests ce WE, notamment sur la partie logique, et viendrais vers vous exposer les baffes que je me suis prises.

    Encore merci pour votre lecture.

    Bonne fin de semaine.

    ooO_qO_Op_Ooo
    "Celui qui ne se plante pas, ne peut pas pousser"
    Images attachées Images attachées  
    Images attachées Images attachées

  3. #23
    Expert confirmé
    Avatar de becket
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 854
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Salut,

    Je peux constater que ton projet avance et c'est très bien. Pour éviter de faire une longue réponse, Je n'irais pas par 4 chemins.

    1. Tu n'es pas obligé de représenter toutes les machines ( surtout en wifi )
    2. Tu n'es pas obligé de représenter le fait qu'un device wifi peut se connecter à deux réseaux wifi
    3. Je ne comprend pas pourquoi ton SERVEUR NAS DMZ est branché une fois sur pfsense et une fois sur routeur PERSO
    4. Je ne comprend pas pourquoi ton SERVEUR NAS PRO DMZ est branché une fois sur pfsense et une fois sur routeur PRO
    5. Je ne comprend pas le type de trafic que tu peux avoir entre les deux switches paramétrables ( une liaison verte , une liaison bleue )
    6. Il manque l'information sur les type de liaison ( trunk, port access )
    7. Il manque l'information sur les adresses ip de chaque réseau
    8. Il manque l'information sur les vlans ( si tu en as utilisés ) - leur numéro et ou tu as configuré la passerelle par défaut pour ces réseaux


    En espérant que cela te permette de rentre tout cela plus clair

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 15/10/2006, 17h22
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2006, 16h55
  3. ShellExecute qui veut pas faire son boulot...
    Par giloutho dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2005, 11h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo