Wind River lance la dernière version de Wind River Studio, sa plateforme de développement Cloud native, offrant des technologies d'automatisation qui transforment l'ensemble du cycle de vie des systèmes intelligents

  • La dernière version de Wind River Studio offre un moteur d'automatisation personnalisable, une boucle de rétroaction numérique, une sécurité renforcée,
    des capacités d'analyse et d'apprentissage automatique, ainsi qu'un pipeline DevSecOps.
  • La plateforme assure une collaboration transparente tout au long du cycle de vie des produits, pour des effectifs de plus en plus géographiquement dispersés et en distanciel, ainsi qu'une démographie changeante de développeurs.
  • Wind River Studio intègre des technologies éprouvées en provenance de partenaires via Wind River Studio Marketplace.


Wind River®, spécialiste de l'édition de logiciels pour systèmes intelligents, présente sa dernière version de Wind River Studio. Wind River Studio est une plateforme cloud-native pour le développement, le déploiement, l'exploitation et la maintenance de systèmes intelligents critiques, des équipements jusqu’au cloud.

Elle permet d'améliorer considérablement la productivité, l'agilité et les délais de mise sur le marché, grâce à une intégration technologique transparente qui inclut du cloud computing en périphérie lointaine (far Edge), l'analyse de données, la sécurité, la 5G et l'IA/ML.

La croissance de la 5G et des applications d'IA sophistiquées, ainsi que l'émergence de systèmes plus intelligents et de systèmes autonomes, tiennent les promesses de l'IoT. On estime que l'IA, la robotique et l'automatisation seront à l'origine de 70 % de la croissance du PIB mondial d'ici à 2030.

Kevin Dallas, président et CEO de Wind River déclare : "La prochaine génération de systèmes intelligents connectés au cloud nécessite une infrastructure logicielle adaptée pour capturer et traiter en toute sécurité les données machine en temps réel avec un retour d'information numérique provenant d'une multitude de systèmes périphériques, permettant ainsi des scénarios automatisés et autonomes avancés. Wind River Studio fournit une plateforme flexible et collaborative qui répond aux besoins d'automatisation dynamique entourant les systèmes intelligents du futur, en offrant une expérience de cycle de vie complet adaptée à un environnement cloud-native."

L'automatisation est essentielle tout au long du cycle de vie logiciel sécurisé DevSecOps, libérant les sociétés des tâches répétitives et banales et leur permettant de
se concentrer sur l'innovation et la valeur client. La dernière version de Wind River Studio comprend des fonctionnalités d'automatisation améliorées pour aider les équipes logicielles à créer des systèmes intelligents connectés, tels que des drones de livraison, des véhicules autonomes et des robots industriels. La plateforme offre désormais des pipelines d'automatisation personnalisables et une intégration avec les outils d'automatisation les plus courants.

Nom : windriver.png
Affichages : 6612
Taille : 16,1 Ko

Les nouvelles fonctionnalités de Wind River Studio couvrent les quatre phases du cycle de vie d'un système intelligent et comprennent les éléments suivants :

Développement :

  • Un outil visuel de gestion des pipelines pour définir, surveiller et exécuter des pipelines d'automatisation logicielle complexes permettant l'intégration et la livraison continues de projets collaboratifs pour VxWorks® et Wind River Linux, avec la possibilité de construire chacun d'eux en moins de cinq minutes.
  • Création et synchronisation de jumeaux numériques pour modéliser des ressources, des équipements et des systèmes entiers dans le cyberespace à des fins de vérification et d'exploitation, avec des capacités telles que la simulation haute-fidélité avec Wind River Simics®, l'émulation rapide avec QEMU et la simulation.
  • Capacités DevSecOps permettant le développement de logiciels modernes déployables sur Amazon Web Services et Microsoft® Azure


Déploiement

  • Une plateforme cloud moderne mise à jour avec la prise en charge de l'accélérateur vRAN 5G et de GPU pour l'IA-sur-5G ainsi que des applications de réalité augmentée.
  • Orchestration d'applications pour déployer, configurer et gérer le cycle de vie d'applications complexes sur des périphériques cibles ou une infrastructure cloud, couvrant des environnements cloud privés et publics, notamment Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud et la plateforme de cloud Studio.
  • Des capacités d'automatisation pour la gestion et le déploiement de l'infrastructure de cloud computing.
  • CI/CD et DevSecOps permettant l'infrastructure programmable (infrastructure as code – IaC) pour le déploiement et la gestion du cycle de vie de l'infrastructure et des applications.


Exploitation

  • Une boucle de rétroaction numérique pour libérer la valeur des données provenant du système d'exploitation, de l'application, de l'infrastructure, du système ou du dispositif afin d'accroître la capacité à apporter des améliorations et à résoudre rapidement les problèmes.
  • De l’analyse alimentée par la boucle de rétroaction numérique pour l'analyse en temps réel, la création de rapports et d'alertes sur les performances de l'infrastructure et des applications, ainsi que l'intégration avec les systèmes Big Data en back-end.
  • L'automatisation des opérations pour réduire les coûts d'exploitation (OpEx) et permettre l'exploitation de systèmes intelligents distribués complexes
  • Des capacités de gestion de l'infrastructure pour permettre une maintenance quotidienne automatisée de l'infrastructure et des systèmes virtualisés.


Services

  • Services de Mise en Œuvre pour l'installation du réseau, la configuration, l'installation et le test de Studio dans Amazon Web Services ou Microsoft Azure
  • Services d’Accélération pour l'analyse et la migration des workflows existants vers le DevSecOps moderne, avec une formation de niveau expert et l'intégration d'outils avancés.
  • Services de transformation offrant des services gérés, des pratiques de sécurité, de certification et d'apprentissage automatique, ainsi que des solutions spécifiques aux applications.

    Des services de conciergerie sont également disponibles pour certains clients afin d'accélérer leur mise à niveau au travers services d'activation, d'accélération et de transformation.


Écosystème de partenaires

Intégration de technologies éprouvées par les partenaires de l'écosystème via le market place de Wind River Studio, avec notamment :

  • L'analyse statique et dynamique de LDRA qui automatise la conformité aux normes de codage, l'analyse de la qualité logicielle et l'analyse de la couverture du code source sur l'hôte et la cible, offrant ainsi un environnement de travail unique pour effectuer des tâches d'analyse et de vérification critiques en matière de sécurité tout au long du cycle de vie des logiciels DevOps.
  • Analyse de la composition logicielle de Revenera pour gérer en toute sécurité l'utilisation de composants open source en fournissant une nomenclature logicielle complète pour plus de transparence dans la chaîne d'approvisionnement des logiciels et un contrôle continu de la conformité aux licences open source et des vulnérabilités, ainsi que des étapes de remédiation.
  • Coverity®, solution d'analyse statique de code de Synopsys, pour aider les équipes de développement et de sécurité à traiter les défauts de sécurité et de qualité dès le début du cycle de vie du logiciel.


Nom : Int System_factory ex_HiRes_300DPI.png
Affichages : 596
Taille : 286,9 Ko

À propos de Wind River

Créée en 1981 par Jerry Fiddler et David Wilner, Wind River est spécialisée dans l'édition de logiciels pour la périphérie intelligente. Wind River propose un portefeuille
complet de solutions, soutenu par des services professionnels, pour accélèrer la transformation numérique des systèmes intelligents critiques.

Source : Wind River

Et vous ?

Que pensez-vous de la dernière version de Wind River Studio ?

Voir aussi :

MongoDB lance MongoDB 5.0 et Atlas Serverless pour offrir aux développeurs des capacités de time series natives, une API à versions multiples et un resharding en direct, et les rendre plus productifs

Microsoft annonce la sortie de Dapr 1.0, le runtime open source qui permet de créer facilement des applications cloud natives avec n'importe quel langage et portables sur différentes plateformes cloud

Red Hat dévoile de nouveaux services de cloud gérés pour aider à stimuler les innovations en matière d'applications natives du cloud, en réduisant la complexité et optimisant les investissements