IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 35 890
    Points
    35 890
    Par défaut Framework Laptop, un produit facile à réparer et à mettre à niveau, est maintenant disponible
    Framework Laptop, un produit facile à réparer et à mettre à niveau, est maintenant disponible,
    alors que la FTC met en garde contre les entraves au droit de réparation

    Même les meilleurs ordinateurs portables ne sont censés durer que quatre ou cinq ans. Les garanties expirent, les composants deviennent obsolètes, des dommages surviennent et la plupart d'entre eux ne sont pas réparables. Êtes-vous frustré par les ordinateurs portables grand public dont la mémoire est soudée à la carte mère et ne peut donc pas être mise à niveau ? Le Framework Laptop vient bouleverser la norme. Pour un prix de départ de 999 dollars, vous obtenez un ordinateur portable Windows haut de gamme qui ressemble et fonctionne comme n'importe quel autre, mais mieux encore, il est livré avec un tournevis inclus dans la boîte, et la personnalisation, la mise à jour et la réparation de toutes sortes sont fortement encouragées. L’ordinateur portable modulaire de 13,5 pouces s'attaque à l'un des plus grands inconvénients des laptops modernes dans le cadre du mouvement "droit de réparation".

    En apparence, le Framework Laptop est un ordinateur portable aussi ordinaire que possible. C'est un ordinateur portable argenté basique qui ressemble à une version moins chère d'un MacBook – un peu comme d'innombrables autres ordinateurs portables Windows et Chromebooks. L'idée que le Framework Laptop ressemble et fonctionne comme n'importe quel autre ordinateur portable démontre combien il serait facile pour d'autres ordinateurs portables d'adopter une approche similaire de la modularité.

    Nom : f01.jpg
Affichages : 11657
Taille : 33,8 Ko

    La plupart des fabricants d'ordinateurs portables affirment que la réduction des possibilités de mise à niveau est un compromis nécessaire pour la portabilité, la qualité de fabrication et l'intégrité du système. Mais pour l'essentiel, le Framework Laptop prouve que ce ne sont que des excuses. Avec une épaisseur de 0,62 pouce et un poids de 2,9 livres (environ 1,3 kg), ce n'est pas du tout un ordinateur portable trapu. Il n'est pas aussi petit que le XPS 13 ou le Surface Laptop 4, mais il est très proche de la taille du MacBook Pro 13 pouces. L’ordinateur portable fait déjà l’objet de plusieurs revues de presse en sa faveur.

    Le Framework Laptop dispose de quatre fentes pour cartes d'extension, de modules coulissants qui s'enclenchent dans les connecteurs USB-C, de stockage et de RAM sur socket, d'un module de carte mère remplaçable avec CPU et ventilateur fixes, d'une batterie, d'un écran, d'un clavier et plus encore. C'est un design qui rend les pièces faciles d'accès, tout en offrant des performances solides à des prix compétitifs et sans sacrifier l'esthétique.

    L'ordinateur portable est en précommande dès maintenant pour les États-Unis et le Canada, et sera expédié en petits lots selon la configuration. Les systèmes à base de Core i7 devraient être livrés en août, tandis que les systèmes à base de Core i5 ne seront pas disponibles avant septembre. Les prix du Framework Laptop commencent à 999 $ pour le modèle Core i5-1135G7 avec 8 Go de RAM et 256 Go de SSD, à 1 399 $ pour le modèle Core i7-1165G7 Performance avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage ou un modèle vPro Core i7-1185G7 Professional avec 32 Go de RAM et 1 To de stockage. Framework prévoit de s'étendre à de nouvelles régions d'ici la fin de l'année.

    Ports et possibilités d'extension

    Vous ne pouvez acheter que le modèle d'entrée de gamme avec 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go ; si vous voulez 16 Go, le minimum recommandé pour faire fonctionner Windows, vous devez le mettre à niveau vous-même. Vous pouvez acheter une carte d'extension de 250 Go (69 $), 1 To (149 $) ou Micro SD (19 $) si vous souhaitez ajouter facilement du stockage.

    Le prix par défaut sur toutes les configurations est pour quatre modules USB-C, mais vous pouvez mélanger et assortir les ports USB-C ou USB-A (9 $ chacun) et DisplayPort ou HDMI (19 $ chacun). Bien que l'ordinateur portable ne puisse accueillir que quatre cartes d'extension, vous pouvez en acheter autant que nécessaire pour les échanger. En fonction de l'endroit où se trouve le câble qui est branché, vous pouvez changer le côté d'un port donné. Vous pouvez également vous connecter à une station d'accueil pour avoir plus de ports.

    Mais les ports ne sont que la première étape. L'ensemble du système est construit autour de l'idée d'un accès facile aux composants internes. La plupart des ordinateurs portables offrent un accès par un couvercle inférieur amovible, mais le Framework Laptop permet une entrée par le haut, directement par le clavier. À l'aide du tournevis fourni, il suffit de desserrer les cinq fixations situées en bas et de retirer le couvercle de protection magnétique.

    Nom : F02.jpg
Affichages : 3530
Taille : 64,7 Ko

    Si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur, les prix commencent à 749 $, mais cela ne vous donne que le processeur et le châssis. Si vous ajoutez les niveaux d'entrée de mémoire et de stockage (8 Go et 500 Go), quatre cartes d'extension USB, le Wi-Fi, l'adaptateur d'alimentation et Windows, vous obtenez 1 109 $. Le modèle DIY ajoute Linux à la liste des systèmes d'exploitation que vous pouvez installer, et ne limite pas Windows Pro au modèle vPro.

    Dans un billet de blog publié jeudi, Framework a repris certaines des citations de la presse à propos de son nouveau laptop : « Le Framework Laptop est plus qu'[une] expérience intéressante de modularité, c'est aussi un excellent ordinateur portable ».

    Une modularité qui répond à tous les problèmes de mise à niveau et de réparation

    Ce n’est pas la première fois que le modulaire est utilisé, mais tout dans le Framework Laptop est remplaçable, évolutif et réparable, selon une revue de presse. De nombreux ordinateurs portables vous permettent de mettre à niveau la mémoire ou le stockage et de remplacer l'écran. Avec le Framework, en plus des ports, vous pouvez remplacer la carte mère, le pavé tactile, le clavier, les haut-parleurs, la batterie... tout ce à quoi vous pouvez penser. Si vous n'avez pas envie de le faire vous-même, Framework publie toutes les informations nécessaires pour qu'un atelier de réparation ou un service informatique puisse non seulement échanger des pièces, mais aussi effectuer des réparations.

    En outre, Framework s'est efforcé de répondre à tous les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de la mise à niveau ; vous pourriez probablement changer n'importe quelle pièce sans consulter un manuel, selon un avis. Il est livré avec un outil composé d'un tournevis – une combinaison de têtes Torx T5 et Philips – et d'une cale pour séparer les pièces, ainsi que quelques vis de rechange. La plupart des vis sont captives, ce qui est important, car elles sont minuscules. Des aimants maintiennent la lunette d'écran interchangeable.

    Rien n'est enfoui sous d'autres pièces, donc tout est facile à atteindre. Chaque pièce du laptop dispose d'un code QR et d'une courte URL qui vous mènent à toutes les informations dont vous avez besoin à son sujet, et les étiquettes des pièces standard, comme la mémoire et le SSD, sont faciles à lire.

    Nom : f03.jpg
Affichages : 3552
Taille : 82,0 Ko

    Et Framework a réussi cet exploit sans rendre l'ordinateur portable épais ou peu maniable. Reprenant une autre citation dans les revues de presse, Framework a écrit : « Tête d’affiche du mouvement pour le droit de réparation, l'ordinateur portable modulaire de Framework est l'une des conceptions les plus intelligentes que j'ai vues depuis longtemps ».

    Le nouvel ordinateur portable arrive alors que des changements notables se sont produits récemment dans le cadre du mouvement droit de réparation. Au fur et à mesure que les téléphones et autres appareils grand public ont gagné en fonctionnalités, ils ont également diminué dans la facilité avec laquelle ils peuvent être réparés. La FTC a pris note, admettant que l'agence a été laxiste sur ce front, mais qu'à l'avenir, elle donnera la priorité à ce qui pourrait être des restrictions illégales par les entreprises quant à la façon dont les consommateurs peuvent réparer et réutiliser leur propre propriété.

    Après avoir publié un rapport sur l'état des choses il y a quelques mois, l’agence a récemment publié une déclaration de politique. La FTC réitère la nécessité pour les consommateurs et les autres organisations publiques de signaler et de caractériser ce qu'ils perçoivent comme des restrictions de réparation injustes ou problématiques. Elle examinera lesdites restrictions visant à déterminer si des pratiques monopolistiques telles que la vente liée et la conception d'exclusion sont en jeu. L'agence a mentionné qu'elle travaillera avec les États américains dans ses efforts pour établir de nouvelles réglementations et lois. Framework a écrit à propos de la facilité de réparation et de mise à niveau :

    Les évaluateurs ont apprécié la liberté de réparation et de mise à niveau, le système de cartes d'extension, les performances du processeur, la sensation du clavier, la qualité de la webcam, etc. Bien sûr, à l'intérieur de Framework, nous gravitons autour des commentaires qui nous indiquent où faire mieux. Nous prenons chaque commentaire au sérieux, et nous voulons connaître vos impressions lorsque vous commencez à utiliser votre ordinateur portable Framework. Cela nous permet de savoir sur quoi nous devons nous concentrer pour les améliorations futures, que ce soit pour les mises à jour du micrologiciel, les modules ou les prochains produits. Une chose merveilleuse à propos de notre philosophie de produit est que les améliorations peuvent être intégrées dans les pièces de rechange et les mises à niveau que chaque utilisateur existant peut prendre et échanger, plutôt que de devoir attendre et payer pour un produit entièrement nouveau.

    Selon l’un des avis, la plus grande réserve concernant Framework Laptop est le fait que de nombreux modules sont propriétaires. Si cela est technologiquement nécessaire, dans le passé, cela a étouffé les conceptions modulaires, dit l’avis. Cependant, selon le même avis, l’avantage de ce système est que même si vous n'avez jamais besoin de remplacer une pièce, vous n'êtes pas plus mal loti que si vous aviez acheté un ordinateur portable d'une autre société. Si le nouveau laptop ne constitue peut-être pas une menace significative pour les résultats financiers des grands fabricants d'ordinateurs portables, il pourrait les inciter à repenser leurs conceptions.

    Source : Framework

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Framework Laptop ?
    Pour quelles raisons avez-vous commandé ou commanderiez-vous cet ordinateur ?
    Cet ordinateur portable peut-il inciter les grands fabricants à repenser leurs conceptions ?

    Voir aussi :

    Le patron d'iFixit dénonce les grandes enseignes technologiques qui entravent le droit à la réparation, la FTC met en garde les fabricants contre de potentielles «restrictions de réparation illégales»
    27 lois sur le "droit de réparation" ont été proposées cette année, mais des géants comme Apple ont fait en sorte qu'aucune ne soit adoptée jusqu'à présent
    La nouvelle législation européenne sur le "droit de réparation" exige que la technologie dure une décennie, les appareils doivent être conçus de façon à être démontés avec des outils conventionnels
    Apple a activé un verrouillage logiciel des batteries de l'iPhone pour décourager les réparations par des tiers, selon un rapport
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    novembre 2010
    Messages
    2 040
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2010
    Messages : 2 040
    Points : 4 145
    Points
    4 145
    Par défaut
    Personnellement j'ai changé mon laptop datant de 2013 qui est Asus G46, à l'époque on pouvait facilement trouver des laptops avec ram non soudé, sur le mien j'avais ajouté une barrette et j'avais même un emplacement m2 qui m'a permis d'ajouter un ssd en plus du dd intégré, ce qui est génial pour un 14p, j'en ai changé pour plus performant/léger/autonome dernièrement même s'il fonctionnait toujours très bien, et sur les derniers laptops surtout les ultrabook rare sont ceux avec ram non soudé ou parfois une seule est soudé, pour le ssd lui il est plus rarement soudé, j'ai finalement réussi à trouver un 14p (slimbook14 chassis tongfang) avec ram et ssd non soudé permettant d'y mettre facilement 32go, chose très rare sur les ultrabook 14p, chez asus notamment le g14 1 ram est soudé, chez dell ont peut trouvé des modèles avec ram non soudé, chez lenovo une ram soudé au minimum sur leur ultrabook, chez msi je crois qu'il y en a non soudé ...
    Le plus gros problème sur ses laptop avec ram/ssd soudés c'est le prix prohibitif pour doubler la capacité comme apple, dans le commerce passé de 8 à 16 va te couté 50€, sur ce genre de laptop ça va facilement te coûté 100€ ou plus.
    Sans compter les chassis mal dimensionné incapable d'évacuer la chaleur générer par le processeur/carte graphique entrainant un vieillissement prématuré du laptop et toute sorte de problème ...

  3. #3
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 164
    Points : 3 063
    Points
    3 063
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    (...) j'ai finalement réussi à trouver un 14p (slimbook14 chassis tongfang) avec ram et ssd non soudé (...) chose très rare sur (...)
    chez asus notamment le g14 1 ram est soudé, chez dell ont peut trouvé des modèles avec ram non soudé, chez lenovo une ram soudé au minimum sur leur ultrabook, chez msi je crois qu'il y en a non soudé (...)
    En fait on trouve des configuration non soudé dans ttes les marque, mais ce n'est clairement pas la généralité, et tous les constructeurs réserve cette "particularité" à quelques modèles uniquement au sein d'une série, elle-même au sein d'une gamme ...et comme par hasard, ce sont toujours les machines les plus cher qui y ont droit pour finalement ne présenter que très peu d'améliorations techniques alors que le prix grimpe, en plus des changements de composants de 10-30% artificiellement. A croire que c'est le prix de l'option "non soudé".

    Ce que je déplore le plus dans les designs actuels des PC portables, c'est les aires d'aération du dessous, une simple zone rectangulaire dans laquelle l'entrée d'air du ventilateur est systématiquement ovstrué à moitié car se situant sur la périphérie de la zone, le capot étant plaqué contre le ventilo... =,='
    C'est systématique sur tout les PC à design standard entrée et milieu de gamme... dès que vous tablez sur des design gamer ou à 2-3k € cet aspect est corrigé.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  4. #4
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 164
    Points : 3 063
    Points
    3 063
    Par défaut
    Perso, si les processeurs ne sont pas soudés, mais je suis séduit.
    Mais je les trouve pour l'instant trop cher pour une configuration sans RAM, sans SSD/HDD, sans carte Wi-Fi...
    Je commencerais bien sur une machine me permettant de réutiliser ce que j'ai sur mes anciens PC "récents".
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    décembre 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2019
    Messages : 7
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut interessant
    Je trouve cette initiative très interessante, j'y reflechirai sérieusement pour mon prochain achat, dans le style j'ai un fairphone 3 c'est un smartphone reparable aussi et le constructeur est censé garantir la disponibilité des pièces de rechange sur une longue durée...on verra si j'en ai besoin un jour, en tout cas à mon sens ce genre d'initiative va dans le bon sens, en espèrant qu'un jour des initiatives similaires pourraient permettre des upgrades au lieu de simplement garantir la réparabilité...

  6. #6
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    juin 2002
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : juin 2002
    Messages : 499
    Points : 1 414
    Points
    1 414
    Par défaut
    Ca peut être très sympa, mais pour l'instant la réparabilité est toute théorique puisque si le bon de commande est modulaire, on ne peut acheter qu'un PC complet.
    Je n'ai pas réussi à trouver un catalogue des pièces détachées seules.

    C'est un peu normal puisqu'on est en phase de pré-commande, mais du coup on pré-commande un peu en aveugle quant à l'avenir qui est pourtant LE gros argument du PC.

    Oui je peut passer du i5 au i7. Il y a même un tuto pour changer la carte mère.
    Mais je n'ai aucun moyen d'acheter ladite carte mère ou seulement voir combien couterait l'opération.

    Excusez ma méfiance, mais je viens d'être victime d'un "oui" je peut racheter une batterie pour mon taille haie de marque distributeur castorama - c'est juste le prix d'un taille haie neuf 1er prix complet (avec batterie et chargeur).
    --
    vanquish

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    novembre 2003
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2003
    Messages : 265
    Points : 919
    Points
    919
    Par défaut
    Initiative intéressante. Tout dépend par contre de la viabilité de leur société car les modules ont l'air d'avoir un format non standard.
    Tout est-il nécessaire ? Personnellement, à chaque fois que je me pose la question de changer le processeur soit après pas mal d'années, il faut changer la carte mère (socket). Je ne suis pas sûr que leur leur modèle y puisse quelque chose.
    En pratique, je change juste la batterie (combien de modèles encore avec batterie amovible à l'ancienne pour les itinérants ?) et rajoute de la RAM au final...

  8. #8
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    février 2004
    Messages
    718
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : février 2004
    Messages : 718
    Points : 1 831
    Points
    1 831
    Par défaut
    Alors déjà on ne peut pas choisir un clavier autre que QWERTY. Pour du soit-disant modulaire, ca me laisse perplexe.

  9. #9
    Membre expert
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    1 072
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 1 072
    Points : 3 320
    Points
    3 320
    Par défaut
    LDLC propose des laptops à prix interessant, sans être super compétitifs, mais qui ont la particularité d'offrir une grande quantité de combinaison de configuration.
    Concrétement, il n'y a que 3 ou 4 chassis différents, et chaque élément est changeable pour permettre à LDLC de fournir des combinaisons différentes.

    ça rend le tout trés upgrade-friendly et donc future-proof.

    Il ne faut cependant, malheureusement, pas espérer la finesse des ultrabooks à composants soudés...

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 560
    Points
    8 560
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Alors déjà on ne peut pas choisir un clavier autre que QWERTY. Pour du soit-disant modulaire, ça me laisse perplexe.
    Il ne faut pas non plus juger l'offre dans l'état actuel. Ils viennent à peine de livrer les premiers modèles et ils sont encore limités à la livraison US/Canada. Si tu regardes leur FAQ (directement dans les pages de config, avec les questions en rapport avec la page), ils ont une liste des types de claviers qu'ils prévoient de supporter (qui inclut l'Azerty français parmi une foultitude d'autres options).

    Dans l'état actuel des choses, ils sont encore très limités au niveaux de la variété des modules et leur distribution est très restreinte. Pour un européen, il vaut mieux attendre et voir venir, peut-être début 2022 on y verra un peu plus clair.

    En attendant, l'initiative est sympa, le modèle semble bien pensé et ils ont prévu de libérer les spécifications des modules de façon à permettre leur création par d'autres entreprises ou individus. L'attention aux détails pour la facilité de réparation et l'accessibilité des instructions et spécifications est prometteuse. De plus le portable en lui-même est esthétique (comparable aux ultrafins de la concurrence, très loin des modèles LDLC ou autres gros réparables).

  11. #11
    Membre habitué
    Avatar de Aiigl59
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    janvier 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2008
    Messages : 71
    Points : 190
    Points
    190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Très bonne nouvelle !
    Enfin une initiative qui va contrer le "tout-jetable" qui engorge et empoisonne la planète.
    Si les schémas sont fournis pour les réparations c'est tip-top !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2013, 15h43
  2. Framework de Composants AS3 Facile
    Par The_Pretender dans le forum Téléchargez
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2010, 08h31
  3. Impossible de mettre à niveau
    Par kloupe dans le forum Bubuntu
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2008, 19h35
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 01h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo