C'est la culture, et non la technologie, qui fait obstacle au succès de DevOps, selon un rapport de Puppet, spécialiste de l'automatisation des infrastructures

Alors que 83 % des décideurs informatique affirment que leur entreprise met en œuvre des pratiques DevOps, nombre d'entre eux sont au point mort à un stade intermédiaire de l'évolution.

Un rapport de Puppet, société spécialisée dans l'automatisation des infrastructures, montre que ce n'est pas la technologie mais plutôt les blocages culturels qui restent le principal obstacle à l'atteinte de la maturité DevOps.

Les obstacles culturels les plus courants à mi-parcours comprennent une culture qui décourage le risque (21 %), des responsabilités mal définies (20 %), la dé-priorisation de l'optimisation des flux rapides (18 %) et des boucles de rétroaction insuffisantes (17 %).

La structure organisationnelle et la dynamique d'équipe ont également leur importance. Le rapport révèle que 91 % des équipes très évoluées déclarent comprendre clairement leurs responsabilités vis-à-vis des autres équipes, contre seulement 32 % des équipes peu évoluées. Moins de 2 % des organisations très évoluées font état d'une résistance au DevOps de la part des dirigeants, contre 13 % des entreprises peu évoluées.

Nigel Kersten, Field CTO chez Puppet, déclare : "Les organisations qui ont des noms d'équipe moins ambigus et des responsabilités d'équipe plus clairement définies sont plus susceptibles d'être plus évoluées dans leur parcours DevOps. Le titre "équipe DevOps" est trompeur, car il permet à de nombreuses organisations de supposer que le fait d'avoir une équipe DevOps signifie qu'elles font correctement du DevOps. Nous recommandons des équipes alignées sur les flux et des équipes de plateforme aux noms moins ambigus, comme on le voit dans le modèle des topologies d'équipe, qui créent un chemin mieux défini pour réussir DevOps à l'échelle."

Nom : puppet.png
Affichages : 5520
Taille : 3,4 Ko

Parmi les autres résultats, 65 % des entreprises à évolution moyenne déclarent utiliser le cloud, mais seulement 20 % l'utilisent à son plein potentiel. Les équipes à forte évolution utilisent mieux le cloud, 57 % d'entre elles satisfaisant aux cinq paramètres de capacité du cloud du NIST, contre seulement 5 % des répondants à faible évolution.

L'automatisation et le DevOps ne vont pas nécessairement de pair non plus, 90 % des équipes hautement évoluées ont automatisé leurs tâches les plus répétitives, contre seulement 67 % des équipes de niveau intermédiaire et 25 % des équipes peu évoluées.

Parmi les organisations très évoluées, 51 % intègrent la sécurité dans leurs exigences, 61 % dans la conception, 53 % dans la construction et 52 % dans les tests. Cela contraste avec les organisations de niveau intermédiaire dans lesquelles la sécurité n'est impliquée que lorsqu'il y a un audit programmé de la production ou un problème signalé en production.

Source : Puppet

Et vous ?

Trouvez-vous ce rapport pertinent ou pas ?
Votre entreprise utilise-t-elle la technologie DevOps ?

Voir aussi :

Les équipes DevOps se tournent de plus en plus vers une approche où les services qui leur permettent de créer et déployer leurs apps sont fournis en interne, selon l'édition 2020 du State of DevOps

Interview de Aurélie Vache, développeuse Cloud et DevOps chez Continental à Toulouse, par Mickael Baron et Nicolas Caudard

Existerait-il une corrélation entre le niveau de maturité des pratiques DevOps et la satisfaction au travail des développeurs ? Oui, selon l'enquête DevSecOps Community

L'adoption du DevOps a presque doublé en cinq ans et a été accélérée par la crise du Covid-19, selon un rapport de Redgate Software