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SDL Discussion :

SDL+OpenGL problème FullScreen


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut SDL+OpenGL problème FullScreen
    Bonjour,

    Je fait un projet avec les librairies SDL2 et OpenGL 4.5.

    Si la fenêtre est en mode Windowed ou en mode FullScreen avec la résolution de mon l'écran(1920x1080) tous va bien!
    Mais quand je change la résolution en mode FullScreen rien ne va plus.

    Voici un exemple de code que j'utilise: (J'ai simplifié le code pour une meilleur compréhension avec une résolution 640x480)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void AppRenderer::ResizeWindows(bool isFullScreen)
    {
         if(m_isFullScreen)
         {
              SDL_DisplayMode mode;
              for(int i = 0; i < SDL_GetNumDisplayModes(0); ++i)
              {
                   SDL_GetDisplayMode(0, i, &mode);
     
                   if(mode.w == 640 && mode.h == 480 && mode.refresh_rate == 60)
                   {
                        break;	// La résolution 640x480 a été Trouvée!
                   }
              }
     
              SDL_SetWindowFullscreen(m_fenetre, SDL_WINDOW_OPENGL);
              SDL_SetWindowDisplayMode(m_fenetre, &mode);
              SDL_SetWindowFullscreen(m_fenetre, SDL_WINDOW_OPENGL | SDL_WINDOW_FULLSCREEN_DESKTOP);
         }
         else
         {
              SDL_SetWindowFullscreen(m_fenetre, SDL_WINDOW_OPENGL);
              SDL_SetWindowSize(m_fenetre, 640, 480);
         }
     
         glViewport(0, 0, 640, 480);
    }
    J'ai fait des testes et voici ce que j'obtient:
    Cliquer sur l'image pour l'agrandir.


    On peut voir le problème en mode FullScreen avec la résolution 640x480(voir l'image).
    On peut voir que le rendu de la scene est dans le coin en bas à gauche de la fenêtre. Et non au centre de la fenêtre comme il devrait être.

    J'ai perdu beaucoup de temps sur internet pour trouver la réponse à mon problème(sans résultat).
    J'aurais besoin de votre aide.

    Savez-vous pourquoi mon code ne fonctionne pas?
    Avez-vous des exemples de code fonctionnel à me donner?

    Merci pour votre aide!

  2. #2
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    Par défaut
    A l'époque de la SDL1.2 , je sais que le fullscreen buggais ,donc est qu'il continu à bug ?
    C'est pas impossible

    Sinon je pense que tu peux oublier OpenGL 4.5 , ce n'est clairement plus utilisé , trop complexe et obsolète.
    Donc je te conseille soit d'utiliser OpenGL 3.3 (qui reste obsolète mais plus largement utilisé) soit Vulkan.

  3. #3
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    Merci Kannagi pour ta réponse!

    Je vais essayer de garder l'api OpenGL 4.5 car mon code est trop avancé et j'utilise des fonction qui ne sont pas présente dans l'api OpenGL 3.3.
    Je vais changer d'api graphique seulement en dernier recours.

    J'ai l'impression que le problème est la fonction SDL_SetWindowDisplayMode() qui ne fait pas son travail.
    J'ai l'impression que la résolution reste toujours à 1920x1080 en mode FullScreen même si je la modifie.
    Pourtant ce code en bas ne me donne aucun message d'erreur.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if(SDL_SetWindowDisplayMode(m_fenetre, &mode) < 0)
    {
         std::cout << "Unable to set the Window DisplayMode! Error: " << SDL_GetError() << std::endl;
    }
    Je vais surement changer ma librairie SDL pour aller vers la librairie GLFW.
    Ou regarder le code de la fonction SDL_SetWindowDisplayMode() dans le mercurial de la SDL pour voir ce qui cloche.

  4. #4
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    Bonjour j'ai fini par trouver mon erreur!

    J'ai downloader le Mercurial de la SDL et je suis allé voir le code de la fonction SDL_SetWindowDisplayMode().

    voici le code de la fonction SDL_SetWindowDisplayMode().
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define FULLSCREEN_VISIBLE(W)  (((W)->flags & SDL_WINDOW_FULLSCREEN) && ((W)->flags & SDL_WINDOW_SHOWN) && !((W)->flags & SDL_WINDOW_MINIMIZED))
     
    int SDL_SetWindowDisplayMode(SDL_Window * window, const SDL_DisplayMode * mode)
    {
        CHECK_WINDOW_MAGIC(window, -1);
     
        if (mode) {
            window->fullscreen_mode = *mode;
        } else {
            SDL_zero(window->fullscreen_mode);
        }
     
        if (FULLSCREEN_VISIBLE(window) && (window->flags & SDL_WINDOW_FULLSCREEN_DESKTOP) != SDL_WINDOW_FULLSCREEN_DESKTOP) {
            SDL_DisplayMode fullscreen_mode;
            if (SDL_GetWindowDisplayMode(window, &fullscreen_mode) == 0) {
                SDL_SetDisplayModeForDisplay(SDL_GetDisplayForWindow(window), &fullscreen_mode);
            }
        }
        return 0;
    }
    On peut voir que pour corriger mon erreur je doit seulement changer le flag SDL_WINDOW_FULLSCREEN_DESKTOP pour le flag SDL_WINDOW_FULLSCREEN.
    Maintenant tous les résolutions de fenêtre fonctionne bien en mode Windowed et en mode FullScreen!

    Merci

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Cool que vous ayez trouvé la solution! Quelque fois, un oeil dans le code source, ça aide

    En annexe, votre problème m'a rappelé cet article : https://www.gamasutra.com/blogs/Maso...ie_sort_of.php (bon, c'est pas la même chose, mais ça parlait de plein écran)
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
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    Intéressant le lien de la discussion sur le mode plein écran exclusif!

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