IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Torvalds veut un nouveau pilote NTFS dans le noyau


Sujet :

Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 259
    Points
    66 259
    Par défaut Torvalds veut un nouveau pilote NTFS dans le noyau
    Torvalds veut un nouveau pilote NTFS dans le noyau
    et a choisi le pilote NTFS de Paragon Software

    Linus Torvalds a publié la première version candidate de Linux 5.14 il y a quelques jours, mais l'équipe de développement du noyau continue de peaufiner les derniers détails avant la version stable. Ainsi, la version stable de Linux 5.14 pourrait être livrée avec un nouveau pilote NTFS, en particulier le pilote "NTFS3" de Paragon Software. Dans un message sur la liste de diffusion du noyau Linux, Torvalds a demandé à Paragon Software d'envoyer le code de son nouveau pilote NTFS pour qu'il soit fusionné. Le pilote pourrait être ajouté dans Linux 5.14-rc2, même si Torvalds juge que cette version est déjà trop volumineuse. Sinon le pilote devrait être prêt pour Linux 5.15.

    Selon des commentaires sur le sujet, le pilote de noyau "NTFS3" de Paragon Software fournit un meilleur support de lecture/écriture pour le système de fichiers NTFS de Microsoft que ce qui est disponible avec d'autres options de noyau ou FUSE pour ce support de système de fichiers sur Linux. Il semble que ce pilote pourrait enfin être mis en place prochainement. Au cours de l'année écoulée, il a fait l'objet de nombreuses révisions et s'est bien développé. Même au début, le code était fondamentalement meilleur que le pilote NTFS existant du noyau et, après toutes les révisions du code en amont, la qualité est telle qu'il devrait pouvoir être intégré au noyau Linux.

    Nom : ntfs3.png
Affichages : 21375
Taille : 106,5 Ko

    Cela est toutefois assujetti au fait que Paragon Software est toujours prêt à maintenir le code. En effet, cela fait presque un an que Paragon Software a soumis le code pour un pilote NTFS en lecture/écriture pour Linux. Le pilote existant du noyau est en lecture seule, bien qu'un autre, un pilote FUSE (Filesystem in Userspace), soit en lecture/écriture. Malgré de nombreuses révisions, le pilote a continué à manquer les fenêtres de fusion, la dernière pour le noyau 5.14 ayant eu lieu au début du mois. La semaine passée, lors d'une discussion sur les correctifs pour les dossiers partagés de VirtualBox, un contributeur est revenu sur le sujet.

    « Ce pilote est déjà dans un état de fonctionnalité bien meilleur que le vieux pilote NTFS de 2001 », a-t-il déclaré, et a salué l'effort fait par Paragon Software dans le soutien du pilote. Il semble que le problème est lié au fait que personne (ou en particulier les développeurs de Paragon Software) n'est allé directement voir Torvalds pour soumettre une demande de fusion de ce nouveau pilote NTFS. Vendredi, Torvalds a déclaré que dans le cas où le code du pilote a toutes les revues/reconnaissances et qu'il pourra être maintenu, les développeurs impliqués devraient publier une demande de fusion.

    « Nous n'avons pas quelqu'un pour canaliser les nouveaux systèmes de fichiers – la liste de diffusion fsdevel est bonne pour les commentaires et pour avoir un retour d'information, mais à un moment donné, quelqu'un a juste besoin de le soumettre réellement, et ce n'est pas ce que fsdevel finit par faire. L'argument selon lequel "il est déjà dans un bien meilleur état que l'ancien pilote NTFS" n'est peut-être pas un argument technique très fort (pas à cause des problèmes de Paragon – juste parce que l'ancien pilote NTFS n'est pas génial), mais c'est un argument assez fort pour fusionner le nouveau pilote de Paragon », a-t-il déclaré.

    « Et je ne pense pas qu'il y ait eu d'énormes _plaintes_ à propos du code, et je ne pense pas qu'il y ait eu le moindre signe que le fait d'être en dehors du noyau aide  », a-t-il ajouté. Le pilote NTFS3 de Paragon Software améliore ce qui se trouve actuellement dans le noyau. En outre, avec NTFS qui continue d'être un choix populaire pour les systèmes de fichiers Windows, un meilleur support pour des scénarios tels que les disques externes formatés avec NTFS serait le bienvenu.

    Paragon Software estime que son nouveau pilote supporte entièrement la lecture et l'écriture ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités non trouvées dans le pilote Linux existant. Ce nouveau pilote serait beaucoup mieux pour ceux qui ont besoin de traiter les systèmes de fichiers Microsoft NTFS à partir de Linux. Le pilote NTFS3 est également jugé plus performant que le pilote NTFS basé sur FUSE qui est aussi actuellement disponible et préféré par certaines distributions.

    Source : Linus Torvalds

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    La RC1 de Linux 5.14 est disponible avec des mises à jour importantes pour les pilotes de GPU AMD et Intel et un nouvel appel système pour créer des zones de mémoire secrètes

    Les derniers correctifs du projet Rust for Linux montrent que le langage Rust avance à grands pas vers le noyau, Torvalds estime que cela pourrait être prêt pour la version 5.14

    Linux 5.13 est disponible avec le support de l'Apple M1, Landlock, FreeSync HDMI et a été publié sous le nom de code "Opossums on Parade"
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Je ne sais pas ce que vaut vraiment le pilote Paragon mais il a bonne réputation. Déjà utilisé sur Mac, mais de façon assez intensive pour faire un réel feedback. Le peu d'utilisation effectuée n'a posé aucun soucis.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 29
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut Excellent
    utilisé sur Mac depuis des années, de même que le HFS sur Windows, je certifie que Paragon fait de l'excellent taff !

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 23
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Sauf que Paragon vendent leur pilote et que ce qui va être intégré n'est que la partie "Lecture seule" apparemment. Je les voient mal donner gratuitement leur gagne pain, à moins que je me trompe ?

  5. #5
    Membre confirmé
    Avatar de heinquoi
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 85
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    ce qui va être intégré n'est que la partie "Lecture seule" apparemment
    en allant sur le site de paragon-software
    https://www.paragon-software.com/hom...al/#comparison
    on peut voir que la version "free", ou gratuite, fait la lecture et l'écriture. Mais, par contre, elle ne supporte pas la dernière version du noyau Linux. Elle s’arrête à la 5.12.X . J'imagine pour ma part qu'il y a eu des échanges avec l’éditeur pour en intégrer une version compatible au noyau Linux 5.14 ou 5.15. Dommage qu'il n'y a pas d'info dans la dépêche à ce propos.
    Cordialement,

    Heinquoi
    Ingénieur

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2005, 19h50
  2. Ajouter ntfs dans le filesystem
    Par leminipouce dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 20h52
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2005, 11h00
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2002, 23h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo