IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Quels sont les points particuliers à vérifier pour un admin système ?


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Quels sont les points particuliers à vérifier pour un admin système ?
    Bonjour,

    Habitué à être développeur, je vais occuper partiellement un rôle d'administrateur système dans ma future entreprise.
    Il y a t-il des points particuliers auxquels je dois porter une attention particulière pour mon contrat ?

    Je vais être amené à déployer un stockage de données opérationnelles de l'entreprise, de clés de chiffrements, un LDAP, d'identifiants partagés, agir en tant que support technique en présence et à distance sur les postes de travail de mes collègues, etc.

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Bonjour,

    Au moins deux points me viennent en tête:

    1)
    La société doit avoir à minima une Charte d’utilisation des moyens informatiques et des outils numériques * et devrait avoir plus spécifiquement une charte « Administrateur SI » ** (voir ANSSI ci-après) que tu signera dans ton contrat sous la forme ci-dessous par exemple :

    3. OBJET

    La présente charte a pour objet de préciser les droits et obligations des administrateurs informatiques dans l’exercice de leur fonction. Elle s’applique à tout administrateur informatique amené à intervenir sur le système d’information de l’académie de Versailles, qu’il soit fonctionnaire, contractuel3, stagiaire4, vacataire ou encore prestataire.

    Elle concerne également toute personne appelée à valider les demandes d’ouverture de droits et d’autorisations appropriés des administrateurs informatiques ainsi que les supérieurs hiérarchiques de ces administrateurs.

    Elle se doit, par ailleurs, d’être connue de toute personne impliquée dans la gestion des ressources humaines d’administrateurs informatiques ou la passation de contrats avec des sociétés extérieures.

    3 Le respect de la présente charte figurera dans le contrat.
    4 Le respect de la présente charte figurera dans la convention de stage s’il y a lieu.
    Source: Charte des administrateurs informatiques de l’académie de Versailles - Mai 2014 (.pdf)


    ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information):

    * Charte d’utilisation des moyens informatiques et des outils numériques – Le guide indispensable pour les PME et ETI

    ** Bonnes pratiques
    • Cryptographie
    • Poste de travail et serveurs
    • Liaisons sans fil et mobilité
    • Réseaux
    • Applications Web
    • Externalisation
    • Dispositifs de vidéoprotection
    • Systèmes industriels
    • Technologies sans contact
    • Méthodologie

    Source: Administration sécurisée des systèmes d’information – v.2


    Pour aller plus loin:
    Fin Avril 2018, l’ANSSI a publié une deuxième version de son guide « Recommandations relatives à l’administration sécurisée des systèmes d’information ».

    Affirmation des grandes orientations sécurité, précisions importantes et nouvelles préconisations : cet article propose une synthèse objective des changements apportés dans cette récente version, afin d’en faciliter l’appropriation par les acteurs du SI et de sa sécurité, et guider de potentielles évolutions dans la pratique de l’administration.
    Source: Administration sécurisée : que dit le nouveau guide ANSSI ? - RiskInsight - Le blog cyber-sécurité des consultants Wavestone

    1. Pourquoi réaliser une Charte administrateur des SI ?
    2. Quel champ d’application ?
    3. Ce que doit contenir une Charte administrateur des SI
    Source: Pourquoi faire une charte « Administrateurs des SI » ? - Par Stéphane Astier et Anne-Charlotte Andrieux - Cabinet HAAS Avocats


    2)
    Un autre point à surveiller concerne la réalisation d'astreintes sur site et/ou à distance, qui doit faire l'objet d'une convention signée entre la Direction et les Instances représentatives du personnel...
    Ça fait longtemps que je n'en ai pas pratiqué (priorité aux «juniors» - question de santé, de «mettre du beurre dans les épinards», etc.), je fais donc appel à mes collègues pour te renseigner plus précisément.


    [Edit]
    3)
    Il se peut que tu doives fournir des renseignements liés à une Habilitation de sécurité et signer les documents afférents.
    Protection des systèmes d’informations | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information


    PS
    Au delà de ton contrat, s'imprégner d'un comportement en rapport avec tes nouvelles responsabilités responsabilités supplémentaires, comme quand on passe - historiquement sur Unix - via sudo sur Linux - root
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    We trust you have received the usual lecture from the local System
    Administrator. It usually boils down to these three things: 
    
    #1) Respect the privacy of others.
    #2) Think before you type.
    #3) With great power comes great responsibility.
    Source: sudo - What does this warning mean and what should I do to fix it? - Unix & Linux Stack Exchange
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2010, 17h40
  2. [Contrat] Quels sont les points à surveiller ?
    Par sir_gcc dans le forum Contrat
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/08/2008, 16h36
  3. Quels sont les points forts d'UML ?
    Par sophiesophie dans le forum UML
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 13h15
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2008, 19h08
  5. Quels sont les meilleurs moyens Marketing pour faire connaitre un site ?
    Par patrick_lassaly dans le forum Webmarketing
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/11/2005, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo