IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Laurent Wauquiez veut autoriser la reconnaissance faciale dans les trains et les gares


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 436
    Points : 8 006
    Points
    8 006
    Par défaut Laurent Wauquiez veut autoriser la reconnaissance faciale dans les trains et les gares
    Laurent Wauquiez veut autoriser la reconnaissance faciale dans les trains et les gares,
    cet outil d'IA est une forme de surveillance particulièrement dangereuse pour certains

    Laurent Wauquiez présentera à l’assemblée de la région Auvergne-Rhône-Alpes un projet de délibération pour lui permettre de déployer la reconnaissance faciale dans les gares, de financer l’achat de logiciel d’analyses comportementales et de multiplier les caméras de vidéosurveillance. Alors qu’en juillet de l’année dernière, le Congrès américain a présenté un projet de loi visant à interdire aux agences fédérales d'utiliser la reconnaissance faciale, emboîtant ainsi le pas à des États qui ont déjà adopté une loi similaire.

    De nos jours, la Chine est reconnue comme leader mondial en matière d’adoption des technologies de reconnaissance faciale. Les autorités s’en servent pour une panoplie d’usages. Le système chinois de reconnaissance faciale enregistre presque tous les citoyens du pays, grâce à un vaste réseau de caméras réparties dans tout le pays. Des rues remplies de caméras aux applications qui nécessitent une identification biométrique, l'utilisation de la reconnaissance faciale s'est développée en Chine, mais une nouvelle enquête menée par un média d'État indique que les résidents chinois sont sceptiques quant à l'utilisation de cette technologie dans les espaces publics.

    Nom : rfB.png
Affichages : 7204
Taille : 84,0 Ko

    Une récente enquête de 1 515 résidents chinois anonymes, menée par le groupe de réflexion de Beijing News, a constaté que 87,46 % des personnes interrogées s'opposent à l'utilisation de la technologie de reconnaissance faciale dans les zones commerciales. Et 68,64 % pensent que la reconnaissance faciale ne devrait pas être utilisée pour accéder aux zones résidentielles, tandis que la désapprobation de son utilisation dans des endroits comme les hôpitaux, les écoles et les bureaux se situe entre 43 et 52 %.

    Pour certains analystes, le projet de Laurent Wauquiez est un pur projet de Technopolice, dangereux et illégal, que l’assemblée plénière du conseil régional se doit de rejeter. Laurent Wauquiez présentera un projet qu’il entend bien faire voter. Au programme, notamment :

    • « accompagner, dans les trains régionaux et les gares à titre expérimental, un premier dispositif de reconnaissance faciale, uniquement accessible aux autorités compétentes » ;
    • « déployer la vidéoprotection à l’intérieur des cars scolaires et interurbains » ;
    • « poursuivre l’équipement en caméras de vidéoprotection en temps réel des trains régionaux » ;
    • « renforcer le bouclier “vidéoprotection” avec 10 000 caméras supplémentaires et en l’étendant à la vidéoprotection intelligente ainsi qu’à l’expérimentation de systèmes innovants ».

    Dans le document qui présente le projet, Laurent Wauquiez revient ainsi sur sa politique de sécurité des dernières années : déploiement massif de caméras dans les gares, les trains et les lycées, financement de la vidéosurveillance en temps réel… Selon lui, cela ne suffit toujours pas : il faut surveiller encore plus et « intégrer de nouveaux espaces », comme les « stationnements des vélos, certains ascenseurs, passages souterrains, passerelles », sans oublier « l’ensemble des transports scolaires ».

    Laurent Wauquiez n’est pas le seul avec de tels projets. Il rejoint Christian Estrosi qui désire mettre des projecteurs de lumière ultra-puissants dans la ville qui se déclencheraient en cas d’attroupements : « comme si l’ombre était liée à la criminalité », indique un analyste.

    En 2020, la technologie de reconnaissance faciale a été mise en œuvre à titre expérimental au Royaume-Uni, à la fois à Londres par le Met (Metropolitan Police Service) et dans le Pays de Galles par la police du pays. Mais une Cour d'appel a statué mardi que l'utilisation par la police de la technologie de reconnaissance faciale dans le Pays de Galles présente des « lacunes fondamentales » et viole plusieurs lois. Cette décision qui venait au terme d’une procédure très suivie par les opposants à la reconnaissance faciale, fut reçue comme une grande victoire pour les défenseurs de la vie privée au Royaume-Uni.

    L'organisation de défense des droits de l'homme Liberty a revendiqué une victoire en Grande-Bretagne après la décision d’un tribunal indiquant que les essais de la police concernant la technologie de reconnaissance faciale enfreignaient les lois sur la vie privée. La Cour d'appel avait statué que l'utilisation de systèmes de reconnaissance faciale automatique avait injustement porté atteinte au droit à la vie privée du plaignant nommé Ed Bridges. Les juges avaient ajouté qu'il y avait des problèmes concernant la manière dont les données personnelles étaient traitées, et ont déclaré que les essais devraient être arrêtés pour le moment.

    Laurent Wauquiez veut : « reconstituer rapidement a posteriori le parcours de délinquants ou criminels dans les trains régionaux ». Pour les réticents à ce projet, « de tels dispositifs seraient illégaux, car ils ne remplissent en aucun cas les critères posés par la loi française ou le droit européen, ils n’obéissent nullement à une ‘’nécessité absolue’’ et ne sont encadrés par aucun texte spécifique », explique certains.

    La reconnaissance faciale serait la technologie parfaite pour la tyrannie

    « La reconnaissance faciale est une forme de surveillance particulièrement dangereuse. Ce n'est pas seulement une technologie Orwellienne du futur – elle est utilisée par les forces de l'ordre dans tout le pays en ce moment, et elle fait du mal aux communautés en ce moment », a déclaré dans un communiqué Evan Greer, directeur adjoint de Fight for the Future, un groupe de droits numériques qui a demandé l'interdiction de l'utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de l'ordre.

    « La reconnaissance faciale est la technologie parfaite pour la tyrannie. Elle automatise les opérations de police discriminatoires et exacerbe les injustices existantes dans notre système de justice pénale profondément raciste. Cette législation interdit effectivement l'utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de l'ordre aux États-Unis. C'est exactement ce dont nous avons besoin en ce moment. Nous soutenons pleinement ce projet de loi », a ajouté Greer.

    Au cours de l'année dernière, une poignée de gouvernements locaux et municipalité ont également interdit l'utilisation de cette technologie. La Californie, le New Hampshire et l'Oregon ont tous interdit l'utilisation de la reconnaissance faciale dans les caméras de surveillance du corps de la police, et les villes d’Oakland et de San Francisco ont interdit son utilisation par les agences municipales.

    Cependant, de plus en plus de pays suivent la Chine sur cette voie (l’utilisation de la reconnaissance faciale). Selon un rapport de la Fondation Carnegie pour la paix internationale (une organisation non gouvernementale ainsi qu'un cercle de réflexion et d'influence globale dédiée au développement de la coopération interétatique et à la promotion des intérêts des États-Unis sur la scène internationale), au moins 75 pays utilisent de façon active des outils d'intelligence artificielle tels que la reconnaissance faciale pour la surveillance de masse.

    Dans le cas de la France, la reconnaissance faciale en temps réel n’est toujours pas autorisée. De nombreuses expérimentations ont pourtant déjà lieu, et des sociétés se positionnent, avec dans leur viseur les Jeux olympiques de Paris en 2024.

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la technologie de reconnaissance faciale ?

    Quel est votre avis sur ce projet de loi de Laurent Wauquiez ?

    Êtes-vous d’accord avec ceux qui pensent que ce n’est qu’une question de temps avant que le modèle chinois de surveillance des réseaux ne s’applique aux démocraties du monde ?

    Voir aussi :

    La reconnaissance faciale utilisée en Chine pour tout, de la collecte des déchets à la distribution de rouleaux de papier toilette, d'après une enquête, les citoyens sont de plus en plus préoccupés

    L'utilisation de la reconnaissance faciale par la police viole les droits de l'homme, selon un tribunal britannique, cependant, la Cour n'a pas complètement interdit l'utilisation de la technologie

    La reconnaissance faciale comme méthode de sécurité est inutile pour 4 smartphones sur 10, d'après une étude

    Le Congrès américain présente un projet de loi visant à interdire aux agences fédérales d'utiliser la reconnaissance faciale, emboîtant ainsi le pas à des États qui ont déjà adopté une loi similaire
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 86
    Points : 746
    Points
    746
    Par défaut
    Avant de se lancer dans un système aussi complexe, il serait préférable de mettre en place un système informatique pour enregistrer les listes des candidats à toutes les élections et refuser automatiquement ceux qui ont un casier judiciaire non vierge.... Moins cher à mettre en place, moins intrusif pour la vie privée et nettement plus intéressant pour l'avenir de la démocracie.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Java
    Inscrit en
    mai 2011
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2011
    Messages : 169
    Points : 427
    Points
    427
    Par défaut
    Parfait ! Ca me conforte dans mon choix de choisir ma voiture personnelle polluante pour faire tout au lieu des transports en communs :-)

  4. #4
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2013
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2013
    Messages : 200
    Points : 384
    Points
    384
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Le port du masque a du bon
    Très bien, bien qu'étant vacciné complet, je continue à suivre les recommandations officielles: 'respect du port du masque obligatoire dans les gares et trains'

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    mars 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms

    Informations forums :
    Inscription : mars 2017
    Messages : 1
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Avant de chercher à déployer une telle "technologie" ce serait peut-être bien de revoir les priorités du pays, comme le déploiement de la fibre ou même juste l'ajout d'antennes pour qu'il n'y ait plus de zone blanche en France.

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de Galet
    Homme Profil pro
    Consultant/Programmeur Robotique industrielle
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/Programmeur Robotique industrielle

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 213
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    @jp cassou
    Des articles publiés ici même ont reportés que si la reconnaissance faciale était initialement en échec à cause du port de masque, les algorithmes ont été revus pour reporter des points de reconnaissance sur le haut du visage et autres parties visibles.
    Tu devras aussi ajouter des lunettes, un faux nez...et un cache-oreilles !

    Quand on cumule cet article avec celui sur Pégasus, on peut devenir anxieux quand à la liberté dans les mois à venir...
    Windows 7 / Delphi Tokyo
    "Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit" Lao Tseu

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 92
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut plein de faux positifs à Nice
    La reconnaissance faciale est de la hype une fois de plus. Chez AMAZONE et A NICE, le nombre de faux positifs de 97 % ont été relatés. En tant que cheminots, ils se raillent de la reconnaissance faciale... Tout ça pour prendre le train en marche du magic quadrant de gartner ..... on se gausse...

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 269
    Points : 625
    Points
    625

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte de base de données
    Inscrit en
    juillet 2021
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de base de données

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2021
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    La dernière fois que j'ai lu sur ce sujet, il y a 6 mois, il semblait que nous étions loin d'avoir une reconnaissance fiable. Ca aurait si vite progressé depuis ?

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 269
    Points : 625
    Points
    625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Galet Voir le message
    @jp cassou
    Des articles publiés ici même ont reportés que si la reconnaissance faciale était initialement en échec à cause du port de masque, les algorithmes ont été revus pour reporter des points de reconnaissance sur le haut du visage et autres parties visibles.
    Tu devras aussi ajouter des lunettes, un faux nez...et un cache-oreilles !

    Quand on cumule cet article avec celui sur Pégasus, on peut devenir anxieux quand à la liberté dans les mois à venir...
    Finalement, nous avons tous des têtes de bits, même vous les femmes

  11. #11
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    14 701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 14 701
    Points : 34 053
    Points
    34 053
    Par défaut
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2020, 11h02
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 31/10/2019, 08h48
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2019, 23h50
  4. Facebook veut utiliser la reconnaissance faciale pour vous prévenir
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2018, 12h01
  5. Reconnaissance simplifiée dans les listes déroulantes
    Par moilou2 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/10/2008, 18h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo