IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Base corrompue et fichier .laccdb

Sujet :

Sécurité

Membre Expert Avatar de Gado2600
    Homme Profil pro
    Développeur Office VBA
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office VBA

Informations forums :
    Par défaut Base corrompue et fichier .laccdb
    Bonjour,

J'ai aujourd'hui une interface et une BDD en dorsale/frontale pour du multi-utilisateur (5 personnes max).
    La BDD se met en mode corruption régulièrement depuis 2 semaines, sans réelle raison.

En fouillant un peu, j'ai constaté dans le fichier .laccdb que je pouvais avoir 2 fois le même poste de renseigné.

Pour moi, c'est impossible vu que ce fichier gère les E/S.

Auriez-vous une idée de la cause de ce phénomène ? Je suspecte fortement que ce soit la cause de la corruption de la BDD.

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

Il est peu probable que la cause soit le fichier .laccdb.

Je n'ai pas d'explication à la présence de 2 fois le même poste si ce n'est que les données contenues dans le fichier de connexion ne sont pas d'une fiabilité absolue.

Accessoirement, tu peux très bien supprimer ce fichier si la BD est fermée sans perturber Access. Il le recréera à la prochaine utilisation.

Les problèmes de corruption de BD viennent plutôt de coupures réseau lors de l'écriture de la BD dorsale. Pas grand chose qu'on puisse faire pour s'en prémunir.

Tu peux aussi sur une base régulière compacter ta BD dorsale, ça aide à la garder en santé.

A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

Homme Profil pro
    Développeur Office VBA
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Marot_r,

Merci pour ta réponse.

Comment je peux savoir que je n'ai plus aucun utilisateur de connecté sur la BDD, de manière fiable ?

J'ai supposé aussi les coupures réseaux mais la DSI me certifie que non, il n'y en a pas.

De plus, j'ai activé l'option de compactage automatique à la fermeture. Mais cela ne change rien.

Cordialement,

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

Comment je peux savoir que je n'ai plus aucun utilisateur de connecté sur la BDD, de manière fiable ?
    Un peu brutalement, si tu peux supprimer le fichier .laccdb alors c'est que personne n'est connecté.

De plus, j'ai activé l'option de compactage automatique à la fermeture. Mais cela ne change rien.
    Le compactage automatique ne touche pas hélas pas la dorsale :-(. Pour compacter la dorsale il faut l'ouvrir et la refermer avec un Access explicitement.
    On peut le faire par VBA, c'est un poil compliqué mais cela marche.

Pour le réseau, pas d'idée et il s'agit souvent de micro coupures difficiles à percevoir. Je ne sais même pas si elles paraissent dans les logs du réseau.

Pour le moment je te suggère de faire des sauvegardes régulières, un stratégie possible est de faire une copie de la BD de données à chaque ouverture, un simple copié avec la date et l'heure dans un répertoire donné.
    Il y a plusieurs stratégies, soit avant l'ouverture soit par la BD Frontale. Si tu le fais avec la BD Frontale, CopyFile (ou FileCopy ?)ne marche pas (fichier ouvert) donc il faut passer par l'API de windows de copie de fichier (je ne me rappelle pas son nom).

A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

Homme Profil pro
    Développeur Office VBA
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello !

Un peu brutalement, si tu peux supprimer le fichier .laccdb alors c'est que personne n'est connecté.
    Pas bête, la suppression du .laccdb.
    Il faut que je vois comment le mettre en place.

Le compactage automatique ne touche pas hélas pas la dorsale
    J'étais parti dans l'idée que l'on pouvait lancer le compactage de la dorsale avec l'option mais il est vrai que finalement, l'application dorsale n'est pas lancée donc ça ne doit pas appliquer l'option...

Pour le réseau, pas d'idée et il s'agit souvent de micro coupures difficiles à percevoir. Je ne sais même pas si elles paraissent dans les logs du réseau.
    J'avais fait cette suggestion au DSI. Mais il a checké ses logs et il ne voyait rien d'anormal. A voir sur le long terme.

Pour le moment je te suggère de faire des sauvegardes régulières, un stratégie possible est de faire une copie de la BD de données à chaque ouverture, un simple copié avec la date et l'heure dans un répertoire donné.
    Il y a plusieurs stratégies, soit avant l'ouverture soit par la BD Frontale. Si tu le fais avec la BD Frontale, CopyFile (ou FileCopy ?)ne marche pas (fichier ouvert) donc il faut passer par l'API de windows de copie de fichier (je ne me rappelle pas son nom).
    L'API, c'est "CopyFile".
    Elle fonctionne bien (j'ai pas de retours dessus côté utilisateurs donc j'imagine que oui) car pour une grosse majorité d'utilisateurs, on applique une copie en locale. Donc, dans le pire des cas, je dois disposer d'une dizaine de copies, au gros minimum, par jour, en plus de la sauvegarde réseau.

Merci pour tes infos en tout cas !
    Je vais essayer cette histoire de suppression de .laccdb, au cas où. Voir si cela résout le problème.

Après, c'est un problème qui était présent avant que je reprenne l'outil pour faire des mises à jour dessus.
    Le client n'a plus eu le soucis pendant quelques semaines, jusqu'à ce que l'on désactive une fermeture automatique de l'interface, en cas d'inactivité. Mais bon, ça les embêtaient donc il a fallut le retirer. Depuis, ça replante chez eux.

Cordialement,

Discussions similaires

1. base paradox et fichier Pdoxusrs.net
    Par jakouz dans le forum Paradox
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2009, 09h41
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 19h54
  3. ouvrir une base corrompue
    Par fredoh dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 17h56