IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 441
    Points : 76 853
    Points
    76 853
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut État de l'écosystème des développeurs en 2021 : découvrez les dernières tendances de l'industrie technologique
    État de l'écosystème des développeurs en 2021 : découvrez les dernières tendances de l'industrie technologique
    les outils, les technologies et les langages de programmation les plus populaires

    JetBrains a publié un nouveau rapport sur l'état de l'écosystème des développeurs en 2021. Ce rapport présente les résultats combinés de la cinquième enquête annuelle menée par l'éditeur de logiciels pour les développeurs. Près de 32 000 développeurs de 183 pays ou régions y ont participé cette année, ce qui a permis à JetBrains de cartographier le paysage de la communauté. Vous y trouverez les dernières tendances de l'industrie technologique, ainsi que des faits intéressants sur les outils, les technologies, les langages de programmation et de nombreuses autres facettes du monde de la programmation.

    Points clés à retenir

    • JavaScript est le langage le plus populaire.
    • Python est plus populaire que Java en termes d'utilisation globale, tandis que Java est plus populaire que Python en tant que langage principal.
    • Les 5 principaux langages que les développeurs envisagent d'adopter ou d'y migrer sont Go, Kotlin, TypeScript, Python et Rust.
    • Les cinq principaux langages que les développeurs apprenaient en 2021 étaient JavaScript, Python, TypeScript, Java et Go.
    • Ruby, Objective-C et Scala ont tous baissé en popularité au cours des 5 dernières années.
    • Les 5 langages qui connaissent la croissance la plus rapide sont Python, TypeScript, Kotlin, SQL et Go.
    • Une majorité des répondants (71 %) développent pour le backend Web.

    Nous présentons dans la suite les résultats de cette enquête avec plus de détails.

    Langages de programmation

    Précisons que le duo HTML/CSS n'est pas un langage de programmation, mais JetBrains a trouvé logique de présenter sa popularité à côté de celle des langages de programmation. Ce qui justifie son apparition dans le classement.


    Les langages de programmation les plus utilisés au cours des 12 derniers mois

    Le graphique ci-dessous montre la popularité des langages de programmation au cours des 5 dernières années. Pour chaque année, il s'agit du pourcentage de répondants utilisant les différents langages au cours des 12 derniers mois avant l'enquête.


    Veuillez noter que certains aspects de la méthodologie de l'enquête ont changé entre les éditions. En 2021, JetBrains a étendu la couverture géographique, ce qui a entraîné des différences dans les parts de certains langages. Par exemple, la part de PHP est supérieure de 3 points de pourcentage, et celles de Python et Java sont un peu plus faibles dans les nouvelles régions que dans les pays initiaux.

    Les principaux langages de programmation des développeurs

    Ici, il a été demandé aux répondants quels sont leurs principaux langages de programmation. Et précisons qu'ils ne pouvaient pas choisir plus de 3 langages.


    Langages que les développeurs envisagent d'adopter ou d'y migrer

    Prévoyez-vous d'adopter/migrer vers d'autres langages dans les 12 prochains mois ? Si oui, quels langages ? À cette question, 46 % de ceux qui utilisent JavaScript comme langage principal ont répondu qu'ils n'envisagent ni d'adopter ni de migrer vers d'autres langages. Notons toutefois que 14 % d'entre eux envisagent d'adopter/migrer vers TypeScript au cours des 12 mois suivant l'enquête. De même, 13 % de ceux qui utilisent Java comme langage principal envisagent d'adopter ou migrer vers Kotlin.

    Ci-dessous les résultats détaillés. En colonnes, ce sont les langages de départ et en lignes, les langages cibles (à adopter ou vers lesquels migrer).


    Systèmes d'exploitation pour le développement informatique

    Sur quels systèmes d'exploitation se trouvent vos environnements de développement ? La réponse des enquêtés est donnée par le graphique ci-dessous. Notons qu'au cours des 5 dernières années, les préférences des développeurs en ce qui concerne les systèmes d'exploitation sont restées constantes.


    Utilisation du sous-système Windows pour Linux (WSL) pour le développement local

    Pour ceux qui utilisent Windows comme système d'exploitation, JetBrains a voulu savoir quel est le pourcentage qui utilise le sous-système Windows pour Linux (WSL) pour le développement local. Notons qu'un utilisateur sur trois l'utilise.


    Plateformes de développement cibles


    Types de logiciels développés

    Le graphique ci-dessous indique les types de logiciels les plus développés (y compris des applications dans n'importe quel langage de programmation, à des fins professionnelles ou personnelles).


    Types d'activités dans lesquelles les répondants sont impliqués


    Types de logiciels développés par langage principal

    On note ici par exemple que 80 % de ceux qui utilisent JavaScript comme langage principal font du développement de sites Web.


    Popularité des langages de programmation par région


    Notons que des langages non répertoriés dans ce tableau sont populaires dans certaines régions : Delphi par exemple est le langage principal de 3 % de la population des développeurs au Brésil, tandis que Ruby (9 %), Swift (6 %) et Scala (4 %) sont populaires au Japon.

    Autres points intéressants

    Pour la question de genre et développement, l'enquête de JetBrains révèle que les femmes sont plus susceptibles que les hommes d'être impliquées dans l'analyse de données, l'apprentissage automatique et la conception ou la recherche UX/UI. Les femmes sont moins susceptibles que les hommes d'être impliquées dans le développement d'infrastructures et DevOps, l'administration système ou le déploiement.

    Côté salaires, les USA sont de loin les meilleurs payeurs. Ils offrent près du double du salaire annuel net médian au Canada, deuxième pays qui offre les salaires les plus élevés aux développeurs. Ci-dessous, les salaires annuels nets médians (après impôts) en USD, hors primes, par région.


    Notons aussi que par poste, les architectes sont aussi bien payés que les CIO / CEO / CTO, d'après l'enquête annuelle de JetBrains.


    État de l'écosystème des développeurs en 2021
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 129
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    ça serait plus intéressant si on avait la répartition par secteur d'activité.

    Ex: à partir du moment où un développeur va faire du PHP, il y a 99% de chance qu'il utilise du CSS / HTML / JS / SQL.
    C'est pas pour autant que les dev kiffent le JS ou le HTML c'est juste qu'ils sont nécessairement complémentaires et donc pas nécessairement un effet de "popularité".

    Idem pas de corrélation dans l'analyse, il est dit que la cible est a 71% et 58% des projets WEB (front et backend), pour 61% de Websites.

    Lorsque que l'on demande le langage principalement utilisé: JS tombe a 39% alors que JAVA monte à 32%. Pour moi cet indicateur est plus révélateur des tendances lourdes. Et au final dans la stats qui concernent les langages par appli cible : 85% pour PHP et 80% pour JS.

    Ensuite c'est gentil de dire que 61% des dev se font sur Windows, pour autant ça implique que le déploiement et la production se font sur ces mêmes environnements, on peut se poser la question de l'intérêt de cet indicateur. Si ce n'est qu'en termes de marchés d'IDE.

    Bref honnêtement ce genre de stats n'a pas vraiment d'intérêt, c'est essentiellement du côté des marchés et les offres qu'il faut regarder IMO.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte de base de données
    Inscrit en
    août 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de base de données

    Informations forums :
    Inscription : août 2015
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    PHP dans le monde : Inde 12%, Chine 9%, Corée du Sud 5%...

    France 43%.


  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ergonome
    Inscrit en
    octobre 2016
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ergonome
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2016
    Messages : 100
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Javascript html css sont installés sur toutes les machines. A moins de supprimer tout navigateur, on peut écrire du js sans réfléchir, ni sur la machine de dev, ni celle de l'utilisateur. Par contre, utiliser javascript pour faire de la base de données, c'est plutôt courageux...
    Idem si on a des fichiers locaux à traiter.

    En général, on fait du shell script quand on a rien de mieux sous la main. Un petit python ou perl peut aider, surtout pour parser les fichiers texte.

    Ensuite, les choix dépendent clairement du type de user envisagé, client ou serveur. Java n'est pas une surprise, PHP non plus.
    Dans certaines boites, VBA cartonne parce qu'il est déjà installé et qu'il offre un accès au file system, BDD etc... tout en produisant des fichiers reconnus partout. VBA a beaucoup (trop) de droits en comparaison du reste du monde du dev... Je suppose que les scripts d'autres suites bureautiques ont les mêmes, ce qui présage une longue vie au software bricolé sur tableur...

    Plus bas viennent les langages qu'on ne va pas trouver sur sa machine à moins d'avoir une bonne raison, C#, C++...
    Je comprends l'engouement pour PHP dans la mesure ou javascript devient vite très limité si on n'a pas de logique serveur. PHP peut être localisé sur un serveur partagé mais on y perd les droits sur les fichiers locaux. Cela dit, la notion de fichier local vs. distant n'a peut-être aucun sens...
    Attention à Fred - Roman SF - Space opera réaliste quoiqu'intrépide

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2021, 18h16
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2020, 16h43
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2020, 17h04
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2019, 16h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo