IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Les jeux Unity représentent près de la moitié de la liste des jeux "vérifiés" pour le Steam Deck


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut Les jeux Unity représentent près de la moitié de la liste des jeux "vérifiés" pour le Steam Deck
    Valve annonce le Steam Deck, un nouveau PC portable orienté jeux vidéo

    Alors que les projets de PC-console portable reprenant l'aspect de la Nintendo Switch et fonctionnant sous Windows ont le vent en poupe (GPD, Smach Z, ...), Valve annonce à son tour un PC-console de ce type : le Steam Deck.


    Commençons par l'aspect technique de la machine. Elle embarquera :
    • un APU AMD, dont le CPU repose sur l'architecture Zen 2 et dispose de 4 cœurs (8 threads) cadencés de 2,4 Ghz à 3,5Ghz) et 8 unités de calculs RDNA 2 cadencées de 1 GHz à 1,6 Ghz ;
    • 16 Go de mémoire LPDDR5 ;
    • un écran 16:10 d'une résolution de 1280x800 pixels s'étalant sur 7 pouces (60 Hz, 400 nits), avec un détecteur de luminosité ;
    • du Bluetooth 5.0 ;
    • du WiFi 5 double bande ;
    • de deux micros et de son stéréo (avec un DSP dédié) ;
    • d'une batterie de 40 Whr (pour 2 à 8 heures de jeu) ;
    • d'un lecteur de carte SD/SDXC/SDHC.

    La console sera disponible en plusieurs variantes où seul le stockage change. La version de base dispose de 64 Go (eMMC, une ligne PCIe Gen 2). Les deux autres versions disposent d'un SSD NVMe (quatre lignes PCIe Gen 3), soit de 256 Go, soit de 512 Go. À noter que la version 512 Go aura un traitement spécial antireflet pour l'écran.


    En termes de connectiques, on retrouve un port USB-C 3.2, un port Jack 3.5. En termes d'interface, en plus de l'écran, on retrouve deux pavés tactiles (à gauche et à droite), deux sticks analogiques, une croix directionnelle, quatre boutons sur la face avant, mais aussi un bouton Steam et un bouton d'accès rapide, quatre boutons sur la tranche et quatre boutons sur l'arrière et un gyroscope six axes.

    Le système d'exploitation sera SteamOS 3.0 (reposant sur Arch Linux) avec comme interface : KDE. Un grand nombre de jeux devraient fonctionner grâce à Proton (une couche au-dessus de Wine permettant de rendre les jeux compatibles avec Linux). De plus, Valve mentionne dans sa FAQ travailler avec BattlEye et EAC pour faire fonctionner les logiciels anti triche souvent problématique pour les jeux Windows sous Linux.

    La machine étant un PC miniature, l'utilisateur pourra toujours installer tout ce qu'il souhaite (même Windows). Les kits pour développeur sont en cours de conception et leur accès devrait bientôt être ouvert.

    Le tout pèse 669 grammes et mesure 298 mm x 117 mm x 49 mm. Le prix est de 419 € pour la version de base, 549 € et 679 € pour les versions 256 et 512 Go. Il est possible de la commander à partir du 16 juillet 2021. Les envois débuteront en décembre 2021. La boite contiendra la console, un adaptateur secteur et une housse.

    À cela s'ajoute un dock disposant d'un port DisplayPort 1.4, un port HDMI 2.0, un port USB 3.1, deux ports USB 2.0, un port Ethernet et un câble de connexion USB-C coudé pour brancher la console. Les spécifications de ce dock ne sont pas définitives.

    Votre opinion

    Êtes-vous intéressé par une telle machine ?


    Source

    Site officiel
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Le tout pèse 669 grammes et mesure 298 mm x 117 mm x 49 mm. Le prix est de 419 € pour la version de base, 549 € et 679 € pour les versions 256 et 512 Go. Il est possible de la commander à partir du 16 Juillet 2021. Les envois débuteront en décembre 2021. La boite contiendra la console, un adaptateur secteur et une housse.
    Pour ça que je pense que cette machine fera un flop
    Beaucoup trop chère pour une console portable.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Je serais curieux de voir à quoi vont servir ces 2 touchpad de chaque côté.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Les touchpads, j'imagine que c'est pour jouer à des jeux PC qui utilisent le clavier/souris (un peu comme les Steam Controllers).
    420 € ne me semblait pas si cher (bien moins cher que les GPD et autres Smash), de mémoire.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 106
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Pas convaincu par la machine, qui a plus l'air orienté petits jeux indé ou anciens jeux.

    Par contre l'incitation de Valve au développement sur GNU/Linux via l'aide pour les anti-cheat et un kit de dev, ne peut être que bénéfique.

    Quand tu vois les perfs souvent supérieur que j'arrive à avoir en jeux même via proton/wine, j'èspere vraiment que ce choix de Valve aura un impact positif.

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 428
    Points : 43 051
    Points
    43 051
    Par défaut
    Pas convaincu non plus, plus cher que la switch qui fait référence actuellement de ce que j'en ai compris.

    Par contre ça pourrait avoir un réel intérêt pour les gros gamers pour continuer leur jeu sur console, sauf que les sauvegardes sont plutôt stockés sur les ordis, pas sur le cloud (sauf certains jeux peut-être).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 43
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pas convaincu non plus, plus chère que la switch qui fait référence actuellement de ce que j'en ai compris.
    Les specs de la switch :
    • Nvidia Tegra X1, 4 core ARM Cortex-A57 (à 1 GHz) dont 1 réservé à l'OS et GPU de génération maxwell (2014) de Nvidia avec 256 stream processors à 768 MHz
    • 4 Go LPDDR4
    • 32 Go de mémoire flash
    • écran 6.2" LCD en 720p


    Comment on peut demander au Steam Deck de concurrencer la switch sur le prix ? La Switch a un hardware qui a au moins 6 ans et le Steam Deck à que des composants de dernière génération.

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 30
    Points : 625
    Points
    625
    Par défaut
    Je suis convaincu par la console. Certes, il n'y aura pas d'exclu mais :
    - pas besoin de racheter en double les jeux que j'ai déjà sur pc pour les avoir sur console.
    - possibilité d'utiliser aussi mes jeux d'autres vendeurs comme gog


    J'ai un doute sur la prise en main. A voir si les pads jouent vraiment leur role.

  9. #9
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 428
    Points : 43 051
    Points
    43 051
    Par défaut
    Comment on peut demander au Steam Desk de concurrencer la switch sur le prix ?
    Je t'avoue que j'ai pas été voir le détail des specs des 2 machines. C'est pas le plus important, ça va plutôt être le catalogue de jeux, ou l'exclusivité d'un jeu comme entre playstation et xbox. Là au niveau catalogue, avec Steam on devrait avoir le choix (et même des jeux gratos, soit d'indés, soit des titres qui sont proposés gratuitement dans le cadre d'offres ponctuelles). Reste à voir les jeux qui marcheront dessus par rapport aux specs, mais je pense pas qu'il faut pas trop s’inquiéter.

    Et vu que c'est un PC en format console, pourquoi ne pas prendre un vrai PC portable qui sera au même prix ? qui sera plus imposant, mais qui pourra servir à autre chose que jouer, et avec des perfs équivalentes mais avec un réel espace disque, sur lequel on pourra utiliser ses jeux Steam également. Dans ce sens, le prix peut jouer.

    Mais les puristes du jeu vidéo vont m'insulter en leur proposant de jouer sur un clavier ... ce que je peux tout à fait comprendre en terme d'expérience de jeux.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sarénya Voir le message
    Les specs de la switch :
    Comment on peut demander au Steam Desk de concurrencer la switch sur le prix ? La Switch a un hardware qui a au moins 6 ans et le Steam Desk à que des composants de dernière génération.
    Je pense que tu devrait t'intéresser aux vieux hardware ,c'est très rare que Nintendo choisis les composants les plus récents (même si elle sortait aujourd’hui).
    Quand la Game Boy était sorti , les autres constructeurs se sont dit "ouaw , faut qu'on se prend une part du marché des consoles portables", du coup y'a eu une énormément de console portable sortit et toute ont fait un flop
    Et la GB était la moins puissante de toute , mais elle avait un bon catalogue, une bonne autonomie (eh oui faire un écran en noir et blanc économisé pas mal à l'époque) alors que pas mal de concurrent faisait des écran couleurs et surtout la game boy ne coûtait vraiment pas cher.

    Et le flop de la PS VITA (alors que la PSP a bien marché) et surtout a cause de son prix , vu que la PS Vita semblait bien meilleur que sa concurrente direct la 3DS.
    Et faire plus puissant , c'est facile ,tu met les meilleurs composant du marché , après en général tu vas touché une cible plus réduite ,et en général du coup joueurs et éditeurs ne se bousculeront pas aux portillon pour ta machine .


    Sur twitter ou Youtube , je vois pas mal de vieux joueurs la comparait à la Game Gear (du coup il l'appelle la Game Gear 2 ) et ouais elle a beaucoup de point commun , une faible autonomie , un poids conséquents et un prix élevé !
    Et la Game Gear avait l'avantage d'avoir quasiment tout le catalogue de la Master system (c'est une Master system portable grosso modo).

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 43
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Je pense que tu devrait t'intéresser aux vieux hardware ,c'est très rare que Nintendo choisis les composants les plus récents (même si elle sortait aujourd’hui).
    Je n'ai jamais dit que c'était bien ou mauvais, juste que la différence de prix se justifie, je sais que nintendo à rarement vendu sur les specs de ses consoles.

    Et je ne pense pas qu'il faut traiter le Steam Deck comme une console portable. C'est un PC de jeu portable/transportable, il sera dockable comme une switch sauf que c'est un PC donc pas uniquement limité à exécuter des jeux

    Le Steam Deck est un PC pour jouer à des jeux PC, donc les specs sont importantes, elles permettent de savoir quels jeux vont tourner dessus et les performances qu'on peut en attendre sur ces jeux. Et de voir si le prix demandé est dans un prix proche des PC portables standards aux performances similaire. Et pour moi le prix est très correcte voir même plutot bon.

    La où la comparaison avec Nintendo ne peut pas se faire c'est que c'est un PC, pas une console. Nintendo vend ses consoles uniquement graçe à ses exclusivités (sans elles la Switch ne serait qu'un PC portable ultra limité avec un abonnement pour avoir le droit d'utiliser les fonctionnalités internet), un PC est en concurrence direct avec bah... tout le marché PC, faut attirer par autre chose que le catalogue de jeux car tout le monde y a accés.

    Steam n'a pas prévu de sortir de jeu uniquement jouable sur son Steam Deck (et ce serait contraire à ce qu'ils font depuis des années de faire ça), c'est un pc un peu particulier pas une nouvelle plateforme

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 365
    Points
    1 365
    Par défaut
    Tous les désavantages d'un PC portable, sans les avantages d'une switch !

    Une JXD en moins cool quoi.

    J'ai hâte de pouvoir l'acheter 100e d'occasion.

  13. #13
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 428
    Points : 43 051
    Points
    43 051
    Par défaut
    Steam n'a pas prévu de sortir de jeu uniquement jouable sur son Steam Deck (et ce serait contraire à ce qu'ils font depuis des années de faire ça), c'est un pc un peu particulier pas une nouvelle plateforme
    C'est fourni avec SteamOS, donc c'est pas utilisable comme n'importe quel PC comme ça. Pour l'utiliser en mode PC normal, il faudra ajouter clavier, souris, écran externe et probablement une licence Windows 10. Reste à voir la qualité des jeux avec un écran externe de taille normale pour l'usage en PC normal. Avec un ordi portable, on peut jouer et aussi travailler, mais pour jouer il faut soit accepter de jouer sur clavier, ou acheter une bonne manette.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #14
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut Le Steam Deck de Valve peut accueillir des mods et des boutiques concurrentes
    Le Steam Deck de Valve peut accueillir des mods et des boutiques concurrentes, mais pas certains des jeux les plus populaires de Steam
    Valve entend toutefois y remédier avant le lancement du produit

    Valve a présenté la semaine dernière le Steam Deck, un PC-console portable reprenant l'aspect de la Nintendo Switch et fonctionnant sous Linux. En d'autres mots, la nouvelle console de jeu portable de Valve est un PC fonctionnant avec SteamOS, un système d'exploitation basé sur Arch Linux, et utilise KDE Plasma. Le Steam Deck prendra en charge des mods et des logiciels compatibles avec la base Linux de SteamOS, mais il n'offre pas encore de support pour certains des jeux les plus populaires de Steam. Valve a annoncé qu'il devrait résoudre le problème avant les livraisons du produit.

    Le Steam Deck est puissant, mais concède quelques limitations

    Le Steam Deck est un appareil portable conçu par Valve, société mère de Steam. Le Steam Deck permet aux joueurs d'accéder à leur compte Steam, leur bibliothèque et leurs amis dans un appareil portable suffisamment puissant pour faire tourner des jeux modernes comme Control ou Star Wars Jedi : Fallen Order. Il est possible de régler les paramètres graphiques et les plafonds de framerate comme vous le feriez normalement, même si, naturellement, un grand nombre de paramètres haut de gamme ne seront pas disponibles étant donné la puissance limitée par rapport aux GPU haut de gamme.



    Les paramètres utilisés pour les jeux auront également un impact considérable sur l'autonomie de la batterie. À titre d'exemple, Valve explique que si Portal 2 est joué à 30 FPS, les joueurs auront probablement environ cinq heures de jeu continu. L'écran est limité à un taux de rafraîchissement de 60 Hz, ce qui signifie que vous ne pourrez pas profiter des avantages des jeux fonctionnant à 120 FPS sur ce matériel. Le Steam Deck utilise des sticks symétriques, avec des boutons standard A/B/X/Y, deux trackpads, un D-pad, un bouton d'alimentation, des boutons de volume et des gâchettes R1/R2/L1/L2.

    Il comprend également quatre boutons de prise en main assignables à l'arrière de l'appareil. Avec le Steam Deck, la société intensifie ses efforts pour rendre le jeu sur Linux beaucoup plus possible et plus fluide, mais il ne peut pas exécuter pour l'instant certains des jeux les plus populaires de Steam. En effet, le Steam Deck utilise la dernière version de SteamOS, un OS basé sur Arch Linux, qui fonctionne avec un logiciel appelé Proton, lui-même développé par Steam. Proton fonctionne comme une couche de compatibilité de sorte que même les versions Windows des jeux peuvent fonctionner sur Linux.

    Cela dit, des problèmes de compatibilité subsistent et la prise en charge de chaque jeu ne peut être garantie. Proton ne constitue donc pas une solution universelle au problème des jeux sur Linux. Dans un rapport de ProtonDB, une base de données détaillant ce que Proton peut actuellement faire, il est indiqué que près de la moitié des dix jeux les plus joués sur Steam ne sont pas encore disponibles via le logiciel. Cela signifie que, sauf changement, vous ne pourrez pas jouer à Playerunknown's Battlegrounds. Apex Legends, Destiny 2, Tom Clancy's Rainbow Six Siege sur le nouveau PC portable de Valve.

    Cela est apparemment dû à des conflits avec les logiciels anti-cheat qui vous empêchent de vous connecter à certains serveurs multijoueurs. Mais Valve s'est engagé à améliorer la compatibilité de Proton, et le Steam Deck fonctionnera également avec une nouvelle version de SteamOS à son lancement. Par ailleurs, il n'y a pas que de mauvaises nouvelles pour les fans du nouveau Steam Deck. Dans un essai exclusif d'IGN, ils ont révélé qu'il est possible d'installer une nouvelle version de Windows sur le nouvel appareil de Valve. Cela vous permettra d'accéder au Microsoft Store, ainsi que toutes sortes d'applications PC.

    Il pourrait y avoir quelques conflits avec ce que le matériel du Steam Deck vous permet de faire, mais il devrait être plus que capable de télécharger l'application Xbox afin de jouer à des titres PC Game Pass, y compris en utilisant Xbox Cloud Gaming, pour transformer le Steam Deck en votre propre machine Game Pass. Vous pourrez également exécuter des mods sur le Steam Deck, comme le confirme une FAQ d'IGN dans laquelle Pierre-Loup Griffais, codeur chez Valve, révèle que, puisque la console fonctionne avec la même version de Steam que votre ordinateur de bureau, elle sera "l'atelier et tout le support intégré pour les mods".

    Le Steam Deck s'apparente à un cheval de Troie pour Linux Desktop

    « Sur le Steam Deck, vos jeux fonctionnent sur un système d'exploitation différent de celui de votre PC de bureau. C'est une nouvelle version de SteamOS, construite avec Steam Deck en tête et optimisée pour une expérience de jeu sur console portable. Elle est livrée avec Proton, une couche de compatibilité qui permet d'exécuter vos jeux sans que les développeurs aient à effectuer de portage. Pour Deck, nous améliorons considérablement la compatibilité de Proton avec les jeux et la prise en charge des solutions anti-cheat en travaillant directement avec les vendeurs », a déclaré Valve à propos du Steam Deck.

    Nom : pa.png
Affichages : 4280
Taille : 141,3 Ko

    Cependant, Steam Deck ne se limite pas aux jeux. Vous pouvez le connecter à un clavier, une souris et un moniteur et vous avez un bureau Linux à part entière. Valve vendra même un dock officiel à cet effet. L'entreprise a indiqué que le Steam Deck est compatible avec la technologie Bluetooth et son port USB-C peut gérer toutes sortes d'entrées/sorties. « Vous voulez organiser un tournoi de combat en déplacement ? C'est possible. Vous voulez jouer avec une souris et un clavier Bluetooth ? C'est fait. Vous avez envie d’associer vos écouteurs Bluetooth préférés ? C'est parti », a-t-elle confié aux médias.

    La console portable peut être branchée sur votre téléviseur, votre moniteur ou même votre vieux tube cathodique si vous avez les bons câbles. Lorsqu'il est connecté, le port USB-C du Steam Deck peut transporter de la vidéo, de l'audio, des entrées, etc. Selon Valve, il suffit de brancher vos périphériques, ou d'utiliser le dock officiel, et vous êtes prêt à partir. En outre, les familles, les étudiants, les utilisateurs professionnels et bien d'autres peuvent utiliser cette "console de jeu" comme leur seul PC. En fait, l'on pourrait dire que le Steam Deck est un cheval de Troie pour les ordinateurs de bureau Linux.

    « Vous invitez une console de jeu chez vous et tout à coup, un ordinateur Linux s'y trouve aussi ». Avec le Steam Deck, Valve pourrait être en mesure de faire ce que d'autres entreprises n'ont pas pu faire : rendre Linux populaire sur les ordinateurs de bureau. Enfin, il existe trois variantes (où seul le stockage change) du Steam Deck parmi lesquelles vous pouvez choisir, et vous pouvez les précommander dès maintenant. Le modèle de base de 399 dollars est livré avec un disque eMMC de 64 Go. Pour 529 dollars, vous obtenez un SSD NVMe de 256 Go, et pour environ 650 dollars, un SSD NVMe de 512 Go.

    À ce jour, Valve n'a pas communiqué une date de sortie exacte pour le Steam Deck. Néanmoins, Valve indique que les commandes commenceront à être expédiées en décembre 2021. Le PC-console portable de Valve sera d'abord disponible aux États-Unis, au Canada, dans l'Union européenne et au Royaume-Uni, puis dans d'autres pays au cours de l'année prochaine. Cependant, de nombreuses personnes ayant effectué des réservations ont été informées que leurs commandes seront expédiées au cours du premier ou du deuxième trimestre 2022, en particulier pour celles qui ont opté pour les modèles haut de gamme.

    Source : IGN (1, 2) ProtonDB

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du Steam Deck de Valve ?
    Permettra-t-il à Valve d'attirer plus d'utilisateurs sur GNU/Linux ?
    Valve a-t-il bien fait en permettant aux utilisateurs d'installer Windows sur le Steam Deck ?
    Cela ne va-t-il pas encourager les gens à emprunter cette voie au lieu d'attendre les améliorations de Steam Deck ?

    Voir aussi

    Valve annonce le Steam Deck, un nouveau PC portable orienté jeux vidéo

    Le créateur de Humble Bundle intente un procès antitrust contre Valve au sujet de Steam, qui est accusé de constituer un véritable monopole pour les jeux sur PC

    Valve se bat pour empêcher Apple d'exiger des informations dans le cadre de son combat avec le développeur de Fortnite, Epic Games, soutenant que ses données ne sont pas pertinentes pour l'affaire

    Nvidia et Valve apportent le DLSS, cette technologie permet aux gamers d'obtenir plus de performances sous Linux, Nvidia contre AMD sous Linux pour le bien de la communauté
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Je ne comprend pas l'analogie avec le cheval de troie, au contraire si ça peut aider à développer le gaming sur linux c'est bon à prendre je trouve.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Par contre ça pourrait avoir un réel intérêt pour les gros gamers pour continuer leur jeu sur console, sauf que les sauvegardes sont plutôt stockés sur les ordis, pas sur le cloud (sauf certains jeux peut-être).
    C'est une majorité de jeu dont les sauvegardes sont sur le cloud avec steam. C'est top pour une console portable, et en plus on ne doit pas repasser à la caisse pour racheter ses jeux : dès la sortie tu auras plus de 10 000 jeux dont 90% des AAA du moment. C'est imbattable comme catalogue.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 590
    Points : 18 494
    Points
    18 494
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Encore une fois Nintendo pose les standards de l'industrie. À chaque fois Nintendo prend des risques en proposant une expérience nouvelle et souvent ça fonctionne.
    Il y a eu la croix directionnel, les joysticks, les vibrations, la position des boutons, le motion gaming, etc.
    Quand Nintendo a sortie la Wii, Sony et Microsoft ont voulu faire pareil (Microsoft a racheté le projet Natal).
    Quand Nintendo a sortie la Switch, Alienware et Valve ont copié l'idée :
    CES 2020 : Alienware annonce l'UFO, sa console-PC inspirée de la Switch !
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #17
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut Pourquoi Valve passe de Debian à Arch pour le système d'exploitation Linux de Steam Deck ?
    Pourquoi Valve passe de Debian à Arch Linux pour le système d'exploitation Linux de Steam Deck ?
    Le PC-console devrait également prendre en charge Windows 11

    Valve continue de donner des précisions sur les spécifications du futur Steam Deck, son PC-console portable alimenté par Linux, avant sa sortie en décembre prochain. Dans une récente interview accordée au magazine PC Gamer, des ingénieurs de l'éditeur de jeux vidéo sont revenus sur la raison pour laquelle ils ont fait le choix de livrer le Steam Deck avec un système d'exploitation GNU/Linux basé sur Arch, alors qu'il est tout à fait capable d'exécuter Windows. Valve a également confirmé que sa nouvelle console portable serait capable d'exécuter Windows 11. L'entreprise travaille avec AMD pour atteindre cet objectif.

    Le Steam Deck est un appareil portable conçu par Valve, société mère de Steam. Le Steam Deck permet aux joueurs d'accéder à leur compte Steam, leur bibliothèque et leurs amis dans un appareil portable suffisamment puissant pour faire tourner des jeux modernes comme Control ou Star Wars Jedi : Fallen Order. Il est possible de régler les paramètres graphiques et les plafonds de framerate comme vous le feriez normalement, même si, naturellement, un grand nombre de paramètres haut de gamme ne seront pas disponibles étant donné la puissance limitée par rapport aux GPU haut de gamme.

    Nom : SteamDeck.jpg
Affichages : 311246
Taille : 41,3 Ko

    Avec le Steam Deck, l'entreprise intensifie ses efforts pour rendre le jeu sur Linux beaucoup plus possible et plus fluide. Le nouveau PC-console exécute SteamOS 3.0, la dernière version de SteamOS, un OS basé sur Arch Linux, qui fonctionne avec un logiciel appelé Proton, lui-même développé par Steam. Proton fonctionne comme une couche de compatibilité de sorte que même les versions Windows des jeux peuvent fonctionner sur Linux. Alors, pourquoi Valve passe-t-il de Debian [SteamOS se basait sur la distribution Debian jusqu'à la version 2] à Arch pour le système d'exploitation Linux de Steam Deck ?

    En effet, les deux distributions Linux sont populaires, mais elles sont destinées à des marchés différents, ce qui entraîne des différences fondamentales entre les deux, notamment en ce qui concerne la façon dont elles sont mises à jour. Debian, qui est l'une des plus anciennes distributions Linux, dispose d'un calendrier de mise à jour défini et d'un support à long terme pouvant aller jusqu'à 10 ans pour certaines versions. Selon les ingénieurs de Valve, elle utilise un modèle de mise à jour standard, où de nombreuses petites mises à jour sont regroupées et publiées comme une nouvelle version importante.

    Et étant donné que Debian est largement utilisée pour les serveurs, c'est le genre de support stable et cohérent que son public recherche. Debian reçoit toujours des mises à jour de sécurité et des mises à jour logicielles générales, mais le noyau est laissé tranquille (conformément au dicton : "si ce n'est pas cassé, ne le réparez pas"). Cependant, cette configuration ne serait pas idéale pour ce que Valve cherche à faire avec le Steam Deck. En fait, au lancement, le Steam Deck devrait sans doute avoir besoin de multiples petites mises à jour pour s'assurer que tout fonctionne parfaitement.

    Certaines d'entre elles pourraient affecter le noyau sous-jacent, ce à quoi Debian ne se prête pas facilement. C'est ce que Lawrence Yang, concepteur chez Valve, a déclaré lorsqu'il a été interrogé sur la question. « Arch Linux, l'une des principales raisons, il y en a plusieurs, mais la raison principale est que les mises à jour permanentes d'Arch nous permettent de développer plus rapidement SteamOS 3.0. Nous faisions un tas de mises à jour et de changements pour nous assurer spécifiquement que les choses fonctionnent bien pour le pont Steam, et Arch a juste fini par être un meilleur choix pour eux », a expliqué Yang.

    « En plus de cela, vous êtes probablement à la recherche de mises à jour des pilotes graphiques et Proton pourrait avoir besoin de quelques gros changements aussi - qui est la couche qui garantit que les jeux conçus pour Windows fonctionnent sur Linux. Des modifications fondamentales de SteamOS lui-même ne sont pas non plus à exclure », a-t-il ajouté. Essentiellement, au lancement, le Steam Deck aura besoin de nombreuses petites mises à jour, et non d'un gros paquet unique. Le fait qu'Arch soit basé sur un modèle de mise à jour progressive en fait simplement une meilleure option pour les besoins de Valve.

    De plus, le fait qu'Arch soit généralement considéré comme une meilleure option pour les PC de bureau ne fait pas de mal non plus. Par ailleurs, Valve a l'intention de rendre son PC de jeu portable Steam Deck prêt pour Windows 11. Alors que l'on sait depuis quelques semaines que le Steam Deck peut exécuter Windows, il n'était pas clair s'il allait prendre en charge Windows 11 et le cas échéant, si une option pour un Trusted Platform Modules (TPM) sera activée par défaut. Maintenant, Valve a confirmé qu'elle s'est fortement concentrée sur le support de Windows, notamment du TPM pour Windows 11.

    « Nous travaillons actuellement sur le TPM », a déclaré Greg Coomer, un concepteur du Steam Deck, lors de l'interview. « Nous nous sommes tellement concentrés sur Windows 10, jusqu'à présent, que nous n'avons pas vraiment été très loin dans ce domaine. Notre attente est que nous puissions y répondre », a-t-il ajouté. Les employés de Valve ont expliqué que la société travaille avec AMD pour s'assurer que le TPM est pris en charge au niveau du BIOS, et que le Steam Deck est prêt pour Windows 11. « Donc, rien ne nous indique encore qu'il y aura des problèmes avec Windows 11 », a poursuivi Coomer.

    Cela semble encourageant pour la possibilité d'installer Windows 11 sur le Steam Deck lorsqu'il sera lancé plus tard dans l'année. Mais pourquoi vouloir Windows sur le Steam Deck ? Certains analystes ont expliqué que Valve s'efforce toujours de faire en sorte que les jeux dotés d'un système anti-triche fonctionnent sur cette console portable, et il n'est pas garanti que des titres comme Apex Legends, Destiny 2, PUBG, Fortnite et Gears 5 fonctionnent sans Windows. « Nous travaillons avec BattlEye et Easy Anti-Cheat pour obtenir un support pour Proton avant le lancement », a ajouté Valve.



    Le Steam Deck utilise le logiciel Proton de Valve pour faire fonctionner sur l'appareil un grand nombre de jeux Windows officiellement non pris en charge, mais l'anti-triche a été le plus gros casse-tête pour Proton ces dernières années. La prise en charge de Windows permet d'éviter les problèmes de compatibilité évidents. Le Steam Deck commencera à être expédié à ceux qui l'ont précommandé à partir de décembre 2021. Cependant, l'intérêt pour la console a été important et les personnes qui commandent aujourd'hui devront attendre le deuxième trimestre 2022 avant de pouvoir mettre la main sur la machine.

    Il est important de noter que Valve n'est pas la seule entreprise à travailler sur la prise en charge de Windows 11 sur un matériel plus ancien. Cette semaine, ASUS a publié des mises à jour du BIOS pour un certain nombre de ses cartes qui activent automatiquement la prise en charge des puces TPM 2.0 (une exigence clé de Windows 11). En effet, les exigences matérielles pour Windows 11 se sont révélées déroutantes et controversées dans une mesure à peu près égale, mais c'est le besoin de TPM 2.0 qui a pris de nombreuses personnes au dépourvu.

    Même pour les personnes disposant de systèmes dotés de TPM 2.0, le processus d'activation de la fonctionnalité est potentiellement difficile. Avec ses dernières mises à jour du BIOS pour les cartes mères AMD et Intel, ASUS a éliminé cette étape, il n'est donc pas nécessaire de l'activer manuellement. Ce qui fait de lui l'un des premiers fabricants de cartes mères à prendre des mesures pour s'assurer que ses clients pourront profiter de Windows 11. Une page sur le site Web d'ASUS indique : « La mise à jour du BIOS ASUS permet aux cartes mères de prendre en charge le TMP 2.0 prêt pour Windows 11 ».

    Enfin, il existe trois variantes (où seul le stockage change) du Steam Deck parmi lesquelles vous pouvez choisir, et vous pouvez les précommander dès maintenant. Le modèle de base de 399 dollars est livré avec un disque eMMC de 64 Go. Pour 529 dollars, vous obtenez un SSD NVMe de 256 Go, et pour environ 650 dollars, un SSD NVMe de 512 Go.

    Source : Valve

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des raisons avancées par Valve sur le passage de Debian à Arch Linux ?
    Que pensez-vous de la prise en charge de Windows par le Steam Deck ?

    Voir aussi

    Le Steam Deck de Valve peut accueillir des mods et des boutiques concurrentes, mais pas certains des jeux les plus populaires de Steam~? Valve entend toutefois y remédier avant le lancement du produit

    Valve annonce le Steam Deck, un nouveau PC portable orienté jeux vidéo

    Une étude de Steam montre que la part de marché de Linux atteint 1 %, une hausse qui pourrait être liée à l'annonce du Steam Deck

    La mise à jour du BIOS ASUS permet aux cartes mères de prendre en charge TPM 2.0 pour Windows 11
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 354
    Points : 1 061
    Points
    1 061
    Par défaut
    Cela n'aurait-il pas été plus facile pour eux de choisir Ubuntu plutôt que Arch Linux ??

    En effet Ubuntu met à disposition autant de drivers graphiques et de noyaux Linux qu'on puisse désirer installer sans trop se casser les pieds... et comme c'est basé sur Debian, pour le reste, ça se gère de la même manière.

    Personnellement j'aime beaucoup trop Debian pour y renoncer un jour, c'est un système archi-stable, qui requiert certes un minimum de compétences en administration système (non plug and play), mais qui se personnalise très facilement et qui surtout ne me casse pas les pieds une a deux fois par jour à me demander de réaliser encore et encore des mises-à-jours. Les grosses failles critiques et gros bugs sont immédiatement mises-à-jour, pour le reste ça se passe passe une fois tout les 2 mois en moyenne. Et puis si on a besoin de versions de softs plus récentes que celles fournies de base, il y a le répertoire Backports qui est là pour ça et qui s'install en 2 secondes chrono tout comme le répertoire Flatpak d'ailleurs.

    Et puis comme Debian est une distribution libre qui n'est pas développée par une entreprise financièrement intéressée, mais par organisation communautaire faites d'universitaires, d'ingénieurs, etc, où les principales décisions sont prises de manière démocratiques, ce système respecte les attentes de ses créateurs. Et puis il sera toujours là dans x dizaines d'années, il ne risque en effet pas de mettre la clef sous la porte comme tant de projets qui ont fait faillite tel Mandrake (Linux) ou qui ont tout simplement capoté tel FuryBSD (Unix), ou autre...

  19. #19
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 307
    Points
    2 307
    Par défaut
    C'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas mis Debian sur mon PC, mais archlinux.

    Et honnêtement je n'ai quasiment jamais eu de soucis avec les mises à jour, du genre qui casse le système. C'est arrivé, rarement, uniquement parce que je forçais la mise à jour du paquet (ce qu'il ne faut jamais faire et je ne le fais plus), et cela m'est arrivé une ou deux fois, mais ensuite j'ai arrêté cela.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    le terme technique est rolling release ou publication roulante en français (<- lien wikipedia en français)

Discussions similaires

  1. Valve annonce que le client Steam cesse de prendre Windows XP et Vista en charge
    Par Patrick Ruiz dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2018, 08h18
  2. Valve annonce « Steam Family Sharing »
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/03/2014, 08h29
  3. Valve annonce Steam Greenlight : une nouvelle plateforme pour les jeux indépendants
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/07/2012, 16h21
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2009, 20h57
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 20h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo