IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'outil d'IA GitHub Copilot améliore-t-il la qualité du code ?

  1. #41
    Membre habitué Avatar de ValCapri
    Homme Profil pro
    En formation chez Technifutur pour me spécialisé dans le dev mobile
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : En formation chez Technifutur pour me spécialisé dans le dev mobile

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 54
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Oui, l'IA peut générer du code de mauvaise qualité. Pour moi, GitHub Copilot est plus à considérer comme une autocompletetion enrichi. Et il est bien souvent bluffant à ce niveau.

    Par contre, l'IA de Jetbrains me semble de bien meilleur qualité et notamment le refactoring où il te propose des aides intéressantes.

    Maintenant, ce sont des aides, ça ne remplace pas l'humain derrière.

  2. #42
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 301
    Points : 21 443
    Points
    21 443
    Par défaut Microsoft lance Copilot Pages, un canevas collaboratif piloté par l'IA pour les utilisateurs de Microsoft 365
    Microsoft lance Copilot Pages, un canevas collaboratif amélioré par l'IA pour les utilisateurs de Microsoft 365, qui intègre la collaboration d'équipe en temps réel avec les capacités d'IA de Microsoft Copilot

    Microsoft vient de dévoiler Copilot Pages, un espace de travail collaboratif piloté par l'intelligence artificielle (IA) au sein de Microsoft 365. S'appuyant sur les capacités de Microsoft Copilot, ce nouvel outil permet aux équipes de modifier du contenu en temps réel et améliore la collaboration en intégrant des réponses générées par l'IA. Disponible dès à présent pour les clients de Copilot, cette fonctionnalité devrait être proposée à tous les abonnés de Microsoft 365 à partir de la fin du mois.

    Le mercredi 1 novembre 2023, Microsoft a commencé à vendre le module complémentaire d'IA Microsoft 365 Copilot pour ses abonnements aux applications Office destinées aux entreprises. La fonction qui apparaît dans Word, Excel et d'autres programmes Office est accessible pour 30 dollars par personne et par mois. Grâce à Microsoft Copilot, l'entreprise entend tirer le meilleur parti de sa position dominante sur le marché des logiciels de productivité.

    Aujourd'hui, Microsoft a lancé Copilot Pages, un espace de travail collaboratif sur toile alimenté par l'IA qui intègre la collaboration d'équipe en temps réel avec les connaissances de l'IA de Microsoft Copilot. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de tirer des réponses de Copilot et de modifier le contenu d'une page partagée. Copilot Pages s'appuie sur l'outil Microsoft Loop existant, qui comprend des composants modulaires de documents Office, et permet une collaboration transparente en autorisant les utilisateurs à partager des pages par le biais de liens, les rendant instantanément modifiables comme des documents Microsoft Word partagés.


    Les utilisateurs peuvent saisir une requête dans Copilot, recevoir une réponse et utiliser la fonction « Edit in Pages » pour intégrer la réponse dans un canevas numérique persistant en vue d'une édition ultérieure. Copilot Pages peut aussi être intégré dans d'autres pages en tant que composants, offrant ainsi intégration et flexibilité au sein des projets.

    L'outil s'intègre également au nouveau BizChat de Microsoft, ce qui permet d'incorporer des données provenant de fichiers de travail et du web dans les projets. Cela facilite les tâches telles que la planification de projets, les notes de réunion et les présentations commerciales, en introduisant un style de collaboration « multijoueur » qui combine les contributions humaines et de l'IA sur un seul canevas.

    Disponible dès aujourd'hui pour les clients de Microsoft 365 Copilot, cette fonctionnalité sera accessible à tous les abonnés d'ici la fin du mois de septembre 2024.

    En outre, Microsoft a lancé Copilot agents for businesses, conçu pour répondre aux besoins des entreprises en automatisant des tâches telles que la surveillance des boîtes de réception de courrier électronique et la saisie de données sans intervention de la part de l'utilisateur.

    Source : Microsoft Copilot Pages

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Copilot Pages et des fonctionnalités offertes par cet outil ?
    Avez-vous utilisé cet outil ou un outil similaire pour votre usage ou le développement d'applications, et si oui, qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Le nouveau Microsoft 365 Copilot, alimenté par le GPT-4 d'OpenAI, est disponible pour 30 $ par mois, l'outil sera intégré dans les applications Microsoft 365, y compris Word, Excel et plus encore

    Microsoft 365 Copilot : la version « omnisciente » de Clippy dopée à l'IA va automatiser l'analyse des données dans Excel, rédiger des documents dans Word basés sur d'autres fichiers et bien plus
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #43
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    975
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 975
    Points : 17 355
    Points
    17 355
    Par défaut Microsoft pourrait être sur le point de renommer son IA Copilot en « Windows Intelligence »
    Microsoft pourrait être sur le point de renommer son IA Copilot en « Windows Intelligence »
    ce qui ressemble à une tentative délibérée de tirer parti de la marque « Apple Intelligence » d'Apple

    Microsoft envisagerait de renommer son assistant IA Copilot en « Windows Intelligence ». Ce potentiel changement de marque suscite plusieurs interrogations, notamment celle de savoir pourquoi Microsoft tenterait de se calquer sur la stratégie de son grand rival Apple, qui propose un ensemble de fonctionnalités d'IA appelé « Apple Intelligence » sur ses appareils iOS et Mac. Microsoft y voit peut-être un moyen d'intégrer l'idée d'un système d'exploitation propulsé par l'IA dans l'esprit des clients. L'assistant d'IA de Microsoft a été initialement lancé sous le nom « Bing Chat » avant d'être rebaptisé quelques mois plus tard en « Microsoft Copilot ».

    Microsoft pourrait s'inspirer d'Apple pour remettre de l'ordre dans son offre d'outils d'IA

    Microsoft a fait de Copilot le nom de son assistant d'IA et d'autres services basés sur IA depuis plus d'un an, mais il semble que la société pourrait avoir un projet de changement de marque en cours. Les références du fichier « appprivacy.adml » partagé sur X (ex-Twitter) suggèrent que les fonctionnalités basées sur l'IA dans Windows 11 pourraient à l'avenir être rassemblées sous le nom général de « Windows Intelligence ». L'origine du fichier n'est toutefois pas claire.

    Cela suggère que Microsoft pourrait copier la stratégie adoptée par son rival Apple pour intégrer l'IA dans ses systèmes d'exploitation iOS et macOS. Apple a pris un grand retard sur ses rivaux dans la course à l'IA, mais la firme de Cupertino a dévoilé au début de cette année un ensemble de fonctionnalités rassemblées sous l'appellation « Apple Intelligence ». Ce service a commencé par être déployé progressivement sur les nouveaux appareils d'Apple en octobre 2024.

    Les dirigeants d'Apple affirment que l'entreprise entend adopter une stratégie cohérente dans l'intégration de l'IA dans ses appareils. Le PDG Tim Cook a admis qu'Apple est très en retard dans la course à l'IA. Toutefois, Tim Cook est convaincu qu'Apple deviendra le leader en matière d'IA et proposera à terme « la meilleure expérience possible de la technologie ». Une analyse interne suggère qu'Apple a potentiellement deux ans de retard sur le reste de l'industrie.

    Alors que Microsoft a devancé Apple en lançant son propre chabot d'IA quelques mois seulement après la publication de ChatGPT, la firme de Redmond pourrait tirer parti de la marque « Apple Intelligence ». Le terme « Intelligence » n'est pas protégé par des droits d'auteur, mais la décision éventuelle de s'associer au choix de marque d'Apple suggère que Microsoft y voit un moyen d'aligner l'idée d'un système d'exploitation alimenté par l'IA dans l'esprit des clients.

    Microsoft a déjà utilisé le terme « Windows Intelligence », mais il est généralement utilisé pour les mises à jour de cybersécurité. En outre, pour être juste, il ne s'agit pas seulement d'un nom. Microsoft souhaite que l'IA, quel que soit son nom, soit intégrée dans tout ce qu'il propose, y compris les éléments de base de Windows comme le Bloc-notes et l'ensemble de la suite Microsoft 365. En effet, Windows Intelligence pourrait à l'avenir remplacer l'assistant Copilot.

    Cette reconfiguration transformerait Copilot en un produit de « Windows Intelligence » plutôt qu'en un outil indépendant. Tirer parti de l'image de marque d'Apple est un choix étrange pour les concurrents, mais cela s'est déjà produit par le passé. En effet, Apple est souvent la cible, grâce à son propre succès marketing.

    Les débuts difficiles des Copilot et des choix qui rendent la stratégie de Microsoft illisible

    Le lancement de ChatGPT par OpenAI fin novembre 2022 a surpris Microsoft et l'ensemble de l'industrie. La frénésie suscitée par ChatGPT a poussé Microsoft, Google et autres à réagir à chaud, parfois sans une stratégie véritable, dans le seul but de contenir la popularité grandissante du chatbot d'OpenAI afin que ce dernier n'accapare pas l'ensemble du marché. Résultat, les produits de ces sociétés ont été mal conçus et font l'objet d'un réajustement constant depuis.

    Microsoft a investi plusieurs milliards de dollars dans OpenAI afin d'avoir accès à la technologie sous-jacente de ChatGPT pour développer son propre chatbot. Le géant du logiciel a lancé Bing Chat en février 2023 en réponse à ChatGPT. Depuis, le chatbot d'IA de Microsoft a subi de nombreux changements importants, notamment l'abandon de la « marque Bing » au profit de Copilot, l'intégration de nombreuses fonctionnalités avancées, et bien d'autres choses encore.

    Récemment, Microsoft a livré une mise à jour majeure de Copilot, remaniant l'expérience de l'utilisateur du service avec de nouvelles fonctionnalités, notamment Copilot Vision. Cependant, les changements radicaux semblent manquer à de nombreux utilisateurs. Les utilisateurs se sont rendus sur les médias sociaux pour exprimer leur mécontentement à l'égard de la nouvelle mise à jour proposée par l'éditeur de logiciels, évoquant une expérience utilisateur dégradée.

    Certains ont ouvertement exprimé leur préférence pour la version précédente de Copilot et ont même demandé à Microsoft d'introduire un bouton de basculement qui leur permettrait de revenir à cette version. Microsoft n'a pas réagi face aux nombreux problèmes mis en évidence par les commentaires des utilisateurs. En raison du tollé provoqué par l'intégration de l'IA dans Windows, Microsoft a reporté une nouvelle le lancement de la fonctionnalité controversée Recall.

    Selon Microsoft, Recall permet de retrouver des éléments que vous avez regardés récemment, sur votre ordinateur, dans un document, une page Web, une vidéo ou ailleurs. La fonctionnalité est basée sur l'IA et prend régulièrement des captures d'écran du bureau de l'utilisateur, ce qui suscite de nombreuses préoccupations en matière de sécurité. Selon les chercheurs en cybersécurité, Recall est un cauchemar pour la vie privée et une mine d'or potentielle pour les pirates.

    La récente mise à jour de Copilot a également été critiquée par des membres du personnel de Microsoft qui ont ouvertement indiqué qu'il s'agissait d'un « pas en arrière » et qu'elle « ruinait absolument » l'expérience de l'outil. Enfin, bien que les détails de ce changement de marque ne soient pas connus, cela pourrait indiquer que Microsoft redouble d'efforts en matière d'IA et cherche à placer ses services sous un même toit dans Windows, y compris Copilot.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du regroupement potentiel des outils d'IA de Windows 11 sous le nom « Windows Intelligence » ?
    En quoi cela améliorerait-il l'expérience des utilisateurs ? Que pensez-vous des difficultés rencontrées par l'assistant d'IA de Microsoft ?

    Voir aussi

    Tim Cook sait qu'Apple n'est pas le premier dans le domaine de l'IA, mais il affirme qu'il s'agit d'être le meilleur, Apple Intelligence suscite toutefois le scepticisme et est fortement controversée

    Bing Chat s'appelle désormais « Microsoft Copilot », un changement de marque qui pourrait prêter à confusion, bien que l'intérêt de Microsoft soit d'unifier

    Microsoft reporte le lancement de Recall pour Windows, considéré comme un cauchemar pour la vie privée, en décembre, l'"aide" controversée de l'IA est repoussée d'un mois supplémentaire

  4. #44
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chômeur inutile
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur inutile
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 97
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    "Brainstorm" ça claquerait comme dénomination

  5. #45
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 183
    Points : 631
    Points
    631
    Par défaut
    Y'a une faute de frappe dans le titre :
    ce qui ressemble à une tentative délibérée désespérée de tirer parti de la marque « Apple Intelligence »

  6. #46
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chômeur inutile
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur inutile
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 97
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    J'ai pas de matos Apple...

    Mais a chaque transition d'architecture...Tour de magie...pas de perte significative de puissance de calcul

    Personne sur ce forum ne peut expliquer cela

    Conjecture

  7. #47
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 714
    Points : 8 023
    Points
    8 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Bon, ça explique peut-être pourquoi ils retardent d'un mois, seulement, le lancement de Recall.

    C'est donc une histoire de branding, et non pas de préoccupations de la GAFAM envers les soucis que ça va poser pour la vie privée.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  8. #48
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 745
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 745
    Points : 121 828
    Points
    121 828
    Par défaut Microsoft annonce l'arrivée prochaine d'une nouvelle fonction IA Copilot Vision
    Microsoft annonce l'arrivée prochaine d'une nouvelle fonction IA Copilot Vision, qui serait capable de voir exactement ce que vous voyez et de prendre le contrôle de votre navigateur web.

    Microsoft annonce l'arrivée prochaine d'une nouvelle fonctionnalité IA "Copilot Vision". La fonction Copilot Vision de Microsoft serait capable de voir exactement ce que vous voyez, de prendre le contrôle de votre navigateur, de répondre à des questions sur son contenu et de faire des suggestions. L'assistant IA aide les utilisateurs à comprendre les pages web et à répondre aux questions qui s'y rapportent. Les sessions sont facultatives et temporaires, et les données ne seraient pas conservées une fois la session terminée.

    Des rapports récents ont révélé que Microsoft pourrait s'inspirer d'Apple pour remettre de l'ordre dans son offre d'outils d'intelligence artificielle (IA). Microsoft envisagerait de renommer son assistant IA Copilot en "Windows Intelligence". Mais ce potentiel changement de marque suscite plusieurs interrogations, notamment celle de savoir pourquoi Microsoft tenterait de se calquer sur la stratégie de son grand rival Apple, qui propose un ensemble de fonctionnalités d'IA appelé "Apple Intelligence" sur ses appareils iOS et Mac.

    En attendant, Microsoft continue de lancer de nouvelles fonctionnalités d'IA. Quelques semaines après le lancement de Copilot Vision, le nouvel assistant intelligent, Microsoft annonce que l'outil sera bientôt disponible pour tous les utilisateurs. Copilot Vision est l'assistant IA qui peut "voir exactement ce que vous voyez", selon Microsot. Une fois que l'utilisateur l'a activé, l'outil peut prendre le contrôle du navigateur et il "comprend la page web que vous consultez, à la fois le texte et les images, et peut répondre à des questions sur son contenu, suggérer les prochaines étapes et vous aider sans perturber votre flux de travail".

    C'est le 1er octobre que le géant de la technologie a annoncé ce nouvel outil, tout en précisant qu'il continuerait à recueillir les commentaires des premiers utilisateurs dans son espace de test Copilot Labs avant de le lancer à grande échelle. Quelques semaines plus tard, l'équipe Copilot de Microsoft s'est rendue sur la plateforme X pour annoncer son arrivée prochaine, en écrivant : "Si seulement votre navigateur pouvait voir ce que je vois... oh attendez, Copilot Vision le pourra très bientôt".

    Bien qu'il semble quelque peu inquiétant de laisser l'IA prendre le contrôle de votre ordinateur, l'entreprise affirme que ses sessions sont entièrement facultatives et "éphémères". Le contenu avec lequel l'outil s'engage ne sera pas stocké ou utilisé à des fins de formation, l'équipe écrivant dans son introduction initiale que "dès que vous mettez fin à votre session, les données sont définitivement supprimées".

    L'outil ne fonctionnera pas non plus sur tous les sites web, car des limites ont été fixées quant aux types de sites web avec lesquels il peut interagir. Pour commencer, seule une liste limitée de sites web populaires sera accessible.

    Pour utiliser Copilot Vision, les utilisateurs doivent simplement sélectionner une icône qui ressemble à un écran. Une fenêtre contextuelle apparaît alors : "Vous êtes sur le point de naviguer avec Copilot Vision. Copilot verra ce que vous voyez et répondra à tout ce que vous demandez à haute voix. Vos conversations restent privées. Pour ne plus partager votre écran, quittez Copilot Vision". La déclaration de confidentialité est ensuite liée à l'option "Continuer" ou "Pas maintenant".

    Bien que Microsoft ait rapidement annoncé le lancement de cette fonctionnalité, on ne sait pas encore quand il aura lieu. Cependant les outils d'IA peuvent instaurer la méfiance chez les utilisateurs. Avec sa fonctionnalité d'IA Recall, Microsoft a été beaucoup critiqué. Des tests de sécurité ont révélé que Microsoft Recall donnait la possibilité à des tiers de voler tout ce que vous avez tapé ou regardé sur votre PC.

    Pour rappel, Microsoft Recall enregistre et maintient une chronologie des activités informatiques de l’utilisateur du système d’exploitation et lui permet de localiser instantanément le contenu sur lequel il a travaillé. Microsoft Recall effectue des captures d’écran à une certaine fréquence et les stocke sur l’appareil. Mais la fonctionnalité d'IA "va délibérément faire reculer la cybersécurité d'une décennie et mettre en danger des clients", selon un chercheur en cybersécurité.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Pensez-vous que "Copilot Vision" est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur les fonctionnalités d'IA ?

    Voir aussi :

    Microsoft Copilot peut désormais lire ce qui est affiché sur votre écran pour vous donner des réponses contextuelles : Vous parler à voix haute et résoudre des problèmes complexes

    Les failles de sécurité dans les applications d'IA montent en flèche, le nombre de vulnérabilités Zero Day liées à l'IA a triplé depuis novembre 2023, selon les dernières conclusions de Protect AI

    Microsoft explique en détail comment elle développe l'IA de manière responsable dans son premier rapport de transparence, évoquant les difficultés rencontrées et parlant des améliorations en cours

    74 % des Américains craignent que l'IA ne détruise leur vie privée, et 53 % des personnes interrogées ont cité "la vie privée, la sûreté et la sécurité" comme leur principale préoccupation à l'égard de l'IA
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #49
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 318
    Points : 1 062
    Points
    1 062
    Par défaut
    Tout comme pour Blizzard Entertainment, on en arrive à se demander si l'entreprise ne se sabote pas d'elle-même.

  10. #50
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 714
    Points : 8 023
    Points
    8 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Pensez-vous que "Copilot Vision" est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur les fonctionnalités d'IA ?
    Quelle horreur...

    Au passage, leur truc ressemble fortement au projet Jarvis de Google. Donc ben toutes les GAFAM s'y mettent.

    Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
    Tout comme pour Blizzard Entertainment, on en arrive à se demander si l'entreprise ne se sabote pas d'elle-même.
    Aucun risque. Ils sont en monopole. C'est pour ça qu'ils osent faire tout ce qu'ils font.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  11. #51
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 605
    Points : 4 140
    Points
    4 140
    Par défaut
    c'est moi ou microsoft ce fait un botnet la ?

  12. #52
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 057
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 057
    Points : 209 181
    Points
    209 181
    Par défaut Microsoft annonce une augmentation du prix de nombreux abonnements destinés aux entreprises
    Microsoft annonce une augmentation du prix de nombreux abonnements destinés aux entreprises comme Microsoft 365 Copilot,
    Power BI Pro va également connaître sa première augmentation depuis son lancement il y a une dizaine d'années

    Microsoft a annoncé qu'il allait augmenter les prix de nombreux abonnements destinés aux entreprises à partir du mois prochain pour faire face à la hausse des coûts. Afin d'aider les clients à répartir le coût de ces augmentations, Redmond va également étendre la prise en charge des paiements mensuels sur les plans annualisés. L'entreprise a confirmé que ces changements auront un impact sur les clients des canaux Buy Online, Cloud Solutions Partner (CSP) et Enterprise Microsoft Customer Agreement (MCA-E).

    Depuis son lancement, Microsoft 365 Copilot a suscité un certain engouement, promettant de révolutionner la productivité en intégrant l'intelligence artificielle au cœur des applications de Microsoft 365. Les entreprises et les utilisateurs individuels y voyaient une opportunité unique d’optimiser leurs flux de travail, d’automatiser des tâches répétitives et de faciliter la collaboration. Toutefois, Microsoft a récemment annoncé une décision qui pourrait refroidir certains ardeurs : l'abonnement mensuel à Microsoft 365 Copilot sera désormais assorti d'un supplément de 5 % par rapport à l'engagement annuel.

    Les abonnements de Microsoft deviennent plus chers

    Les abonnements annuels de Microsoft 365 Copilot, Microsoft 365 Copilot for Sales et Microsoft 365 Copilot for Service seront désormais payables annuellement ou mensuellement à partir du 1er décembre, mais ils seront soumis à une augmentation de prix d'environ 5 % en fonction des taux de change et de la tarification locale si le client choisit une facturation mensuelle.

    Teams Phone devrait également connaître sa première hausse de prix depuis son lancement en 2017, les clients devant payer l'équivalent de 10 $/mois ou 120 $/an par utilisateur à partir du 1er avril 2025 sur la base de paiements annuels. Comme Copilot, les utilisateurs de Teams Phone paieront une prime d'environ 5% pour répartir le coût d'un engagement annuel sur 12 mois.

    Microsoft a confirmé que les catégories de produits suivantes seront standardisées avec la nouvelle augmentation de 5% pour les paiements mensuels :
    • Microsoft 365
    • Office 365
    • Mobilité d'entreprise + Sécurité
    • Windows 365
    • Microsoft Dynamics 365 Services
    • Microsoft Power Platform
    • Autres services en ligne

    Pour l'instant, les clients qui souhaitent éviter la surtaxe de 5 % peuvent continuer à payer annuellement.

    La « facturation flexible »

    Microsoft introduit la facturation flexible pour Microsoft 365 Copilot à partir du mois prochain afin d'étaler le coût d'un abonnement annuel. Cela a un prix.

    Selon les propos de l'entreprise, ce plan est « une réponse aux commentaires des clients et des partenaires ». Cela signifie que les clients peuvent choisir de payer leur abonnement annuel à Microsoft 365 Copilot sur une base mensuelle. L'inconvénient est que le coût sera 5 % plus élevé et qu'un contrat annuel sera toujours nécessaire.

    Citation Envoyé par Microsoft
    Facturation flexible pour Microsoft 365 Copilot, mises à jour tarifaires pour les abonnements annuels et Teams Phone

    Aujourd'hui, nous annonçons plusieurs mises à jour des licences commerciales et des tarifs. Ces mises à jour comprennent l'introduction d'un nouveau plan de facturation mensuelle pour les abonnements annuels à Microsoft 365 Copilot, la standardisation de la structure de facturation pour tous les produits facturés mensuellement sur les abonnements annuels, et la mise à jour de la tarification pour Microsoft Teams Phone.

    Introduction de la facturation mensuelle pour les abonnements annuels à Microsoft 365 Copilot

    En réponse aux commentaires des clients et des partenaires qui souhaitaient des options de paiement plus flexibles pour Microsoft 365 Copilot, nous avons le plaisir d'introduire une option de facturation mensuelle pour les abonnements à durée annuelle de Copilot. À partir du 1er décembre 2024, les clients qui achètent des abonnements annuels à Microsoft 365 Copilot, Microsoft 365 Copilot for Sales et Microsoft 365 Copilot for Service auront la possibilité de payer sur une base mensuelle au lieu d'effectuer un paiement annuel initial.

    L'option de facturation mensuelle pour les abonnements annuels à Copilot sera facturée 5 %* de plus que l'option de facturation annuelle et sera disponible pour les offres Buy Online, CSP et MCA-E. Veuillez noter que le prix de facturation annuelle pour les abonnements annuels de Microsoft 365 Copilot, Copilot for Sales, et Copilot for Service reste inchangé.
    Nom : copilot.png
Affichages : 10546
Taille : 233,3 Ko

    Microsoft n'a pas donné de détails sur le retour d'information, mais nous imaginons qu'il s'agissait plutôt d'une demande du type « cela aiderait vraiment notre trésorerie si cela pouvait être mensuel » plutôt que « nous aimerions payer un peu plus pour utiliser Microsoft 365 Copilot - pourriez-vous nous aider à le faire ? ».

    Les clients à la recherche d'une plus grande flexibilité de la part de l'éditeur de logiciels pour Microsoft 365 Copilot pourraient également être déçus par le maintien de l'obligation d'un engagement annuel.

    La « flexibilité des flux de trésorerie » de Microsoft s'étend également à d'autres produits, notamment Microsoft 365, Office 365, Windows 365, Dynamics 365 et Power Platform. Les plans de facturation mensuels pour les abonnements annuels devraient augmenter de 5 % à partir du 1er avril 2025.

    Vous voulez éviter cette augmentation ? À moins que l'anniversaire de la licence d'un client n'intervienne avant le 1er avril 2025, il devra passer à un paiement annuel initial à la date de renouvellement.

    Selon Microsoft, qui a annoncé une augmentation de 16 % de son chiffre d'affaires, à 65,6 milliards de dollars, dans ses résultats du premier trimestre de l'exercice 25 pour les trois mois se terminant le 30 septembre, « en normalisant la structure de facturation, nous assurons la cohérence et la transparence sur toutes les plates-formes ».

    Les prix devraient également être revus à la hausse pour d'autres produits du portefeuille de l'entreprise. Microsoft prévoit une augmentation des prix de Teams Phone « pour refléter les innovations continues apportées depuis le lancement de Teams Phone ».

    Les changements comprennent une augmentation de 8 $ par utilisateur par mois à 10 $ pour Teams Phone Standard et une augmentation de 1 $ pour Frontline Workers de 4 $ par utilisateur par mois à 5 $. À partir du 1er avril 2025, il y aura également une augmentation de 5 % en plus de la tarification annuelle pour les clients qui optent pour un plan de facturation mensuelle pour leur abonnement annuel.

    Citation Envoyé par Microsoft
    Uniformisation du prix de facturation mensuel pour tous les abonnements annuels

    Afin de continuer à offrir à nos clients une flexibilité en matière de flux de trésorerie tout en maintenant la valeur et les avantages de nos services, nous uniformiserons le prix de facturation mensuel pour tous les nouveaux abonnements annuels et les abonnements renouvelés à partir du 1er avril 2025. Des exemples de produits entrant dans le champ d'application sont présentés dans la section FAQ ci-dessous. Cette normalisation entraînera une mise à jour de 5 % du prix des plans de facturation mensuels pour les abonnements annuels dans le cadre de l'achat en ligne, du CSP et du MCA-E. En normalisant la structure de facturation, nous assurons la cohérence et la transparence sur toutes les plateformes.

    Les clients qui souhaitent conserver leur tarification actuelle peuvent choisir de passer de la facturation mensuelle à la facturation annuelle en payant d'avance leur abonnement annuel à la date de renouvellement.

    Le coût de la fidélité à Microsoft

    L’ajout de Copilot à l’offre Microsoft 365 fait partie d’une stratégie plus large visant à créer un écosystème complet et intégré. Mais en incitant les entreprises à opter pour un abonnement annuel, Microsoft impose une fidélité coûteuse. Certains pourraient y voir une volonté de limiter la flexibilité des utilisateurs et de verrouiller le marché. Pour les entreprises déjà engagées dans un écosystème Microsoft, le choix est presque contraint : pour rester compétitifs, elles devront intégrer Copilot, même à un coût plus élevé, sous peine de voir leurs concurrents prendre une longueur d’avance.

    Mise à jour de la tarification de Microsoft Power BI

    Par ailleurs, Kim Manis, vice-président de la gestion des produits, a confirmé que les licences Microsoft Power BI Pro et Premium Per User (PPU) connaîtront leur première augmentation de prix depuis leur lancement il y a une dizaine d'années.

    À compter du 1er avril 2025, les licences Power BI Pro coûteront 14 $/mois par utilisateur et les licences PPU 24 $/mois par utilisateur, soit une augmentation de 4 $ par mois dans les deux cas. Le paiement annuel de Power BI par l'intermédiaire de Microsoft 365 E5 ou d'Office 365 E5 permettra d'éviter cette hausse de prix.

    Citation Envoyé par Microsoft
    Une décennie d'innovation

    Depuis que nous avons lancé Power BI en juillet 2015, notre mission a été de transformer la façon dont les organisations partagent des informations basées sur les données et permettent aux utilisateurs professionnels d'analyser et de visualiser leurs données.

    Au fil des ans, Power BI a évolué pour devenir une plateforme unifiée permettant à la fois l'analyse en libre-service et la business intelligence (BI) d'entreprise pour plus de 350 000 organisations et plus de 6,5 millions de développeurs. Aujourd'hui, les principaux cabinets d'analystes du monde entier reconnaissent Power BI comme le leader des plateformes de BI, saluant son innovation, sa facilité d'utilisation et la force de sa communauté.

    Rien qu'au cours des six dernières années, nous avons lancé plus de 1 500 mises à jour sur l'ensemble de notre portefeuille Power BI. Nous restons à l'écoute de nos partenaires et de nos clients et mettons en œuvre de nouvelles améliorations chaque mois.

    Vue d'ensemble des licences Power BI
    • Power BI Pro: Introduite en 2015, cette licence flexible par utilisateur permet aux utilisateurs de créer, partager et collaborer sur des visualisations de données et des rapports en toute transparence. Nous avons introduit plusieurs centaines de mises à jour depuis son lancement, notamment des fonctionnalités avancées alimentées par l'IA, une sécurité de niveau entreprise, une connectivité à plus de 100 sources de données et une intégration native avec divers outils de productivité. Et nous continuons à ajouter plusieurs innovations au produit chaque mois.
    • Power BI Premium Per User (PPU) : Lancée en avril 2021, cette option de licence inclut toutes les capacités de Power BI Pro ainsi que l'accès à des fonctionnalités premium telles que l'accès à des modèles de grande taille, et des taux de rafraîchissement plus fréquents par modèle sémantique. Facturée par utilisateur, cette licence constitue une option flexible et rentable pour les clients.

    Nous proposons également deux autres types de licences pour Power BI :
    • Power BI embedded: facturée par capacité d'utilisation, cette licence permet aux éditeurs de logiciels indépendants de créer, déployer et gérer des applications avec des visualisations de données.
    • Microsoft Fabric: Fabric fournit une plateforme complète qui unifie les données, l'analyse et l'IA en une expérience unique et cohérente. Fabric est facturé selon un modèle de licence basé sur la capacité (F SKUs).
    Sources : Microsoft (1, 2)

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de la situation ? Le modèle d’abonnement mensuel avec une prime de 5 % est-il un moyen efficace pour Microsoft de maximiser ses profits, ou est-ce une stratégie à court terme qui risque de décourager les utilisateurs ?

    L'intégration croissante de l’IA dans des outils comme Microsoft 365 Copilot pourrait-elle conduire à une centralisation encore plus forte des données personnelles et professionnelles des utilisateurs ?

    Est-ce que Microsoft, en intégrant l'IA dans ses outils de productivité, fait avancer la démocratisation de l'intelligence artificielle, ou crée-t-il simplement un marché de niches technologiques coûteuses ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #53
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 714
    Points : 8 023
    Points
    8 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quelle lecture faites-vous de la situation ? Le modèle d’abonnement mensuel avec une prime de 5 % est-il un moyen efficace pour Microsoft de maximiser ses profits, ou est-ce une stratégie à court terme qui risque de décourager les utilisateurs ?
    Ça ne va rien décourager du tout. Les utilisateurs sont captifs, donc ils paieront, tant que les augmentations se feront petit à petit.
    C'est une bonne stratégie de la part du marketing de Microsoft. C'est moche, mais c'est une bonne stratégie.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    L'intégration croissante de l’IA dans des outils comme Microsoft 365 Copilot pourrait-elle conduire à une centralisation encore plus forte des données personnelles et professionnelles des utilisateurs ?
    Clairement. C'est bien ce qui fait rêver toutes les GAFAM.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Est-ce que Microsoft, en intégrant l'IA dans ses outils de productivité, fait avancer la démocratisation de l'intelligence artificielle, ou crée-t-il simplement un marché de niches technologiques coûteuses ?
    Microsoft, comme beaucoup de boîtes a bien compris que ce qui fait rêver les actionnaires en ce moment, c'est le mot IA. Ils se moquent de démocratiser l'IA. En bonne GAFAM, ils veulent l'argent des actionnaires et les données des utilisateurs.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  14. #54
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2024
    Messages : 128
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    Voilà pourquoi il ne faut jamais rien investir dans le SaaS. Surtout que Power BI franchement...

  15. #55
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 057
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 057
    Points : 209 181
    Points
    209 181
    Par défaut L'outil d'IA GitHub Copilot améliore-t-il la qualité du code ?
    L'outil d'IA GitHub Copilot améliore-t-il la qualité du code ? Si GitHub estime que le code produit est plus fonctionnel,
    GitClear rappelle que l'utilisation d'un tel outil peut conduire à « une dette technique induite par l'IA »

    Avec l'avènement des outils d'intelligence artificielle dans le développement logiciel, GitHub Copilot, basé sur GPT, est devenu un acteur majeur. Mais une question fondamentale demeure : cet assistant de programmation améliore-t-il réellement la qualité du code produit ?

    Qu'est-ce que GitHub Copilot ?

    GitHub Copilot est un outil d'IA développé par OpenAI et GitHub. En s'appuyant sur des modèles d'apprentissage automatique entraînés sur des milliards de lignes de code, il offre des suggestions de complétion en temps réel. Que ce soit pour rédiger des fonctions, corriger des erreurs ou même générer des tests, il promet d'accélérer le développement tout en réduisant les efforts cognitifs des développeurs.

    Pour GitClear, l'utilisation GitHub Copilot pour la programmation entraîne une baisse de la qualité globale du code

    Selon une étude de GitClear, la qualité du code n'est pas bonne, avec des problèmes tels que le renouvellement du code (du code ajouté, mais supprimé peu après) et une plus grande proportion de code répété. L'étude porte sur le code ajouté, mis à jour, supprimé, copié ou déplacé, et exclut ce que GitClear définit comme du « bruit ». Cela fait référence au même code engagé dans plusieurs branches, des lignes vierges et d'autres lignes non significatives.

    Citation Envoyé par GitClear
    GitHub a publié de nombreuses études approfondies sur la croissance et l'impact de l'IA sur le développement de logiciels. L'une de leurs conclusions est que les développeurs écrivent du code "55 % plus vite" lorsqu'ils utilisent Copilot. Cette profusion de code généré par les grands modèles de langage soulève la question suivante :

    Comment la qualité et la maintenabilité du code se comparent-elles à ce qui aurait été écrit par un humain ? Est-ce plus proche des contributions soignées et raffinées d'un développeur senior, ou plus proche du travail désordonné d'un contractant à court terme ?

    Pour répondre à cette question, GitClear a analysé environ 153 millions de lignes de code modifiées, rédigées entre janvier 2020 et décembre 2023. Il s'agit de la plus grande base de données connue sur les modifications de code hautement structurées qui a été utilisée pour évaluer les différences de qualité du code. Nous constatons des tendances déconcertantes en matière de maintenabilité.
    Selon Bill Harding, fondateur de GitClear, l'essentiel est que les assistants de code de l'IA sont très bons pour ajouter du code, mais ils peuvent causer « une dette technique induite par l'IA » : « L'ajout rapide de code est souhaitable si vous travaillez de manière isolée ou sur un problème nouveau. Mais un code ajouté à la va-vite est néfaste pour les équipes chargées d'en assurer la maintenance par la suite », a déclaré Harding. En d'autres termes, une plus grande quantité n'est pas toujours synonyme d'une meilleure qualité. Selon lui, cette tendance pourrait poser de nombreux problèmes aux organisations à l'avenir.

    En outre, une étude publiée en octobre dernier a rapporté que GitHub Copilot génère du code comportant des faiblesses de sécurité. « Nos résultats confirment que les développeurs doivent être prudents lorsqu'ils ajoutent du code généré par Copilot (et des outils d'IA similaires de génération de code) et doivent également effectuer des contrôles de sécurité appropriés lorsqu'ils acceptent le code suggéré. Cela montre également que les praticiens doivent développer une conscience et des compétences en matière de sécurité correspondantes », ont écrit les chercheurs à l'origine de l'étude.

    Dans le cadre de son étude, GitClear a mis l'accent sur la qualité du code plutôt que sur la quantité, et observe que les assistants d'IA ont tendance à donner "des suggestions pour ajouter du code, mais jamais de suggestions pour mettre à jour, déplacer ou supprimer du code". Les chercheurs proposent également que les algorithmes de suggestion de code soient incités à proposer les suggestions les plus susceptibles d'être acceptées, ce qui semble raisonnable jusqu'à ce que l'on considère l'importance d'un code concis et lisible. Selon le rapport de l'étude, il n'est pas facile de mesurer la qualité du code.

    Nom : add.png
Affichages : 3361
Taille : 86,1 Ko

    GitHub tire une conclusion différente avec sa propre recherche sur GitHub Copilot

    Pour répondre à cette question, GitHub indique avoir mené un essai contrôlé randomisé pour comprendre à quel point le code rédigé à l'aide de GitHub Copilot est fonctionnel, lisible, fiable, maintenable, concis et susceptible d'être approuvé.

    Pour cette étude, GitHub a recruté 202 développeurs ayant au moins cinq ans d'expérience. La moitié d'entre eux se sont vu attribuer au hasard un accès à GitHub Copilot et l'autre moitié a reçu pour instruction de ne pas utiliser d'outils d'IA. Les participants ont tous été invités à effectuer une tâche de codage en écrivant des points d'extrémité d'API pour un serveur web. GitHub a ensuite évalué le code à l'aide de tests unitaires et d'un examen d'expert réalisé par des développeurs.

    Selon les conclusions de cette étude, le code rédigé avec GitHub Copilot a une fonctionnalité accrue et une meilleure lisibilité, est de meilleure qualité et reçoit des taux d'approbation plus élevés. Parmi les points clés :
    • Fonctionnalité accrue : les développeurs ayant accès à GitHub Copilot avaient 56 % plus de chances de réussir les 10 tests unitaires de l'étude, ce qui indique que GitHub Copilot aide les développeurs à écrire un code plus fonctionnel, et ce dans une large mesure.
    • Amélioration de la lisibilité : lors des évaluations en aveugle, le code écrit avec GitHub Copilot présentait nettement moins d'erreurs de lisibilité, ce qui a permis aux développeurs d'écrire 13,6 % de lignes de code supplémentaires, en moyenne, sans rencontrer de problèmes de lisibilité.
    • Un code de meilleure qualité : la lisibilité s'est améliorée de 3,62 %, la fiabilité de 2,94 %, la maintenabilité de 2,47 % et la concision de 4,16 %. Tous les chiffres sont statistiquement significatifs. Ces améliorations de la qualité sont cohérentes avec celles constatées dans le rapport DORA 2024.
    • Des taux d'approbation plus élevés : les développeurs étaient 5 % plus enclins à approuver le code écrit avec GitHub Copilot, ce qui signifie que ce code est prêt à être fusionné plus tôt, accélérant ainsi le temps nécessaire pour corriger les bogues ou déployer de nouvelles fonctionnalités.

    GitHub a donné des détails sur ces éléments. Ci-dessous, un extrait de leur billet à ce sujet.

    Le code écrit à l'aide de GitHub Copilot est plus fonctionnel

    Si le code ne fonctionne pas, il est impossible de dire qu'il est de haute qualité. Nous avons donc examiné la fonctionnalité et l'avons mesurée en analysant le nombre de tests unitaires réussis par le code. Nous avons constaté que le code rédigé à l'aide de GitHub Copilot passait significativement plus de tests (p=0,002). En fait, les développeurs ayant accès à GitHub Copilot avaient 56 % plus de chances de réussir les 10 tests unitaires de l'étude (p=0,04). Cela signifie que l'utilisation de GitHub Copilot aide les développeurs à écrire un code qui est plus fonctionnel, et ce, dans une large mesure.

    Nom : fonctionnel.png
Affichages : 592
Taille : 227,0 Ko

    Les développeurs ont trouvé que le code écrit avec GitHub Copilot était plus facile à lire

    Les 25 développeurs qui ont rédigé un code ayant réussi les 10 tests unitaires de la première phase de l'étude ont été désignés au hasard pour examiner en aveugle les soumissions anonymes, qu'elles aient été rédigées avec ou sans GitHub Copilot. Les examinateurs ont constaté que le code rédigé à l'aide de GitHub Copilot comportait moins d'erreurs de lisibilité.

    Notre analyse de la revue de code ligne par ligne des développeurs a montré que le code écrit à l'aide de GitHub Copilot comportait beaucoup moins d'erreurs de code : les développeurs utilisant GitHub Copilot ont écrit 18,2 lignes de code par erreur de code, contre seulement 16,0 sans GitHub Copilot. Cela équivaut à 13,6 % de lignes de code en plus avec GitHub Copilot en moyenne sans erreur de code (p=0,002). Cela peut se traduire par des économies en temps réel, car chacune de ces erreurs de code nécessite une action de la part d'un développeur. Par exemple, sans utiliser GitHub Copilot, les équipes peuvent être confrontées à 13 % de commentaires ou de suggestions supplémentaires à traiter, ce qui s'accumule au fil du temps.

    Nom : facile.png
Affichages : 591
Taille : 14,3 Ko

    Le code rédigé à l'aide de GitHub Copilot a plus de chances d'être approuvé

    Enfin, nous avons constaté que les développeurs étaient 5 % plus susceptibles d'approuver le code rédigé à l'aide de GitHub Copilot (p=0,014). Dans le monde réel, cela signifie que les développeurs utilisant GitHub Copilot écrivent du code qui est prêt à être fusionné plus tôt, ce qui accélère la correction des bogues ou le déploiement de nouvelles fonctionnalités.


    Nom : approuve.png
Affichages : 585
Taille : 252,4 Ko

    Alors, améliore-t-il réellement la qualité ?

    La réponse dépend largement de l'utilisateur et de l'usage. GitHub Copilot est un outil puissant, mais il n'est pas infaillible. Lorsqu'il est utilisé comme assistant, capable de réduire le temps consacré à des tâches répétitives ou triviales, il peut contribuer indirectement à la qualité en libérant les développeurs pour des tâches stratégiques. Cependant, la responsabilité ultime de produire un code robuste, sécurisé et maintenable reste entre les mains des développeurs.

    Cela semble d'ailleurs être l'avis d'une étude réalisée par McKinsey l'année dernière qui a révélé qu'une « augmentation massive de la productivité » grâce aux assistants d'IA de programmation était possible, mais qu'elle dépendait de la complexité de la tâche et de l'expérience du développeur. « En fin de compte, pour maintenir la qualité du code, les développeurs doivent comprendre les attributs d'un code de qualité et inciter l'outil à produire les bons résultats », indique l'étude de McKinsey.

    En conclusion, GitHub Copilot peut améliorer la qualité du code, mais uniquement dans les mains d'utilisateurs expérimentés capables de valider et d'adapter ses suggestions. Il ne remplace pas les bonnes pratiques de développement, mais il les complète efficacement.

    Source : GitHub

    Et vous ?

    Trouvez-vous l'étude de GitHub crédible ou pertinente ?

    Avez-vous essayé Copilot ? Pensez-vous qu'il influence votre manière de coder ?

    Les suggestions de Copilot sont-elles toujours alignées avec les meilleures pratiques de développement ?

    Peut-on vraiment considérer le code généré par Copilot comme fiable, ou nécessite-t-il systématiquement une revue manuelle approfondie ?

    Pensez-vous que Copilot favorise l’apprentissage chez les développeurs débutants ou au contraire qu’il limite leur compréhension profonde des concepts ?

    Les développeurs expérimentés gagnent-ils réellement du temps ou risquent-ils de perdre leur créativité face aux suggestions automatisées ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #56
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 714
    Points : 8 023
    Points
    8 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    La réponse dépend largement de l'utilisateur et de l'usage. GitHub Copilot est un outil puissant, mais il n'est pas infaillible. Lorsqu'il est utilisé comme assistant, capable de réduire le temps consacré à des tâches répétitives ou triviales, il peut contribuer indirectement à la qualité en libérant les développeurs pour des tâches stratégiques. Cependant, la responsabilité ultime de produire un code robuste, sécurisé et maintenable reste entre les mains des développeurs.
    Eh bien!!! On est loin du matraquage que toutes ces boites nous servent depuis des années!!!
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2019, 12h00
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2019, 18h07
  3. Débat : le cloud computing est-il en train de tuer l'open-source ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2009, 22h27
  4. Débat : Quel est le meilleur langage pour coder en open-source ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2009, 11h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo