IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft 365 Copilot : la version « omnisciente » de Clippy dopée à l'IA

  1. #21
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    7 579
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 7 579
    Points : 180 590
    Points
    180 590
    Par défaut Microsoft 365 Copilot : un assistant IA moderne qui aidera les utilisateurs de Microsoft 365
    Microsoft 365 Copilot : l'assistant IA moderne aidera les utilisateurs à générer du contenu
    en automatisant l'analyse des données dans Excel ou en rédigeant des documents dans Word basés sur d'autres fichiers

    Microsoft a dévoilé Microsoft 365 Copilot, son effort supposé pour créer des fonctionnalités automatisées de génération de contenu alimentées par l'IA dans toutes les applications Microsoft 365.

    Les capacités démontrées par Microsoft font de Copilot une version améliorée de Clippy, l'assistant souvent parodié et sans doute bien-aimé des anciennes versions de Microsoft Office. Copilot peut générer automatiquement des e-mails Outlook, des documents Word et des présentations PowerPoint, peut automatiser l'analyse des données dans Excel et peut extraire des points pertinents de la transcription d'une réunion Microsoft Teams, entre autres fonctionnalités.


    Microsoft teste actuellement Copilot « avec 20 clients, dont huit dans des entreprises Fortune 500 ». La Preview sera étendue à d'autres organisations « dans les mois à venir », mais la société n'a pas mentionné quand les abonnés grand public de Microsoft 365 pourraient utiliser les fonctionnalités. La société « en dira bientôt plus sur les prix et les licences », suggérant que la fonctionnalité pourrait être un module complémentaire payant en plus du coût d'un abonnement Microsoft 365.

    Les utilisateurs de Microsoft 365 pourront invoquer Copilot pour fournir des informations sur une prochaine réunion Microsoft Teams, préparer les personnes avec des mises à jour sur des projets connexes, des changements organisationnels tels que des embauches récentes et même des mises à jour sur des collègues qui pourraient être revenus de vacances.

    Copilot peut également être appelé dans les applications Office de Microsoft et être utilisé dans Word pour rédiger des documents basés sur d'autres fichiers. Le texte généré par l'IA peut ensuite être librement édité et adapté. Comme Copilot est essentiellement un chatbot, vous pouvez même lui demander de créer une présentation PowerPoint de 10 diapositives basée sur un document Word ou d'analyser ou de mettre en forme des données Excel.

    Cela signifie que les utilisateurs d'Excel peuvent utiliser Copilot pour créer instantanément une analyse SWOT ou un tableau croisé dynamique basé sur des données. Dans Microsoft Teams, la fonctionnalité Copilot peut transcrire des réunions, vous rappeler des choses que vous avez peut-être manquées si vous vous êtes joint tardivement ou même résumer des éléments d'action tout au long d'une réunion.

    Nom : copilot_word_gifs_web.gif
Affichages : 1068
Taille : 1,29 Mo

    Jared Spataro, Corporate Vice President, Modern Work & Business Applications, n'a pas tardé à remarquer que Copilot ne sera pas toujours correct, cependant. « Parfois, Copilot fera les choses correctement, d'autres fois ce sera utilement faux, vous donnant une idée qui n'est pas parfaite, mais qui vous donne quand même une longueur d'avance », a déclaré Spataro lors de l'événement AI de Microsoft.

    Copilot existera également dans Outlook, ce qui vous permettra de passer moins de temps à supprimer des e-mails et à y répondre. Les fils de discussion peuvent être résumés et Copilot peut même créer des brouillons de réponses avec des bascules pour adapter le ton ou la longueur d'un e-mail.

    Dans une vidéo présentant les fonctionnalités de Copilot, les présentateurs de Microsoft ont montré la génération d'e-mails et des diapositives PowerPoint en fonction d'invites. La fonctionnalité de base s'appuie sur un LLM comme le modèle basé sur ChatGPT 4 utilisé pour Bing Chat, aidé par des informations contextuelles fournies par Microsoft Graph provenant d'ailleurs dans le cloud de Microsoft. Microsoft affirme que le LLM de Copilot peut être formé sur des données spécifiques à une entreprise individuelle, en utilisant vos données « de manière sécurisée, conforme et préservant la confidentialité » pour rendre la sortie de Copilot plus pertinente.

    En traitement automatique des langues, un modèle de langage est un modèle statistique qui modélise la distribution de séquences de mots, plus généralement de séquences de symboles discrets (lettres, phonèmes, mots), dans une langue naturelle. Un modèle de langage peut par exemple prédire le mot suivant une séquence de mots.

    Un modèle de langue de grande taille (Large Language Model ou LLM en anglais) est un modèle de traitement de langage naturel qui utilise un grand nombre de données textuelles pour apprendre à prédire les mots et les phrases suivants dans un texte donné. Ces modèles sont généralement entraînés à partir de vastes ensembles de données, tels que des corpus de textes de diverses sources, tels que des livres, des articles de presse, des pages Web et des réseaux sociaux. Les LLMs sont utilisés pour une variété de tâches, telles que la génération de texte, la traduction automatique, la classification de texte et la réponse aux questions. Parmi les exemples de LLMs les plus connus, on peut citer GPT-4 de OpenAI et BERT de Google.


    « Pour créer Copilot, nous ne nous sommes pas contentés de connecter ChatGPT à Microsoft 365 », explique Spataro. « Microsoft 365 Copilot est alimenté par ce que nous appelons le système Copilot ». Ce système combine des applications Microsoft 365 telles que Word, Excel et PowerPoint avec Microsoft Graph et GPT-4.

    Nom : copilot.gif
Affichages : 1048
Taille : 826,9 Ko

    Microsoft prévoit également de lancer une fonctionnalité Business Chat qui fonctionne sur toutes les données et applications Microsoft 365. Il utilise Microsoft Graph pour rassembler des documents, des présentations, des e-mails, des notes et des contacts dans une seule interface de discussion dans Microsoft Teams qui peut générer des résumés, des aperçus de planification, etc.

    Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a dévoilé ce nouveau Copilot IA lors d'un événement spécial sur la productivité de l'IA. Après avoir récemment apporté un chatbot alimenté par l'IA à Bing, Microsoft évolue rapidement vers l'intégration des grands modèles de langage d'OpenAI dans sa suite Microsoft 365. L'annonce de Microsoft intervient quelques jours seulement après que Google a annoncé des fonctionnalités d'IA similaires pour Google Workspace, notamment la génération de texte assistée par l'IA dans Gmail, Docs, etc.

    Annonce de Microsoft

    Les humains sont programmés pour rêver, créer, innover. Chacun de nous cherche à faire un travail qui nous donne un but - écrire un grand roman, faire une découverte, construire des communautés fortes, soigner les malades. L'envie de se connecter au cœur de notre travail vit en chacun de nous. Mais aujourd'hui, nous passons trop de temps consommé par la pénibilité du travail sur des tâches qui zappent notre temps, notre créativité et notre énergie. Pour renouer avec l'âme de notre travail, nous n'avons pas seulement besoin d'une meilleure façon de faire les mêmes choses. Nous avons besoin d'une toute nouvelle façon de travailler.

    Aujourd'hui, nous mettons la puissance de l'IA de nouvelle génération au travail. Nous vous présentons Microsoft 365 Copilot — votre copilote pour le travail. Il combine la puissance des grands modèles de langage (LLM) avec vos données dans Microsoft Graph et les applications Microsoft 365 pour transformer vos mots en l'outil de productivité le plus puissant de la planète.

    « Aujourd'hui marque la prochaine étape majeure dans l'évolution de la façon dont nous interagissons avec l'informatique, ce qui changera fondamentalement notre façon de travailler et débloquera une nouvelle vague de croissance de la productivité », a déclaré Satya Nadella, président-directeur général de Microsoft. « Avec notre nouveau Copilot pour le travail, nous donnons aux gens plus d'agences et rendons la technologie plus accessible via l'interface la plus universelle - le langage naturel ».

    Copilot est intégré à Microsoft 365 de deux manières. Il travaille à vos côtés, intégré dans les applications Microsoft 365 que vous utilisez tous les jours - Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams et plus encore - pour libérer la créativité, libérer la productivité et améliorer les compétences. Aujourd'hui, nous annonçons également une toute nouvelle expérience : Business Chat. Business Chat fonctionne sur le LLM, les applications Microsoft 365 et vos données (votre calendrier, vos e-mails, vos chats, vos documents, vos réunions et vos contacts) pour faire des choses que vous n'avez jamais pu faire auparavant. Vous pouvez lui donner des invites en langage naturel comme « Dites à mon équipe comment nous avons mis à jour la stratégie produit », et il générera une mise à jour de statut basée sur les réunions, les e-mails et les fils de discussion du matin.

    Avec Copilot, vous gardez toujours le contrôle. Vous décidez ce que vous souhaitez conserver, modifier ou jeter. Désormais, vous pouvez être plus créatif dans Word, plus analytique dans Excel, plus expressif dans PowerPoint, plus productif dans Outlook et plus collaboratif dans Teams.


    Microsoft 365 Copilot transforme le travail de trois manières*:

    Libérez la créativité. Avec Copilot dans Word, vous pouvez relancer le processus de création afin de ne plus jamais recommencer avec une ardoise vierge. Copilot vous donne un premier brouillon à éditer et à itérer, ce qui vous permet d'économiser des heures d'écriture, de sourçage et de temps d'édition. Parfois, Copilot fera les choses correctement, d'autres fois ce sera utilement faux, vous donnant une idée qui n'est pas parfaite, mais qui vous donne quand même une longueur d'avance. Vous avez toujours le contrôle en tant qu'auteur, en faisant avancer vos idées uniques, en incitant Copilot à raccourcir, réécrire ou donner des commentaires. Copilot dans PowerPoint vous aide à créer de belles présentations avec une simple invite, en ajoutant du contenu pertinent à partir d'un document que vous avez créé la semaine dernière ou l'année dernière. Et avec Copilot dans Excel, vous pouvez analyser les tendances et créer des visualisations de données de qualité professionnelle en quelques secondes.

    Libérez la productivité. Nous voulons tous nous concentrer sur les 20% de notre travail qui comptent vraiment, mais 80*% de notre temps est consacré à un travail chargé qui nous enlise. Copilot allège la charge. Qu'il s'agisse de résumer de longs fils de discussion ou de rédiger rapidement des suggestions de réponses, Copilot dans Outlook vous aide à vider votre boîte de réception en quelques minutes, et non en quelques heures. Et chaque réunion est une réunion productive avec Copilot in Teams. Il peut résumer les principaux points de discussion - y compris qui a dit quoi et où les gens sont alignés et où ils ne sont pas d'accord - et suggérer des actions, le tout en temps réel pendant une réunion. Et avec Copilot dans Power Platform, n'importe qui peut automatiser des tâches répétitives, créer des chatbots et passer d'une idée à une application fonctionnelle en quelques minutes.

    Les données de GitHub montrent que Copilot promet de débloquer la productivité pour tout le monde. Parmi les développeurs qui utilisent GitHub Copilot, 88 % disent qu'ils sont plus productifs, 74 % disent qu'ils peuvent se concentrer sur un travail plus satisfaisant et 77 % disent que cela les aide à passer moins de temps à chercher des informations ou des exemples.

    Mais Copilot ne se contente pas d'augmenter la productivité individuelle. Il crée un nouveau modèle de connaissances pour chaque organisation, exploitant l'énorme réservoir de données et d'informations qui est aujourd'hui largement inaccessible et inexploité. Business Chat fonctionne sur toutes les données et applications de votre entreprise pour faire émerger les informations et les idées dont vous avez besoin à partir d'un océan de données. Ainsi, les connaissances circulent librement dans l'organisation, ce qui vous fait gagner un temps précieux à rechercher des réponses. Vous pourrez accéder à Business Chat depuis Microsoft 365.com, depuis Bing lorsque vous êtes connecté avec votre compte professionnel ou depuis Teams.

    Compétences de haut niveau. Copilot vous rend meilleur dans ce que vous faites et vous permet de maîtriser rapidement ce que vous n'avez pas encore appris. La personne moyenne n'utilise qu'une poignée de commandes - telles que « anime une diapositive » ou « insère un tableau » - parmi les milliers disponibles dans Microsoft 365. Désormais, toutes ces fonctionnalités riches sont déverrouillées en utilisant uniquement le langage naturel. Et ce n'est que le début.

    Copilot changera fondamentalement la façon dont les gens travaillent avec l'IA et comment l'IA fonctionne avec les gens. Comme pour tout nouveau modèle de travail, il y a une courbe d'apprentissage, mais ceux qui adoptent cette nouvelle façon de travailler prendront rapidement un avantage.

    Le système Copilot*: une IA prête pour l'entreprise

    Microsoft est particulièrement bien placé pour fournir une IA prête pour l'entreprise avec le système Copilot. Copilot est plus que le ChatGPT d'OpenAI intégré à Microsoft 365. Il s'agit d'un moteur de traitement et d'orchestration sophistiqué travaillant en arrière-plan pour combiner la puissance des LLM, y compris GPT-4, avec les applications Microsoft 365 et vos données d'entreprise dans Microsoft Graph - désormais accessible à tous par le langage naturel.

    Basé sur les données de votre entreprise. Les LLM alimentés par l'IA sont formés sur un corpus de données important mais limité. La clé pour débloquer la productivité dans les entreprises réside dans la connexion des LLM aux données de votre entreprise - de manière sécurisée, conforme et préservant la confidentialité. Microsoft 365 Copilot a un accès en temps réel à votre contenu et à votre contexte dans Microsoft Graph. Cela signifie qu'il génère des réponses ancrées dans le contenu de votre entreprise - vos documents, e-mails, calendrier, chats, réunions, contacts et autres données professionnelles - et les combine avec votre contexte de travail - la réunion à laquelle vous êtes actuellement, les échanges d'e-mails que vous avez eu sur un sujet, les conversations de chat que vous avez eues la semaine dernière - pour fournir des réponses précises, pertinentes et contextuelles.

    Basé sur l'approche globale de Microsoft en matière de sécurité, de conformité et de confidentialité. Copilot est intégré à Microsoft 365 et hérite automatiquement de toutes les politiques et processus de sécurité, de conformité et de confidentialité de votre entreprise. L'authentification à deux facteurs, les limites de conformité, les protections de la vie privée et bien plus encore font de Copilot la solution d'IA en laquelle vous pouvez avoir confiance.

    Conçu pour protéger les données des tenant (ndlr. un mot qui peut être traduit par par : locataire, résident, occupant. Dans l’univers du Cloud, ce terme désigne un cloud privé dans lequel les données du locataire vont être stockées), des groupes et des individus. Nous savons que la fuite de données est une préoccupation pour les clients. Les LLM Copilot ne sont pas formés sur vos données de locataire ou vos invites. Au sein de votre locataire, notre modèle d'autorisation éprouvé garantit que les données ne fuiront pas entre les groupes d'utilisateurs. Et à un niveau individuel, Copilot ne présente que les données auxquelles vous pouvez accéder en utilisant la même technologie que nous utilisons depuis des années pour sécuriser les données des clients.

    Intégré aux applications que des millions de personnes utilisent chaque jour. Microsoft 365 Copilot est intégré aux applications de productivité que des millions de personnes utilisent et sur lesquelles s'appuient chaque jour pour le travail et la vie : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, etc. Une expérience utilisateur intuitive et cohérente garantit qu'elle ressemble, se sent et se comporte de la même manière dans Teams que dans Outlook, avec un langage de conception partagé pour les invites, les améliorations et les commandes.

    Conçu pour apprendre de nouvelles compétences. Les compétences fondamentales de Microsoft 365 Copilot changent la donne pour la productivité*: il peut déjà créer, résumer, analyser, collaborer et automatiser en utilisant le contenu et le contexte spécifiques de votre entreprise. Mais cela ne s'arrête pas là. Copilot sait comment commander des applications (par exemple, "animer cette diapositive") et travailler sur plusieurs applications, en traduisant un document Word en une présentation PowerPoint. Et Copilot est conçu pour acquérir de nouvelles compétences. Par exemple, avec Viva Sales, Copilot peut apprendre à se connecter aux systèmes d'enregistrement CRM pour extraire les données client, telles que les interactions et les historiques de commandes, dans les communications. Au fur et à mesure que Copilot découvre de nouveaux domaines et processus, il sera en mesure d'effectuer des tâches et des requêtes encore plus sophistiquées.


    La plainte accusant l'outil IA Copilot d'avoir « piraté » du code open-source est contestée par GitHub, Microsoft et OpenAI

    Microsoft, GitHub et OpenAI veulent que le tribunal rejette une proposition de recours collectif qui accuse les entreprises de se servir du code sous licence pour créer l'outil Copilot alimenté par l'IA de GitHub. Selon des documents soumis à un tribunal fédéral de San Francisco, GitHub et OpenAI, propriété de Microsoft, assurent que les affirmations décrites dans la poursuite ne tiennent pas.

    Lancé en Preview en 2021, Copilot exploite la technologie d'OpenAI pour générer et suggérer des lignes de code directement dans l'éditeur de code d'un développeur. L'outil, qui est formé sur le code accessible au public de GitHub, a suscité des inquiétudes quant à savoir s'il enfreint les lois sur le droit d'auteur peu après sa sortie.

    Les choses ont atteint leur paroxysme lorsque le développeur et avocat, Matthew Butterick, s'est associé à l'équipe juridique du cabinet d'avocats Joseph Saveri pour déposer une proposition de recours collectif en novembre dernier, alléguant que l'outil repose sur « le piratage de logiciels à une échelle sans précédent ». Butterick et son équipe juridique ont ensuite déposé un deuxième recours collectif proposé au nom de deux développeurs de logiciels anonymes pour des motifs similaires, ce que Microsoft, GitHub et OpenAI veulent rejeter.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cet outil ? Êtes-vous tenté de l'utiliser ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #22
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    1 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 1 437
    Points : 6 451
    Points
    6 451
    Par défaut
    Ben en même temps, s'ils l'ont vraiment fait, ils auraient tord de le confirmer... On parle de boîtes qui pèsent des milliards de dollars et qui ont les moyen de faire durer des procès sur des décennies...


    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de cet outil ? Êtes-vous tenté de l'utiliser ?
    Non. Aucun intérêt.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  3. #23
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    juin 2022
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : juin 2022
    Messages : 107
    Points : 381
    Points
    381
    Par défaut
    Peut-être que pour quelqu'un qui tape ce genre de mail toute la journée, cet usage de l'IA serait utile ?

    Trois autres points :
    Serait-il toujours possible d'apprendre de nouveaux mots ou de maintenir son vocabulaire, avec une utilisation aussi expéditive ?
    Est-ce que le gain de temps est suffisant entre le fait de taper le mail directement et rédiger un énoncé clair pour avoir le résultat escompté ?
    C'est assez irrespectueux je trouve de s'adresser à une personne à travers l'IA, non ? Il n'est même plus question de prendre la peine de s'adresser directement à la personne...

  4. #24
    Membre chevronné
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    décembre 2010
    Messages
    714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2010
    Messages : 714
    Points : 1 939
    Points
    1 939
    Par défaut
    Pour des tâches basiques cela permet de gagner beaucoup de temps. Un exemple, transformer une liste d'emails en une liste de noms + prénoms.

    Pour l'exploitation des données, cela va faire gagner un temps important. Il faudra quand même vérifier que tout est bon, un peu comme la génération de code

  5. #25
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    1 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 1 437
    Points : 6 451
    Points
    6 451
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Pour des tâches basiques cela permet de gagner beaucoup de temps. Un exemple, transformer une liste d'emails en une liste de noms + prénoms.

    Pour l'exploitation des données, cela va faire gagner un temps important. Il faudra quand même vérifier que tout est bon, un peu comme la génération de code
    On va alors bientôt découvrir que la plupart des entreprises ne respectent pas le GDPR puisque leurs employés envoient les données des clients vers ChatGPT. Ou alors il faudra que ces dernières mettent à jour leurs conditions pour dire qu'elles envoient potentiellement toutes les infos de leurs clients vers ChatGPT. Une belle régression en termes de protection des données

    Bon, vous me direz, c'est déjà le cas, vu que l'on parle d'une suite office hébergée en dehors des entreprises.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  6. #26
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    1 934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 1 934
    Points : 143 882
    Points
    143 882
    Par défaut GitHub lance Copilot X, l'expérience des développeurs alimentée par l'IA
    GitHub lance Copilot X, l'expérience des développeurs alimentée par l'IA, grâce à l'ajout d'une fonction de chat et de voix permettant de demander comment accomplir certaines tâches de codage

    Vous développez sur GitHub ? Vous pouvez continuer à utiliser GitHub mais synchroniser automatiquement vos versions GitHub avec SourceForge rapidement et facilement grâce à cet outil afin que vos projets aient un emplacement de sauvegarde, et que votre projet soit présenté à près de 30 millions d'utilisateurs mensuels de SourceForge. Cela prend moins d'une minute.

    L'unité GitHub de Microsoft a créé l'un des premiers programmes déployés à grande échelle en utilisant les outils de génération de langage d'OpenAI : une application appelée Copilot qui aide les développeurs de logiciels à écrire du code informatique. Aujourd'hui, GitHub ajoute une fonction de chat et de voix qui permettra aux programmeurs de demander comment accomplir certaines tâches de codage. Extrait d'un rapport :
    La nouvelle version annoncée mercredi s'appelle Copilot X. Thomas Dohmke, directeur général de GitHub, a déclaré avoir fait une démonstration à l'un de ses enfants en lui demandant comment programmer un jeu de serpent en Python. La fenêtre de discussion peut fournir des explications sur le rôle des segments de code, créer des moyens de tester le code et proposer des correctifs pour les bogues. Les développeurs peuvent également donner des instructions ou poser des questions en utilisant leur voix.

    GitHub a présenté Copilot en avant-première en 2021 et l'a largement diffusé l'année dernière. Le produit initial contenait un outil de complétion qui suggérait des bribes de code de programmation au fur et à mesure que le développeur saisissait son texte. Il a attiré des centaines de milliers de développeurs en novembre et son nom de produit est devenu un raccourci de la stratégie de Microsoft visant à déployer ce type de technologies d'assistance dans un large éventail de ses produits, des logiciels Office aux programmes de sécurité. Maintenant que le chatbot ChatGPT d'OpenAI a fait parler de lui dans la culture populaire, les entreprises tentent de suivre Microsoft en intégrant les outils du laboratoire de recherche dans leurs produits et leurs stratégies commerciales. Dans le même temps, des rivaux tels que Google (Alphabet) lancent des chatbots concurrents.

    GitHub Copilot évolue pour apporter des interfaces de chat et vocales, prendre en charge les demandes de retrait, répondre aux questions sur les documents et adopter le GPT-4 d'OpenAI pour une expérience plus personnalisée pour les développeurs.

    Thomas Dohmke déclare :

    Chez GitHub, notre mission a toujours été d'innover et de donner aux développeurs tout ce dont ils ont besoin pour être plus heureux et plus productifs dans un monde alimenté par les logiciels. Lorsque nous avons commencé à expérimenter de grands modèles de langage il y a plusieurs années, il est rapidement devenu évident que l'IA générative représentait l'avenir du développement logiciel. Nous nous sommes associés à OpenAI pour créer GitHub Copilot, le premier outil de développement d'IA générative à l'échelle mondiale, réalisé avec le modèle Codex d'OpenAI, un descendant de GPT-3.

    GitHub Copilot a marqué le début d'une nouvelle ère dans le développement de logiciels en tant que programmeur en binôme d'IA qui maintient les développeurs dans le flux en complétant automatiquement les commentaires et le code. Moins de deux ans après son lancement, GitHub Copilot écrit déjà 46 % du code et aide les développeurs à coder jusqu'à 55 % plus rapidement.

    Mais l'autocomplétion assistée par l'IA n'est que le point de départ. Notre équipe R&D de GitHub Next a travaillé pour aller au-delà de l'éditeur et faire évoluer GitHub Copilot vers un assistant IA facilement accessible tout au long du cycle de développement. Il s'agit du GitHub Copilot X, notre vision de l'avenir du développement logiciel basé sur l'IA. Nous n'adoptons pas seulement le nouveau modèle GPT-4 d'OpenAI, mais nous introduisons le chat et la voix pour Copilot, et nous apportons Copilot aux demandes d'extraction, à la ligne de commande et à la documentation pour répondre aux questions sur vos projets.

    Avec l'IA disponible à chaque étape, nous pouvons fondamentalement redéfinir la productivité des développeurs. Nous réduisons les tâches répétitives et manuelles et facilitons les travaux complexes tout au long du cycle de vie du développeur. Ce faisant, nous permettons à chaque développeur de concentrer toute sa créativité sur l'essentiel : construire l'innovation de demain et accélérer le progrès humain, aujourd'hui.
    Nom : copilote.png
Affichages : 2065
Taille : 261,4 Ko

    Une nouvelle expérience de développement alimentée par l'IA

    Une expérience de type ChatGPT dans votre éditeur avec GitHub Copilot Chat : L'éditeur se dote d'une interface de chat axée sur les scénarios de développement et s'intègre nativement à VS Code et Visual Studio. Cette interface fait bien plus que suggérer du code. GitHub Copilot Chat n'est pas une simple fenêtre de chat. Il reconnaît le code tapé par le développeur, les messages d'erreur affichés, et il est profondément intégré à l'IDE. Un développeur peut obtenir une analyse approfondie et des explications sur ce que les blocs de code sont censés faire, générer des tests unitaires et même obtenir des propositions de correction de bogues.

    GitHub Copilot Chat s'appuie sur le travail réalisé par OpenAI et Microsoft avec ChatGPT et le nouveau Bing. Il rejoindra également l'extension de la technologie d'IA "voice-to-code" présentée précédemment, appelée désormais GitHub Copilot Voice, qui permet aux développeurs de donner verbalement des instructions en langage naturel.

    Copilote pour les Pull Requests : Vous pouvez maintenant vous inscrire pour un aperçu technique des premières descriptions générées par l'IA pour les demandes d'extraction sur GitHub. Cette nouvelle fonctionnalité est alimentée par le nouveau modèle GPT-4 d'OpenAI et ajoute la prise en charge des balises alimentées par l'IA dans les descriptions de demandes d'extraction par le biais d'une application GitHub que les administrateurs d'organisations et les propriétaires de dépôts individuels peuvent installer. Ces balises sont automatiquement remplies par GitHub Copilot en fonction du code modifié. Les développeurs peuvent ensuite revoir ou modifier la description suggérée.

    Ce n'est que la première étape pour repenser le fonctionnement des demandes de téléchargement sur GitHub. En interne, de nouvelles fonctionnalités sont testées. GitHub Copilot suggère automatiquement des phrases et des paragraphes au fur et à mesure que les développeurs créent des demandes d'extraction en intégrant de manière dynamique des informations sur les modifications du code.

    De plus, une nouvelle fonctionnalité est en cours de préparation : GitHub Copilot avertira automatiquement les développeurs s'il leur manque des tests pour une demande d'extraction et leur suggérera des tests potentiels qui pourront être édités, acceptés ou rejetés en fonction des besoins d'un projet.

    Cela complète les efforts déployés avec GitHub Copilot Chat, où les développeurs peuvent demander à GitHub Copilot de générer des tests directement à partir de leur éditeur - ainsi, dans le cas où un développeur n'aurait pas une couverture de test suffisante, GitHub Copilot l'alertera une fois qu'il aura soumis une demande de téléchargement (pull request). Il aidera également les chefs de projet à définir des politiques en matière de tests, tout en aidant les développeurs à respecter ces politiques.

    Obtenir des réponses générées par l'IA sur la documentation : GitHub Copilot for Docs est un outil expérimental qui utilise une interface de chat pour fournir aux utilisateurs des réponses générées par l'IA à des questions sur la documentation, y compris des questions que les développeurs se posent sur les langages, les frameworks et les technologies qu'ils utilisent. Pour commencer, la documentation concerne React, Azure Docs et MDN, ce qui permet d'apprendre et d'évoluer rapidement avec les développeurs et les utilisateurs de ces projets.

    Cette fonctionnalité s'applique également aux référentiels et à la documentation interne de toute organisation. Ainsi, tout développeur peut poser des questions via une interface de type ChatGPT sur la documentation, le code idiomatique ou les logiciels internes de son organisation et obtenir des réponses instantanées.

    Consciente que les avantages d'une interface conversationnelle sont immenses, GitHub travaille à la compréhension sémantique de l'ensemble de GitHub à travers les bases de connaissances publiques et privées afin de mieux personnaliser les réponses de GitHub Copilot pour les organisations, les équipes, les entreprises et les développeurs individuels, en fonction de leur base de code et de leur documentation.

    À l'avenir, de nouvelles pistes seront explorées pour indexer les ressources au-delà de la documentation, telles que les problèmes, les demandes d'extension, les discussions et les wikis, afin de donner aux développeurs tout ce dont ils ont besoin pour répondre à leurs questions techniques.

    Alimenté par le nouveau modèle GPT-4 de l'OpenAI

    Le travail effectué pour repenser les demandes d'extraction et la documentation est alimenté par le nouveau modèle d'IA GPT-4 de l'OpenAI.

    Bien que ce modèle vienne tout juste d'être publié, on constate déjà des progrès significatifs en matière de raisonnement logique et de génération de code. Avec GPT-4, l'état de l'IA commence à rattraper l'ambition de créer un programmeur en binôme avec l'IA qui assiste dans chaque tâche de développement à chaque étape de l'expérience du développeur.

    En outre, il aide GitHub Copilot à mieux comprendre la base de code d'un développeur afin d'offrir des suggestions plus personnalisées dans les PR et de meilleures synthèses de la documentation.

    Copilote pour l'interface de ligne de commande (CLI)

    Après l'éditeur et la demande d'extraction, le terminal est l'endroit où les développeurs passent le plus de temps. Mais même les développeurs les plus compétents doivent parcourir de nombreuses pages pour se souvenir de la syntaxe précise de nombreuses commandes. C'est pourquoi nous lançons GitHub Copilot CLI. Il peut composer des commandes et des boucles, et lancer d'obscurs drapeaux de recherche pour satisfaire votre requête.

    Source : GitHub

    Et vous ?

    Que pensez-vous de GitHub Copilot X ?
    Pensez-vous qu'un programme alimenté par l'IA améliorera de façon significative l'expérience des développeurs ?
    Pensez-vous adopter ce type d'outil ?

    Voir aussi :

    Microsoft 365 Copilot : la version « omnisciente » de Clippy dopée à l'IA va automatiser l'analyse des données dans Excel, rédiger des documents dans Word basés sur d'autres fichiers et bien plus

    Les assistants de programmation basés sur l'IA incitent à repenser l'enseignement de l'informatique, selon des chercheurs

    Copilot, l'outil d’IA commercial de GitHub, est critiqué par la communauté du logiciel open source,
    Pour sa reproduction aveugle des blocs de code
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #27
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    1 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 1 437
    Points : 6 451
    Points
    6 451
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    Que pensez-vous de GitHub Copilot X ?
    Une fonctionnalité vocale pour développer. Les Open Spaces vont devenir encore plus un enfer, si c'est adopté
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  8. #28
    Membre confirmé
    Inscrit en
    octobre 2005
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : octobre 2005
    Messages : 213
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Moins de deux ans après son lancement, GitHub Copilot écrit déjà 46 % du code et aide les développeurs à coder jusqu'à 55 % plus rapidement.
    ça sort d'où ces chiffres bidons ? #marketingInside

  9. #29
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    1 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 1 437
    Points : 6 451
    Points
    6 451
    Par défaut
    Citation Envoyé par fodger Voir le message
    ça sort d'où ces chiffres bidons ? #marketingInside
    C'est clair...
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2019, 11h00
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2019, 17h07
  3. Débat : le cloud computing est-il en train de tuer l'open-source ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2009, 21h27
  4. Débat : Quel est le meilleur langage pour coder en open-source ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2009, 10h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo