Microsoft 365 Copilot : l'assistant IA moderne aidera les utilisateurs à générer du contenu
en automatisant l'analyse des données dans Excel ou en rédigeant des documents dans Word basés sur d'autres fichiers
Microsoft a dévoilé Microsoft 365 Copilot, son effort supposé pour créer des fonctionnalités automatisées de génération de contenu alimentées par l'IA dans toutes les applications Microsoft 365.
Les capacités démontrées par Microsoft font de Copilot une version améliorée de Clippy, l'assistant souvent parodié et sans doute bien-aimé des anciennes versions de Microsoft Office. Copilot peut générer automatiquement des e-mails Outlook, des documents Word et des présentations PowerPoint, peut automatiser l'analyse des données dans Excel et peut extraire des points pertinents de la transcription d'une réunion Microsoft Teams, entre autres fonctionnalités.
Microsoft teste actuellement Copilot « avec 20 clients, dont huit dans des entreprises Fortune 500 ». La Preview sera étendue à d'autres organisations « dans les mois à venir », mais la société n'a pas mentionné quand les abonnés grand public de Microsoft 365 pourraient utiliser les fonctionnalités. La société « en dira bientôt plus sur les prix et les licences », suggérant que la fonctionnalité pourrait être un module complémentaire payant en plus du coût d'un abonnement Microsoft 365.
Les utilisateurs de Microsoft 365 pourront invoquer Copilot pour fournir des informations sur une prochaine réunion Microsoft Teams, préparer les personnes avec des mises à jour sur des projets connexes, des changements organisationnels tels que des embauches récentes et même des mises à jour sur des collègues qui pourraient être revenus de vacances.
Copilot peut également être appelé dans les applications Office de Microsoft et être utilisé dans Word pour rédiger des documents basés sur d'autres fichiers. Le texte généré par l'IA peut ensuite être librement édité et adapté. Comme Copilot est essentiellement un chatbot, vous pouvez même lui demander de créer une présentation PowerPoint de 10 diapositives basée sur un document Word ou d'analyser ou de mettre en forme des données Excel.
Cela signifie que les utilisateurs d'Excel peuvent utiliser Copilot pour créer instantanément une analyse SWOT ou un tableau croisé dynamique basé sur des données. Dans Microsoft Teams, la fonctionnalité Copilot peut transcrire des réunions, vous rappeler des choses que vous avez peut-être manquées si vous vous êtes joint tardivement ou même résumer des éléments d'action tout au long d'une réunion.
Jared Spataro, Corporate Vice President, Modern Work & Business Applications, n'a pas tardé à remarquer que Copilot ne sera pas toujours correct, cependant. « Parfois, Copilot fera les choses correctement, d'autres fois ce sera utilement faux, vous donnant une idée qui n'est pas parfaite, mais qui vous donne quand même une longueur d'avance », a déclaré Spataro lors de l'événement AI de Microsoft.
Copilot existera également dans Outlook, ce qui vous permettra de passer moins de temps à supprimer des e-mails et à y répondre. Les fils de discussion peuvent être résumés et Copilot peut même créer des brouillons de réponses avec des bascules pour adapter le ton ou la longueur d'un e-mail.
Dans une vidéo présentant les fonctionnalités de Copilot, les présentateurs de Microsoft ont montré la génération d'e-mails et des diapositives PowerPoint en fonction d'invites. La fonctionnalité de base s'appuie sur un LLM comme le modèle basé sur ChatGPT 4 utilisé pour Bing Chat, aidé par des informations contextuelles fournies par Microsoft Graph provenant d'ailleurs dans le cloud de Microsoft. Microsoft affirme que le LLM de Copilot peut être formé sur des données spécifiques à une entreprise individuelle, en utilisant vos données « de manière sécurisée, conforme et préservant la confidentialité » pour rendre la sortie de Copilot plus pertinente.
« Pour créer Copilot, nous ne nous sommes pas contentés de connecter ChatGPT à Microsoft 365 », explique Spataro. « Microsoft 365 Copilot est alimenté par ce que nous appelons le système Copilot ». Ce système combine des applications Microsoft 365 telles que Word, Excel et PowerPoint avec Microsoft Graph et GPT-4.
Microsoft prévoit également de lancer une fonctionnalité Business Chat qui fonctionne sur toutes les données et applications Microsoft 365. Il utilise Microsoft Graph pour rassembler des documents, des présentations, des e-mails, des notes et des contacts dans une seule interface de discussion dans Microsoft Teams qui peut générer des résumés, des aperçus de planification, etc.
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a dévoilé ce nouveau Copilot IA lors d'un événement spécial sur la productivité de l'IA. Après avoir récemment apporté un chatbot alimenté par l'IA à Bing, Microsoft évolue rapidement vers l'intégration des grands modèles de langage d'OpenAI dans sa suite Microsoft 365. L'annonce de Microsoft intervient quelques jours seulement après que Google a annoncé des fonctionnalités d'IA similaires pour Google Workspace, notamment la génération de texte assistée par l'IA dans Gmail, Docs, etc.
Annonce de Microsoft
Les humains sont programmés pour rêver, créer, innover. Chacun de nous cherche à faire un travail qui nous donne un but - écrire un grand roman, faire une découverte, construire des communautés fortes, soigner les malades. L'envie de se connecter au cœur de notre travail vit en chacun de nous. Mais aujourd'hui, nous passons trop de temps consommé par la pénibilité du travail sur des tâches qui zappent notre temps, notre créativité et notre énergie. Pour renouer avec l'âme de notre travail, nous n'avons pas seulement besoin d'une meilleure façon de faire les mêmes choses. Nous avons besoin d'une toute nouvelle façon de travailler.
Aujourd'hui, nous mettons la puissance de l'IA de nouvelle génération au travail. Nous vous présentons Microsoft 365 Copilot — votre copilote pour le travail. Il combine la puissance des grands modèles de langage (LLM) avec vos données dans Microsoft Graph et les applications Microsoft 365 pour transformer vos mots en l'outil de productivité le plus puissant de la planète.
« Aujourd'hui marque la prochaine étape majeure dans l'évolution de la façon dont nous interagissons avec l'informatique, ce qui changera fondamentalement notre façon de travailler et débloquera une nouvelle vague de croissance de la productivité », a déclaré Satya Nadella, président-directeur général de Microsoft. « Avec notre nouveau Copilot pour le travail, nous donnons aux gens plus d'agences et rendons la technologie plus accessible via l'interface la plus universelle - le langage naturel ».
Copilot est intégré à Microsoft 365 de deux manières. Il travaille à vos côtés, intégré dans les applications Microsoft 365 que vous utilisez tous les jours - Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams et plus encore - pour libérer la créativité, libérer la productivité et améliorer les compétences. Aujourd'hui, nous annonçons également une toute nouvelle expérience : Business Chat. Business Chat fonctionne sur le LLM, les applications Microsoft 365 et vos données (votre calendrier, vos e-mails, vos chats, vos documents, vos réunions et vos contacts) pour faire des choses que vous n'avez jamais pu faire auparavant. Vous pouvez lui donner des invites en langage naturel comme « Dites à mon équipe comment nous avons mis à jour la stratégie produit », et il générera une mise à jour de statut basée sur les réunions, les e-mails et les fils de discussion du matin.
Avec Copilot, vous gardez toujours le contrôle. Vous décidez ce que vous souhaitez conserver, modifier ou jeter. Désormais, vous pouvez être plus créatif dans Word, plus analytique dans Excel, plus expressif dans PowerPoint, plus productif dans Outlook et plus collaboratif dans Teams.
Microsoft 365 Copilot transforme le travail de trois manières*:
Libérez la créativité. Avec Copilot dans Word, vous pouvez relancer le processus de création afin de ne plus jamais recommencer avec une ardoise vierge. Copilot vous donne un premier brouillon à éditer et à itérer, ce qui vous permet d'économiser des heures d'écriture, de sourçage et de temps d'édition. Parfois, Copilot fera les choses correctement, d'autres fois ce sera utilement faux, vous donnant une idée qui n'est pas parfaite, mais qui vous donne quand même une longueur d'avance. Vous avez toujours le contrôle en tant qu'auteur, en faisant avancer vos idées uniques, en incitant Copilot à raccourcir, réécrire ou donner des commentaires. Copilot dans PowerPoint vous aide à créer de belles présentations avec une simple invite, en ajoutant du contenu pertinent à partir d'un document que vous avez créé la semaine dernière ou l'année dernière. Et avec Copilot dans Excel, vous pouvez analyser les tendances et créer des visualisations de données de qualité professionnelle en quelques secondes.
Libérez la productivité. Nous voulons tous nous concentrer sur les 20% de notre travail qui comptent vraiment, mais 80*% de notre temps est consacré à un travail chargé qui nous enlise. Copilot allège la charge. Qu'il s'agisse de résumer de longs fils de discussion ou de rédiger rapidement des suggestions de réponses, Copilot dans Outlook vous aide à vider votre boîte de réception en quelques minutes, et non en quelques heures. Et chaque réunion est une réunion productive avec Copilot in Teams. Il peut résumer les principaux points de discussion - y compris qui a dit quoi et où les gens sont alignés et où ils ne sont pas d'accord - et suggérer des actions, le tout en temps réel pendant une réunion. Et avec Copilot dans Power Platform, n'importe qui peut automatiser des tâches répétitives, créer des chatbots et passer d'une idée à une application fonctionnelle en quelques minutes.
Les données de GitHub montrent que Copilot promet de débloquer la productivité pour tout le monde. Parmi les développeurs qui utilisent GitHub Copilot, 88 % disent qu'ils sont plus productifs, 74 % disent qu'ils peuvent se concentrer sur un travail plus satisfaisant et 77 % disent que cela les aide à passer moins de temps à chercher des informations ou des exemples.
Mais Copilot ne se contente pas d'augmenter la productivité individuelle. Il crée un nouveau modèle de connaissances pour chaque organisation, exploitant l'énorme réservoir de données et d'informations qui est aujourd'hui largement inaccessible et inexploité. Business Chat fonctionne sur toutes les données et applications de votre entreprise pour faire émerger les informations et les idées dont vous avez besoin à partir d'un océan de données. Ainsi, les connaissances circulent librement dans l'organisation, ce qui vous fait gagner un temps précieux à rechercher des réponses. Vous pourrez accéder à Business Chat depuis Microsoft 365.com, depuis Bing lorsque vous êtes connecté avec votre compte professionnel ou depuis Teams.
Compétences de haut niveau. Copilot vous rend meilleur dans ce que vous faites et vous permet de maîtriser rapidement ce que vous n'avez pas encore appris. La personne moyenne n'utilise qu'une poignée de commandes - telles que « anime une diapositive » ou « insère un tableau » - parmi les milliers disponibles dans Microsoft 365. Désormais, toutes ces fonctionnalités riches sont déverrouillées en utilisant uniquement le langage naturel. Et ce n'est que le début.
Copilot changera fondamentalement la façon dont les gens travaillent avec l'IA et comment l'IA fonctionne avec les gens. Comme pour tout nouveau modèle de travail, il y a une courbe d'apprentissage, mais ceux qui adoptent cette nouvelle façon de travailler prendront rapidement un avantage.
La plainte accusant l'outil IA Copilot d'avoir « piraté » du code open-source est contestée par GitHub, Microsoft et OpenAI
Microsoft, GitHub et OpenAI veulent que le tribunal rejette une proposition de recours collectif qui accuse les entreprises de se servir du code sous licence pour créer l'outil Copilot alimenté par l'IA de GitHub. Selon des documents soumis à un tribunal fédéral de San Francisco, GitHub et OpenAI, propriété de Microsoft, assurent que les affirmations décrites dans la poursuite ne tiennent pas.
Lancé en Preview en 2021, Copilot exploite la technologie d'OpenAI pour générer et suggérer des lignes de code directement dans l'éditeur de code d'un développeur. L'outil, qui est formé sur le code accessible au public de GitHub, a suscité des inquiétudes quant à savoir s'il enfreint les lois sur le droit d'auteur peu après sa sortie.
Les choses ont atteint leur paroxysme lorsque le développeur et avocat, Matthew Butterick, s'est associé à l'équipe juridique du cabinet d'avocats Joseph Saveri pour déposer une proposition de recours collectif en novembre dernier, alléguant que l'outil repose sur « le piratage de logiciels à une échelle sans précédent ». Butterick et son équipe juridique ont ensuite déposé un deuxième recours collectif proposé au nom de deux développeurs de logiciels anonymes pour des motifs similaires, ce que Microsoft, GitHub et OpenAI veulent rejeter.
Source : Microsoft
Et vous ?
Que pensez-vous de cet outil ? Êtes-vous tenté de l'utiliser ?
Partager