Les ventes mondiales de PC ont augmenté de 13 % au deuxième trimestre de 2021, malgré les premiers signes de refroidissement du marché dû à la pénurie de semi-conducteurs, selon IDC et Canalys

L'envolée de la demande de PC s'est poursuivie au cours du deuxième trimestre 2021 (2T21) malgré les pénuries mondiales de composants et les problèmes de logistique. Les expéditions mondiales de PC traditionnels, comprenant les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les stations de travail, ont atteint 83,6 millions d'unités au deuxième trimestre 21, soit une hausse de 13,2 % par rapport au deuxième trimestre 2020, selon les résultats préliminaires du Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker de l'International Data Corporation (IDC).

Une demande élevée de PC combinée à des pénuries qui ont fortement impacté l'offre d'ordinateurs portables a conduit à une croissance des ordinateurs de bureau supérieure à celle des ordinateurs portables au cours du trimestre.

Les livraisons d'ordinateurs portables et de stations de travail mobiles ont augmenté de 15 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 66,7 millions d'unités, tandis que les livraisons d'ordinateurs de bureau et de stations de travail de bureau ont augmenté de 6 %, pour atteindre 15,6 millions d'unités.

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"Le marché des PC a continué de susciter de lourds investissements du côté de l'offre, y compris l'entrée de nouveaux fournisseurs, ainsi que des dépenses supplémentaires de la part des outsiders", a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour les Mobile and Consumer Device Trackers d'IDC. "Et si les 5 premiers continuent de dominer le volume, les petits fournisseurs ont contribué à stimuler la croissance en proposant des fonctionnalités uniques ou des conceptions de niche."

Bien que la croissance annuelle reste assez élevée, elle a commencé à se tasser puisque le taux de croissance de 13% au 2T21 est bien inférieur à la croissance de 55,9% au 1T21 et de 25,8% au 4T20. "Le marché est confronté à des signaux mitigés en ce qui concerne la demande", a déclaré Neha Mahajan, analyste de recherche senior au sein du groupe Devices and Displays d'IDC. "Avec la réouverture des entreprises, le potentiel de la demande dans le segment commercial semble prometteur. Cependant, il existe également des indicateurs précoces de ralentissement de la demande des consommateurs, car les gens changent leurs priorités de dépenses après près d'un an d'achats agressifs de PC."

Les cinq principaux fournisseurs de PC ont tous réussi à maintenir la croissance de leurs livraisons au deuxième trimestre 2021, la demande commerciale des entreprises en reprise étant le principal moteur. Lenovo a conforté sa position de leader, avec une croissance annuelle impressionnante de 14,7 % et des livraisons dépassant la barre des 20 millions d'unités pour un troisième trimestre consécutif. HP se maintient à la deuxième place, mais avec la plus faible croissance du volume des expéditions parmi les cinq premiers, en hausse de seulement 2,8 %, en raison d'un ralentissement dans la région EMEA et au Japon. Dell a affiché une croissance saine de 16,5 % pour s'approcher des deux premiers, sa force dans le secteur commercial ayant été mise en évidence par la reprise des affaires qui a stimulé les nouvelles commandes. Apple et Acer complètent le top 5 avec une croissance à deux chiffres, affichant des livraisons de 6,4 millions et 6,0 millions d'unités respectivement.

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"Le marché des PC ne pourrait pas se trouver dans une meilleure position", a déclaré Rushabh Doshi, directeur de recherche de Canalys. "Le ralentissement de la demande des consommateurs, dû à l'accumulation des commandes et à une plus grande pénétration du marché, a été bien compensé par une demande commerciale croissante, les marchés du monde entier revenant à la normale. Les vendeurs de PC ont maintenant deux opportunités commerciales clés : les nouveaux utilisateurs de PC et les mises à niveau. La base installée ayant explosé massivement l'année dernière, les possibilités de mise à niveau constitueront un solide pipeline de ventes à long terme. N'oublions pas que certaines des innovations les plus intéressantes en matière de plates-formes ont lieu maintenant. Apple avec ARM et les mises à jour de macOS, Microsoft avec Windows 11 et Google avec Chrome OS sont sur le point de faire des PC leur prochain champ de bataille, ce qui ne peut que profiter aux vendeurs et à leurs partenaires de la chaîne d'approvisionnement."

Vue d'ensemble régionale, par Gartner

Après trois trimestres consécutifs de croissance à deux chiffres, le marché américain des PC a reculé de 3,7 % au deuxième trimestre 2021. Ce déclin est principalement dû aux pénuries de composants, qui ont fortement impacté le marché des PC mobiles d'entreprise. Les livraisons de PC mobiles aux États-Unis ont diminué pour la première fois en quatre trimestres, avec une baisse de 9,5 % en glissement annuel.

HP s'est assuré la première place sur le marché américain des PC en termes de livraisons, avec 28,4 % de parts de marché. Dell suit de près avec 27,7 % du marché américain des PC (voir tableau).

Estimations préliminaires des expéditions unitaires des fournisseurs de PC aux États-Unis pour le 2T21 (milliers d'unités)

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Après une année de demande de PC extrêmement forte, le marché des PC de la région EMEA s'est trouvé dans une phase de transition au cours du deuxième trimestre de 2021, les expéditions totales de PC de la région EMEA ayant diminué de 1,9 % en glissement annuel.

"Le trimestre écoulé a vu le marché se réajuster à de nouvelles normes en matière d'expéditions, de stocks et de demande après un pic sans précédent en 2020", a déclaré Mikako Kitagawa, directrice de recherche chez Gartner.

La demande de PC des marchés grand public et professionnels est restée forte en Asie-Pacifique, ce qui a entraîné une croissance de 16,5 % d'une année sur l'autre. À l'instar des tendances mondiales, les PC de bureau ont connu une croissance plus forte que les PC mobiles dans la région Asie-Pacifique. Notamment, le marché japonais des PC a connu une baisse significative de 22,4 % ce trimestre. L'initiative gouvernementale relative aux appareils éducatifs (Global Innovation Gateway for All, ou GIGA), qui a été un moteur de croissance important sur le marché japonais des PC au cours des 12 derniers mois, a terminé sa première phase au 1er trimestre 21.

Sources : IDC, Canalys, Gartner

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Voir aussi :

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