IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Serveur Discussion :

Visibilité aléatoire d'un serveur Windows 2003


Sujet :

Windows Serveur

  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de Pierre Castelain
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 523
    Points : 1 943
    Points
    1 943
    Par défaut Visibilité aléatoire d'un serveur Windows 2003
    Bonjour à tous,

    J'ai un problème plutot génant avec un serveur sous Windows 2003.
    Il arrive fréquemment qu'on ne puisse pas accéder au serveur et a ses ressources partagées. C'est totalement aléatoire et ça peut ne durer que quelques secondes, mais quand cela arrive on obtient des messages d'erreur indiquant que le nom réseau n'a pas été trouvé.
    Autre indication : j'ai un lecteur réseau connecté à une des ressources du serveur et j'obtiens fréquemment l'erreur suivante lorsque j'essaie d'utiliser ce lecteur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Une erreur s'est produite lors de la reconnexion de Z: à \\serveur\ressource
    Réseau Microsoft Windows: Nom de périphérique local déjà utilisé.
    Cette connexion n'a pas été restaurée.
    Il s'agit d'un serveur de domaine principal qui fait également office de serveur dns et dhcp. J'ai quelques applications "serveur" qui tournent dessus et qui utilisent directement tcp/ip. Ces applications ne posent jamais de problème, j'en déduis donc que la couche tcp/ip n'est pas en cause.
    Le dns répond également toujours correctement donc, à priori ce n'est pas un problème de résolution de nom.

  2. #2
    Membre actif Avatar de TheoBenson
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 217
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    Salut,

    essaye de verifier les permission sur l'onglet partage et securité, et verifie le nombre de maximal d'utilisateur pouvant se connecté au dossier partagé.

    j'attend de tes nouvelles?

    bonne chance.

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de Pierre Castelain
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 523
    Points : 1 943
    Points
    1 943
    Par défaut
    Merci de ta réponse. C'était une bonne idée.
    Je viens de vérifier : pas de problème de droit et le nombre d'utilisateurs est fixé à "maximum autorisé".
    Du coup, je me demande si cela ne pourrait pas venir du fait que je n'ai pas entrée le nombre de licences Windows Server que nous possédons dans le gestionnaire de licences et que j'avais arrêté le service Enregistrement de licences. Ca me parait bizarre, mais bon...
    Je viens de tout remettre en ordre et je vais voir si cela continue.

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de Pierre Castelain
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 523
    Points : 1 943
    Points
    1 943
    Par défaut
    Ce n'était malheureusement pas ça. Le problème est toujours là.
    Une précision supplémentaire : l'affichage de la liste des machines du réseau dans le voisinage réseau prend parfois plusieurs secondes.

    D'autres idées ?

  5. #5
    Membre actif Avatar de TheoBenson
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 217
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    Bonjour,

    Sache que si " l'affichage de la liste des machines du réseau dans le voisinage réseau prend parfois plusieurs secondes ", ça peut avoir un lien avec une absence du service WINS ou malheureusement une surcharge de l'infrastructure réseau ou celle du serveur.

    Si c'est possible peux-tu nous dire qu'elle est la configuration global de ton serveur? Peut être que le problème réside ace niveau , on c’est jamais!

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de Pierre Castelain
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 523
    Points : 1 943
    Points
    1 943
    Par défaut
    En fait, j'ai désactivé le serveur WINS depuis quelques jours pour essayer de résoudre mon problème. Il me semblait que celui-ci ne servait que pour les machines tournant sous un OS antérieur à Windows 2000. Je me trompe ?
    Je vais essayer de le remettre en place même si je ne pense pas qu'il soit utile.
    A priori, pas de problème de surcharge. Il s'agit d'un réseau d'une vingtaine de machines qui n'utilisent qu'assez peu le serveur.

    Qu'est-ce que tu veux dire par configuration globale ?

  7. #7
    Membre actif Avatar de TheoBenson
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 217
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    salut,

    Effectivement la principale fonction du WINS est d'identifier plus rapidement les OS anterieur a Windwos 2000, mais bon tu n'a rien a perdre en le mettant en service.

    Essaye de verifier les Baux du serveur DHCP et si possible de fixé ton adresse IP pour voir si le probleme perssiste. (si ta des deconnexion aleatoire, ca peut etre soit des probleme de deconnection ou venant du Domaine AD).

    PS: au lieu d'une configuration global je voulais dire la configuration de ton serveur hebergant le domaine les les service dhcp et dns.

    bonne chance

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de Pierre Castelain
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 523
    Points : 1 943
    Points
    1 943
    Par défaut
    Non, je n'ai pas de déconnexion aléatoire. Les applications qui utilisent directement TCP/IP ne posent aucun problème.
    Le soucis est au niveau du parcours réseau Windows. Le serveur devient inaccessible (et uniquement cette machine) pendant quelques secondes.
    Je pense que les serveurs DHCP et DNS vont bien puisque je n'ai aucun problème avec eux.
    J'avais oublié de préciser que je n'ai aucun message d'erreur dans les gestionnaire d'événement du serveur ou du client.

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de Pierre Castelain
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 523
    Points : 1 943
    Points
    1 943
    Par défaut
    Du nouveau pour ceux que cela pourrait intéresser :
    Il semblerait que le problème vienne de la résolution de noms WINS. En effet, j'ai supprimé mon lecteur réseau pointant vers la ressource partagée du serveur et je l'ai recréé en utilisant l'adresse IP du serveur au lieu de son nom. Ca marche depuis 2 jours sans problème, en dehors du fait que le lecteur apparait déconnecté dans l'explorateur Windows.
    Il faudrait certainement que je débugge les échanges WINS, mais j'avoue ne pas savoir faire ça.

  10. #10
    Membre actif Avatar de TheoBenson
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 217
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    salut,

    Eh bien, bonne nouvelle mais je crois qu'il y'aura plus de reflexion a faire pour bien localisé le probleme,

    pour ma part, je pense que le probleme concerne la resolution du nom, mais entre temp j'aimerai bien savoir comment tu peux etre sûr que le probleme vien du WINS puissque ta dit que

    j'ai désactivé le serveur WINS depuis quelques jours
    bon, j'espere que ton probleme est resolut.

    ciao

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de Pierre Castelain
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 523
    Points : 1 943
    Points
    1 943
    Par défaut
    Comme je l'avais dit un peu plus haut, j'ai remis le serveur WINS en route.
    De toute façon, je ne parlais pas d'un défaut du serveur WINS mais d'un problème lors de la résolution du nom du serveur depuis les postes clients.
    Le fait est que le problème n'existe que dans le voisinage réseau et que si l'on utilise le nom du serveur et non son adresse. De plus, la présence ou non d'un serveur WINS sur le réseau ne change strictement rien à ce comportement.
    Mon problème n'est donc pas réellement réglé, même si j'ai un peu avancé dans sa compréhension.

  12. #12
    Membre actif Avatar de TheoBenson
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 217
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    salut,

    c'est ce que je pensé, et je crois qu'il faudrai que face une perir revision sur ton serveur DNS.

    bonne chance.

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 88
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Meme Probleme (disparition du serv)
    Bonsoir,
    J'ai exactemnt le meme probleme sur mon server2003 entreprise édition.
    Le probleme:
    Ce server est toujours INVISIBLE dans le groupe de travail
    Ce server est souvent accesisible par \\server\ mais il devien égalment quelques minutes incaccesible avec son nom d'hote... des fois jusqu'au redeamrage complet ou tout simplement en débrachent rebranchent le cable reseau (pas tres clean pour un server WEB, FTP,TSE, VPN, DNS, WINS...)
    L'ordinateur est toujours pingable sur son ip mais pas sur son nom d'hote lors de ces fameuse disparition...

    \\server\ souvent ok pas tout le temp invisible mais fréquement
    \\ip.ip.ip.ip\ Toujours accesible!!!

    j'ai donc crée dans WINS une résolution static de cette ip (fixe) vers le nom d'hote du server... malheuresemnt rien n'y fait...

    Depuis queqlues jours (surment depuis l'instalation du server WINS sur mon reseau) une des station de travail (toujours la meme) connait le meme bug
    cad IP ok nom d'hote de temp en temp....

    depuis cette meme date le groupe de travail (le seul et unique qui possede d'ailleur le meme nom que le domain...) est pratiquemnt toujours invisible, et l'orsque qu'il l'est le server ne figure pas dans la lite alors que il y a quelque 1 mois le groupe de travail le server et la workstation en question était toujours en pleine forme....

    j'ai cependant beacoup bricolé mes config en vue de l'instalation d'un VPN et j'ai donc du explosé un reglage masi lequel??? et wins que j'ai installé qlors que tout marchait bien avant dois-je le désinstaller...

    Ce problem est biensur pas tres embetant car connaisant par coeur lip (fixe) du server et de la workstation qui marche po ben j'y accede toujours... le groupe de travail invisible m'embete un peu plus...

    J'aimerai bien un jour avoir un reseau complet et complex qui marche 24h24 7j/7 et 60s/60...

    Bonne chance a vous et SVP si vous connaisez la réponse POSTEZ (au pire si vous etes présé usr:bugmenot pass:bugmenot a utilisé avec modération!!)

    merci

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 88
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut wins utile ou nuisible
    Suite a de nombreux probleme de connectivité reseao depuis avoir installé WINS pour faire le lien entre les ordi de mon reseau local et mes client VPN, j'ai décidé de tout simplment arreté (pas désinstallé) WINS sur mon 2003SERVER et de le viré des client( dans les prop de tcp/ip sur les client faut rajouté le WINS) ensuite j'ai laissé tout simplement les réglage IP classique c'est a dire ip par DHCP (en l'occurence un routeur netgear) pas de LMHOST DNS auto (par le routeur aussi...) bref bref tout ça me donne: QUE DU BON!!!!

    en une aprem de test j'en conclu que WINS sur un environment XP seulment n'est pas utile voir nuisible car étant un service dynamique, les problemes évolue de diférendte faconet ne sont donc pas facile a cerné....

    Il me reste encore un problem qui au fond n'a aucune importance:
    mon server n'"est pas visible dans le groupe de travail!! mais il est accesible parfaitement sans attente sur \\sonip\ ou \\son_nom\
    ce qui est au fond le plus important...

    CONLUSION: si vous avez des problem essayé de désctivé WINS une petite apres midi et faite vous votre propre idée!!

    Bonne soirée a vos tous..

Discussions similaires

  1. Visibilité d'un serveur Windows 2003 dans le réseau.
    Par Jean-Claude Dusse dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2009, 22h13
  2. problème avec BDE delphi 3 et serveur windows 2003
    Par korntex5 dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2006, 22h58
  3. Problème sur un serveur 'Windows 2003 Serveur'
    Par G.D.O dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2006, 10h17
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 09h54
  5. Connexion serveur windows 2003 depuis Mac
    Par boleduch dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2006, 10h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo