IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Circuit DG211BDJ récalcitrant


Sujet :

Arduino

  1. #21
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 329
    Points : 4 146
    Points
    4 146
    Par défaut
    Bonjour Vincent,

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    ...Je pense qu'on est même en dessous de 10mA

    On arrive en effet sur des portes logiques - câblées en anti-rebond - avec des résistances de pullup de 330kΩ ou 100kΩ. Le courant sera environ de (12V - 0.6V) / 100k = 110µA ou de 34µA pour les résistances de 330kΩ. Il y a aussi un peu de courant sortant du transistor PNP (en bas à droite de l'image) mais ça ne doit pas peser lourd.

    Les 0.3V de déchet issus d'un optocoupleur 4n35 par exemple ne devrait pas poser problème.
    Sauf erreur, il y a deux diodes qui font un ou logique sur les entrées 1 et 3 du CN32 et qui vont chercher un 12 Volts (le 12 Volts est partout ) au travers de deux résistances de 0.2K (tout en haut à gauche R512 et R513) puis une résistance de 2.2k (R514 près de CN29) soit 2.6 k tout ça en // avec 330 k que j'ai arrondi à 2.4 K. En divisant par 2 je voulais avoir un majorant. Les 10 mA sont certainement près de 2x la valeur réelle.

    A défaut, des valeurs de quelques µA pourraient poser un problème de sensibilité au courant de fuite (courant d'obscurité et/ou thermique) et il pourrait devenir utile de charger la sortie des optocoupleurs avec une résistance tirant sur la broche centrale 8 de la DIN( 12 Volts sous 10 Ohms).

    Comme ils attaquent des portes logiques avec des pullup de 330k au +12 V on peut supposer des CMOS alimentés en 12 Volt, alors les 0.3V de déchet des optocoupleurs sont effectivement peanuts

    Salut (super ton logo)
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  2. #22
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut

    Bien vu, je n'étais pas allé si haut.

    Tu as tout à fait raison, avec le OU à diode R512 et R513 se retrouvent en série et alimentées par le +12V au travers de R514 (la 2.2kΩ), il y a donc 4.3mA en théorie dans cette branche et se courant va se sommer avec les 34µA qui eux sont issus de la résistance de pull-up de 330kΩ. La marge de sécurité de x2 (les 10mA) est une bonne idée car pour estimer le courant qui sort du PNP je reconnais que c'est un peu embêtant mais si je lis bien, ce transistor est un 2SA733 et c'est un petit transistor.




    Merci pour le logo c'est pour :

    Nom : logo_vtronick3.png
Affichages : 126
Taille : 7,7 Ko

    Mais je n'ai pas encore fait le site internet
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #23
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 106
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Ben dites donc je vois que j'ai affaire à des experts !! (et vous confirmez bien que la consommation est minime puisqu'il y a des portes logiques derrière).

    Tout ceci me laisse penser que des optocoupleurs sont utilisables, mais je suis archi-nul avec ces bê-bêtes là!

    Vous dites qu'il faut prévoir une résistance de charge sur le 12V: donc quel optocoupleur choisir et comment câbler le bazar ?

    Merci !

    P.S.: petite précision, l'autre groupe de 6 fonctions s'active par mise à la masse (et non pas 12V), mais je n'ai pas (encore) trouvé le schéma...

  4. #24
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonsoir à tous

    Il faut (conce-)voir l'optocoupleur comme deux composants. Côté commande c'est une LED (infra rouge) qu'il faut alimenter par l'Arduino comme dans cette fiche: Comment faire clignoter une LED ? récemment sortie. Par contre la résistance doit être calculée en prenant les caractéristiques de la LED de l'optocoupleur (une IR a des valeurs différentes). Voir deux paragraphe plus loin pour la détermination du courant à faire passer.

    Ensuite la sortie se raccorde simplement collecteur sur le plus et émetteur sur le moins. La base reste en l'air (sur beaucoup d'optocoupleur elle n'est même pas disponible).

    Le point suivant c'est le CTR (Courent Transfert Ratio). Pour le 4n35, il est donné à 40% uniquement (c'est la valeur minimale qu'il faut prendre en compte). Donc pour 10mA en sortie, il faudrait 25mA de commande, c'est trop pour l'Arduino. En considérant 50% pour le CTR car cette valeur diminue avec la température et qu'une utilisation à haute température est peu probable, cela tient juste sur les sorties de l'Arduino. Tant qu'une seule sortie est activée en même temps c'est OK, mais avec les 6 sorties activées en même temps cela pourrait devenir problématique pour l'alimentation de l'Arduino. (Sous 12V en input la limite de courant n'est pas élevée.)

    Mais:
    Citation Envoyé par Nounours18200 Voir le message
    Ces 2 tensions +12V et 0V sont fournies par l'appareil lui-même (donc pour ma mise au point j'ai utilisé une alim qui me donnait le +12V), et c'est à partir de cette tension qu'on alimente l'Arduino et les relais.
    Si c'est toujours le cas (pas d'utilisation d'alimentation séparée quand c'est branché à l'appareil), un simple transistor NPN et sa résistance par sortie est suffisant (BC337 par exemple), quelques centimes pièces...

    Delias

  5. #25
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 106
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Ensuite la sortie se raccorde simplement collecteur sur le plus et émetteur sur le moins. La base reste en l'air (sur beaucoup d'optocoupleur elle n'est même pas disponible).
    oui j'avais commencé à potasser la datasheet, et c'est à cette conclusion que je suis arrivé aussi

    Le point suivant c'est le CTR (Courent Transfert Ratio). Pour le 4n35, il est donné à 40% uniquement (c'est la valeur minimale qu'il faut prendre en compte). Donc pour 10mA en sortie, il faudrait 25mA de commande, c'est trop pour l'Arduino.
    zut, j'avais raté ce point du CTR !
    Effectivement il n'y a qu'une seule sortie activée à un instant T, jamais 2: une sortie est activée pendant 0.5 seconde, puis elle est désactivée. Pendant ces 0.5s aucune autre sortie ne peut être activé puisqu'il y a une instruction "delay (500);" suivie de la désactivation, avant que le programme puisse continuer et donc recevoir éventuellement un autre ordre.

    donc 25mA ça devrait aller, mais la solution avec un transistor BC337+résistance me paraît intéressante.

    J'ai cherché "transistor en commutation" pour voir quelques exemples.
    Nom : NPN en commutation.JPG
Affichages : 102
Taille : 20,9 Ko

    Il me semble qu'il faudra donc:
    -un transistor NPN par fonction,
    -la pin de commande de l'Arduino connectée à la base du transistor
    -si on n'envoie pas de courant sur la base, le transistor se comporte comme un interrupteur ouvert
    -si on envoie un courant sur la base (càd la pin de l'Arduino a haut), le transistor se comporte comme un interrupteur fermé et donc la fonction correspondante est activée.

    Il me semble que le montage ci-dessous pourrait convenir pour le groupe des 6 fonctions qui sont activées lorsqu'elles passent à GND:
    Nom : fonctions mises à GND2.JPG
Affichages : 96
Taille : 17,2 Ko

    Edit de 18h28: en fait ça ne me va pas, car il ne faut pas que la pin de Function 1 soit commutée à la masse du montage alimentant le transistor, mais soit commutée à "une autre masse de l'appareil" : en fait il faut trouver un montage qui simule vraiment un relais connectant 2 fils indépendants du montage de commande.

    Mais pour celles qui sont activées en passant à +12V ??

    Bref, ne vous moquez pas, je suis une authentique buse en matière de transistors !!

  6. #26
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 329
    Points : 4 146
    Points
    4 146
    Par défaut Opto-coupleur à sortie Darlington
    Bonjour,

    Il est possible de prendre des photo-coupleurs à sortie Darlington, genre 4n32 ou 4n33 par exemple à 0.22 € l'unité, le CTR augmenté (5x au lieu de 0.4) permettra de travailler avec des courants de commande plus faibles (5 mA par exemple avec une résistance autour de 750 Ohms). Certes la tension de saturation Vce sera sensiblement plus élevée (de l'ordre d'un volt) que celle d'un photo-couleur simple, mais pour alimenter des entrées CMOS sous 12 V cela ne semble pas très important (1 Volt sera toujours vu comme un état bas).

    Cela suppose exacte l'hypothèse que toutes les entrées présentent à peu près les mêmes caractéristiques. Ce que le schéma partiel ne peut confirmer.

    Mais, même si nous avions effectivement certaines entrées sous 330 kOhms, un courant d'obscurité de 100 nA pour un 4n32 ne donne qu'une chute de tension de 0.33 x 106 x 0.1 x 10-6 soit 0.033 V ce qui est négligeable devant 12 V (i.e. l'état haut 12 V amené par la pull up reste un état haut à 11.967 V !).

    Proposition non testée :
    Nom : Optocoupleur.png
Affichages : 85
Taille : 30,5 Ko

    Y a plus qu'à.

    Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  7. #27
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 329
    Points : 4 146
    Points
    4 146
    Par défaut A bas la commande ?
    Bonjour Nounours,

    Citation Envoyé par Nounours18200 Voir le message
    ... petite précision, l'autre groupe de 6 fonctions s'active par mise à la masse (et non pas 12V), mais je n'ai pas (encore) trouvé le schéma...
    Ce qui est un peu gênant est que les commandes qui correspondent au schéma communiqué sont déjà des commandes par mise à la masse. En effet, les entrées de l'appareil ont des résistances de pull up au 12 Volt, elles sont donc par défaut à l'état 1 et passent à 0 lors d'une commande.

    Salut
    PS 18200 = St Amand-Montrond ?
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  8. #28
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 106
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    @Guesset:
    Ce qui est un peu gênant est que les commandes qui correspondent au schéma communiqué sont déjà des commandes par mise à la masse.
    pour ce groupe de fonctions (présentes sur ce DIN) effectivement elles s'activent par mise à la masse (pin 7 du DIN).
    Mais l'autre groupe de fonctions (non présentes sur ce DIN), chaque fonction s'active par la connexion de la pin correspondante au +12V présent sur la pin centrale 8 de ce DIN.

    Proposition non testée :
    ça me semble très pertinent pour ce groupe de fonctions s'activant par mise à la masse, mais lorsque la fonction s'active par connexion au +12V comment faire ?

    Je commanderai quelques 4N33 pour vérifier si ça fonctionne sur une plaque de test, mais à partir de mi-Août car là je vais partir en vacances, tout en continuant à lire vos avis d'experts !

    Merci à tous pour vos réponses,

  9. #29
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 329
    Points : 4 146
    Points
    4 146
    Par défaut Problème sur Pause
    Bonjour,

    A priori le même montage en mettant la broche qui est actuellement sur l'entrée au +12V et la broche actuellement à la masse sur l'entrée. Bien sûr il serait utile pour s'en assurer de savoir comment est câblée l'entrée (schéma ?). Vu de l'Arduino toutes les commandes seront des 1.

    Bonnes vacances.
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  10. #30
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 106
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    @Guesset:

    Donc si j'ai bien compris ce que tu as dis, voici ce qu'il faut faire pour passer activer une fonction avec du +12V:

    Nom : 4N33.JPG
Affichages : 77
Taille : 66,1 Ko

    ça te paraît bon ?

    Je continuerai à lire vos réponses mais je serai en vacances,

    Du point de vue financier, j'ai trouvé des relais Reed moins chers chez nos "amis" chinois: mais ce ne sont pas des Littlefuse et je préfère faire bosser les européens...

    Merci pour tout !

  11. #31
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 329
    Points : 4 146
    Points
    4 146
    Par défaut Oui mais
    Bonsoir,

    Oui, c'est bon mais il faudrait savoir quel type d'entrée alimenter. Essentiellement connaître la résistance d'entrée. Si trop faible => mort de l'optocoupleur, si trop forte => risque (faible) de déclanchement sans commande.

    Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  12. #32
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 106
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Pour cela il faudrait que je remette la main sur la partie du schéma concernée, or pour l'instant je n'ai trouvé que celle concernant le groupe de fonctions qui s'active par mise à la masse.

    Je pars demain en vacances donc je ne pourrai reprendre mes recherches que mi-août...

    Merci encore à vous tous, et RV mi-Août pour la suite !

Discussions similaires

  1. [Triggers] Deletes en cascade récalcitrants
    Par Coplan dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2005, 09h19
  2. Répertoire récalcitrant
    Par Pedro dans le forum Windows XP
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/03/2005, 14h06
  3. Update récalcitrant !
    Par Jeannotc dans le forum Bases de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2004, 18h28
  4. Un "0" récalcitrant
    Par bidson dans le forum XMLRAD
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2004, 13h56
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2004, 18h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo