Bonjour, je suis dans une résidence étudiante ce qui fait que n'ai pas accès au routeur donc pas de gestion pare-feu, pas de redirection de port et probablement même pas d'IP local fixe.

Cependant ayant pas mal d'anciens PC fonctionnant sous Ubuntu Server 20.04 LTS, j'aurai besoin d'en faire de vrai serveur accessible à distance.

Je me suis renseigné, je pense faire comme suit:
-utilisé un vieux PC comme routeur ou serveur DNS pour palier le problème des IP local dynamique.
-utilisé un VPS S de chez Ionos comme relais en utlisant soit un tunnel SSH (le plus simple mais pas le plus sécurisé) soit un faisant du VPS un VPN avec OpenVPN.
-écrire un script python sous le vieux PC serveur routeur pour automatiquement communiquer les changement d'IP public du PC serveur, au VPS.
-et je ne pense pas avoir besoin d'un nom de domaine pour le VPS car lui à une IP réellement fixe.

Je voudrais savoir si la solution est viable et si ainsi pourrai faire fonctionner mes serveurs à travers ce pseudo-PC routeur?
Me recommander vous un tunnel SSH ou un VPN sur le VPS? Ai-je vraiment besoin d'un pseudo routeur pour les IP local dynamique?
Et comment je fais pour me connecter à telle ou telle serveur en utilisant l'IP du VPS? Si les erveur sont pas du même type alors les commande SSH / FTP, etc ... et la redirection de port devrai suffire logiquement? Mais si j'ai deux serveur FTP, ou je veut que tous les serveur (y compris le routeur) sois accessible en SSH?

Je sais que c'est un peu long, mais j'ai besoin d'éclaircissement.
Merci à vous.
Cordialement, Kyusuke