IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Avis formation de développeur en alternance sur LILLE et ses alentours.


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Avis formation de développeur en alternance sur LILLE et ses alentours.
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me retrouve dans un cas un peu particulier et j'aimerai bien avoir vos avis sur la formation vers laquelle il serait intéressant que je me dirige. Je précise que je vis près de Lille.

    J'ai 30 ans et je suis actuellement technicien informatique dans une entreprise. J'ai émis le souhaite à mon employeur de suivre une formation de développeur informatique et il a accepté ( oui j'ai énormément de chance ). Mon employeur m'a mis juste quelques contraintes.

    La première c'est que cette formation doit être certifiante, jusque là je pense qu'il y aura pas trop de problème car globalement la majeur partie des formations délivre un titre RNCP.
    La deuxième elle doit être en alternance car en parallèle je dois poursuivre mon travail une semaine sur deux dans mon entreprise.
    Pas de limitation de budget ou autres rien.

    Je me suis donc rapprocher du pôle dev de mon entreprise et ils font surtout du Java, du angular et du .net.

    Mon entreprise a bien conscience qu'il n'y a pas de formation tout en un correspondant aux technos utilisaient par le pôle dev (sauf si vous m'en dites un ) du coup on s'est mis d'accord sur une formation de base et un module que je ferai par la suite.

    Ma question est là suivante est concernera surtout celles et ceux qui sont dans le Nord, je cherche une formation de développeur en alternance avec du Java pour bien apprendre.
    Les écoles sont légions, les bootcamps aussi, c'est très difficile de pas se planter sur le choix d'une formation. Est-ce que vous auriez connaissance d'une bonne formation en 12/18 mois ou plus ?

    Si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisir.

    Merci.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    déjà, tu as beaucoup de chance, parce que si ton employeur est ok sur une formation de 12/18 mois c'est vraiment le top.

    Je ne connais pas spécifiquement les écoles dans le nord, mais je peux te donner quelques lignes directrices :

    => l’idéal, c'est un diplôme : BTS ou DUT (pour les formations en 2 ans et en alternance). RNCP, c'est la fête à la saucisse, tu as de la knacky recomposée à base de tu sais pas quoi comme de la saucisse de Morteau au cochon élevé en plein air sans gluten... Je ne dis pas que tous les RNCP sont à jeter, loin de là, mais c'est tellement difficile de faire le tri que c'est plus facile de les écarter et de viser une formation diplômante (en sachant que les diplôme sont de droit dans le RNCP).

    => Les bootcamps, c'est surfait à mon avis. Tu peux pas devenir compétent en quelques semaines. Ton employeur te laisse du temps, donc profites en.

    => Tu as une date de début souhaité? Parce que tu me sembles un peu tard pour la rentrée de septembre/octobre là... tous les profs et les services administratifs vont ou sont déjà partis en vacances.

    => Tu devrais regarder les formations qui existent dans les iut et bts autour de chez toi et décrocher rapidement ton téléphone voir si tu es éligible et si tu n'es pas trop tard.


    Bon courage pour ton projet!

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Salut et merci pour ton retour .

    Effectivement j'ai beaucoup de chance, et je regarde pour une inscription à partir de 2022 donc année prochaine.

    Pas de soucis pour un BTS ou un DUT mais j'aurai 31 ans , je peux toujours m'inscrire dans un BTS ou DUT à mon âge et en alternance en programme 1semaine sur 2 ?
    Je vais regarder car c'est la condition de mon entreprise .

    Je vais quand même regardé de mon côté sur les BTS , DUT, c'est vrai que j'ai pas eu le reflexe me disant que je suis plus étudiant depuis.... longtemps^^.

    Je posterai si je trouve quelque chose pour les autres qui passeront après moi.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    A ma connaissance rien ne t'empêche de reprendre des études.

    Un point que je n'ai pas souligné hier, c'est que tu as un énorme avantage, c'est que tu as déjà ton entreprise pour l'alternance. C'est vraiment un point que tu peux mettre en avant lors de tes candidatures, parce que c'est souvent la diffuculté pour les élèves et les écoles du coup, de trouver une entreprise qui accepte l'alternant.

    Pour le rythme 1 semaine/1 semaine, c'est non négociable? j'ai plutot l'impression d'avoir vu des alternants sur des cycles de deux semaines. Tu peux aussi insister auprès de ton entreprise sur le fait que tu seras de toutes manières au boulot toutes les vacances scolaires.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Oui bien vu pour les vacances scolaires.

    J'ai vu que l'IUT de Lille et Lens propose des licences en alternance.

    Je mets les liens ci-dessous

    http://www.iut-lens.univ-artois.fr/f...developpement/



    http://www.iut-lens.univ-artois.fr/f...nt/#bottom_box



    https://da2i.univ-lille.fr/

    J'espère voir surtout du Java qui est le langage prioritaire pour moi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2015, 09h22
  2. [Professionnalisation/Alternance] Recherche une entreprise pour formation Concepteur Développeur Informatique en alternance
    Par LucasJ dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2010, 16h00
  3. Alternance L3 sur Lille
    Par vimanas dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2008, 23h18
  4. Entreprises sur Perpignan et ses alentours
    Par gabule dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2007, 12h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo