IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Le harcèlement sur 4chan pousse le mainteneur du fork le plus populaire d'Audacity à se retirer


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut Le harcèlement sur 4chan pousse le mainteneur du fork le plus populaire d'Audacity à se retirer
    La communauté autour d'Audacity tendue suite à une proposition d'ajout de télémétrie

    Audacity est un logiciel, certainement très connu, open source, multiplateforme permettant d'éditer et de manipuler des fichiers audio. Ce logiciel vieux de plus de vingt ans est un outil incontournable que vous avez certainement déjà utilisé, ne serait-ce qu'une fois dans votre vie.

    En avril 2021, le logiciel a été racheté par la société Muse Group. Cette société – auteure de logiciels de notation musicale ainsi que de catalogues en ligne de partitions – a déjà été à l'origine d'un rachat de logiciel open source : MuseScore.
    Évidemment, dans ce genre d'annonces, la société indique que le rachat ne va apporter que du positif pour tout le monde. Évidemment, la gratuité de Audacity ne sera pas remise en cause (et ne peut l'être). Aussi, au vu du développement et du support continu sur MuseScore (qui vient de passer en version 3.6), la balance ne peut que pencher en leur faveur.

    Toutefois, les récentes modifications apportées au site Web d'Audacity ainsi qu'une proposition de modification de code ont apporté quelques tensions au sein de la communauté. Plus précisément, la demande de modification consistait à ajouter de la télémétrie (autrement dit, la récolte et l'envoi d'informations de l’utilisation faite du logiciel). Cette phrase est au passé, car suite à la réaction de la communauté, la demande a été supprimée. Une réponse sur le sujet a été donnée à la communauté. Il est d'ailleurs à noter que la télémétrie a été ajoutée à MuseScore en 2019.

    Par contre, l'histoire ne s'arrête pas là. La page d'avis de confidentialité autour de l'utilisation du logiciel a été mise à jour le 2 juin 2021. Il est possible d'y lire :
    Minors

    The App we provide is not intended for individuals below the age of 13. If you are under 13 years old, please do not use the App.

    Who does Audacity share your Personal Data with?

    We may disclose the Personal Data listed above (your hashed IP address) to the following categories of recipients:
    to our staff members. We take precautions to allow access to Personal Data only to those staff members who have a legitimate business need for access and with a contractual prohibition of using the Personal Data for any other purpose.
    to any competent law enforcement body, regulatory, government agency, court or other third party where we believe disclosure is necessary (i) as a matter of applicable law or regulation, or (ii) to exercise, establish or defend our legal rights;
    to our auditors, advisors, legal representatives and similar agents in connection with the advisory services they provide to us for legitimate business purposes and under contractual prohibition of using the Personal Data for any other purpose.
    to a potential buyer (and its agents and advisers) in connection with any proposed purchase, merger or acquisition of any part of our business, provided that we inform the buyer it must use your Personal Data only for the purposes disclosed in this Notice;
    to any other person if you have provided your prior consent to the disclosure.
    En d'autres termes, le logiciel sous licence GPLv3 qu'est Audacity est déconseillé d'utilisation pour les personnes ayant moins de 13 ans. Aussi, les données qui seront récoltées pourront être utilisées à des fins commerciales ou être partagées à des tiers. Évidemment, la page indique quelles sont les données collectées.
    La communauté est donc mécontente, mais est-ce que cela suffira ? En effet, si on regarde la page de MuseScore, on y retrouve les mêmes propos.


    Votre opinion

    Pensez-vous qu'un fork sera créé à l'issue de ces changements ? Est-ce qu'un tel fork détruira le projet ?


    Source

    Annonce du rachat
    Github d'Audactity où les utilisateurs montrent leur mécontentement
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Aussi, au vu du développement et du support continu sur MuseScore (qui vient de passer en version 3.6), la balance ne peut que pencher en leur faveur.
    Je vois pas en quoi ça penche en leur faveur.
    MuseScore est en version 3.6 depuis 6 mois et le développement est maintenant concentré sur la version 4 pour laquelle les débats sont chauds également: certaines fonctionnalités de MuseScore seront des compléments hors licence GPL3 et ce n'est pas très clairs si ce ne sont que des "bonus" par rapport aux fonctionnalités actuelles ou bien si certaines fonctionnalités actuellement accessibles seront retirées pour devenir des ajouts non-libres.
    Et même si ce ne sont que des ajouts inexistants aujourd'hui qui seront non-libres, tous ne sont pas convaincus de l'impossibilité au moins pour une partie d'entre eux de rester en GPL.
    Voir aussi les nombreux débats sur la confusion entre MuseScore "program" musescore.org libre et MuseScore "app" musescore.com payant.
    Donc oui la communauté MuseScore comprend des personnes dévouées donnant de leur temps et expertise sans compter et elles doivent être chaleureusement remerciées, mais il n'y pas que cela.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 419
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut Vive le fork
    Je suis un utilisateur occasionnel de MuseScore pour éditer quelques petites partitions et je n'ai pas besoin de fonctionnalités supplémentaires. J'avais consacré le temps nécessaire à son apprentissage pour saisir rapidement les partitions (mémorisation des raccourcis clavier). Je sens que je vais devoir oublier tout ça et partir sur autre chose. Audacity, je ne l'utilise pas parce que j'ai toujours un vieux PC / Win XP avec une excellente carte son et CoolEdit Pro. Syntrillium n'existe plus, racheté par Adobe, et donc mon vieux CoolEdit fonctionne, plus de mise à jour et pas de surveillance, et de plus est plus performant qu'audacity. Mais sérieusement ils nous cassent les c...s avec leur télémétrie !

  4. #4
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 311
    Points
    2 311
    Par défaut
    De toute façon le logiciel et le code restent en licence GPL, donc celui qui veut reprendre le truc à son compte peut le faire. Il y aurait à priori 1500 forks sur les rangs (certes c'est en partie dû au rachat)

    Qu'ils rajoutent des éléments payant ou autre sur cette nouvelle version ne me choque pas. Ils ont payés pour avoir un retour sur investissement. Et celui qui en était le propriétaire avant a pu toucher un peu d'argent.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 605
    Points : 1 446
    Points
    1 446

  6. #6
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Qu'ils rajoutent des éléments payant ou autre sur cette nouvelle version ne me choque pas. Ils ont payés pour avoir un retour sur investissement. Et celui qui en était le propriétaire avant a pu toucher un peu d'argent.
    Il est tout à fait possible de vendre du logiciel libre sous licence GPL, la seule limitation est de fournir le code source (si l'utilisateur en fait la demande) à prix coûtant.
    C'est ce que fait XWiki SAS par exemple elle vend des logiciels libres, et finance la maintenance et le développement par des extensions payantes, mais libres également.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 224
    Points
    125 224
    Par défaut Le harcèlement sur 4chan pousse le mainteneur du fork le plus populaire d'Audacity à se retirer
    Le harcèlement sur 4chan pousse le mainteneur du fork le plus populaire d'Audacity à se retirer,
    Dans le cadre de la bataille entre Tenacity et Sneedacity pour être le véritable successeur

    Cette semaine, Cookiengineer, le mainteneur de Tenacity, a accusé de doxxing et de harcèlement les membres et soutiens de Sneedacity sur les groupes 4chan. Selon son fil de discussion GitHub, des personnes seraient allées jusqu’à son lieu d’habitation, où « elles frappaient à mes portes et fenêtres pour nous faire peur ». Il exhorte même à un signalement massif du projet Sneedacity sur GitHub « comme un projet insinuant la haine ». Il semble avoir décidé d'abandonner le développement du projet Tenacity pour sa propre sécurité et demande également à GitHub de prendre des mesures contre tous les contributeurs de Sneedacity. Dans ce même fil de discussion, les membres de Sneedacity, d'autre part, l'accusent d'appât et de recherche d'attention.

    Les efforts déployés pour arracher le contrôle du projet de montage audio open source Audacity à l'entreprise propriétaire Muse Group rencontre quelques difficultés. Les problèmes ont commencé lorsque le projet Audacity, vieux de deux décennies, a été racheté par Muse Group en mai, une société mère fraîchement lancée qui détient les services commerciaux d’Ultimate Guitar, MuseScore et autres. Audacity semblait être une adaptation naturelle, et le nouveau responsable Martin "Tantacrul" Keary a promis qu'il resterait à la fois libre et open source.

    Nom : t01.jpg
Affichages : 44851
Taille : 41,6 Ko

    Quelques jours plus tard, la société a ajouté la télémétrie au logiciel, ce qui a permis de télécharger des données non spécifiées vers des serveurs tiers. Le fait que la télémétrie soit facultative n'a guère apaisé les critiques, et la décision a été rapidement annulée. Ensuite, une modification de l'accord de confidentialité a été apportée, qui introduit une tentative empêchant les moins de 13 ans d'utiliser le logiciel – ce qui, à première vue, constitue une violation apparente de la licence publique générale GNU 2 sous laquelle le logiciel est publié.

    Les réactions à ces mesures étaient tout à fait prévisibles : le projet a été bifurqué plusieurs fois, en prenant le code source soit avant l'introduction de la télémétrie, soit après sa suppression, et en le transformant en un nouveau projet sous un autre nom – hors du contrôle de Muse Group. Tenacity, créé par le programmeur pseudonyme "Cookiengineer", est l’un des forks. C'est cette bifurcation qui a attiré l'attention du célèbre forum anonyme 4chan, entraînant ce que Cookiengineer qualifie de harcèlement du monde réel – et son retrait du maintien du projet.

    Se retirer du projet après un harcèlement à domicile

    « J'ai vraiment réfléchi longtemps à la question, et je n'ai pas dormi depuis deux jours en raison du harcèlement continu de 4chan », a déclaré Cookiengineer dans un message posté sur la page GitHub de Tenacity. « Alors que les premières personnes arrivaient littéralement sur mon lieu de vie, où elles frappaient à mes portes et fenêtres pour nous effrayer, je me retire officiellement de mon poste de mainteneur de ce projet ».

    « J'abandonne. Je m'en fous. La sécurité de ma famille vaut plus qu'un projet open source. Ils ont découvert mon adresse via une vidéo YouTube dans laquelle quelqu'un affichait mon surnom combiné à mon vrai nom légal (qui a été retiré entre-temps à ma demande). L'incident s'est produit aujourd'hui à 23h00 CEST [21h00 UTC], et la police a pris en charge cette affaire », a-t-il ajouté.

    Selon un commentateur sur les réseaux sociaux, « Ces développements sont assez inquiétants pour l'open source ou le logiciel libre dans son ensemble. Dans l'esprit de l'unité du logiciel libre, nous devons arrêter ces guerres de territoire, tous les projets du logiciel libre sont finalement créés et utilisés par la communauté, indépendamment de leur nom ou de qui les développe et les maintient ».

    « Je discuterai plus en détail de cette affaire dans nos canaux de communication (privés pour l'instant) avec les autres personnes qui nous ont aidés jusqu'à présent, et je vous informerai du successeur », a poursuivi Cookiengineer.

    Toutefois, la cause de ce harcèlement présumé se trouverait dans un désaccord sur le nom du projet. En effet, Cookiengineer aurait lancé un sondage pour trouver un nouveau nom pour le fork, différent d’Audacity, désormais détenue par Muse Group. Ceux qui, sur 4chan, ne laissent jamais passer l'occasion d'influencer le résultat d'un sondage ont pris les choses en main pour que le nom "Sneedacity" l'emporte.

    Lorsque Cookiengineer a supprimé le sondage et choisi Tenacity comme nom du projet, cela n'aurait pas été très apprécié. La réponse initiale des membres de 4chan concernés, qui sont par nature anonymes sur le forum, semblait tout à fait mesurée : bifurquer eux-mêmes le projet Audacity et créer le Sneedacity dont ils se sentaient privés.

    "Signaler" le projet Sneedacity ainsi que les contributeurs

    Si les choses s'étaient arrêtées là, les deux projets auraient pu vivre côte à côte – mais Cookiengineer affirme que les membres de 4chan ont poussé les choses beaucoup plus loin, jusqu'au harcèlement physique. Il affirme qu’ « ils ont essayé de me faire du mal physiquement dans la vie réelle, et cela a dégénéré ».

    « Ils blessent physiquement des gens, dans la vraie vie. Soyez conscient de ce que vous faites AVANT d'essayer de faire ce qui est juste. Ce n'est pas une culture d'annulation. Ce n'est pas anon. C'est de la tyrannie, de l'oppression et de la violence physique insensée. Quelque chose que le mouvement anon n'a jamais défendu au début », a-t-il écrit dans son fil de discussion.

    « 4chan pense que je ne sais pas coder en C, donc ils ont gagné. 4chan pense que je ne suis pas apte à diriger le projet, donc ils ont gagné. 4chan a réussi à m'évincer pour avoir son fork Sneedacity foireux. Un fork qui a finalement été créé avec du sang, littéralement », a écrit le mainteneur de Tenacity.

    Il a également exhorté à signaler massivement le fork concurrent : « S'il vous plaît, si vous avez le temps, signalez le projet... à GitHub comme un projet insinuant la haine, la violence et le harcèlement. Signalez chaque membre contribuant à ce fork, car ils ont fait partie du mouvement de harcèlement contre moi et ma famille ».

    Cependant, selon un commentateur qui dit comprendre que Cookiengineer a dû subir tout le harcèlement et autres, il « ne pense pas que les contributeurs de Sneedacity aient quoi que ce soit à voir avec ça. Appeler à un signalement massif contre quelqu'un dont vous n'avez aucune preuve de son implication n'est pas vraiment une bonne idée et je suis presque sûr que c'est contre les directives communautaires de GitHub », a-t-il écrit.

    Cookiengineer a fourni dans son message plusieurs liens, de multiples fils de discussion sur le sujet qui le viseraient principalement. Un commentateur qui se range du côté de Cookiengineer sur son fils de discussion a écrit : « J'apprécie tout le travail et les efforts que vous avez déjà mis dans ce projet. Quelle que soit votre décision, elle sera certainement respectée et comprise par la communauté. Vous avez déjà laissé votre marque positive sur ce projet tel qu'il est ». Il a même proposé au modérateur de supprimer « tout commentaire qui n'est pas respectueux de l'auteur, de la communauté, et qui n'est pas pertinent pour l'OP ».

    « Je suis en contact avec GitHub et le BKA allemand (police fédérale) à partir de maintenant, donc je ne divulguerai plus d'informations publiquement sur ce qui s'est passé à quiconque. Des preuves ont été rassemblées, soumises et il y sera donné suite. Je ne lâcherai pas l'affaire d'un point de vue légal. Lorsqu'un autre chef de projet plus approprié aura été élu par l'équipe, je vous le ferai savoir ici ».

    Source : Cookiengineer

    Et vous ?

    Quel est votre avis à ce sujet ?
    Que pensez-vous du harcèlement présumé (jusqu’à domicile) pour un projet de logiciel open source ?
    Que feriez-vous à la place de Cookiengineer ? Abandonneriez-vous comme lui ?

    Voir aussi :

    La communauté autour d'Audacity tendue suite à une proposition d'ajout de télémétrie
    « AWS créé un fork de mon projet et le lance comme son propre service », dit le créateur de l'application headless recorder, auquel Amazon répond : « nous promettons de mieux faire. »
    Des contributeurs du CMS open source Drupal menacent de quitter le projet, après l'exclusion de Larry Garfield, un contributeur de longue date
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Data Scientist et DSI (officieusement)
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist et DSI (officieusement)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 10
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Je trouve que cette histoire assez étrange entre le fait qu'aucune de ses coordonnées ne soit presentes dans les différentes archives (même tierce) de 4chan et le fait qu'il a supprimer tout ces tweet quand certaines personnes lui on demandé de poster les numéros de téléphone qui l'ont harcèlés. (et montrer certaines contradiction dans son discours)


    Soit les utilisateurs de 4chan se sont organisés pour supprimer toute les archives (car a part des troll qui demandent de spammer le sondage je n'ai rien trouvé) soit Cookiengineer accuse les mauvaise personnes.

  9. #9
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Une remarque sur le dépôt de Sneedacity, ou plutôt ses auteurs : ils ont aussi un fork de Gimp (initialement appelé Chuck's maintenant SIMP) et leur "organisation" a pour initiales "FSF" (pas la Free Software Foundation). Donc, pour moi, ils sont déjà louches pour ça. Il n'y a absolument aucune raison de forker Gimp.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Data Scientist et DSI (officieusement)
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist et DSI (officieusement)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 10
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Une remarque sur le dépôt de Sneedacity, ou plutôt ses auteurs : ils ont aussi un fork de Gimp (initialement appelé Chuck's maintenant SIMP) et leur "organisation" a pour initiales "FSF" (pas la Free Software Foundation). Donc, pour moi, ils sont déjà louches pour ça. Il n'y a absolument aucune raison de forker Gimp.

    C'est apparemment la Feed and Seed Fondation.
    Enfin bon tout leurs nom de projet sont basé sur une blague salace des Simpson: Sneed's Seed and Feed (Formerly Chuck's ) . (remplacez les "eed" par "uck")

    Après il me semble qu'il y a eu un débat il y 1 ou 2 ans sur le nom "GIMP" que certaines personnes trouvaient le terme assez péjoratif pour les personnes a mobilité réduite ce qui a donné naissance au fork "Glimpse" donc ce n'est pas la première fois qu'il y a un fork juste pour changer de nom. Et puis étant un libre libre tout le monde peut avoir ses raison de le forker même juste pour changer de nom.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 9
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Faut arrêter de relayer des fake news...

    L'auteur, Cookiemoster, est juste un abruti qui a voulu se faire mousser.

    Le 3 ème message résume l'histoire et est sourcé:
    https://www.reddit.com/r/programming...ainer_of_most/

  12. #12
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    ...pour toi, UN gus qui apporte une critique argumenté sur redit ça permet de passer un sujet de "non sourcé" à "sourcé" ?
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 9
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    ...pour toi, UN gus qui apporte une critique argumenté sur redit ça permet de passer un sujet de "non sourcé" à "sourcé" ?
    Quand il y a des sources dans un message on dit qu'il est sourcé...
    Tu peux contester les sources, tu peux en trouver d'autres plus pertinentes...

    Moi je te fournis des sources, toi rien sinon ton cynisme ...

  14. #14
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Tu affirmes à une évidence manifeste de la crédibilité /véracité d'une info sur la délivrance de sources dans un seul message en provenance d'un inconnu.

    Je pensais que mon cynisme permettrait en réaction une justification plutôt qu'un agacement, l'effet voulu à donc capoté. :/

    j'explique donc mon cynisme :

    - le fond argumentaire (la logique et les faits) est aussi important que les sources
    - les sources ne se valent pas toutes, la réputation /notoriété entre différentes sources est hautement variable
    - la multiplicité des "opinions" qui vont dans le même sens, est un autre facteur de crédibilité
    - un unique facteur de crédibilité n'indique qu'une tendance statistique de consolidation pour juger de la qualité "vrai/faux", seul il ne prouve rien, il ne fait que renforcer un tout


    Je ne comprend alors pas ta réaction agacé du fait que cet news dans DVP.com est une fake news (alors qu'il y ai explicitement mentionné la possibilité d'un mensonge de la part du protagoniste), et encore moins la position que tu tiens sur le fait que présenter un seul individu (et inconnu) sur redit et qui appuis ses arguments sur plusieurs sources, est une preuve incontestable et évidente sur ce qui s'est réellement passé (au-delà des dires des différents protagonistes).
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    - la multiplicité des "opinions" qui vont dans le même sens, est un autre facteur de crédibilité
    Citation Envoyé par René Descartes in Discours de la méthode
    La pluralité des voix n’est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu’un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.
    Citation Envoyé par Hérodote
    Une multitude est sans doute plus facile à leurrer qu'un seul homme.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #16
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par Voltaire
    L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
    sinon... pour être plus concret, un peut d'explication pour tes situations dans ce contexte qu'est cette discussion ?
    Parce que chacune de tes citations sont vertueuses dans des contextes et purement fausse dans d'autres ...comme la démarche scientifique par exemple.

    De plus, c'est presque un coups bas
    ...en portant la citation sur le terme de "preuve" alors que j'argumente sur comment porter un jugement, je parle de pouvoir estimer, se faire une opinion ...et non "prouver" que quelque chose est vrai ou non.
    En bref, pouvoir déterminer une tendance et non un fait.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2019, 14h23
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 07/10/2015, 14h30
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2010, 11h53
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2007, 17h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo