IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 312
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut facture récapitulative et factures provisionnelles => récupérer les prestations des secondes dans la première
    Bonjour,

    J'utilise ACCESS pour facturer selon le schéma T_facture et T_detailfacture.

    Nom : t_facture.PNG
Affichages : 87
Taille : 18,4 KoNom : t_facturedetail.PNG
Affichages : 75
Taille : 8,3 Ko

    L'établissement des factures provisionnelles ne pose pas de difficulté, sachant que je passe également par un formulaire [facture] contenant un sous-formulaire [DETAIL FACTURE] ... jusque_là ... rien d'extraordinaire.

    La difficulté se pose sur l'établissement des factures récapitulatives.

    Celles-ci, comme leur nom l'indique, doivent reprendre l'ensemble des prestations des factures provisionnelles et y ajouter de nouvelles prestations à facturer (ex : frais de clôture de dossier, frais d'archivage, frais de destruction, etc.).

    Comme leur nom l'indique également, leur montant doit être supérieur au montant cumulé des factures provisionnelles.

    J'avais donc ajouté un sous-formulaire dans mon formulaire facture, avec une requête SQL, reprenant l'ensemble des factures établies dans le dossier (sans le détail ... simplement date, montant totalht, montant totalttc, le n°, le montant total TVA) et je me contenter d'additionner tout et de le mettre dans un champs qui me servait à faire le calcul de ce qui restait dû.

    SAUF QUE ... je viens d'apprendre que l'ensemble des prestations des factures provisionnelles (qté, montant unitaire, description, totalht, totalttc, tva pour chachqune des prestations) doivent être reprises DANS la facture récapitulative ... et là ... je sèche car je ne vois pas comment "injecter", dans mon sous-formulaire [DETAIL FACTURE], l'ensemble des prestations facturées de manière "provisionnelle" et me permettre ensuite d'ajouter les prestations de "fin de dossier" : sachant que je dois faire mon tri en tenant compte du "N°dossier" de la table T_facture qui me permet de récupérer tous les "N°commande" pour, ensuite, avec ces "N°commande" les utiliser comme critère de tri dans la table [t_detail_facture].

    Bref, je patauge ...

    Si quelqu'un a une piste ... ce serait avec plaisir

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 262
    Points : 6 559
    Points
    6 559
    Par défaut
    Salut
    Une idée en img.
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    UR - ESIROI - GPME/CG/DCG8
    QTH :21°19'18"S - 055°25'32"E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 312
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Et une requête 'inner join' sur les deux tables avec comme clé 'N° dossiers, ce ne serait pas 'plus simple' pour récupérer les données qui me sont utiles ?

    Si oui, est-ce que je pourrais ajouter au 'resultat' de cette requête présenté dans un formulaire de nouvelles prestations ?

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 262
    Points : 6 559
    Points
    6 559
    Par défaut
    Le plus simple et pour rester cohérent dans le concept de création des bdd serait de créer une relation réflexive (voir img)
    La FAQ ici et une discussion .
    exp :
    id_fact 1,2,4,5 sont des fact provisoires et id_fact 7 facture finale
    id_fact 3,6 sont des fact provisoires et id_fact 8 facture finale
    Images attachées Images attachées   
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    UR - ESIROI - GPME/CG/DCG8
    QTH :21°19'18"S - 055°25'32"E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 312
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Je n'avais pas vu le problème sous cet angle mais je vais m'intéresser à cette approche que je ne connaissais pas.

    J'aurai du "morceler" plus mes tables ...

    J'arrive à récupérer l'ensemble des prestations des factures provisionnelles avec cette requête :

    Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    SELECT [FACTURE].N°DOSSIER, [FACTURE].N°DOSSIER_GESTION, [FACTURE].RECAP, [FACTURE].DATEENVOI, [FACTURE].N°FACTURE, [FACTURE].N°commande, [FACTURE DETAIL].typeproduit, [FACTURE DETAIL].prixunitaireHT2, [FACTURE DETAIL].quantité, [FACTURE DETAIL].totalhtligne, [FACTURE DETAIL].totalttcligne, [FACTURE DETAIL].N°commande
    FROM FACTURE INNER JOIN [FACTURE DETAIL] ON [FACTURE].N°commande= [FACTURE DETAIL].N°commande;

    Ne reste plus qu'à réfléchir sur comment "gérer" le formulaire de création de "facture récapitulative" avec ces nouvelles données ...

    Je clos le sujet puisque j'ai trouvé la requête "qui va bien"... encore merci !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Récupérer les noms des champs dans une requête
    Par Nerziel dans le forum Général Python
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 11h29
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2009, 10h33
  3. [JSTL] Récupérer les valeurs des champs dans un c:forEach
    Par SaladinDev dans le forum Taglibs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 20h56
  4. [MySQL] récupérer les dimensions des images dans une boucle while
    Par Navyel dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 11h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo