IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Ce qui est marrant, ou triste selon, c'est que c'est exactement ce sur quoi je tombais lors de mes recherches pour réparer le merdier. Des guerres de chapelles de distribution, et chacun avait la sienne qui était la bonne.
    ça, c'est de l'argument à l'emporte pièce. Le problème, et c'est en effet une force qui en fait une faiblesse, c'est que quand on ne connait pas, les distributions Linux ça apparaît être une jungle.

    Je ne nie pas qu'il y a parfois des guéguerres de distributions, et toutes les distributions ne sont pas forcément utiles, certaines n'apportant que peu de différences par rapport à des distributions existantes. En ce sens il y a du gaspillage d'énergie. Il suffit d'être Darwinien : ce qui n'est pas adapté ne survivra pas !

    La question n'est pas de savoir si la sienne est meilleure (de toute façon, sous Windows, t'as pas le choix !), mais de choisir la distribution adaptée à ses besoins. Pour un besoin professionnel, le bon sens c'est la stabilité, et donc une base Debian qui te l'assure.

    Mais quand on connait un peu, quelle richesse, et quelles possibilités adaptatives ! que de PC sauvés de la déchetterie parce qu'avec Windows, ça ne peut plus fonctionner !
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  2. #22
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Dpt35 Voir le message
    Mais quand on connait un peu, quelle richesse, et quelles possibilités adaptatives ! que de PC sauvés de la déchetterie parce qu'avec Windows, ça ne peut plus fonctionner !
    Je comprends pas du tout le raisonnement.
    En quoi le fait d'avoir seulement deux distro (allez 3 ou 4 max)
    Linux dispo dans le monde avec une fonction clairement définie pour chaque empêcherait de sauver des PC de la déchetterie ?
    C'est pas la guerre des milliers de distros qui permet de sauver les PC ce sont les qualités intrinsèques de Linux.

  3. #23
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Ce qui est marrant, ou triste selon, c'est que c'est exactement ce sur quoi je tombais lors de mes recherches pour réparer le merdier. Des guerres de chapelles de distribution, et chacun avait la sienne qui était la bonne.
    D'un oeil externe "tous unis", en interne c'est le farwest les distrib linux.
    Google à compris : je prends du Linux, je verrouille tout et vous fermez vos gueules. Le résultat on le connait, alors qu'il y a peut être 36 autres distrib pour mobile qui prétendent laver plus blanc que blanc, aucun constructeur de téléphone ne les utilises!
    En gros on a deux variantes présentes toutes les deux sur le site de Linux Mint, et personnellement je trouve que le néophyte s'y perdra: le choix de partir sur un dérivé de Debian ou un dérivé de Ubuntu (lui-même dérivé de Debian à la base) n'est pas assez compréhensible pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas un minimum.
    Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas mis un peu plus en avant les différences entre ces deux variantes, avec des arguments compréhensibles pour tous ou presque.

    Pour ma part, LMDE est la distribution que je choisis d'installer sur les PC des amis/famille qui me le demandent (en général c'est "mon PC/laptop/notebook est trop lent pour faire tourner le dernier Windows. Qu'est-ce que je peux faire plutôt que d'en racheter un?"). Il va de soi que ces personnes ont des besoins assez limités (Internet, emails, vidéos, musique, PDF, et parfois un peu de traitement de texte ou de tableur mais sans le niveau pour bosser avec la moindre macro ou du VBA). Du coup je leur fais essayer le tout avec un live USB, et s'ils en sont contents, je leur installe tout ça après avoir copié leurs données.

    Pour le moment je n'ai eu que des retours positifs, car ils ne sont pas "des power users" pour reprendre le terme lu plus tôt sur ce forum, et donc l'OS X ou Y ils s'en foutent, tant que ça tourne vite, bien et que c'est agréable à l’œil.

    Pour en revenir au sujet initial:
    Au cours de cette dernière décennie, j'ai rarement rencontré des problèmes de matériel non-supporté contrairement à la décennie précédente, et en général ça s'est résolu très facilement (pour moi évidement, pas pour un utilisateur débutant).

    Pour ce qui est de la grande variété de distributions, je ne vois pas ça comme un problème, et je m'explique: en fait les personnes qui ne connaissent pas ou qui débutent ont de fortes chances de commencer avec des distributions populaires/mainstream (Linux Mint et Ubuntu en font partie), quelles auront découvertes à travers des journaux en kiosque, des forums, la fac ou des amis. Ces distributions populaires sont assez restreintes en nombre au final, et la plupart des logiciels présents sur l'une seront présent sur l'autre. Les autres distributions, moins connues car réservées à des personnes plus expérimentées, à des gens avec des besoins particuliers ou à des professionnels ne seront de toutes les façons pas mises en avant en dehors de leur communauté. Elles ne font donc pas de mal à GNU/Linux en soi, puisqu'elles apportent du choix à ceux qui en ont vraiment envie.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  4. #24
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Je comprends pas du tout le raisonnement.
    En quoi le fait d'avoir seulement deux distro (allez 3 ou 4 max)
    Linux dispo dans le monde avec une fonction clairement définie pour chaque empêcherait de sauver des PC de la déchetterie ?
    C'est pas la guerre des milliers de distros qui permet de sauver les PC ce sont les qualités intrinsèques de Linux.
    C'est beaucoup plus compliqué que cela.
    • 32 ou 64 bits ? Beaucoup de distributions modernes ont abandonné le 32 bits.
    • Sysinit ou system V ? Les vieux PC ne supportent pas forcément system V.
    • Support de non PAE (mais là, j'avoue que c'est vraiment pour du quasi irrécupérable !)
    • Plus ou moins grande occupation mémoire des environnements de bureau
    • etc.


    C'est sûr qu'avec Windows, le problème ne se pose pas ! On n'a pas d'autre solution que de jeter !

    Maintenant, si cela justifie un grand nombre de distributions, cela ne justifie pas forcément l'existence de centaines (je ne relève pas "la guerre des milliers". Pourquoi pas des millions pendant qu'on y est !). Comme je l'ai reconnu, il y a parfois de la dispersion d'énergie. Mais il y a aussi des distributions orientées vers des utilisations particulières : musique, sécurité, éducation... Et si l'on y regarde de plus près, en éliminant tout ce qui n'est plus vraiment maintenu ou est en hibernation, répond à un besoin très spécifique, le choix se résume à quelques dizaines.

    C'est quand même curieux de se plaindre d'un excès de choix ! Moi, je me plains du quasi monopole de Google et Apple sur les smartphones.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  5. #25
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 426
    Points : 43 045
    Points
    43 045
    Par défaut
    il existe autre chose qu'Ubuntu , ayant pratiqué Ubuntu et Manjaro, j'ai abandonné Ubuntu pour le développements trop de retard.

    Bien-sûr, Ubuntu est une des plus abordable pour grand public, mais n'est pas la seule.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #26
    Membre habitué
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 40
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Je n'utilise pas Linux en mode desktop "standalone". Autant je pense que les environnement ont des années d'avance sur windows (j'utilise toujours KDE, mais en client/serveur), autant mes dernières expériences d'installation avec du matériel récent ont été compliquées.
    Les deux liées aux SSD M2 NVMe.

    Debian 10 ou Ubuntu sur un thinkpad E480 (8250U, aucune particularité) -> plantage en cours de route
    Promox 6 sur AMD 3400G/ASRock X300: perte du NVMe système au bout de quelques minutes, à chaque démarrage...

    Pour le contourner: obligé de désactiver toute accélération matériel de la virtualisation.

    Je suis développeur, je développe sur beaucoup de supports à la maison (ROMs de tablettes, cartes SBC en tout genre, ...) et linux + les conteneurs sont un réel atout. Malheureusement, je constate actuellement que sur un linux "pur", j'ai des plantages fréquents. Si je fais la même chose sur mon serveur (Tiny M920- 9500T) - aucun problèlme. Si je fais la même chose sur windows en WSL, aucun problème...

    Non seulement je trouve linux sur desktop moins stable que windows, mais aussi nettement moins débogable: chaque kernel panic/figeage ne me laisse aucun log exploitable (normal, vu que c'est lié aux SSD), les rares plantages windows me laissent des traces de débogage post-mortem.

    Si les environnements graphiques sont excellents sous Linus/BSD, j'ai plutôt tendance à mettre du BSD que du linux car linux est trop fragmenté: il y a peu d'outils "standardisés" et tout problème doit être "détricoté" à des niveaux bien au-delà d'autres systèmes (Windows, Android, BSD notamment).

    Je pense donc toujours que Linux est très bon sur serveur, sur lequel on met un minimum cohérent, et encore plus avec les conteneurs. Mais côté desktop, soit on est sur un plat de spaghetti fragile, soit on utilise des snaps dont le niveau de mise à jour fiit par dériver/varier et dont le poids pour les mises à jour est comparable à un smartphone chargé d'applis (qui lui-même dépasse le niveau de téléchargement de Windows+mail+office - mais pas Windows +jeux, je le reconnais...)

    Citation Envoyé par Philippe Dpt35 Voir le message
    C'est beaucoup plus compliqué que cela.
    • Plus ou moins grande occupation mémoire des environnements de bureau
    Là c'est un problème qui est mal compris souvent. Ce qu'il faut, c'est installer des outils qui partagent le même environnement.
    Si on installe KDE pour utiliser Gimp, on va faire charger en grande partie les 2 environnements de bureau.

    Si on utilise XFCE pour lancer Libreoffice et DigiKam, on a absolument tout faux, car rien n'est partagé avec XFCE.

    Un environnement comme XFCE semble léger au démarrage, mais chaque appli un peu évoluée nécessite de charger en plus quasiment tout l'environnement "concurrent" - et du coup pendant l'utilisation, on a mons de mémoire disponible sous XFCE que sous KDE (dans mon cas, c'est même très net).

    Vérifié sur un Core Solo 2Go de RAM (oui, j'ai un mulet en Linux Desktop, et sincèrement c'est impressionnant - c'est sur les systèmes récents (moins de 3 ans) que je galère)

  7. #27
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Linux
    Bonjour,

    Après avoir lu l'article concernant l'OS Linux, je constate que près de 90% des utilisateurs en sont satisfaits.

    Il est vrais qu'il y a quelques années en arrière c'était des OS ( car il y en de nombreux basés sur Debian avec le même noyau) qui étaient réservé à des utilisateurs confirmés.
    Ce n'est plus le cas, si vous montez linux mint 20, son installation est simple et ne prend que 15mn.
    Quant aux noyaux ils n'ont rien à voir avec les périphériques (imprimante, scanners), en règle générale les imprimantes sont reconnues automatiquement quant aux scanners il suffit d'installer Air scan qui se trouve dans la Logithèque pour qu'ils fonctionnent parfaitement.
    Linux Mint 20 est facile dans on approche car il nous y trouvons une philosophie proche de Windows et pour ceux qui désirent un Linux qui est la copie conforme de Windows 10 il y a WindowsFX à tester.

    Bob30260

  8. #28
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 273
    Points : 12 708
    Points
    12 708
    Par défaut
    J'insiste fortement, tant que l'on n'aura que pratiquement des pc avec du windows préinstallé, Linux ne décollera pas sur le desktop et restera cantonné au geeking.

    Certains le disent, la plupart des gens, donc la majorité, n'utilisent que le navigateur...

    Et même si linux en a de très bien, vous croyez vraiment que ces gens là vont se prendre la tête pour installer un linux afin d'utiliser son navigateur alors que le windows préinstaller en offre de semblable ?

    Mon post précédent était tourné dans ce sens.

    PS: Je tourne principalement sous linux et je dis "principalement" car je suis obligé d'être sous windows sur mon poste professionnel, je ne critique nullement linux (surtout en faveur de windaube), mais je vous expose plutot un fait sur, comment dire..., la condition humaine
    Cordialement.

  9. #29
    Modérateur
    Avatar de N_BaH
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7 549
    Points : 19 376
    Points
    19 376
    Par défaut
    on achète un ordinateur comme on achète un téléviseur.
    ¿ qui se dit qu'il est possible de mettre une autre logiciel de gestion du matériel que celui installé par le fabricant de ce téléviseur ?

    celui qui se pose la question n'est plus un utilisateur lambda.
    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  10. #30
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 416
    Points : 1 517
    Points
    1 517
    Par défaut Matos pourri
    Cette étude prend le problème à l'envers. Soit-disant que c'est la version trop ancienne du noyau qui empêche de profiter du matériel. Depuis 1996 que je suis utilisateur de Linux, j'ai pris le problème dans l'autre sens: je n'achète pas de matériel s'il n'est pas reconnu par Linux. La liste des merdasses est longue: carte ASROCK avec tables ACPI dans le Bios pourries, Cartes réseaux Realtek avec quelque chose de Bizarre qui empêche de fonctionner de manière stable sous Linux, etc, etc...
    Règle d'or: si le matos ne fonctionne pas avec Linux, c'est le matos qui est défecteux, pas Linux

  11. #31
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 416
    Points : 1 517
    Points
    1 517
    Par défaut Raisonnement foireux
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Ce qui est marrant, ou triste selon, c'est que c'est exactement ce sur quoi je tombais lors de mes recherches pour réparer le merdier. Des guerres de chapelles de distribution, et chacun avait la sienne qui était la bonne.
    D'un oeil externe "tous unis", en interne c'est le farwest les distrib linux.
    Google à compris : je prends du Linux, je verrouille tout et vous fermez vos gueules. Le résultat on le connait, alors qu'il y a peut être 36 autres distrib pour mobile qui prétendent laver plus blanc que blanc, aucun constructeur de téléphone ne les utilises!
    Ton raisonnement est foireux. Qu'est-ce que tu dirais si tu n'avais qu'une seule marque de télé, une seule marque d'électroménager, une seule marque de bagnoles ? Tu fermerais ta gueule parce que tu serais en union soviétique et tu aurais la trouille du goulag. Donc critiquer le trop grand nombre de distribution c'est juste du foutage de gueule trollesque

  12. #32
    Membre régulier
    Avatar de dexter74
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 115
    Points : 110
    Points
    110
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut re
    Bonjour,

    Sur un PC portable c'est est toujours problématique avec Debian car le pilote de la carte wifi est un calvaire .

  13. #33
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    VEV
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : VEV

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Windows est devenu lourd et complexe sur certains points (je pense au firewall et la gestion des fournisseurs). De plus il est impératif d'avoir un SSD sinon ton disque dur gratte souvent quand tu as une installation de constructeur avec tous ses bloatware ! hello dear
    Teatv

  14. #34
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 426
    Points : 43 045
    Points
    43 045
    Par défaut
    Sur un PC portable c'est est toujours problématique avec Debian car le pilote de la carte wifi est un calvaire .
    Le projet ndiswrapper permet d'utiliser les pilotes Windows, si ceux-ci ne sont pas dispos sous Linux.

    Il faut aussi vérifier la présence du firmware. Et ça effectivement c'est moins facile.

    Et il faut avoir à l'esprit qu'une ancienne version ne connaitra pas les drivers récents, comme sous Windows.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  15. #35
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 104
    Points : 237
    Points
    237
    Par défaut
    Les seuls problèmes de compatibilités matériels que j'ai eu, ca a été avec de vieux PC (15 ans d'ages) IBM ou DELL qui avaient des composants proprio uniquement pris en charge par les drivers maison (dell) ou dont le chipset graphique a été viré du kernel par Intel.
    Par exemple les très vieux i915 ne sont plus supporté ... même s'ils s'identifient comme des chip set recent. Du coup, bye bye les accelérations graphiques.
    Pareil avec des vieux processeurs soient disant 64bits ... mais qui ne le sont pas.

    Maintenant, ce sont des antiquités qui me servent surtout de machines de backup : sur les machines récentes, ca marche sans le moindre problème.
    (je suis sur Gentoo, donc plus en avance qu'Ubuntu).

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 22/03/2019, 19h45
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2013, 22h21
  3. Les nouveaux utilisateurs ne peuvent pas de connecter
    Par kedare dans le forum Administration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 19h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo