IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Comment envoyer et recevoir un fichier via le socket TCP


Sujet :

C#

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Comment envoyer et recevoir un fichier via le socket TCP
    Bonjour tout le monde alors voila je suis nouveaux sur ce forum est voici mon problème qui me tracasse depuis deux jour j'essaie d'envoyer des fichiers via le socket tcp masi le problem c'est que le ficher n'arrive pas complètement je ne comprends pas pourquoi j'ai aussi remarqué que la taille du fichier est recu est toujours de 293 ko ... voici mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
     
      // ici j'envoie une demamnde  au server pour dire qui'l va recoivr un fihier bientot
                    Connection.send_command(Commands.update_request);
                     // ptit pause
                    Thread.Sleep(80);
     
                    byte[] FileBytes;
                        //lecture du fichier a envoyer et le metter dans une variable type bytes array 
                    using (FileStream FS = new FileStream(ofg.FileName, FileMode.Open))
                    {
                        FileBytes = new byte[FS.Length];
                        FS.Read(FileBytes, 0, FileBytes.Length);
                    }
                        // envoyer le tout vers le server 
                 Connection.targetClient.Send(FileBytes);
    Ensuite côté serveur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
     
     
         private void receiveInfo()
            {
                // ceci est la method qui traite les donnes recue
     
                byte[] buffer = new byte[300000];
                int received = 0;
     
                try
                {
                    received = Connection.clientSocket.Receive(buffer);
                }
                catch (SocketException)
                {
                    Connection.clientSocket.Close();
                    Connection.clientSocket = new Socket(AddressFamily.InterNetwork, SocketType.Stream, ProtocolType.Tcp);
                    Connection.makeConnection();
                }
     
                if (received == 0)
                    return;
     
                byte[] data = new byte[received];
                Array.Copy(buffer, data, received);
     
                if (update.isupdate == true)
                {
                    // ecriture des données recu vers un ficher dans le dossier temp..
                    File.WriteAllBytes(Path.GetTempPath() + "\\test01.txt", data);
                    update.isupdate = false;
                    // update.process_update(data);
                }
     
            }
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 167
Taille : 339,5 Ko

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de PixelJuice
    Homme Profil pro
    Ingénieur .NET & Game Designer
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur .NET & Game Designer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 640
    Points : 2 149
    Points
    2 149
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par zayzo145 Voir le message
    j'ai aussi remarqué que la taille du fichier est recu est toujours de 293 ko ...
    Petit indice :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    byte[] buffer = new byte[300000];
    Il n'y a tout simplement pas assez de bytes pour tout recevoir.

    Tu pourrais augmenter considérablement la taille du buffer mais il est préférable de lire morceau par morceau le fichier et l'assembler à la fin, en utilisant un buffer de taille normal.

    Il y a plusieurs façons de procéder, n'hésite pas a revenir si jamais tu n'y arrives pas.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut e
    Citation Envoyé par PixelJuice Voir le message
    Bonsoir,



    Petit indice :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    byte[] buffer = new byte[300000];
    Il n'y a tout simplement pas assez de bytes pour tout recevoir.

    Tu pourrais augmenter considérablement la taille du buffer mais il est préférable de lire morceau par morceau le fichier et l'assembler à la fin, en utilisant un buffer de taille normal.

    Il y a plusieurs façons de procéder, n'hésite pas a revenir si jamais tu n'y arrives pas.

    merci d'avoir répondue ,oui en es fais j'ai changer le buffer a 90000 mais pour le coup je pense que ceci n'est pas une solution fiable vu que si j'envoie un fichier trop que gros pour le buffer... tu a dit que je peux découper le fichier et le réassemble sans forcément changer la taille du buffer comment puis-je faire cela merci d'avance.

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de PixelJuice
    Homme Profil pro
    Ingénieur .NET & Game Designer
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur .NET & Game Designer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 640
    Points : 2 149
    Points
    2 149
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui en effet ce n'est pas une solution. Une autre (mauvaise) solution serait de définir la taille du buffer avec ce que tu reçois mais envoyer le tout en une seule fois est toujours une mauvaise idée, notamment si un pépin arrive entre temps.

    Comme je l'ai dit, il te faut définir un buffer assez correct, typiquement 1024 bytes, des deux côtés. Ensuite tu envoies et reçois par morceaux tes données jusqu'à qu'il n'y ai plus rien à traiter.

    Tu peux même pousser le concept pour avoir un truc très solide et vérifier que chaque morceau arrive bien en entier, sinon le renvoyer, mettre en pause ou reprendre un téléchargement, etc ...

    Il y a énormément de solutions sur le net à ce sujet, et même des solutions toutes faites, fais ton choix.

    Par ailleurs tu verras que ces solutions utilisent souvent TcpListener pour le serveur et TcpClient pour le client. C'est une surcouche des sockets qui te faciliteront la vie, je te conseille d'utiliser ça à la place des sockets directement.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    un envoi tcp se fait une une seule ligne de code en envoyant tous les octets mais derrière, et c'est la norme tcp qui veut ca mais ca peut etre découpé en plein de petits paquets
    un seul receive ne suffit donc pas

    tcplistener et tcpclient sont en effet plus simples à utiliser, à chaque fois que tu recois des octets tu dois alors ajouter ces octets dans un plus gros buffer (genre list<byte> ou l'écrire sur le disque), puis relancer une demande de lecture
    par contre il faut aussi savoir quand s'arreter de lire, donc idéalement savoir à l'avance combien il y a d'octets à lire
    pour ca en général on préciser au début la longueur totale (c'est ce que fais le protocole http par exemple)
    bitconverter.getbytes(fileBytes.Length) te donnera 4 octets, à récupérer de l'autre côté au début
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2009, 23h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 21h06
  3. Comment exporter et enregistrer un fichier via IdHttp
    Par DevBel dans le forum Web & réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 17h57
  4. Comment envoyer et recevoir un fichier
    Par _SamSoft_ dans le forum Réseau
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2007, 19h19
  5. Envoyer et recevoir des fichiers aves les Sockets
    Par kaderscream dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2006, 17h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo