Facebook domine le marché des casques de réalité virtuelle au premier trimestre 2021, mais il y reste encore beaucoup de place pour les autres, selon IDC

Les expéditions mondiales de casques de réalité virtuelle (RV) ont augmenté de 52,4 % par rapport à l'année précédente au premier trimestre de 2021 (1T21), selon les nouvelles données du Worldwide Quarterly Augmented and Virtual Reality Headset Tracker de l'International Data Corporation (IDC). Les casques autonomes, qui présentent une conception globale comme l'Oculus Quest 2 ou le HTC Vive Focus, ont représenté la grande majorité des expéditions, capturant 82,7 % de part au cours du trimestre, contre 50,5 % au premier trimestre 2020.

La popularité croissante des jeux, ainsi que du fitness, a contribué à sensibiliser les consommateurs à la RV, tandis que des entreprises comme Facebook ont rendu la technologie plus accessible.

"Oculus a tiré à lui seul la croissance du marché, l'entreprise ayant réussi à s'emparer de près de deux tiers des expéditions mondiales de casques VR au cours du trimestre", a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour les trackers de dispositifs mobiles et grand public d'IDC. "Si l'entreprise domine actuellement le segment grand public, elle doit faire face à la concurrence sur le segment commercial et son manque de présence en Chine laisse une opportunité aux marques locales ainsi qu'aux marques qui peuvent s'adresser aux entreprises."

En plus d'Oculus, les entreprises chinoises DPVR et Pico ont également enregistré de bonnes performances au cours du trimestre, terminant en deuxième et troisième position et affichant une croissance de 108,6 % et 44,7 % respectivement en glissement annuel. Chacune de ces sociétés est déjà bien implantée en Chine et s'efforce de développer sa présence internationale en s'adressant au segment commercial. En outre, les perspectives à court terme de ces entreprises, et de Pico en particulier, sont de bon augure, car elles répondent au besoin de casques bon marché à 3 degrés de liberté (DoF) tout en faisant passer une partie de leurs utilisateurs à des casques et des contenus plus immersifs à 6 DoF. HTC et Sony complètent le top 5 des fabricants de casques VR.

Pour le futur, IDC prévoit que les expéditions de casques VR augmenteront de 28,9 % d'une année sur l'autre en 2021. Toutefois, ces prévisions reflètent les contraintes liées à l'offre, car certains fournisseurs devront faire face à des pénuries de composants au cours de l'année. Les perspectives à long terme restent assez solides puisque les expéditions mondiales devraient atteindre 28,6 millions en 2025, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) sur cinq ans de 41,4 %.

"Les cas d'utilisation commerciale de la réalité virtuelle continuent de foisonner", a déclaré Tom Mainelli, vice-président du groupe, Device & Consumer Research chez IDC. "Alors que les entreprises continuent de planifier un avenir qui englobe une combinaison de travail en personne et à distance, nous voyons la RV jouer un rôle de plus en plus important dans la conduite de la collaboration, de la formation et des événements numériques de nouvelle génération."

Nom : idc.png
Affichages : 516
Taille : 33,1 Ko

Source : IDC


Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?


Voir aussi :

L'utilisation d'un compte Facebook sera obligatoire dès octobre 2020, pour pouvoir se servir d'un casque Oculus

Oculus de Facebook a dominé le marché de la réalité étendue (XR) en 2020 avec plus de 50 % de part, grâce aux performances de l'Oculus Quest 2