Bonjour à tous!

Cela fait quelques jours que je tente de créer une barre de recherche en PyQt5 sur une base de données PostgreSQL.
Plus précisément, je suis sous Mac et j'ai installé Postgres.app ainsi que Python 3.9 avec le package PyQt5.

J'ai donc souhaité dans un premier temps créer une table "tabletest": creatableqt.py
NB : la fonction config() à laquelle le code fait référence se trouve dans ce fichier config.py et le fichier database.ini est de la forme :
[postgresql]
host=localhost
database=nomdemabase
user=nomdemonuser
password=monmdp

En exécutant mon fichier .py sur le terminal, tout se passe bien : je vois bien ma table "tabletest" remplie lorsque je me connecte à ma bdd Postgres et que je tape "SELECT * FROM tabletest". Cela m'indique que la connexion via les commandes PyQt5 ont bien marché.

Dans un deuxième temps, je veux afficher cette tabletest dans une fenêtre. Après recherche sur Internet et grâce en particulier aux codes mis à disposition par @tyrtamos sur ce forum, j'ai vu qu'il fallait entre autres:
- se connecter à la base PostgreSQL avec QSqlDatabase
- créer un modèle QSqlRelationalTableModel et saisir les paramètres que l'on souhaite (setEditStrategy, setTable, etc)
- créer la grille d'affichage QTableView et saisir les paramètres que l'on souhaite (setSortingEnabled, setModel, etc)
- peupler le modèle avec les données de la table avec la méthode select()

On peut trouver un script python qui marche bien sur cette discussion mais avec SQLite3: https://www.developpez.net/forums/d2...-base-donnees/

J'ai donc téléchargé la base .zip et lancer le script. Tout s'est bien affiché donc j'ai voulu faire exactement la même chose mais avec PostgreSQL dans ce fichier : post.py

Et là problème : lorsque j'exécute post.py j'obtiens une fenêtre blanche !

Je n'arrive pas à voir d'où vient vient le problème car je n'ai modifié quasiment que la connexion à la bdd (de SQLite3 à PostgreSQL) en changeant le driver notamment et je sais que cela marche bien puisque je l'ai fait dans le fichier creatableqt.py qui fonctionne...

Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plaît?

PS: Désolé pour le long message !
PSS: C'est mon premier post sur le forum et je suis assez débutante en programmation avec PyQt5, je m'excuse d'avance si je pose des questions un peu "bêtes"

NB : J'ai ouvert la même discussion mais dans la catégorie Forum > Autres langages > Python > GUI > PyQt pour avoir le plus de réponse possible ^^