IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 234
    Points
    125 234
    Par défaut Les deux tiers de la propagande anti-vaccins en ligne sont créés par seulement 12 influenceurs
    Pourquoi certains biologistes et écologistes pensent que les médias sociaux représentent un risque pour l'humanité ?

    L’engouement pour une vie sociale virtuelle gagne de plus en plus en popularité. Grâce aux réseaux sociaux, nous pouvons découvrir et diffuser des informations plus rapidement que jamais, guidés par des algorithmes que la plupart d'entre nous ne comprennent pas vraiment. Mais une question fondamentale se pose : à quel prix ? Après des spécialistes des sciences sociales, journalistes et activistes, ce sont les biologistes et les écologistes qui s'inquiètent maintenant des conséquences de cette évolution sur notre démocratie, notre santé mentale et nos relations. Selon un article publié plus tôt ce mois, l'un des véritables défis auxquels nous sommes confrontés est l’insuffisance d'informations sur l’impact de ces médias sociaux. Pour ses chercheurs, l’étude de cet impact devait être considérée comme un problème urgent de société à traiter.

    Dans un rapport intitulé "Stewardship of global collective behavior" publié dans la revue scientifique PNAS, dix-sept chercheurs spécialisés dans des domaines très différents, allant de la science du climat à la philosophie, font valoir que les universitaires devraient considérer l'étude de l'impact à grande échelle de la technologie sur la société comme une "discipline de crise". Une discipline de crise est un domaine dans lequel des scientifiques de différents domaines travaillent rapidement pour résoudre un problème sociétal urgent – comme la biologie de la conservation qui tente de protéger les espèces menacées ou la recherche en science du climat qui vise à stopper le réchauffement de la planète.

    Nom : f01.jpg
Affichages : 7038
Taille : 55,9 Ko

    Le document affirme que notre manque de compréhension des effets comportementaux collectifs des nouvelles technologies constitue un danger pour la démocratie et le progrès scientifique. Par exemple, le document indique que les entreprises technologiques ont « tâtonné pendant la pandémie de coronavirus en cours, incapables d'endiguer "l'infodémie" de désinformation » qui a entravé l'acceptation générale des masques et des vaccins.

    Alors que la désinformation sur le coronavirus se propageait à un rythme effréné sur les plateformes des réseaux sociaux, plusieurs des plus grandes sociétés de médias sociaux du monde – telles que Facebook, YouTube, Twitter et Reddit – ont annoncé en mars 2020 qu'elles collaboraient pour lutter contre la désinformation concernant la pandémie du coronavirus sur leur plateforme numérique. Avant cette déclaration commune, plusieurs plateformes numériques avaient déjà annoncé certaines mesures pour contrer "l’infodémie" liée au covid-19. Facebook et Twitter avaient, entre autres, pris des mesures afin de mettre en avant les informations des agences gouvernementales dans les recherches de termes liés au coronavirus.

    Malgré ces efforts, une étude de l'organisation civile Avaaz publiée en août 2020 a découvert que la désinformation sur la santé sur Facebook a été vue plus de 3,8 milliards de fois tout au long de l'année 2019, atteignant son pic et son trafic maximum pendant la crise du covid-19. Selon le rapport, l'algorithme de Facebook lui-même, ainsi que les mesures laxistes de vérification des médias protégeraient les mouvements de déni de la pandémie sur sa plateforme de réseau social. Le réseau social est considéré comme « une menace majeure pour la santé publique », a conclu le rapport.

    Les auteurs du dernier rapport préviennent qu'en cas d'incompréhension et d'absence de contrôle, les nouvelles technologies pourraient avoir des conséquences involontaires et contribuer à des phénomènes tels que « la falsification des élections, les maladies, l'extrémisme violent, la famine, le racisme et la guerre ». Il s'agit d'un avertissement grave et d'un appel à l'action lancé par un groupe inhabituellement diversifié d'universitaires de toutes disciplines – et leur collaboration montre à quel point ils sont concernés.

    Tirer la sonnette d'alarme

    Selon Carl Bergstrom, professeur de biologie à l'Université de Washington, coauteur de l’article, les médias sociaux en particulier – ainsi qu'un éventail plus large de technologies Internet, notamment la recherche pilotée par algorithme et la publicité basée sur le clic – ont changé la façon dont les gens obtiennent des informations et se forgent des opinions sur le monde. Et ils semblent l'avoir fait d'une manière qui rend les gens particulièrement vulnérables à la propagation de la désinformation. Bergstrom a fait cette déclaration lors d’un entretien distinct de l’article.

    À titre d’exemple, Bergstrom a mentionné un "article de recherche mal fait" qui a suggéré que l'hydroxychloroquine pourrait être un traitement pour le covid et qui a emmené, en l'espace de quelques jours, des dirigeants du monde entier à faire la promotion du médicament. Il peut donc y avoir des bribes de désinformation qui explosent à une vitesse sans précédent, d'une manière qui n'aurait pas été possible avant l'avènement de cet écosystème de l'information, a-t-il dit.

    « Voici un problème majeur, et la façon de le conceptualiser, qui est d'une importance capitale pour l'avenir ». il ajoute : « Hé, nous devons résoudre ce problème, et nous n'avons pas beaucoup de temps ».

    On croit à tort que nous disons : « L'exposition à la publicité est mauvaise – c'est elle qui cause le mal ». Ce n'est pas ce que nous disons, a déclaré Bergstrom. L'exposition à la publicité peut être mauvaise ou non. Ce qui préoccupe les chercheurs, c'est le fait que cet écosystème de l'information s'est développé pour optimiser quelque chose d'orthogonal à des choses qui semblent extrêmement importantes, comme le fait de se préoccuper de la véracité de l'information ou de l'effet de l'information sur le bien-être humain, sur la démocratie, sur la santé, sur l'écosystème.

    Nom : f02.png
Affichages : 3566
Taille : 165,4 Ko

    Pour ces scientifiques, ces questions sont tout simplement laissées à elles-mêmes, sans beaucoup de réflexion ou d'orientation. Cela les place dans cet espace de discipline de crise. C'est comme la science du climat, où l'on n'a pas le temps de s'asseoir et de tout régler de manière définitive. Les chercheurs admettent que les questions qui sont abordées dans leur article sont celles auxquelles les gens ont réfléchi dans de très nombreux domaines différents. Mais Bergstrom pense plutôt que leur document mettra en lumière l'ampleur de ce qui s'est passé et l'urgence d'y remédier. « J'espère qu'il incitera à une certaine forme de collaboration transdisciplinaire ».

    Réagissant à la thèse selon laquelle il y a "de la douleur et de la souffrance" qui se produisent avec toutes les technologies transformationnelles, mais on finit par s’en sortir tôt ou tard, Bergstrom reconnaît que ces grandes transitions dans les technologies de l'information causent souvent des dommages collatéraux. Mais le fait d'avoir survécu ne signifie pas qu'il ne vaut pas la peine de réfléchir à la manière de s'en sortir en douceur, a-t-il dit.

    « L'un des messages clés du document est qu'il y a une confiance générale dans le fait que tout va s'arranger, que les gens vont finir par apprendre à trier les sources d'information, que le marché va s'en occuper. Et je pense que l'une des choses que dit le document est que nous n'avons aucune raison particulière de penser que c'est vrai. Il n'y a aucune raison pour que les bonnes informations se hissent au sommet de l'écosystème que nous avons conçu. Nous sommes donc très inquiets à ce sujet », a-t-il ajouté.

    Une défense importante des médias sociaux : Facebook et Twitter peuvent être des lieux où les gens partagent de nouvelles idées justes qui ne sont pas courantes

    Bergstrom admet cette défense, toutefois, si quelqu'un sur les médias sociaux a raison, mais « si l'influence nette sur les médias sociaux est de promouvoir le sentiment anti-vaccination aux États-Unis au point que nous ne serons pas en mesure d'atteindre l'immunité de groupe, les médias sociaux ne s'en sortent pas pour autant ».

    « La démocratisation de l'information a eu des effets profonds, notamment pour les communautés marginalisées et sous-représentées. Elle leur donne la possibilité de se mobiliser en ligne, d'avoir une plateforme et une voix. Et c'est fantastique », a déclaré l'auteur principal de l'article, Joe Bak-Coleman, chercheur postdoctoral au Center for an Informed Public de l'Université de Washington. « En même temps, nous avons des choses comme le génocide des musulmans rohingyas et une insurrection au Capitole qui se produit également. Et j'espère qu'il est faux de dire que nous devons avoir ces difficultés de croissance pour en tirer des avantages ».

    Contre les défenseurs de la technologie qui disent : « Nous voyons simplement la polarisation du monde réel se refléter en ligne », mais il n'y a aucune preuve qu'Internet soit à l'origine de la polarisation, Bergstrom répond que cet argument devrait nous être familier. « C'est ce que Big Tobacco utilisait, non ? C'est le truc des Marchands de Doutes ». Ils disaient : « Eh bien, vous savez, oui, bien sûr, les taux de cancer du poumon sont en hausse, en particulier chez les fumeurs – mais il n'y a aucune preuve que c'est causé par cela ».

    « Et maintenant nous entendons la même chose à propos de la désinformation : "Oui, bien sûr, il y a beaucoup de désinformation en ligne, mais cela ne change le comportement de personne". Mais tout à coup, vous avez un type en pagne avec des cornes de buffle qui court autour du Capitole », a-t-il ajouté.

    Selon Bergstrom, la désinformation est l'un des vrais défis auxquels nous sommes confrontés, et cela est dû au fait que nous n'avons pas beaucoup d'informations. « Nous devons déterminer comment, dans quelle mesure, les gens ont été exposés à la désinformation, dans quelle mesure cela influence leur comportement ultérieur en ligne. Toutes ces informations sont détenues exclusivement par les entreprises technologiques qui gèrent ces plateformes », a-t-il déclaré.

    Source : Article d’étude

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cet article sur l’impact des médias sociaux ?
    Le manque de compréhension des effets comportementaux collectifs des nouvelles technologies constitue un danger pour la démocratie et autres. Quel commentaire en faites-vous ?
    Les gens peuvent-ils, avec le temps, apprendre tout seuls à trier les sources d'information ?

    Voir aussi :

    L'IA peut maintenant écrire de la désinformation pour tromper les lecteurs, des chercheurs ont utilisé le générateur de texte GPT-3 pour écrire des tweets que les gens ont trouvés convaincants
    Un système d'IA pourrait aider à contrer la propagation de la désinformation avec une précision de 96 %, grâce à un mécanisme qui détecte les comptes de médias sociaux à l'origine de ces campagnes
    Facebook constitue une « menace majeure pour la santé publique », conclut un rapport, la désinformation sur la santé ayant été vue 3,8 milliards de fois sur le réseau social l'année dernière
    Déclaration conjointe de Facebook, Reddit, Google, Twitter, YouTube sur la désinformation concernant le Covid-19 : « Nous invitons d'autres entreprises à se joindre à nous »

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 032
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 032
    Points : 5 470
    Points
    5 470
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Par exemple, le document indique que les entreprises technologiques ont « tâtonné pendant la pandémie de coronavirus en cours, incapables d'endiguer "l'infodémie" de désinformation » qui a entravé l'acceptation générale des masques et des vaccins.
    Concernant la France ce n'est certainement pas le gouvernement qui à dit tout et son inverse. Dans une moindre mesure ce n'est pas non plus l'OMS.

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    A titre d’exemple, Bergstrom a mentionné un "article de recherche mal fait" qui a suggéré que l'hydroxychloroquine pourrait être un traitement pour le covid et qui a emmené, en l'espace de quelques jours, des dirigeants du monde entier à faire la promotion du médicament. Il peut donc y avoir des bribes de désinformation qui explosent à une vitesse sans précédent, d'une manière qui n'aurait pas été possible avant l'avènement de cet écosystème de l'information, a-t-il dit.
    Ainsi donc il y a des dirigeants qui prennent leurs décisions de santé en fonction de ce qu'ils ont vu sur leurs fils d'actus? Ou alors on a eu tout plein de référendum hautement impacté par les réseaux sociaux?

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    « Et maintenant nous entendons la même chose à propos de la désinformation : "Oui, bien sûr, il y a beaucoup de désinformation en ligne, mais cela ne change le comportement de personne". Mais tout à coup, vous avez un type en pagne avec des cornes de buffle qui court autour du Capitole », a-t-il ajouté.
    Le changement de comportement des gens c'est la base du travail pour toute idéologie qui veut percer. Les techniques changent, les idées évoluent, mais le fond c'est toujours pareil. Des gens qui influencent (manipulent) d'autres. Celui qui gagne (temporairement) c'est le plus fort à ce jeu là.

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 524
    Points : 10 278
    Points
    10 278
    Par défaut
    Je pense que si les gens avaient des raisons d'avoir confiance dans leurs gouvernements et dans les agences étatiques, il y aurait beaucoup d'impact des infos délirantes !

    Le gros problèmes de nos sociétés actuelles, est la défiance envers les dirigeants, les médias et autres agences gouvernementales.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 33
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je pense que si les gens avaient des raisons d'avoir confiance dans leurs gouvernements et dans les agences étatiques, il y aurait beaucoup d'impact des infos délirantes !

    Le gros problèmes de nos sociétés actuelles, est la défiance envers les dirigeants, les médias et autres agences gouvernementales.
    En même temps ils ne font rien pour que l'on est confiance en eux ...

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 355
    Points : 4 083
    Points
    4 083
    Par défaut
    Je ne suis clairement pas pour les réseaux sociaux mais je penses que le problème ne vient pas (que) d'eux.

    • Les méthodes de communication ont évoluées, les "désinformateurs" s'y sont adaptés bien plus vite que les "informateurs"
    • Les "informateurs" se contredisaient d'un jour sur l'autre, perdant les informés, les désinformateurs ont profité de la brèche.
    • Les "informateurs" ont contraints les informés sans donner d'explication éclairée, ce qui a augmenter la défiance des gens à leur égard. Ce qui a approché les gens de la désinformation


    Et après les informateurs ont donné les armes à leurs adversaires et après ils se plaignent de perdre la bataille.
    Je ne défend pas la désinformation, je dit juste qu'on doit juste analyser sa propre attitude avant de repousser la faute sur les autres.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 6
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Un peu de philo? Où est le problème ?
    Je me dis que, d'une manière générale, le problème n'est jamais la technologie mais ce qu'on en fait. Car les réseaux sociaux, la manipulation de l'atome, la génétique, etc... ne sont-ils pas, en théorie, de formidables perspectives de progrès? Force est de constater que le problème, face à toutes ces merveilleuses technologies, c'est l'humain. Je ne dis pas que tous les humains sont mauvais individuellement. Mais il suffit qu'une tranche significative le soit pour que le scénario catastrophe s'enclenche et que les gros travers de l'humanité émergent à nouveau: intolérance, envie, irrespect de l'autre et de la nature, etc...
    La question est donc: qui sommes nous individuellement et en groupe ? comment nous améliorer pour réduire ces travers ? Je n'ai pas la réponse mais peut-être ce sont les bonnes questions ?

    En conclusion, et en guise d'exercice d'introspection, voici une réflexion toute droite sortie du roman Les frères Karamazov de Dostoïevski et qui résume à elle seule toutes les contradictions de l'humanité:
    Ce qui est étonnant, ce n'est pas que Dieu existe en réalité, mais que cette idée de la nécessité de Dieu soit venue à l'esprit d'un animal féroce et méchant comme l'homme, tant elle est sainte, touchante, sage, tant elle fait honneur à l'homme.
    Peace & Love

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 25
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Que pensez-vous de cet article sur l’impact des médias sociaux ?

    Les médias sociaux ont dévié, l'entièreté du web a dévié.
    C'est devenu une plateforme commerciale où des idées, des pensées, de l'image, de la notoriété, du temps d'attention est vendu ou acheté.
    Les réseaux sociaux sont devenus ce que la tv a fait de pire, de la publicité.

    Donc ça, c'est vraiment pour moi l'idée n°1 que j'en ai.
    Si la pub te soule à la télé... Ben surtout boycott les réseaux sociaux.

    Le manque de compréhension des effets comportementaux collectifs des nouvelles technologies constitue un danger pour la démocratie et autres. Quel commentaire en faites-vous ?

    Non, c'est de l'intelligence d'interprétation des données que dépendra la dangerosité de cette masses d'informations récoltées.
    Tout vient titiller les cordes sensibles de nos instincts les plus primaires. Idem pour la désinformation qui part régulièrement de la peur pour créer de l'adhésion.
    Les contenus autour du sexe ou de la sexualisation est largement répandue. Je crois que si on tire aujourd'hui des conclusions généralisées sur l'espèce humaine et de son vouloir en se basant sur un tel ramassis, c'est que la démocratie est déjà en danger.


    Les gens peuvent-ils, avec le temps, apprendre tout seuls à trier les sources d'information ?

    Non, les gens sont fainéants, les gens s'en foutent, les gens sont déjà bien assez occupé comme ça que pour jouer aux détectives.
    Quand l'information est bien amenée, bien présentée, facile à ingérer... Les gens avalent sans se poser de question.
    C'est triste mais c'est comme ça... La vraie question est plus "ont-ils envie de le faire?"

  8. #8
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 298
    Points
    66 298
    Par défaut Les deux tiers de la propagande anti-vaccins en ligne sont créés par seulement 12 influenceurs
    Les deux tiers de la propagande anti-vaccins en ligne sont créés par seulement 12 influenceurs
    selon un rapport

    Une étude du Centre for Countering Digital Hate (CCDH), un organisme non gouvernemental à but non lucratif qui lutte contre la propagation de la haine et de la désinformation, rapporte que douze personnes seulement sont à l'origine de près des deux tiers du contenu anti-vaccins qui circule sur les plateformes de médias sociaux. Le CCDH indique que la plupart de ces personnes sont situées aux États-Unis et que les blagues sur Instagram et TikTok continuent d'affecter les jeunes. Il met également en garde contre les dangers du fait d'étiqueter comme anti-vaccins ceux qui hésitent à se faire vacciner.

    De nombreux pays, dont les États-Unis, s'accordent à dire que la désinformation en ligne sur les vaccins contre la Covid-19 est l'une des principales causes du faible taux de vaccination dans le monde. Par exemple, un rapport de juillet 2021 a révélé que les gens sont plus anti-vaccins s'ils obtiennent leurs informations sur la Covid-19 sur Facebook. En outre, le président américain Joe Biden a également déclaré l'année dernière que les sociétés de médias sociaux "tuent les gens" en diffusant des informations erronées sur les vaccins. YouTube, Instagram et TikTok font également partie des principaux relais de la désinformation sur les vaccins.

    Nom : file-20210118-15-1maicxu.jpg
Affichages : 18574
Taille : 44,5 Ko

    Le CCDH a tenté l'année dernière de suivre la propagation des contenus anti-vaccins sur les plateformes de médias sociaux afin d'identifier les principaux auteurs de ces fausses informations. Le résultat est une liste de douze personnes, que le CCDH a baptisées les "Douze de la désinformation". Selon l'organisme, ces douze prétendent apparemment être des leaders politiques ou médicaux, et seraient tous basés aux États-Unis. En outre, le CCDH indique que l'analyse d'un échantillon de contenus anti-vaccins partagés ou publiés sur Facebook et Twitter a montré qu'ils sont responsables à eux seuls de 65 % des contenus anti-vaccins.

    À la différence de ceux qui se décrivent comme hésitants à se faire vacciner, les gens anti-vaccins ont tendance à employer des méthodes agressives afin de persuader les autres de ne pas recevoir les injections destinées à prévenir les maladies. Selon le CCDH, l'étude révèle que si de nombreuses personnes peuvent diffuser du contenu anti-vaccin sur les médias sociaux, le contenu qu'elles partagent provient souvent d'un éventail de sources beaucoup plus limitées. En outre, l'exposition à une quantité même minime de désinformation en ligne sur les vaccins réduirait jusqu'à 8,8 % le nombre de personnes prêtes à se faire vacciner.

    Selon le rapport, bien que ces douze anti-vaccins aient violé à plusieurs reprises les accords sur les conditions de service de Facebook, Instagram et Twitter, neuf des "Douze de la désinformation" restent sur les trois plateformes, tandis que trois seulement ont été complètement supprimés d'une seule plateforme. Le CCDH estime qu'il s'agit d'une extension de l'échec des plateformes à agir sur la désinformation sur les vaccins. Les recherches menées par le CCDH l'année dernière allèguent que les plateformes n'agissent pas sur 95 % des informations erronées sur les vaccins et la Covid-19 qui leur sont signalées.

    Le CCDH aurait en outre découvert des preuves que l'algorithme d'Instagram recommande activement des informations erronées similaires. De plus, le suivi de 425 comptes anti-vaccins par le CCDH montre que leur nombre total d'abonnés sur les plateformes s'élève désormais à 59,2 millions en raison de ces échecs. Les 20 comptes anti-vaccins ayant les plus grands nombres d'abonnés représenteraient plus des deux tiers de ce total. Selon des experts, certains influenceurs anti-vaccins exploitent des failles qui font que s'ils publient du contenu sous un autre nom ou apparaissent sur une page hébergée par un autre utilisateur, leur contenu anti-vaccin n'est pas supprimé.

    Imran Ahmed, directeur général du CCDH, a déclaré que les entreprises de médias sociaux "ne supportent aucun des coûts du contenu" qu'elles diffusent. Il a appelé les entreprises à agir plus rapidement, car les personnes anti-vaccins les plus efficaces sont de "grands spécialistes du marketing" et masquent leur rhétorique pour la faire passer pour du contenu sur le bien-être ou la fertilité. « Tout ce qui intéresse les plateformes, c'est le contenu sur lequel les gens vont passer assez de temps afin de pouvoir leur servir des publicités en même temps. Elles sont réticentes à prendre des mesures crédibles », a déclaré Ahmed.

    Ed Stubbs, un professeur qui a conçu des leçons pour lutter contre l'hésitation à se faire vacciner dans les écoles, a déclaré que les enfants pourraient se retrouver à digérer beaucoup de contenu anti-vaccins parce qu'ils passent beaucoup plus de temps en ligne. Stubbs craint qu'un tel contenu ne se traduise par une plus grande hésitation à l'égard des autres vaccins. Mais il a également noté que le fait de qualifier d'anti-vaccins ceux qui hésitent à se faire vacciner peut être problématique. Enfin, pour résoudre le problème, certains préconisent une législation visant à forcer les plateformes de médias sociaux à supprimer le contenu préjudiciable.

    « Internet est un grand espace et il y a certainement plus à faire et nous sommes déterminés à nous assurer qu'avec les entreprises de médias sociaux, nous prenons les mesures nécessaires. Il y a toujours plus à faire. Et en fait, dans les mois à venir, nous allons présenter un projet de loi sur la sécurité en ligne pour aller encore plus loin en imposant des obligations légales aux entreprises de médias sociaux pour nous assurer qu'elles agissent dans ce domaine », a déclaré l'année dernière Chris Philp du ministère britannique du Numérique, de la Culture, des Médias et du Sport. Cependant, des chercheurs estiment qu'il s'agit d'une alternative à éviter.

    Dans une étude récemment publiée, la Royal Society du Royaume-Uni a conclu qu'il s'agit d'une méthode de modération contre-productive, car elle ne contribue guère à limiter leurs effets néfastes de la désinformation. L'étude remet en question les efforts des États pour obliger les sites de médias sociaux à rapidement supprimer les faux contenus. Sur la base d'analyses documentaires, d'ateliers et de deux enquêtes menées au Royaume-Uni, la Royal Society est parvenue à plusieurs conclusions.

    La première est que si la désinformation en ligne est endémique, son influence est peut-être exagérée, du moins en ce qui concerne le Royaume-Uni. « La grande majorité des personnes interrogées pensent que les vaccins Covid-19 sont sûrs, que l'activité humaine est responsable du changement climatique et que la technologie 5G n'est pas dangereuse », indique le rapport d'étude. La deuxième est que l'impact des soi-disant chambres d'écho peut être pareillement exagéré et qu'il y a peu de preuves pour soutenir l'hypothèse de la "bulle de filtre" (en gros, des trous de lapin extrémistes alimentés par des algorithmes).

    Les auteurs de l'étude ont également souligné que de nombreux débats sur ce qui constitue une désinformation trouvent leur origine dans des différends au sein de la communauté scientifique et que le mouvement anti-vaccins est bien plus large qu'un ensemble de croyances ou de motivations. Et l'une des plus grandes conclusions du rapport est que le gouvernement et les entreprises de médias sociaux ne devraient pas s'appuyer sur la "suppression constante" de contenus trompeurs. Selon les chercheurs de la Royal Society, elle ne constitue pas une "solution efficace contre la désinformation scientifique en ligne".

    Le CCDH a énuméré les noms des "Douze de la désinformation" comme suit :

    1. Joseph Mercola 
    2. Robert F. Kennedy, Jr. 
    3. Ty et Charlene Bollinger 
    4. Sherri Tenpenny 
    5. Rizza Islam 
    6. Rashid Buttar 
    7. Erin Elizabeth 
    8. Sayer Ji 
    9. Kelly Brogan 
    10. Christiane Northrup 
    11. Ben Tapper 
    12. Kevin Jenkins


    Source : Le rapport du CCDH (PDF)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des conclusions du rapport du CCDH ?
    Les données du CCDH reflètent-elles la réalité de la désinformation sur les vaccins ?
    Est-il réellement possible que 12 personnes soient responsables de 65 % de toute la désinformation en ligne sur les vaccins ?

    Voir aussi

    Les gens sont plus anti-vaccins s'ils obtiennent leurs infos covid-19 sur Facebook que sur Fox News, les fausses informations seraient relayées par des célébrités et des personnalités influentes

    Les chercheurs affirment que la suppression des fausses informations scientifiques par les médias sociaux n'est pas utile, ajoutant qu'il existe des moyens plus efficaces de lutter contre ce fléau

    YouTube interdit les militants anti-vaccins et bloque tout contenu anti-vaccins, comme les affirmations selon lesquelles les vaccins modifient le patrimoine génétique

    Pour lutter contre les mensonges sur les vaccins, les autorités recrutent une « armée d'influenceurs », la Maison-Blanche a choisi de s'associer à des stars de TikTok

  9. #9
    Inactif  
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 001
    Points : 3 663
    Points
    3 663
    Par défaut
    Trop tôt pour dire où est la vérité. Mais à terme, ce Covid et son traitement politico-médical risque fort de nuire à la réputation de tous les vaccins.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La propagande vaccin est réalisée par un seul acteur l'état et ça ne choque personne.

    On se croirait en 1914 quand il fallait faire avaler des couleuvres aux pauvres paysans qui étaient envoyés à la boucherie pour satisfaire des tarés aux manettes de l'état.

    Aujourd'hui on a les mêmes tarés aux manettes mais il faut aussi satisfaire les actionnaires Pfizer, les cabinets de conseil et les politiciens véreux avec leurs rétrocommissions.

    Tout ça pour "sauver" les gens d'un rhume.

    Une fois que j'ai dit ça tous les hypocondriaques vont me tomber dessus en me sortant une anomalie statistique de 30 ans qui faisait des marathons blablabla, c'est le jeu ma pauvre lucette on meurt tous un jour.

    Naturelle la sélection est, naturelle la sélection sera.
    Dernière modification par Invité ; 02/02/2022 à 10h39.

  11. #11
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 184
    Points : 4 501
    Points
    4 501
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    La propagande vaccin est réalisée par un seul acteur l'état et ça ne choque personne.
    L'état, les infirmiers, les médecins,...

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    L'état, les infirmiers, les médecins,...
    Ils sont payés par l'état ils sont de mèche. L'état se compose de plusieurs entités, c'est la même chose.

    Heureusement un jour il va s'effondrer.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 807
    Points : 32 103
    Points
    32 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    Ils sont payés par l'état ils sont de mèche. L'état se compose de plusieurs entités, c'est la même chose.

    Heureusement un jour il va s'effondrer.
    Et avec lui la civilisation.

    Quand l'état romain s'est effondré, en Angleterre (qui était occupée, voir opprimée par la pax romana), 75% des gens sont morts en quatre ans. Quand il n'y a plus d'état fort pour empêcher les bandits de piller les convois de nourriture, voilà le résultat. Le massacre ne s'est arrêté que quand quelqu'un à repris les choses en main (pas un gentil démocrate, hein...).

    Honnêtement, le vaccin, c'est 3 fois deux heures à faire une queue chiante, 2 fois à dormir le jour d'après (Pfizer), et une fois à avoir des courbatures dans le cou pendant 6 jours (Moderna). Comparer çà à la première guerre mondiale (dont mon arrière grand père est revenu, après des assauts ou ils partaient à 40 et revenaient à 3), c'est, euh, peu crédible. La première guerre mondiale, les gendarmes allaient te chercher chez toi, t'emmenaient, et tu te retrouvais au milieu de 40 gugusses, dont 37 allaient mourir dans les 20 secondes qui allaient suivre (mon arrière grand père a fait partie des trois survivants). Ce n'est pas tout à fait pareil que "si tu ne prends pas le vaccin gratuit qui peut sauver ta vie, tu serais interdit de restaurant, de cinéma, et d'avion". est-ce que tu te rends compte de la différence quantitative?

    Dans les deux cas, effectivement, tu as de la coercition étatique. Mais ça, c'est une appréciation binaire. Quand tu fais le détail, ben, rien n'est pareil (sauf l'ineptie des leaders, mais ça, c'est de tous temps, et c'est tout autant valable pour le privé).

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et avec lui la civilisation.
    Ce n'est pas tout à fait pareil que "si tu ne prends pas le vaccin gratuit qui peut sauver ta vie, tu serais interdit de restaurant, de cinéma, et d'avion". est-ce que tu te rends compte de la différence quantitative?
    On fait pas un vaccin pour aller au cinéma ou au restaurant en fait, normalement le vaccin est censé te protéger d'une maladie. Sauf que le covid dans la majeur partie des cas tu as de la fièvre 3 jours et le nez qui coule. Pourquoi se vacciner contre le rhume ?

  15. #15
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 44
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    Sauf que le covid dans la majeur partie des cas tu as de la fièvre 3 jours et le nez qui coule. Pourquoi se vacciner contre le rhume ?
    Tu as pris la pire excuse du lot des excuses contre le vaccins. Un peu d'effort tout de même, le COVID est plus proche d'une grippe et chaque année un tas de personne se vaccinent.
    Je ne sais pas moi, les éventuels effets secondaires mal cernés, le sentiment d'immunité de certain vaccinés plus dangereux que celui des non vaccinés sérieux, la volonté du gouvernement de punir des gens qui n'ont rien fait d'illégal, le control du comportement du peuple par le peuple....

    Pro-vaccin COVID, anti-vaccin COVID... ca n'a aucune importance. Si les êtres humains étaient moins con l'éphiémie auraient été controllée plus rapidement. Mais non, il y a toujours un grand nombre d'idiot qui agissent de façon idiote.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 880
    Points
    2 880
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dymmm Voir le message
    Si les êtres humains étaient moins con l'éphiémie auraient été controllée plus rapidement. Mais non, il y a toujours un grand nombre d'idiot qui agissent de façon idiote.
    Si l'humain était moins con, on n'aurait pas eu d'épidémie de covid pour commencer

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 365
    Points : 39 810
    Points
    39 810
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Quel succès !

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 3473
Taille : 250,2 Ko

    Chemou ou l'art de convaincre

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 420
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 420
    Points : 4 765
    Points
    4 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Chemou ou l'art de convaincre
    Je compléte, ça fait une moyenne de -5,6 pt par réponse.
    Pour moi ce n'est pas un défaut d'argumentation, c'est une volonté propre de déplaire.

    Autrement dit, un troll.

    Et il ne faut pas nourrir les trolls!

    Nom : Annotation 2022-02-02 154509.png
Affichages : 3235
Taille : 80,3 Ko

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Quel succès !

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 3473
Taille : 250,2 Ko

    Chemou ou l'art de convaincre
    Je ne suis pas là pour convaincre les causes perdues de ce forum.

    Je suis juste le porte parole de ceux qui n'osent pas s'exprimer par peur d'être jugé comme le font les pro vaccin covid.

    J'accepte de prendre les coups car je sais que la cause que je défends est juste.

    Vous êtes peut être en majorité sur ce forum, mais dans la rue, dans les villages, les pmu, les caves ou les hangars désaffectés nous sommes légions.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 550
    Points : 5 910
    Points
    5 910
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    Vous êtes peut être en majorité sur ce forum, mais dans la rue, dans les villages, les pmu, les caves ou les hangars désaffectés nous sommes légions.
    C'est bien ça le drame des démocraties, la quantité ne fait pas la qualité
    La majorité des gens sont totalement cons, mais il ne le savent pas, vu que c'est avec leur intelligence qu'ils jugent.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2020, 14h19
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2019, 07h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2019, 18h03
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2018, 14h16
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 11h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo