IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Réorientation de carrière


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 247
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut Réorientation de carrière
    Bonjour à tous,

    Alors d'avance toutes mes excuses si mon sujet est un peu trop vague. Le problème c'est que j'ai 28 ans et l'impression d'être un peu perdu dans ma carrière donc je me permets de jeter une bouteille à la mer. Petit résumé : au cours des 10 derniers j'ai "touché à tout" en me concentrant surtout sur le développement web. Le problème c'est que bien que je me sens de moins en moins épanoui et je voudrais changer les choses.

    J'ai acquis entre temps pas mal de connaissances en "touchant à tout" dont une certification Linux, et pas mal de compétences en bases de données et dans d'autres technologies non-web (C++, Java, Ruby...). Cela dit j'ai fait pas mal d'entreprises en faisant en général moins de deux ans par boite, et l'année dernière je me suis retrouvé en support technique (pendant un an et demie). J'ai aussi fait un peu de 3D, de montage vidéo, etc. C'était souvent pratique en agence de com' parce que je me chargeais de projets non-web aussi.

    Alors j'ai quitté mon boulot le 31 décembre dernier dans le but de me recentrer un peu, d'acquérir plus de connaissances/certifications et de pouvoir postuler à des emplois mieux rémunérés et plus intéressants. Du coup je continue à bosser sur des projets web et vidéo en freelance mais j'ai plus de temps libre pour me former.

    Je me suis lancé dans les technologies cloud, en particulier AWS. J'ai eu deux certifications (Software architect et Developer) et je vais en passer une troisième dans les prochaines semaines (SysOps). J'ai d'ailleurs obtenu un emploi à mi-temps avec le département Certification d'AWS. Derrière, j'ai pris le temps d'apprendre Docker et Terraform et je compte aussi me certifier dans les deux. Du coup, j'espère pouvoir trouver un emploi en DevOps dans les prochains mois.

    Je suis aussi tenté par beaucoup d'autres carrières et je n'ai vraiment aucun souci à prendre le temps d'apprendre toutes les technologies nécessaires. En début d'année, je voulais renforcer mes connaissances en 3D pour y passer plus de temps, et éventuellement utiliser WebGL pour combiner le tout à mes connaissances en web. J'ai aussi vu qu'il y a pas mal de studios de cinéma/com qui recrutent en "asset management", ce qui mélange en fait SysOps, développement et conception 3D (il s'agit en gros d'automatiser les tâches pour l'équipe 3D en gérant les "assets" et en développant des scripts voire des plugins).

    Plus tard, j'ai voulu faire du data engineering, voire du machine learning. Avec mon emploi à temps partiel j'ai accès à pas mal de documentation sur les différents frameworks et outils; et je suis en contact avec pas mal de gens du métier donc je pense à saisir cette opportunité. Je suis aussi tenté par faire encore plus niveau Solutions Architect et avoir un boulot dans ce domaine.

    Alors déjà merci d'avoir tout lu jusque-là. Donc voilà, c'est vraiment le flou autour de moi et je voudrais éviter de faire une bêtise ou un mauvais choix de carrière. Du coup j'aimerais d'abord savoir si vous avez des conseils à partager, et s'il y a une bonne approche pour déterminer la bonne voie à prendre. Jusque-là ma stratégie était d'apprendre toutes les technologies à la mode et en rapport avec mes potentiels choix de carrière, puis de saisir la meilleure opportunité qui se présente.

  2. #2
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par dré kam Voir le message
    Du coup j'aimerais d'abord savoir si vous avez des conseils à partager, et s'il y a une bonne approche pour déterminer la bonne voie à prendre. Jusque-là ma stratégie était d'apprendre toutes les technologies à la mode et en rapport avec mes potentiels choix de carrière, puis de saisir la meilleure opportunité qui se présente.
    Et comment quantifies-tu la "meilleure" opportunité?
    Quels sont tes critères?
    Que recherches-tu exactement?

    A te lire, tu ne sais pas vraiment ce que toi tu veux... donc tu touches à (presque) tout... bien évidemment, tous les domaines sont intéressants, mais si tu veux t'orienter et avoir des conseils, il va te falloir concentrer tes efforts. Même en conservant une certaine polyvalence, il te faut tout de même restreindre "le champs des possibles". Choisir, c'est renoncer... tu nous as dit ce à quoi tu avais touché, si tu as du mal à savoir ce que tu veux, peut-être est-ce plus simple (tout du moins en tant que base de départ) de mettre à plat ce que tu ne veux pas!
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dré kam Voir le message
    J'ai d'ailleurs obtenu un emploi à mi-temps avec le département Certification d'AWS.
    Citation Envoyé par dré kam Voir le message
    Plus tard, j'ai voulu faire du data engineering, voire du machine learning. Avec mon emploi à temps partiel j'ai accès à pas mal de documentation sur les différents frameworks et outils; et je suis en contact avec pas mal de gens du métier donc je pense à saisir cette opportunité. Je suis aussi tenté par faire encore plus niveau Solutions Architect et avoir un boulot dans ce domaine.
    Salut, je pense que tu te prends la tête pour rien: tu as un job, continue à te positionner sur AWS : c'est un bon créneau.

    Le machine learning, tu connais des gens dans le milieu, donc tu sais ce qu'ils font, à toi de voir, mais il y a le créneau mapping et performance pourquoi pas Hadoop.

    Après là où "ça dégénère" un peu c'est quand tu parles 3D etc ...

    Visiblement tu ne veux plus faire de web, donc reste AWS ou vise plus le big data que le machine learning et donc Hadoop mais il me semble que vu tes opportunités d'emploi il vaut mieux se positionner la dessus. Après si tu butines trop ou que tu changes trop, ça finira par jouer en ta défaveur. Tu peux continuer à d'ouvrir à d'autres horizons mais il faut que tu gardes un équilibre dans ta vie et que tu ne te retrouves pas avec un burn out.

    Les 2 axes AWS et big data me semblent les plus pertinents.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2011, 23h38
  2. Evolution de carrière d'un ingénieur developpeur!
    Par Sniper37 dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2005, 12h16
  3. Mon "plan de carrière" qu'en pensez-vous?
    Par G.D.O dans le forum Emploi
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2005, 11h29
  4. [Carrière] Améliorer son anglais
    Par ludovic.fernandez dans le forum Emploi
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/02/2005, 16h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo