Bonjour tout le monde,

Voici quelques mois, j'ai défini mes propriétés d'alimentation pour que mon écran s'éteigne au bout d'une minute, et que ma machine se mette en veille une minute après.

Ça marchait très bien, en plus si jamais je ne suis pas réactif quand la machine se met à fonctionner sur batterie, ça limite les conséquences.

Seulement voilà, la semaine dernière, la mise en veille ne se faisait plus.

Première étape : les mises à jour sont en cause, le délai de mise en veille est passé dans les paramètres de deux à trente minutes, alors forcément ça ne fait pas pareil.

J'ai corrigé ça, mais je n'en ai pas observé le résultat.

Il y avait bien un accès à la seconde au disque dur, alors manifestement, la machine avait plus urgent à faire que la sieste.

J'ai fermé plein d'applications, comme ça me venait, en commençant par le joujou avec la météo et les news ...
Effectivement les accès au disque ont commencé à se faire moins fréquents, mais il y en avait encore, et la machine ne se mettait pas en veille.

De proche en proche j'ai fini par fermer tout ce que le gestionnaire de tâches présentait d'applications.

Sur le moment pas de changement, mais après manger la machine se mettait effectivement en veille dans le délai prévu.

Bon, donc c'est de la bonne bête, ça sait faire ce qu'on lui dit. Mais les applications qui étaient ouvertes sont restées dans le démarrage, donc il serait de bon ton que je sois plus précis, sinon la prochaine fois que je vais redémarrer, tout sera à recommencer.

Dans le gestionnaire de tâches j'ai vu une colonne pour l'utilisation de la mémoire (deux, même), une pour celle du processeur, mais je n'ai rien vu pour l'utilisation du disque. Or, si j'en crois le témoin, c'est un indice pas si inintéressant.

Je me rappelle qu'avec ProcExp, de chez SysInternals, on peut savoir quel programme a ouvert quel fichier. Mais pour quel est celui qui sollicite le plus le disque, je ne sais plus ...

Et d'ailleurs, le critère est-il si judicieux, quelqu'un me conseille-t-il une autre démarche ? Bien sûr, j'ai commencé par fermer les applications avec la plus forte consommation de mémoire, puis de processeur.