IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

87 % des Français seraient prêts à partager leurs données pour accéder à des services en ligne gratuits


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 426
    Points
    158 426
    Par défaut 87 % des Français seraient prêts à partager leurs données pour accéder à des services en ligne gratuits
    Accepter la circulation des données : 87 % des Français seraient prêts à partager leurs données pour accéder à des services en ligne gratuits, selon une étude de Kaspersky

    • D’après une nouvelle enquête de Kaspersky, près de neuf internautes français sur dix (87 %) sont prêts à partager leurs données personnelles pour accéder gratuitement à des services en ligne
    • 35 % seulement des internautes français ont le sentiment d’avoir le contrôle sur leurs données contre 52 % à l’échelle européenne
    • 36 % des Français font confiance à leur gouvernement pour le traitement des données confidentielles
      Plus de 8 Français sur 10 (85 %) craignent que leurs données ne tombent entre de mauvaises mains lors des deux prochaines années (84 % à l’échelle de l’Europe)


    D’après une nouvelle étude commanditée par Kaspersky, près de neuf internautes français sur dix (87 %) sont disposés à partager leurs données personnelles avec des sites et des applications pour accéder gratuitement à des services numériques. La carte interactive de sensibilité à la confidentialité des données, élaborée par Kaspersky, met en exergue la façon dont les consommateurs de neuf pays d’Europe abordent la question de la confidentialité.

    Malgré quelques réserves, cette carte indique que les Français sont globalement disposés à permettre que leur comportement en ligne soit suivi s’ils peuvent bénéficier en échange de promotions (39 %), d’une meilleure fluidité de l’expérience (43 %) et de cadeaux (36 %). Un comportement relativement en ligne avec les attitudes européennes, bien qu’un peu plus méfiant.

    93 % des Français indiquent que la confidentialité des données est importante pour eux, mais seulement un peu plus d’un tiers (35 %) ont le sentiment de contrôler le nombre d’entités ayant accès à leurs données personnelles.

    Peu de confiance envers les entreprises & gouvernements…

    C’est une source de préoccupation puisque plus de huit répondants français sur dix (85 %) craignent que leurs données ne tombent entre de mauvaises mains lors des deux prochaines années, tandis que 71 % d’entre eux ont peur que leurs données ne soient dérobées et utilisées à des fins malveillantes (66 % en Europe). Des inquiétudes qui ne se traduisent pas nécessairement dans leurs comportements.

    Les internautes témoignent également d’une confiance mitigée envers les entités avec lesquelles ils partagent leurs données. Globalement, Amazon et Google jouissent d’une plutôt bonne réputation en Europe avec 47 % des internautes qui leur font confiance pour traiter les données de manière sure. Les Français sont un peu plus sceptiques, seuls 40 % étant de cet avis. Cela positionne ces entreprises devant les gouvernements respectifs des Européens avec un indice de confiance à 47 % et qui tombe à seulement 36 % en France. Parmi les grandes entreprises de la tech, Facebook est l’organisation qui suscite le plus de méfiance pour ce qui est du respect de la confidentialité : 29 % des Européens et 24 % des Français font confiance à l’entreprise pour le respect de la confidentialité des données.

    Mais une tendance à partager ses données quand même, quitte à en perdre le contrôle !

    Malgré cela, la perspective de bénéficier de services en ligne utiles fait que de nombreux internautes sont moins disposés à prendre des précautions pour protéger leurs données ou contrôler la manière dont leurs informations personnelles sont utilisées. De fait, six Français sur dix (60 %) acceptent tous les cookies lorsqu’ils naviguent rapidement sur un site. Plus inquiétant, trois internautes français sur dix (30 %) utilisent le même mot de passe sur de nombreux sites ou applications. Ce chiffre monte même à 35 % au Danemark.

    Des disparités de comportement à travers l’Europe

    Le Danemark est également le pays où les internautes craignent le moins que leurs données ne finissent entre de mauvaises mains (seulement 77 %, contre 94 % au Portugal). À l’inverse, la France est le pays où les internautes ont le moins le sentiment de contrôler leurs données personnelles (35 %). C’est aussi en France que les internautes ont le moins confiance dans le traitement de leurs données personnelles – seulement 36 % des Français font confiance à leur gouvernement pour traiter leurs données de manière sécurisée.^

    « Jamais nous n’avons eu autant de données personnelles hébergées en ligne. Parallèlement à cette plus grande présence en ligne des données, il y a un risque accru qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains », commente David Emm, Principal Security Researcher, Kaspersky.

    « La carte interactive de sensibilité à la confidentialité des données démontre que les internautes européens n'ont pas le sentiment d’avoir la main sur les entités ayant accès à leurs données. Malgré ces inquiétudes, beaucoup acceptent cet aspect « intrusif » pour accéder à des services numériques pratiques. Il n’est jamais trop tard pour tenter de reprendre le contrôle de notre identité numérique et protéger nos données en ligne. Pour ce faire, les internautes doivent surveiller les informations qu’ils partagent, bien examiner les politiques en matière de cookies ainsi que les autres paramètres de confidentialité, et veiller à utiliser des mots de passe robustes et uniques pour chaque site ou application. »

    Nom : Heatmap 1.png
Affichages : 1335
Taille : 679,6 Ko

    À propos de Kaspersky

    Kaspersky est une société internationale de cybersécurité fondée en 1997. L’expertise de Kaspersky en matière de « Threat Intelligence » et sécurité informatique vient constamment enrichir la création de solutions et de services de sécurité pour protéger les entreprises, les infrastructures critiques, les autorités publiques et les particuliers à travers le monde. Le large portefeuille de solutions de sécurité de Kaspersky comprend la protection avancée des terminaux ainsi que des solutions et services de sécurité dédiés afin de lutter contre les menaces digitales sophistiquées et en constante évolution.

    Source : Kaspersky

    Et vous ?

    Trouvez-vous cette étude pertinente ou pas ?
    Quelle est votre position concernant vos données personnelles en ligne ? Pensez-vous qu'elles sont en sécurité ?
    À quelles entités ou sociétés faites-vous le plus confiance pour assurer la confidentialité de vos données en ligne ?

    Voir aussi :

    98 % des entreprises sont victimes d'au moins une violation de données dans le cloud, contre 79 % l'année dernière, tandis que 67 % font état de trois violations ou plus, selon une étude de Ermetic

    Sécurité : seuls 7 % des responsables rendent compte au PDG, 53 % affirment que leurs dirigeants ne comprennent pas leur rôle et 51 % pensent qu'ils manquent de soutien de la part des dirigeants

    Plus de trois quarts des entreprises en France, au Royaume-Uni et en Allemagne sous-évaluent l'authentification à deux facteurs, selon une étude Yubico
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Personnellement, moi aussi je partage mes données personnelles pour utiliser gratuitement des applications ou services, télécharger des études, etc.

    Voila mes données personnelles :
    Nom : toto
    Prénom : toto
    Tel : 0606060606
    Ville : Montcuq
    email : toto@autodestruction.com
    Password : password

    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 79
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Personnellement, moi aussi je partage mes données personnelles pour utiliser gratuitement des applications ou services, télécharger des études, etc.

    Voila mes données personnelles :
    Nom : toto
    Prénom : toto
    Tel : 0606060606
    Ville : Montcuq
    email : toto@autodestruction.com
    Password : password

    Je viens de t'envoyer un mail si tu peux cliquer sur la pièce jointe

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de scandinave
    Homme Profil pro
    Développeur Java, NodeJs/Angular
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java, NodeJs/Angular

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 277
    Points : 919
    Points
    919
    Par défaut
    Personnellement, moi aussi je partage mes données personnelles pour utiliser gratuitement des applications ou services, télécharger des études, etc.

    Voila mes données personnelles :
    Nom : toto
    Prénom : toto
    Tel : 0606060606
    Ville : Montcuq
    email : toto@autodestruction.com
    Password : password
    En en plus de cela, tu as partagé, ton adresse IP, les sites auxquels, tu as eu accès, la résolution de ton navigateur. Relié à tes autres terminaux comme ton téléphone ou ta TV, cela permet de savoir qui tu es même si tu remplis des informations bidon. Alors, certes ce n'est pas le blog de jean-michel jardinage qui aura les moyens de faire cela mais JM aura par contre mis en place les boutons de partage sur Google, Facebook, etc... qui permettent de te suivre à la trace.

  5. #5
    Membre actif Avatar de fmartini
    Homme Profil pro
    Ingénieur en Cybersécurité
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en Cybersécurité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 59
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Les 13% restants en revanche ne savent pas encore qu'ils partagent leurs données

  6. #6
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 187
    Points
    7 187
    Par défaut
    Eh bien, il reste du travail de sensibilisation à faire pour convaincre les européens du risque de confier ses données personnelles (cf Doctolib). Un reportage récent de cash investigation sur le trafic de données, bien que vulgarisé, est suffisamment édifiant sur le sujet.
    Je reste méfiant de n'importe quelle entité ou organisation sur la gestion de mes données puisque dès que c'est gratuit, vous êtes le produit. J'utilise noscript µblock ghostery et misakey comme add on de firefox sur un linux. Mais je reste conscient que cela ne suffit pas même si cela limite.
    Les procédures en cours au près de la CNIL irlandaise en rapport avec le RGPD doivent apporter un changement des pratiques plus que des amendes records; amendes qui devraient tomber si les pratiques ne changent pas.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2020, 19h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2019, 16h37
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2018, 22h37
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 29/12/2010, 09h44
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2010, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo