IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

John McAfee : le créateur de l'antivirus retrouvé mort dans une cellule de prison

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 483
    Points : 8 363
    Points
    8 363
    Par défaut John McAfee : le créateur de l'antivirus retrouvé mort dans une cellule de prison
    John McAfee : le créateur de l'antivirus retrouvé mort dans une cellule de prison
    après qu'un tribunal espagnol a accepté de l'extrader vers les États-Unis

    L'entrepreneur en logiciels antivirus John McAfee a été retrouvé mort dans une cellule de la prison de Barcelone, quelques heures après qu'un tribunal espagnol a accepté de l'extrader vers les États-Unis pour répondre à des accusations d'évasion fiscale. Le ministère catalan de la Justice a déclaré que les médecins de la prison avaient tenté de le réanimer, mais sans succès. Il a ajouté que « tout porte à croire » que McAfee a mis fin à ses jours.

    Figure controversée du monde de la technologie, sa société a lancé le premier logiciel antivirus commercial. McAfee VirusScan a contribué à faire naître une industrie de plusieurs milliards de dollars dans le monde de l'informatique, et a finalement été vendu au géant de la technologie Intel pour plus de 7,6 milliards de dollars. En octobre 2020, John McAfee a été arrêté en Espagne alors qu'il était sur le point d'embarquer dans un avion pour la Turquie. Accusé de ne pas avoir rempli de déclaration de revenus pendant quatre ans, alors qu'il gagnait des millions grâce à des activités de conseil, des conférences, des cryptomonnaies et la vente des droits sur l'histoire de sa vie.

    Nom : Jhon MacB.png
Affichages : 14346
Taille : 161,9 Ko

    Le ministère américain de la Justice a allégué que McAfee s'est soustrait à l'obligation fiscale en faisant verser ses revenus sur des comptes bancaires et des comptes d'échange de cryptomonnaies au nom de prête-noms. Il était également accusé de dissimuler des actifs, notamment un yacht et des biens immobiliers, également au nom d'autres personnes. Le ministère catalan de la Justice a autorisé son extradition vers les États-Unis pour faire face aux accusations portées contre lui. Ces dernières années, McAfee a affirmé à plusieurs reprises qu'il existait un complot visant à l'éliminer. Toutefois, le tribunal a déclaré qu'il n'existait « aucune preuve révélatrice » qu'il était poursuivi pour des raisons politiques ou idéologiques, rapporte le journal espagnol El Pais.

    Lors d'une audience au tribunal le mois dernier, McAfee, 75 ans, a déclaré qu'étant donné son âge, il passerait le reste de sa vie en prison s'il était condamné aux États-Unis. « J'espère que le tribunal espagnol verra l'injustice de cette affaire », avait-il déclaré, ajoutant que « les États-Unis veulent se servir de moi comme exemple ».

    McAfee a vécu pendant des années en fuyant les autorités américaines, parfois à bord d'un mégayacht. McAfee a travaillé pour la NASA, Xerox et Lockheed Martin avant de lancer le premier antivirus commercial au monde en 1987. Il a vendu sa société de logiciels à Intel en 2011 et n'avait plus aucune implication dans l'entreprise. Le programme porte toujours son nom et compte 500 millions d'utilisateurs dans le monde.

    L'entrepreneur, né dans le Gloucestershire, en Angleterre, s'est fait connaître dans les années 1980 lorsqu'il a fondé sa société technologique et lancé McAfee VirusScan. Bien qu'il soit un pionnier de la sécurité informatique, il a admis un jour qu'il n'avait jamais utilisé le logiciel sur ses propres ordinateurs, ni aucun logiciel antivirus d'ailleurs. « Je me protège en changeant constamment mon adresse IP [protocole Internet], en n'attachant mon nom à aucun des appareils que j'utilise et en n'allant pas sur des sites où l'on pourrait attraper un virus », a-t-il déclaré en 2013. « Les sites pornographiques, par exemple, je n'y vais tout simplement pas », avait-il ajouté.

    En juillet 2019, John McAfee a fait une sortie médiatique depuis Cuba, le pays où il était exilé, dans laquelle il a vanté les vertus des cryptomonnaies et réitéré sa ferme conviction vis-à-vis du caractère illégal de l’impôt sur le revenu. Il a affirmé qu'il pouvait aider Cuba à se soustraire au dictat du gouvernement américain en lançant une cryptomonnaie qui permettrait de contourner l’embargo commercial décrété par les États-Unis à l’encontre de ce pays.

    Un peu plus tard, la Havane a déclaré qu’elle étudiait l’option d’utiliser les cryptomonnaies pour atténuer la crise économique qui secoue actuellement le pays et sortir de l’impasse dans laquelle les États-Unis l’ont plongé à coup de sanctions. À ce propos, Alejandro Gil Fernandez, ministre cubain de l’Économie et la Planification, a déclaré dans une émission de la télévision locale : « Il ne faut pas se dire que ça n’est pas pour nous les Cubains et que c’est pour d’autres marchés, au contraire, nous allons encore plus loin et nous étudions l’usage d’une monnaie cryptographique pour nos relations commerciales nationales et internationales. Cela devra nous permettre de trouver des solutions à nos problèmes ». D’autres pays visés par des sanctions américaines, tels que l’Iran et le Venezuela, ont déjà fait part d’ambitions similaires.

    « Vous ne pouvez pas simplement créer un jeton et vous attendre à ce que ça fonctionne. Vous devez vous baser sur la blockchain appropriée, la structurer pour qu’elle réponde aux besoins spécifiques d’un pays ou d’une situation économique », a confié McAfee. Selon lui, il y a « probablement moins de 10 personnes dans le monde qui savent comment faire cela », et il est persuadé de faire partie de ce cercle restreint de spécialistes. « J’ai fait une offre formelle pour les aider gratuitement... sur un canal privé via Twitter », a-t-il ajouté.

    Parmi toutes les actions de John McAfee susceptibles de créer ou non des associations négatives avec la marque McAfee, celle-ci est peut-être la plus directe : une vidéo virale publiée par John McAfee en juin de l'année dernière, intitulée How To Uninstall McAfee Antivirus et remplie de belles femmes, de drogues, d'armes à feu et de blasphèmes.


    Intel tente de rompre cette association gênante. Au Consumer Electronics Show (CES) 2014 de Las Vegas, l'entreprise a annoncé qu'elle allait abandonner progressivement la marque McAfee pour ses logiciels de sécurité au profit de la marque plus simple Intel Security. Selon un représentant d'Intel, la société nommée McAfee restera dans les parages en tant que filiale à part entière d'Intel, mais le changement de marque du logiciel commencera immédiatement. La société estime que cela pourrait prendre un an.

    Rappelons qu'en 2016, John McAfee, a poursuivi Intel en justice afin de récupérer le droit d’utiliser son nom pour une autre société. En 2010, le fondeur de Santa Clara a passé un accord de rachat définitif de McAfee pour la somme de 7,68 milliards de dollars. Intel a été forcé de délaisser le nom de McAfee au profit de Intel Security après plusieurs dérives de l'ancien fondateur. John McAfee a été plus que ravi d'entendre que son nom n'était plus associé au « pire logiciel de la planète », indiquant clairement qu'il n'était pas d'accord avec le management de la filiale de sécurité d'Intel.

    Depuis 2010, McAfee a rejoint une autre société, MGT Capital Investments en tant que PDG. Désormais il entend rebaptiser cette structure en John McAfee Global Technologies, une société dédiée comme son site web l’indique, « au processus d’acquisition d’un portefeuille diversifié de technologies de cybersécurité ». En d’autres termes, la firme a l’intention d’opérer dans le même terrain de jeu qu’Intel Security.

    En juin dernier, lorsque Intel a été mis au courant des intentions de McAfee, le fondeur a menacé de poursuivre en justice MGT Capital Investments si jamais il allait en avant avec sa stratégie de rebaptiser cette firme. Intel se réfère au dépôt de marque auprès de l’USPTO (United States Patent and Trademark Office) qui montre que la marque McAfee est bel et bien la possession du fondeur depuis le rachat.

    Source : Elmundo

    Et vous ?

    Avez-vous déjà utilisé l'antivirus McAfee ? Qu'en pensez-vous ? Quel antivirus utilisez-vous ?

    Selon vous, la mort de John McAfee est une conséquence d'un système politique cruel ou simplement la conséquence de son style de vie ?

    Voir aussi :

    Arrêté en Espagne, John McAfee, le fondateur du logiciel de cybersécurité éponyme, est accusé d'évasion fiscale via des cryptomonnaies et de défaut délibéré de produire des déclarations de revenus

    John McAfee, fugitif et gourou technologique US, veut aider Cuba à créer sa propre cryptomonnaie et devenir président des États-Unis en 2020

    John McAfee attaque Intel en justice afin de reprendre le contrôle de son nom et l'exploiter à nouveau dans les affaires

    Intel tue la marque McAfee pour « Intel Security » et annonce un antivirus gratuit pour les OS mobiles
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 459
    Points : 15 179
    Points
    15 179
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Avez-vous déjà utilisé l'antivirus McAfee ? Qu'en pensez-vous ? Quel antivirus utilisez-vous ?
    Oui car à l'époque il était parfois installé sur les ordinateurs neufs.
    Ça consommait beaucoup de ressource et c'était inefficace.

    J'utilise Kaspersky et sur les ordinateurs du travail il y a ESET Endpoint Antivirus.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Selon vous, la mort de John McAfee est une conséquence d'un système politique cruel ou simplement la conséquence de son style de vie ?
    Je ne sais pas si c'est vrai, mais sur Twitter il y a plein de screenshots dans les tendances :

    Il a peut-être changé d'avis.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    juin 2005
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2005
    Messages : 215
    Points : 398
    Points
    398
    Par défaut
    Bon, ce n'est pas de l'info informatique et je ne comprends la raison d'être de cet article.

    Soit.

    Il y a une chose qui me dérange et qui est relativement méconue : Dés que vous êtes citoyen Américain, vous êtes toujours redevables d'impôts au USA et pour vous défaire de la citoyenneté Américaine, c'est payant !

    Ce qui me dérange très fort dans cette histoire, c'est que l'Espage accepte de collaborer pour un délit qui ne les concerne pas. Les pays d'Europe sont-ils vraiment souverains sur leur propre territoire ?

    J'ai été particulièrement surpris, lors de la visite de l'oncle Joe, qu'à Bruxelles une dame devait se munir d'un passeport pour pouvoir rentrer chez elle, sa carete d'identité belge n'était plus valable, parce qu'une fois Joe sur place, un sacré périmètre autour de lui faisait un peu partie des USA. En tout cas, c'était un peu comme ça que la télévision nationnale avait fait passer l'info.

    Sinon, je n'ai jamais acheté McAfee, ni aucun AV. Il paraît que celui sous Windows est devenu bien et sous Mac OS j'utilise Sophos. Sous Linux, je n'en ai pas, mais ce sont surtout des serveurs et je n'installe que les paquets officiels.

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    4 300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 4 300
    Points : 12 981
    Points
    12 981
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ehma Voir le message
    Ce qui me dérange très fort dans cette histoire, c'est que l'Espage accepte de collaborer pour un délit qui ne les concerne pas. Les pays d'Europe sont-ils vraiment souverains sur leur propre territoire ?
    C'est ce qu'on appelle une convention d'extradition c'est un accord qui est passé entre la plupart des pays. L’intérêt de l'Espagne, c'est que ça marche dans les deux sens. Les USA extradent aussi vers l'Espagne les criminels espagnols qui se sont installés aux USA.

    Citation Envoyé par Ehma Voir le message
    J'ai été particulièrement surpris, lors de la visite de l'oncle Joe, qu'à Bruxelles une dame devait se munir d'un passeport pour pouvoir rentrer chez elle, sa carete d'identité belge n'était plus valable, parce qu'une fois Joe sur place, un sacré périmètre autour de lui faisait un peu partie des USA. En tout cas, c'était un peu comme ça que la télévision nationale avait fait passer l'info.
    Ce qui est incorrect, le journaliste en question abusait juste de métaphores grandiloquentes. Ça devait être simplement un contrôle d'identité lié à une sécurité renforcé, ce qui me parait normal lors d'une visite présidentielle.
    Mais le territoire de Belgique reste bien évidement Belge, même quand le président des USA s'y rend.

  5. #5
    Membre émérite
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 772
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    On va p'tre attendre que le FBI confirme.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1 062
    Points : 3 749
    Points
    3 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ehma Voir le message
    Il y a une chose qui me dérange et qui est relativement méconue : Dés que vous êtes citoyen Américain, vous êtes toujours redevables d'impôts au USA et pour vous défaire de la citoyenneté Américaine, c'est payant !

    Ce qui me dérange très fort dans cette histoire, c'est que l'Espage accepte de collaborer pour un délit qui ne les concerne pas. Les pays d'Europe sont-ils vraiment souverains sur leur propre territoire ?

    J'ai été particulièrement surpris, lors de la visite de l'oncle Joe, qu'à Bruxelles une dame devait se munir d'un passeport pour pouvoir rentrer chez elle, sa carete d'identité belge n'était plus valable, parce qu'une fois Joe sur place, un sacré périmètre autour de lui faisait un peu partie des USA. En tout cas, c'était un peu comme ça que la télévision nationnale avait fait passer l'info.
    Des fois que tu ne l'aurais pas remarqué, tu vis en Europe dans une colonie américaine aussi bien technologique qu'économique, sociale et culturelle!!!

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 459
    Points : 15 179
    Points
    15 179
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    tu vis en Europe dans une colonie américaine
    C'est juste que les pays n'ont pas envie d'avoir de problème avec les USA.
    Par exemple il me semble que Julian Assange et Edward Snowden ont fait une demande pour accéder à l'asile politique en France et qu'elles ont toutes les 2 été refusées.
    On n'a vraiment pas envie de se faire sanctionner par les USA.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça consommait beaucoup de ressource et c'était inefficace.
    J'ai oublié de dire que c'était parfois compliqué à désinstaller. Une des techniques qui fonctionnaient, c'était de réinstaller une version pour ensuite pouvoir tout désinstaller.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    août 2018
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : août 2018
    Messages : 245
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Tout ça pour une histoire d'impôts impayés, ils l'on incarcéré et ils l'on indirectement tué.

    Combien de gens comme lui qui n'étaient même pas des criminels au sens propre du terme ont eu de graves problèmes de santé ou sont morts suite à l'acharnement d'une administration à leur égard... tout ça pour ça.

    R.I.P John McAfee, c'était un gars un peu excentrique sur les bords, mais un brave gars surtout et avant tout ;-(

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 154
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut s'il n'existait pas il faudrait l'inventer
    A l'époque, pas celle de Voltaire quand-même, la circulation des disquettes était perçue comme préoccupante et un moyen d'éviter d'interdire l'accès de l'ordinateur aux enfants était alors (déjà) l'antivirus, bidon ou pas il avait le mérite de rassurer et d'insister sur les mesures prophylactiques. Mc Afee à eu le mérite de répondre à une demande naissante mais pressante d'une couche de contrôle... Minimum. Au maximum son excentricité l'a conduit à se mesurer aux géants sans en avoir l'envergure. Snif.

Discussions similaires

  1. CodinGame retrouver motif dans une image
    Par ilmatic dans le forum C#
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2021, 10h50
  2. Retrouver valeur dans une matrice
    Par pofus dans le forum Scilab
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2018, 08h54
  3. John McAfee veut détruire le géant de la recherche Google
    Par Coriolan dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2018, 18h40
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2016, 11h09
  5. John McAfee est suspecté de meurtre en Amérique centrale
    Par l4r3nZu dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2012, 15h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo