IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Permettre aux users d'envoyer des emails depuis mon site en passant par leur Gmail, Outlook etc. ?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Permettre aux users d'envoyer des emails depuis mon site en passant par leur Gmail, Outlook etc. ?
    Bonjour,
    j'ai un site Internet sur lequel je voudrais que mes utilisateurs envoient des emails en 1 clique mais sans utiliser mon serveur ou MailChimp, mais en utilisant leur propre compte Gmail, Outlook ou autre (donc leur client de messagerie personnelle).
    Donc à la base, je leur propose un modèle d'email, il peut le copier depuis mon site, allez sur Gmail.com ou Outlook.com, cliquer sur "Envoyer un email" et coller mon modèle d'email dans le corps de l'email + l'adresse email du destinataire (qu'ils auront également au préalable copié depuis mon site).
    Mais mon but est de limiter drastiquement le nombre de cliques pour qu'ils envoient un email. Mais je ne veux pas que ça soit mon compte MailChimp ou mon serveur qui envoient les emails à leur place. Je veux les responsabiliser et que ça soit bien leur adresse email perso qui envoient le message.
    Comme quand on installe, par exemple, une application de service mail dans son Android, on indique si sa boite mail est une boite, Gmail, Outlook ou autre, on rentre son logins + mot de passe et on peut ensuite lire ses emails & en envoyer depuis son application sans pour autant utiliser le serveur mail de l'application, mais en passant par sa messagerie Outlook ou Gmail.

    Le but est que mes utilisateurs lient leur compte Gmail ou Outlook une fois via mon site, et que grâce à ça ils puissent cliquer sur un bouton sur mon site, qui envoient directement un email au destinataire via leur boite email. Donc l'email sera bien stocké dans le dossier "Emails Envoyés" de leur Gmail ou Outlook.

    Le problème c'est qu'à priori, avec cette méthode, j'ai leur login & mdp dans ma base de données, non ?
    Niveau sécurité, je ne suis pas trop pour avoir leur mot de passes d'adresse email dans ma base de données.

    Est-ce que vous connaitriez des services ou auriez vous des conseils, pour faire ce que je souhaite faire SVP ?
    Merci beaucoup

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohanJou Voir le message
    Comme quand on installe, par exemple, une application de service mail dans son Android, on indique si sa boite mail est une boite, Gmail, Outlook ou autre, on rentre son logins + mot de passe et on peut ensuite lire ses emails & en envoyer depuis son application sans pour autant utiliser le serveur mail de l'application, mais en passant par sa messagerie Outlook ou Gmail.
    Pour que l'utilisateur utilise cette application, il te suffit d'utiliser un lien "mailto:tonadress@ton.site.com" --> les liens "mailto" sont ouverts dans l'application par défaut (de même qu'un lien https est ouvert dans un navigateur)

    Le but est que mes utilisateurs lient leur compte Gmail ou Outlook une fois via mon site, et que grâce à ça ils puissent cliquer sur un bouton sur mon site, qui envoient directement un email au destinataire via leur boite email. Donc l'email sera bien stocké dans le dossier "Emails Envoyés" de leur Gmail ou Outlook.

    Le problème c'est qu'à priori, avec cette méthode, j'ai leur login & mdp dans ma base de données, non ?
    Niveau sécurité, je ne suis pas trop pour avoir leur mot de passes d'adresse email dans ma base de données.
    Alors, niveau sécurité, tu enfreins absolument toutes les règles, c'est extrèmement déconseillé de proposer ce genre de choses.
    Et même si tu avais ces login/pass, tu fais comment pour qu'en un clic le mail soit envoyé depuis le compte de l'utilisateur ? As-tu essayé avec un compte à toi, sur au moins 2 services différents ? Pour autant que je sache, tu ne peux pas.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Le problème c'est que le lien mailto:, en théorie c'est génial, mais très peu de monde le paramètre. Moi par exemple, je suis webmaster depuis 10 ans, je ne l'ai toujours pas paramétré. Quand j'ai le malheur de cliquer sur un lien mailto: alors que je pensais que ça allait me diriger vers un formulaire de contact, ça m'ouvre une app Windows dont je ne me suis jamais servit. Je dois patienter plusieurs secondes pour pouvoir la charger puis la fermer. Bref personnellement les liens mailto: je deteste et je ne souhaite pas infliger ça à mes users ^^.

    Et même si tu avais ces login/pass, tu fais comment pour qu'en un clic le mail soit envoyé depuis le compte de l'utilisateur ?
    Bah ça (si j'ai les logins) "suffit" de mettre en place un bot qui va dans son Gmail et qui clique sur envoyer un nouvel email.
    Mais c'est très casse gueule car Gmail check les différentes IP et user-agent par sécurité.
    Si l'IP de mon serveur se connecte à 200 comptes Gmails, l'IP va sembler très très louche aux yeux de Google ^^.

    J'ai vu que je pouvais utiliser l'API Gmail, mais il faut que l'user face tout un paramétrage lui même (ça va rebuter 9 users sur 10).
    Cf : https://www.notuxedo.com/resoudre-pr...ils-wordpress/
    Faites CTRL+F = Envoyer les e-mails en SMTP avec Gmail

    Est-ce que vous sauriez si avec un bouton "Se connecter avec mon compte Google", je peux avoir accès en lecture & écriture à leur Gmail pour envoyer des emails quand ils cliquent sur un bouton submit sur mon site (bouton submit qui permet donc de ne pas avoir à fr tout le process : Go gmail.com + click sur Nouvel email + c/c le destinataire + c/c le contenu du mail + cliquer sur "Envoyer l'email") ?

    Merci beaucoup

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Hello,

    Citation Envoyé par JohanJou Voir le message
    Est-ce que vous sauriez si avec un bouton "Se connecter avec mon compte Google", je peux avoir accès en lecture & écriture à leur Gmail pour envoyer des emails quand ils cliquent sur un bouton submit sur mon site
    En gros, tu demandes si avec "se connecter avec mon compte google" tu peux te faire passer pour l'utilisateur en question ? Je sais que Google n'est pas forcément l'entreprise la plus vertueuse, mais ils ont quand même largement dépassé ce niveau de sécurité !!

    Ce que tu demandes, c'est de pouvoir te faire passer pour quelqu'un pour envoyer des mails... Imagine qu'une personne moins bien intentionnée ait accès à cela, qu'est-ce qui l'empêcherait de lire les mails des utilisateurs, d'envoyer du spam ou n'importe quoi d'autre ??

    Sécuritairement parlant, il ne faut pas que tu vois ton utilisation, mais ce que ça permettrait à d'autres de faire. De mon point de vue, tout ce que tu proposes est très préoccupant.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. [WD-2010] publipostage envoyer des emails depuis word avec thunderbird?
    Par pierre++ dans le forum Word
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2016, 10h43
  2. Configuer Swift mailer pour envoyer des emails depuis un formulaire PHP
    Par choupy26 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2010, 13h02
  3. je peux pas envoyer des emails via mon application
    Par scofild20 dans le forum Réseau
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2007, 22h54
  4. [Mail] Envoyer un email depuis un site
    Par killer_instinct dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2007, 10h12
  5. Envoyer des textos depuis un site web ?
    Par Ylias dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/02/2006, 13h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo