IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Aide formule Index Equiv, recopie de formule et formule pour rapidité

Sujet :

Excel

Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juin 2021
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Aide formule Index Equiv, recopie de formule et formule pour rapidité
    Bonjour à tous,

Ci joint 2 tableaux

suivi reunion mensuelle.xlsx
    Volumes et pluvio.xls

1-Volumes et pluvio
    2-suivi réunion mensuelle

Dans le tableau 2 j'ai créé deux formules Index Equiv pour trouver la pluviométrie (B9) correspondant au volume max (B8) ainsi que la date à laquelle ce volume est apparu (B10) et ceci mois par mois.
    Ces données correspondent à celles qui se trouvent dans le tableau 1. Les deux tableaux ne sont pas hébergés sur le même serveur...

Mon souci est qu'il me faut ces données donc mois par mois et ceci dans chaque onglet correspondant à un point de mesure précis (les couleurs et les noms des onglets correspondent à ceux dans le tableau 1).

Donc pour l'instant je ne sais pas comment automatiser tout ça. Actuellement pour créer mes index equiv je vais chercher dans le tableau 1 les plages correspondant au mois désiré. Je dois faire ceci pour l'onglet CF, ensuite même manipulation pour l'onglet DBV et ainsi de suite et aller chercher les plages pour Janvier, février.... C'est fastidieux et surtout chronophage.

Il faudrait créer une formule afin d'aller chercher les plages correspondant à chaque mois de l'année et ceci pour chaque onglet du tableau 2 pour les deux formule index equiv...

Je voulais "étirer" les formules pour gagner du temps mais mes formules ne doivent pas être assez complètes car lors de la recopie de ces formules les données ne s'actualisent pas.

Donc je me tourne vers vous pour une aide providentielle.

Merci d'avance à tous.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Electrotechnicien
    Inscrit en
    juillet 2016
    Détails du profil

Activité : Electrotechnicien

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Essayez ceci:
    Formule en B7 et à tirer vers la droite:
    Code formule : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SOMMEPROD((MOIS('[Volumes et pluvio.xls]Feuil1'!$A$5:$A$370)=COLONNE()-1)*('[Volumes et pluvio.xls]Feuil1'!$D$5:$D$370))

Formule matricielle en B8, à valider avec CTRL + SHIFT + ENTREE et à tirer vers la droite:
    =MAX(SI(MOIS('[Volumes et pluvio.xls]Feuil1'!$A$5:$A$370)=COLONNE()-1;'[Volumes et pluvio.xls]Feuil1'!$F$5:$F$370);0)

Formule matricielle en B9, à valider avec CTRL + SHIFT + ENTREE et à tirer vers la droite:
    =INDEX('[Volumes et pluvio.xls]Feuil1'!$A$5:$F$370;EQUIV(1;('[Volumes et pluvio.xls]Feuil1'!$F$5:$F$370=B8)*(MOIS('[Volumes et pluvio.xls]Feuil1'!$A$5:$A$370)=COLONNE()-1);0);5)

Formule matricielle en B10, à valider avec CTRL + SHIFT + ENTREE et à tirer vers la droite:
    =INDEX('[Volumes et pluvio.xls]Feuil1'!$A$5:$F$370;EQUIV(1;('[Volumes et pluvio.xls]Feuil1'!$F$5:$F$370=B8)*(MOIS('[Volumes et pluvio.xls]Feuil1'!$A$5:$A$370)=COLONNE()-1);0);1)

Cdlt

Responsable
    Office & Excel

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    97
    Par défaut
    Salut.

Règle de base: Pas de formules interclasseur (un des sept péchés capitaux d'Excel). Normalement, tu devrais avoir une source de données sous forme de tableau structuré (deuxième péché capital d'Excel, ne pas travailler avec des tableaux structurés), importer ce tableau via Power Query et travailler en local.

Déjà, ne pas travailler avec des tableaux structurés t'amène à créer des formules compliquées intimement liées à la structure de ton classeur, mais tu y ajoutes le nom du classeur et de la feuille puisque tu travailles en interclasseur:
    • La moindre modification de la source lorsque la cible est fermée va tout faire péter;
    • Si tu ajoutes une ligne dans la source, la cible n'en tiendra pas compte;
    • ...

Avec XL365, je ne peux que te conseiller de revoir la structure de ta solution. Travailler avec des formules, matricielles de surcroît, en interclasseur n'est pas une solution, de mon point de vue.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juin 2021
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Merci
    Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour votre aide providentielle !

Etant novice dans les formules pourriez-vous m'expliquer ce que signifie le 5 dans la formule concernant la cellule b9, d'après ce que je comprends il s'agit des numéros de colonne par rapport à la colonne 1 (celle des dates)
    Cette étape ne fonctionne pas pour la formule en B9 dans mon tableau réel, les tableaux fournis sont évidement des exemples que je dois appliquer sur des tableaux officiels.

Lorsque j'applique la formule à mon tableau réel j'ai le message d'erreur #REF! car si il s'agit bien du numéro de colonne la 5 ne contient pas les données demandées qui elles se trouvent dans la colonne S (soit 19 en prenant la première A en numéro 1) comme dans la capture.Donc là je bloque...

Nom : Capture.JPG
Affichages : 39
Taille : 522,7 Ko

Et que veut dire le 1 juste après le Equiv.

Cela me permet de comprendre ces formules et ne pas recopier "bêtement"...

Merci encore.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Electrotechnicien
    Inscrit en
    juillet 2016
    Détails du profil

Activité : Electrotechnicien

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Désolé de répondre si tardivement , mais je n'ai pas été alerté par mail de votre retour.

Avant toute chose, avez-vous suivi les conseils judicieux de Pierre Fauconnier qui vous conseille de mettre tout dans un même classeur et ensuite de passer par des tableaux structurés pour une utilisation pérenne de l'outil?
    Je vais quand même répondre à vos questions pour ne pas vous laisser en plan.
    La première concernant le chiffre 5, Oui c'est bien la colonne où se trouve la valeur à restituer, donc il faut remplacer 5 par 19, mais il faut aussi penser à modifier les plages, ce problème ne se pose plus avec l'emploi des tableaux structurés.
    La formule en B9 devient (toujours à valider avec CTRL + SHIFT + ENTREE):
    =INDEX('[Volumes et pluvio.xls]Feuil1'!$A$5:$AF$370;EQUIV(1;('[Volumes et pluvio.xls]Feuil1'!$T$5:$T$370=B8)*(MOIS('[Volumes et pluvio.xls]Feuil1'!$A$5:$A$370)=COLONNE()-1);0);19)

pour la question suivante, que signifie le 1 dans EQUIV:
    On cherche 2 données situées dans 2 colonnes différentes du tableau, on fait donc la recherche de la première donnée dans une colonne ET de la deuxième donnée dans l'autre colonne, si la condition est vérifiée, excel retourne VRAI ou 1, c'est donc cette valeur que l'on recherche avec EQUIV.

Cdlt

Discussions similaires

1. [XL-2007] Traduire Formule Excel [Index/Equiv]
    Par Estaque-13 dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2014, 00h51
  2. [XL-2010] Aide sur formule index equiv sommeprod
    Par hyrkanie dans le forum Excel
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2014, 13h35
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2013, 09h33