IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 051
    Points : 55 861
    Points
    55 861
    Par défaut « Le bitcoin est condamné à échouer en tant que système de paiement », d'après la Réserve fédérale US
    Le Dogecoin : un schéma de Ponzi ? Oui, d’après le président de la Banque de la Réserve fédérale américaine
    Opposé à des observateurs d’avis que le terme Ponzi est inadapté aux cryptomonnaies

    Le président de la Banque de la Réserve fédérale américaine vient de qualifier le Dogecoin de schéma de Ponzi. C’est une espèce de redite en termes de posture dans le lot des observateurs des cryptomonnaies. Elle divise cependant sur un certain nombre d’aspects. L’une des questions qui font surface est celle de l’utilisation du terme Ponzi. Ce dernier est-il adapté comme qualificatif du Dogecoin et des cryptomonnaies de façon générale ?

    L’intervention du président de la Banque de la Réserve fédérale américaine fait suite au lancement d’un sondage sur Linkedin par le directeur juridique de Coinbase. Thème : comment prononcer le mot Doge ?

    Nom : 7.png
Affichages : 26620
Taille : 25,6 Ko

    Sa sortie demeure en droite ligne avec un de ses avis formulés au cours de l’année précédente lors du Montana Eco Report. À la question de savoir s'il souhaitait que sa fille d'un an reçoive un bon du Trésor ou un bitcoin pour son prochain anniversaire, le président de la Banque de la Réserve fédérale américaine avait choisi la première option. Motif : les monnaies cryptographiques sont comme « une benne à ordures géante. »

    Kashkari avait fait l'éloge de la stabilité du dollar par rapport au secteur relativement nouveau des cryptomonnaies : « La raison pour laquelle le dollar a une valeur est que le gouvernement américain a un monopole légal sur la production du dollar. Dans le monde des monnaies virtuelles et des cryptomonnaies, il existe des milliers de ces pièces de monnaie de type ordure. Des gens se sont littéralement fait escroquer pour des dizaines de milliards de dollars et la SEC s'est vu obligée de s’impliquer dans la répression de ce phénomène. »


    Un avis partagé par certains observateurs de la sphère des cryptomonnaies

    Le développeur Haskell Stephen Diehl, auteur de What I Wish I Knew When Learning Haskell, estime que Bitcoin est le Ponzi postmoderne :

    « Un stratagème classique de Ponzi est une fraude financière dans laquelle des individus effectuent des manipulations bancaires ainsi que des manipulations des états comptables pour payer continuellement de nouveaux investisseurs grâce à d'anciens investisseurs tout en maintenant l'illusion des rendements. En termes économiques, investir dans un système de Ponzi est un jeu à somme négative et est une forme de jeu comme le poker ou la roulette. Le jeu est une consommation et contrairement aux entreprises productives, rien de valeur n'est créé à partir du processus. Il y a une réserve d'argent fixe et chaque personne qui fait un profit le fait nécessairement au détriment de quelqu'un d'autre qui perd. Tout gagnant unique est nécessairement payé par plusieurs perdants. Les jeux à somme négative ne génèrent pas, dans l'ensemble, de la richesse ou de l'utilité et redistribuent simplement les fonds d'entrée à différents participants. Il y a un rendement attendu négatif de s'engager dans cette classe d'activités.

    « Dans le programme de vingt ans de Bernie Madoff, de nombreux investisseurs ont vraiment gagné de l’argent et investir dans des projets de Ponzi au bon moment peut en effet vous rendre très riche. Certaines personnes deviennent également extrêmement riches en jouant à la roulette, mais ce n'est pas le cas de la majorité et vous n'entendrez jamais parler de ceux qui ont tout perdu. C'est l'essence de la raison pour laquelle les stratagèmes de Ponzi sont illégaux et considérés comme une forme de fraude, ils sont une forme de jeu d'argent qui dépend de l'asymétrie de l'information et de la collusion où le reste de la société supporte les coûts et les externalités négatives pour aider les victimes lorsque la musique s'arrête inévitablement et qu'il n'y a plus de chaises.

    « Bitcoin n'est pas différent. L'achat d'un bitcoin, c'est acheter une entrée dans une base de données comptable, une collection de bits extrêmement coûteuse. Il n'a aucune manifestation dans le monde réel, ne produit rien, n'a pas d'actifs, de revenus, de clients, de trésorerie ou de dividendes. La valeur actuelle nette du bitcoin est nulle et ne peut jamais être différente de zéro. Cette valeur provient uniquement d’une forme de spéculation récursive, une illusion selon laquelle davantage de victimes viendront à spéculer, perpétuant ainsi l’escroquerie et faisant monter la “valeur “ spéculée plus haut. C'est un contrat à terme avec un sous-jacent sur la crédulité humaine, un pari qu'il y aura plus d'imbéciles à l'avenir pour payer les imbéciles actuels. Einstein a dit un jour: “ Deux choses sont infinies: l'univers et la stupidité humaine; et je ne suis pas sûr pour ce qui concerne l'univers“ et dans l'étrange monde à l'envers d'aujourd'hui, vous pouvez désormais investir dans la thèse d'Einstein et cela s'appelle bitcoin.

    « Une réserve de valeur ne peut pas être basée uniquement sur la foi en une réserve inépuisable d'imbéciles prêts à payer monotonement davantage pour quelque chose indéfiniment. Il devrait être intuitivement évident pour chaque écolier que ce jeu de chaises musicales ne peut pas durer éternellement et ne durera pas. La réalité a une manière de s'affirmer et à un moment donné, ce schéma épuisera le bassin des imbéciles qui se retrouveront en train de prendre une part pathétique dans l'illusion collective d'une non-monnaie totalement inutile dans le monde réel. Les bitcoins sont totalement inadaptés à des fins monétaires, ils ne soutiennent aucune activité économique, ne sont pas adaptés aux transactions en tant qu'unité d'échange et ne peuvent jamais remplir aucune fonction au-delà d'une bulle spéculative vide.

    « Cette nouvelle classe d'escroquerie diverge de ce Ponzi classique d'une manière significative et juridiquement importante. Au lieu des salles enfumées, nous avons le brouillard d'obscurantisme post-vérité induit par notre nouveau paysage médiatique qui se nourrit d'illusion, de méfiance envers les experts et de confusion comme moyen d'obscurcir le mécanisme sous-jacent du schéma de redistribution des richesses. C'est l'essence de la raison pour laquelle nous appelons cette fraude un schéma “postmoderne“, les investisseurs sophistiqués comprennent parfaitement le mécanisme de la fraude et toutes les opérations sont effectuées en public, mais la fraude dépend de l'ignorance collective et / ou de l'excès de confiance sur le fait que des individus pourront jauger leur temps de sortie du marché correctement tandis que d'autres ne le feront pas. Ce n'est pas différent de l'erreur des joueurs qui croient d'une manière ou d'une autre que leur rotation de la roulette est en quelque sorte bénie par la chance. »

    Le bitcoin et autres Dogecoin remplissent-ils les critères d’un schéma de Ponzi ?

    Y a-t-il dans le cas des monnaies cryptographiques une structure de paiement qui garantit que l’argent d’investisseurs spécifiques est transféré à d’anciens investisseurs sur la base de leur ancienneté ? De Bitcoin à Dogecoin en passant par Ethereum, le constat est le même : le fait d’acheter tôt ne garantit pas de faire une plus-value au moment où l’investisseur sera désireux de procéder à une revente. Tout est une question de cotation à un instant t. Ainsi, un investisseur qui fait l’acquisition de l’euro contre des dollars à un moment où la cotation est faible peut en tirer une plus-value à un moment plus favorable de l’évolution des cours.

    Le bitcoin a cours légal au Salvador depuis le début du mois en cours. Le projet de loi du président Nayib Bukele du Salvador afin de donner cours légal au bitcoin dans son pays a fait l’objet d’approbation le 9 juin par le Congrès du pays. Par 62 voix sur 84, le Salvador devient le premier pays à approuver une loi donnant cours légal au bitcoin. « La présente loi a pour objet la régularisation du bitcoin comme monnaie à cours légal, sans restriction avec pouvoir libératoire, illimité dans toute transaction. » La valeur d’une monnaie repose sur la confiance qu’on lui accorde. Quel avenir pour le bitcoin et les autres cryptomonnaies si d’autres pays suivent l’exemple du Salvador ?

    Source : Linkedin

    Et vous ?

    Le terme Ponzi est-il adapté comme qualificatif pour les monnaies cryptographiques ?
    Que pensez-vous de la décision du Salvador d'adopter le bitcoin comme monnaie légale ? Est-ce un exemple à suivre ?

    Voir aussi :

    Le bitcoin et d'autres cryptomonnaies basés sur l'algorithme Proof of Work sont un cauchemar suivant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, selon Timothy Swanson
    Les pirates informatiques à l'origine d'une présumée attaque par ransomware contre Kia exigent des millions de dollars en bitcoins, plusieurs services en ligne de la société auraient été touchés
    Le bitcoin atteint une capitalisation boursière de 1000 milliards de dollars alors que le coût de la cryptomonnaie continue de grimper
    La plupart des cadres financiers ne prévoient pas de détenir le bitcoin comme actif d'entreprise, d'après une enquête de Gartner, seuls 5 % prévoient de le faire en 2021

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 817
    Points : 18 730
    Points
    18 730
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Le terme Ponzi est-il adapté comme qualificatif pour les monnaies cryptographiques ?
    Ce sont des produits spéculatif comme les pantalons à une jambe de Jacques Attali. "C'est fait pour acheter pour vendre"
    Ce n'est pas plus un schéma de Ponzi que les autres actions…
    L'analogie qui fonctionne le mieux c'est le casino. Acheter des actions c'est très similaire à miser à la roulette.

    Regarde le cours de l'action Tesla, plein de gens sont convaincus qu'un jour Tesla vaudra réellement quelque chose, du coup le cours de l'action est totalement déconnecté de la réalité.
    Plein d'investisseurs risquent de perdre gros.

    Forcément si on demande à un type qui bosse à la Banque de la réserve fédérale américaine, il va forcément critiquer les cryptomonnaies. Ces gens là préféraient qu'il n'existe que le dollar.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Que pensez-vous de la décision du Salvador d'adopter le bitcoin comme monnaie légale ?
    L'avantage c'est que le bitcoin ne dépend pas d'un état ou d'une banque centrale (t'évite des pressions étrangères et des problèmes comme la pénurie de dollar au Liban).
    L'inconvénient c'est que sa valeur bouge très vite (Un jour ça vaut 30 000$, le jour d'après 65 000$, le surlendemain 15 000$, c'est un peu le bordel).

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 599
    Points : 15 628
    Points
    15 628
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    L'avantage c'est que le bitcoin ne dépend pas d'un état ou d'une banque centrale (t'évite des pressions étrangères et des problèmes comme la pénurie de dollar au Liban).
    Le Salvador a sa propre monnaie qu'il maitrise bien mieux que le bitcoin, donc ce n'est pas vraiment un avantage sur ce point. Accepter le Bitcoin comme monnaie nationale ne change rien au fait que le dollar reste une monnaie de référence pour les échanges internationaux.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 817
    Points : 18 730
    Points
    18 730
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Le Salvador a sa propre monnaie qu'il maitrise bien mieux que le bitcoin
    Êtes-vous sûr, parce que là ils ne disent pas la même chose :
    Le Salvador conserve le dollar comme monnaie légale et demande l'aide de la Banque mondiale pour le bitcoin.
    Le Salvador utilise le dollar américain comme monnaie légale depuis deux décennies, après avoir abandonné sa propre monnaie.
    Le Salvador peut-il remplacer le dollar par le bitcoin ?
    Dans l'économie dollarisée du Salvador, les envois de fonds des Salvadoriens depuis l'étranger sont un soutien important équivalant à 22% du produit intérieur brut (PIB). Selon Nayib Bukele, le bitcoin représente "le moyen à la croissance la plus rapide pour transférer" ces milliards de dollars d'envois de fonds et pour éviter que des "millions de dollars" n'aillent dans les poches d'intermédiaires. "Grâce à l'utilisation du bitcoin, le montant reçu par plus d'un million de familles à faibles revenus augmentera de plusieurs milliards de dollars chaque année. Cela améliorera la vie et l'avenir de millions de personnes", a affirmé le président.
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    le dollar reste une monnaie de référence pour les échanges internationaux.
    Ça c'est un problème, il faudrait que ça change. Ça donne trop de pouvoir aux USA.
    Il faudrait également développer des alternatives au réseau Swift :
    LE SYSTÈME SWIFT : UNE ARME GÉOPOLITIQUE IMPÉRIALISTE

    Les USA peuvent punir qui ils veulent grâce à cette outil, ils peuvent faire chier l'Iran, ils peuvent chier la Russie, etc.
    Le bordel au Liban a été causé par une sanction US.
    Les nouvelles sanctions américaines visent à «affamer» la Syrie et le Liban
    Il faut que le monde fasse quelque chose contre les USA, il faut stopper ce pays, on ne peut pas le laisser dominer le monde éternellement.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 599
    Points : 15 628
    Points
    15 628
    Par défaut
    Autant pour moi, si le Salvador n'a plus sa propre monnaie, en effet, avoir autre chose que le dollar peut-être intéressant. Ceci dit une monnaie aussi instable que le Bitcoin me parait un très mauvais choix.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 817
    Points : 18 730
    Points
    18 730
    Par défaut
    Ouais le bitcoin ce n'est pas top, mais l'important c'est de se libérer du dollar, c'est quelque chose que le monde entier devrait faire.
    Ce serait chouette que la principale monnaie utilisé dans les échanges internationaux ne soit contrôlé par aucune banque centrale, ni aucun état.

    Il faudrait une meilleure monnaie que le dollar. Ce qui pourrait être chouette c'est une monnaie échangeable en or.

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 887
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il faudrait une meilleure monnaie que le dollar. Ce qui pourrait être chouette c'est une monnaie échangeable en or.
    Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes

    Autre lien

    Un échange de courriels déclassifiés entre l’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton et son conseiller Sid Blumenthal montre que Clinton était totalement impliquée dans la conspiration occidentale ...
    "Conspiration", c'est pas de moi, je cite. Parce qu'après on me traite de conspirationniste.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 817
    Points : 18 730
    Points
    18 730
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    ils ont eu des problèmes
    Oui Kadhafi est un exemple de ce qui arrive quand un pays producteur de pétrole commence à réfléchir à une alternative au dollar.
    Le pétrodollar est très important pour les USA.

    Il y a un autre exemple :
    Saddam Hussein vole au secours de l'euro
    Le maître de l'Irak a décidé de s'attaquer au roi dollar. Hier, de Bagdad, Saddam Hussein a une nouvelle fois annoncé fermement son intention de ne plus utiliser le billet vert dans les transactions internationales de son pays. «Le dollar sera remplacé par d'autres devises étrangères, dont l'euro», a précisé son ministre des Finances, Hekmat Ibrahim al-Azzaoui. Autrement dit, l'Europe, principal acheteur du pétrole irakien, ne serait plus obligée de régler ses achats d'or noir en devise américaine.
    Au moins la France n'a pas suivi les USA en Irak.
    C'est malheureux ce qui est arrivé à Saddam Hussein, et à Mouammar Kadhafi, et à Hugo Chavez.
    Quand un pays qui possède des ressources essaie de s'émanciper un tout petit peu des USA ça tourne toujours mal pour lui.

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 599
    Points : 15 628
    Points
    15 628
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais le bitcoin ce n'est pas top, mais l'important c'est de se libérer du dollar, c'est quelque chose que le monde entier devrait faire.
    Ce serait chouette que la principale monnaie utilisé dans les échanges internationaux ne soit contrôlé par aucune banque centrale, ni aucun état.
    Aucun doute que ça serait le paradis pour tous financier internationaux fans d'évasion fiscale. Je suis pas sur que ça serait un grand atout pour qui que ça soit d'autre.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Oui Kadhafi est un exemple de ce qui arrive quand un pays producteur de pétrole commence à réfléchir à une alternative au dollar.
    Le pétrodollar est très important pour les USA.
    Sauf qu'il faut faire gaffe a ne pas inverser la causalité. C'est parce que Kadhafi et Hussein avaient des problèmes avec les USA qu'ils voulaient sortir du dollar. Ils étaient déjà dans le collimateur des USA depuis bien longtemps pour de nombreuses autres raisons, dire que les USA les ont fait tomber uniquement pour ça est très spéculatif, d'autant plus pour Kadhafi, où la France est au moins autant responsable que des USA.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 817
    Points : 18 730
    Points
    18 730
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Je suis pas sur que ça serait un grand atout
    En tout cas les USA arrêteraient d'imposer leur lois partout dans le monde, ce serait déjà pas mal.
    Et ensuite est-ce que l'évasion fiscale est vraiment lié à la monnaie que t'utilises ?
    Est-ce que c'est plus facile de faire de l'évasion fiscale en euro ou en dollar ?

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Ils étaient déjà dans le collimateur des USA
    Ma théorie :
    - commencer à réfléchir à une alternative au dollar c'est dépasser la ligne rouge des USA
    - Sarkozy a fait assassiner Kadhafi dans l'intérêt des USA (la France n'avait rien à gagner dans l'histoire)

    Saddam Hussein, Mouahamar Kadhafi, Bachar el-Assad étaient tous des amis de la France, Chirac et Jospin n'ont pas trahi Saddam Hussein (ils ne sont pas soumis aux USA), alors que Sarkozy et Hollande ont fait le sale boulot sous ordre des USA. (Sarkozy a fait assassiner Kadhafi et Hollande a aidé les terroristes en Syrie)

    Scénario catastrophe américain: et si le pétrole se payait en euros?
    Reste que les considérations politiques pèsent très lourd dans une telle décision: en 2000, l'ex-président irakien Saddam Hussein avait décidé de facturer son pétrole en euros, malgré la réticence des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Des politologues comme William Clark, de la John Hopkins University, y ont vu l'une des motivations de l'invasion militaire. A Washington, l'alarme était déclenchée, la question étant: qui sera le prochain? Déjà, la Jordanie s'était mise à traiter le brut avec l'Irak en euros. L'Iran a manifesté son intention de suivre le mouvement, de même que l'Algérie et la Libye. Près de la moitié des importations de ces trois pays viennent de la zone euro, principal partenaire commercial du Moyen-Orient, qui importe plus de la moitié du pétrole de l'OPEP.
    Ça doit être aussi pour ça que Biden est autant énervé après la Chine :
    Réussir là où Kadhafi a échoué : un expert soutient que le yuan peut mettre fin au pétrodollar (2018)
    Mais la tentative chinoise de se passer du pétrodollar pourrait bien a contrario être couronnée de succès, Pékin disposant de nombreux atouts de plus que l'ancien dirigeant libyen. «Avec le rôle chinois dans l'économie mondiale et l'intérêt croissant pour le yuan, la Chine est protégée par un "bouclier nucléaire"», analyse Alexandre Egorov, qui estime que Pékin peut se permettre d'essayer de briser le monopole du pétrodollar, et que cela donnerait «encore plus de poids au yuan». «De plus, la Chine est le plus grand consommateur de pétrole au monde et, par conséquent, tous les producteurs mondiaux de matières premières devront compter avec la stratégie des autorités chinoises», fait-il encore valoir. Alexandre Egorov juge en outre le timing du lancement du pétroyuan comme étant parfait, des exportateurs clés de pétrole tels que l'Iran, le Venezuela ou encore la Russie subissant actuellement la pression des sanctions américaines.
    Les USA font chier la terre entière avec ça :
    Extraterritorialité du droit américain : le grand « Hold-Up »
    Les entreprises du Vieux continent sont régulièrement mis à l'amende par la justice américaine, qui leur ponctionne des milliards au seul motif qu'elles effectuent, par exemple, des transactions en dollars. Il est urgent que l'Europe adopte des mesures protégeant ses intérêts, l'Oncle Sam ayant oublié qu'il existe un droit international.

  11. #11
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 599
    Points : 15 628
    Points
    15 628
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En tout cas les USA arrêteraient d'imposer leur lois partout dans le monde, ce serait déjà pas mal.
    Est ce mieux d'être a la merci d'un état qui pose certains problèmes mais au final est plutôt prévisible et offre une certaine stabilité, qu'à la merci de la spéculation absolument incontrôlée et sans limite. Vous avez deux heure.
    Sortir du dollar roi ne me parait pas un mauvais objectif, mais si c'est pour le remplacer par quelque chose de si inefficace et vulnérable que les cryptomonnaies, non merci.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Et ensuite est-ce que l'évasion fiscale est vraiment lié à la monnaie que t'utilises ?
    Est-ce que c'est plus facile de faire de l'évasion fiscale en euro ou en dollar ?
    L’évasion fiscale seulement, probablement pas, ça se fait très bien en dollar. Mais une monnaie internationale de référence à la merci totale de la spéculation donnerait de l'espace créatif parfait à nos meilleurs financiers fou.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ma théorie :
    - commencer à réfléchir à une alternative au dollar c'est dépasser la ligne rouge des USA
    - Sarkozy a fait assassiner Kadhafi dans l'intérêt des USA (la France n'avait rien à gagner dans l'histoire)
    C'est un peu simpliste. D'autres états, à plusieurs niveaux on envisagé, voire fait des transactions internationales hors dollar et n'ont pas eu leur tête au bout d'une pique. Tu bases une théorie lourde sur des indices ultra-légers. Un seul mail c'est rien parmi des milliers (dont beaucoup sont certainement contradictoires) que la présidence reçoit en permanence de source variés. Ça n'est même pas garanti qu'il ait reçu la moindre attention sérieuse.
    De ce que l'on sait l'état major des USA était plutôt frileux a agir en Libye de peur de déstabiliser la région (à raison), C'est Sarkozy qui leur a forcé la main.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Saddam Hussein, Mouahamar Kadhafi, Bachar el-Assad étaient tous des amis de la France, Chirac et Jospin n'ont pas trahi Saddam Hussein (ils ne sont pas soumis aux USA), alors que Sarkozy et Hollande ont fait le sale boulot sous ordre des USA. (Sarkozy a fait assassiner Kadhafi et Hollande a aidé les terroristes en Syrie)
    Kadhafi ami de la France ! Tu t'es renseigné avant d'oser la sortir celle là ? Il était tout sauf un ami, bien au contraire il était une bête noire. Sarkozy c'est justement celui qui l'a sorti de l'isolation diplomatique (infirmières, visite d'état, campagne électorale(?)...). Et il l'a amèrement regretté et c'est justement pour ça qu'il a lancé l'armée française quand il en a eu l'occasion avant même les USA dont l'état major était réticent.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 707
    Points : 1 449
    Points
    1 449
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Et dire que la presse adorait cette salope d’Hillary. Qui vient de faire zigouiller un autre journaliste ..
    Et le "problème de la Syrie" est lié à un pipeline. La Syrie était le dernier endroit où les Chrétiens pouvaient vivre dans une relative sécurité. Mais pour l'Occident, il n'y a que le pétrole qui compte.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 707
    Points : 1 449
    Points
    1 449
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais le bitcoin ce n'est pas top, mais l'important c'est de se libérer du dollar, c'est quelque chose que le monde entier devrait faire.
    Ce serait chouette que la principale monnaie utilisé dans les échanges internationaux ne soit contrôlé par aucune banque centrale, ni aucun état.

    Il faudrait une meilleure monnaie que le dollar. Ce qui pourrait être chouette c'est une monnaie échangeable en or.
    C'est vraiment dommage que le contrôle de l'Union Européen soit tomber dans les main d'une bande de globalistes fanatiques.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 707
    Points : 1 449
    Points
    1 449
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Kadhafi ami de la France ! Tu t'es renseigné avant d'oser la sortir celle là ? Il était tout sauf un ami, bien au contraire il était une bête noire. Sarkozy c'est justement celui qui l'a sorti de l'isolation diplomatique (infirmières, visite d'état, campagne électorale(?)...). Et il l'a amèrement regretté et c'est justement pour ça qu'il a lancé l'armée française quand il en a eu l'occasion avant même les USA dont l'état major était réticent.
    C'était un phénomène , mais il contrôlait le flux migratoire de l'Europe. Un meilleur support financier de l'Europe aurait été plus intelligent que de le dégommer. Mais comme, il voulait offrir une monnaie universelle africaine et en plus un service de téléphonie gratuit, et que la France allait perdre le monopole sur la téléphonie en Afrique, il est devenu un homme à abattre.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 707
    Points : 1 449
    Points
    1 449
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    C'est un peu simpliste. D'autres états, à plusieurs niveaux on envisagé, voire fait des transactions internationales hors dollar et n'ont pas eu leur tête au bout d'une pique.
    Mais la majorité qui ont tenté l'expérience ont fini au bout d'une pique: Huissein, Chaves, Kaddafi. Et je doute que je connaisse plus du tier des dirigeants qui ont été remplacé par la CIA.

  16. #16
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 599
    Points : 15 628
    Points
    15 628
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Et dire que la presse adorait cette salope d’Hillary. Qui vient de faire zigouiller un autre journaliste ..
    Et le "problème de la Syrie" est lié à un pipeline. La Syrie était le dernier endroit où les Chrétiens pouvaient vivre dans une relative sécurité. Mais pour l'Occident, il n'y a que le pétrole qui compte.
    C'est fou le nombre de déclarations péremptoire que tu te permet de lancer avec une connaissance des sujets aussi superficielle. On est en plein effet effet Dunning-Kruger. Meme les experts de la géopolitiques sont bien plus prudents.

    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    C'est vraiment dommage que le contrôle de l'Union Européen soit tomber dans les main d'une bande de globalistes fanatiques.
    Les globalistes sont partout, pas qu'a l'union européenne. D'ailleurs ça au moins vingt ans que l'on n'élit plus que ça en France. Accuser l'UE est juste un moyen d'éviter d'avoir à se regarder soi.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 817
    Points : 18 730
    Points
    18 730
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Kadhafi ami de la France !
    Ben il est venu installer sa tente en 2007 quand même :


    Il parait qu'il a donné des dizaines de millions à Sarkozy et à Ségolène Royal pour financer la campagne de 2007.
    Avant Sarkozy la France avait des bonnes relations avec la Libye.

    De 2004 à 2007 ça se passait bien :
    Le colonel Kadhafi invite son «ami» Chirac sous sa tente
    Après vingt ans de relations houleuses, voire parfois exécrables, les deux parties sont aujourd'hui pressées de tourner la page. Empêtré dans des difficultés économiques mais aussi inquiet devant la volonté américaine de mener «des guerres préventives», le colonel Kadhafi a décidé de redevenir fréquentable. Pour cela, en décembre 2003, il a renoncé au terrorisme et à ses programmes d'armes de destruction massive, en particulier nucléaire et chimique. Il a aussi réglé les contentieux financiers avec les Occidentaux, notamment autour de l'indemnisation des victimes d'attentats imputés à la Libye. Après tous ces gestes, il attend maintenant un «retour» sonnant et trébuchant des Occidentaux, surtout en termes d'investissements pétroliers, de modernisation des infrastructures du pays, mais aussi d'équipement militaire.
    Hillary Clinton était très contente de la mort de Kadhafi (sa mort n'a profité qu'aux USA) :

    Clinton on Qaddafi: "We came, we saw, he died"

    La mort de Kadhafi est une tragédie pour toute l'Afrique, la situation s'est dégradé extrêmement vite après sa mort. Il y a même eu le retour des marchés aux esclaves. Et l'Europe se fait inonder de clandestins.

    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    dans les main d'une bande de globalistes fanatiques.
    C'était dans l'idéologie de l'UE depuis le début. Ça devait faire partie du plan de Walter Hallstein. L'objectif de l'UE c'est créer un park de consommateurs de produits US. On ne produit rien et on achète que des produits étasuniens.

    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Mais la majorité qui ont tenté l'expérience ont fini au bout d'une pique
    Je crois que la Chine et la Russie arrivent à s'échanger du pétrole sans passer par le dollar.
    Si d'autres pays producteur de pétrole rejoignaient cette alliance, les USA démarrerait la troisième guerre mondiale assez vite.

    Il faut que les pays se dé-dollarisent pour éviter les sanctions US.
    La Russie dit « niet » au dollar pour ses échanges internationaux
    Pour la première fois, au quatrième trimestre 2020, moins de la moitié des achats à l’export de la Russie ont été faits en dollars. Pour échapper aux risques de sanctions américaines, le pays utilise de plus en plus l’euro. C’est le résultat d’une politique de « dé-dollarisation » voulue par les autorités.
    ===
    Plusieurs cryptomonnaies ont perdues beaucoup de leur valeur et pour l'instant ça n'a pas encore entrainé une catastrophe comme le jeudi noir.
    Le dogecoin a du passer de 0,59$ à 0,17$, le bitcoin est passé de 62 000$ à 32 000$ et c'est pas la fin du monde.
    Quand les marchés vont réellement commencer à paniquer ce ne sera pas la même chose.

  18. #18
    Membre averti
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 91
    Points : 365
    Points
    365
    Par défaut Champagne et bulle spéculative
    L'achat d'un bitcoin, c'est acheter une entrée dans une base de données comptable, une collection de bits extrêmement coûteuse. Il n'a aucune manifestation dans le monde réel, ne produit rien, n'a pas d'actifs, de revenus, de clients, de trésorerie ou de dividendes. La valeur actuelle nette du bitcoin est nulle et ne peut jamais être différente de zéro. Cette valeur provient uniquement d’une forme de spéculation récursive, une illusion selon laquelle davantage de victimes viendront à spéculer, perpétuant ainsi l’escroquerie et faisant monter la “valeur “ spéculée plus haut. C'est un contrat à terme avec un sous-jacent sur la crédulité humaine, un pari qu'il y aura plus d'imbéciles à l'avenir pour payer les imbéciles actuels.
    Les cryptomonnaies sont la caricature de tous les substituts pipo à de la valeur effective.
    En fait il y a deux grandes familles de "monnaie":
    • celles qui ont un caractère conventionnel (archétype: le Franc Or)
    • celles qui ont un caractère spéculatif (archétype: le jeton de casino)

    Et il y a la majorité des monnaies qui veulent donner l'illusion de faire la synthèse des deux.

    J'ai mis des guillemets à "monnaie" pour englober tout support matériel ou virtuel censé équivaloir un bien ou une activité.
    Les cauris sont un bon exemple (du moins je le suppose) dans la première catégorie: la valeur matérielle du support est faible (quelques grammes de calcium) mais par convention on peut comparer des "valeurs" de biens ou prestions entre elles. La convention est apportée par l'usage, et la vertu première de la valeur faciale est sa stabilité (sinon les cauris ne valent plus rien); et une condition nécessaire est qu'il soit difficile de s'en procurer, ou encore de les contrefaire.
    L'or en est une variante ( rareté, échec des alchimistes).

    Les billets de banque, pièces et autres coins sont un substitut qui reposent déjà sur un canular: la convertibilité de ces monnaies produites à bas coût en d'autres monnaies supposées avoir une réelle valeur (ce qui se discute déjà). L'artifice marche à certaines conditions, notamment au fait qu'une valeur faciale de monnaie soit en relation stable avec un bien réel. Les systèmes de gouvernance (étatiques et bancaires) sont fait dans ce but pour éviter les contrefaçons, garder le monopole, et faire en sorte que l'érosion de la valeur se fasse à des cadences supportables par les usagers. Et on sait que cette maîtrise n'est pas toujours assurée.
    Dans la fuite en avant vers des monnaies dont la valeur est de moins en moins adossée à des biens, droits, prestations réels ou valorisables en soi, la progression est constante: chèques, cartes bancaires, monnaies de transaction... le tout de plus en plus virtuel.

    L'approche spéculative (jetons de casino, actions boursières) peut avoir ses partisans. Jouer n'est pas immoral, si on peut se le permettre (c'est à dire avoir de quoi jouer, et accepter de perdre) . Mais ces jeux sont asymétriques. Le casino gagne toujours "en moyenne", les investisseurs ont droit de vie et de mort sur les sociétés dans lesquelles elles investissent, les "milieux informés" -et mieux encore, les milieux influenceurs- sont bénéficiaires à coup presque sûr. Mais jamais à coût nul. Disons en simplifiant que l'argent qui rentre dans certaines poches (ou certains paradis) l'est au détriment de ceux dont l'argent est sorti de leur poche, ou de façon plus sournoise, qui n'est jamais entré dans leur poche parce qu'ils sont exploités.

    Dans le jeu de poker menteur, celui qui gagne est celui qui fait que les autres perdent. Ainsi le US$ fait-il la loi, et les très grandes banques sont-elles pérennes parce que incontournables, quelles que soient les conséquences de leurs agissements.

    Ces préambules faits, je reviens sur la question cryptomonnaie vs. système de Ponzi.
    Le point commun est que l'accroissement de valeur s'appuie sur l'extension du nombre d'affiliés. Les arrivants apportant de la valeur par achat en monnaie de type conventionnel (= de valeur marchande relativement stable), les anciens en bénéficiant.
    Le schéma de Ponzi est aisément compréhensible; les bénéfices sont proportionnels aux nouveaux investissements. La fuite en avant s’arrête quand il devient douteux que de nouveaux investisseurs aient envie de jouer, ce qui arrive inéluctablement (mathématiquement le montant total est plafonné). Le taux de rentabilité au début du système est à la fois attractif, mais aussi "raisonnable" pour que le filon soit crédible.

    Les cryptomonnaies sont plus perverses, car la crédibilité ne s'appuie plus sur la relative stabilité de la valeur. Au contraire, elles jouent sur l'hystérisation liée à la rapidité des fluctuations. Le fait que les fluctuations ne soient pas pilotées (contrairement au taux du schéma de Ponzi) -ou alors de façon cachée- n'enlèvent en rien au fait que le schéma cryptomonnaie spéculative est inéluctablement bloqué par les ressources finies. La question n'est pas si la bulle va éclater, mais quand, et pour qui.

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 232
    Points : 551
    Points
    551
    Par défaut Kadafi etait un fils de p....
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    C'était un phénomène , mais il contrôlait le flux migratoire de l'Europe. Un meilleur support financier de l'Europe aurait été plus intelligent que de le dégommer. Mais comme, il voulait offrir une monnaie universelle africaine et en plus un service de téléphonie gratuit, et que la France allait perdre le monopole sur la téléphonie en Afrique, il est devenu un homme à abattre.
    Palmares de Kadafi:
    2 avions civils detruits (https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_Lockerbie https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_UTA_772)
    soutien a de nombreux mouvements terroristes (palestiniens, IRA ...)
    Souhait de controler le Tchad (ce qui fait qu on devait envoyer des troupes pour contrer celles de Kadafi.)

    Si Kadafi a été eliminé c est surtout de sa faute. Quand sa population s est rebellée contre lui (ca arrive a tous les dictateurs) il leur a publiquement annoncé qu il allait faire couler des rivieres de sang. Pas de bol pour lui, ce qui etait a usage interne (pour faire peur a ses opposants) a été utilisé par des droit-de-lhommiste comme raison pour intervenir (c est pas la premiere fois, cf somalie)
    Ses troupes qui etaient parfaitement capable d eliminer des civils n ont evidement pas fait un pli face a une armee moderne et Kadafi a subi le sort de Mussolini (executé par ses compatriotes)

    PS: la telephonie ca rapportait deja pas grand chose a l epoque. Si c est la raison, facebook (whatsapp) aurait du etre detruit

  20. #20
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 232
    Points : 551
    Points
    551
    Par défaut
    Meme si je pense que le bitcoin est une escroquerie, les arguments ici sont discutable.
    Apres tout l or ne sert aussi a rien comme monnaie (essayez de payer avec une piece d or)
    Le bitcoin se nourri de l attitude suicidaire des banques centrales qui impriment de la monnaie a tout va et du desir de certains de trouver un refuge ou mettre leur argent en sureté

    Et si le bitcoinun jour disparait est ce que ca serait une mauvaise chose ? l execedent de monnaie injecté par les banques centrales doit etre purgé d une facon ou d une autre et je prefere que ca soit via un impot sur la cupidité/betise !

Discussions similaires

  1. Réponses: 79
    Dernier message: 30/04/2023, 09h13
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2021, 16h04
  3. Réponses: 68
    Dernier message: 07/07/2020, 09h35
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2019, 10h53
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2013, 23h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo