IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Discussion :

Des remix de distributions Linux légères


Sujet :

Autres

  1. #1
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut Des remix de distributions Linux légères
    Bonjour,

    mon job est la prestation de services informatiques pour les particuliers et les TPE, à mon compte depuis 3 ans (compliqué hein), et en portage salarial et chèques CESU avant (compliqué aussi d'une certaine manière).
    Bien avant ça, j'étais passée à (Mandrake 10) Linux 3 mois après avoir acheté mon premier PC et ma connexion internet 56k (bip bup!… trrrr!) : grâce aux libristes rencontrés sur le web. Mon but à l'époque était de diffuser des infos sur la bio et des alternatives écologiques, entre autres choses.

    Je reconstruis des distributions depuis 2009 (PCLinuxOS, puis Ubuntu, et maintenant antiX) pour pouvoir faire tourner agréablement et en toute simplicité des vieux PC, toujours avec l'apport régulier de contributeurs. Le but est autant d'adresser la fracture numérique que pour faire ma part de colibri pour la planète.

    Cela a commencé comme ça, avec un pc portable PIII : https://orditux.org/bentovillage/a-propos et en dernier comme il n'y a plus de versions 32bits chez Ubuntu j'ai jeté mon dévolu sur antiX, connue pour sa légèreté légendaire et ses muliples bureaux tous très légers. L'an dernier j'ai donc commencé à reconstruire une antiX, qui s'appuie sur Debian depuis 2012, pour ne garder qu'un environnement de bureau et amener l'image disque à une taille inférieure à 700Mo, puis une fois que ça a été bien fonctionnel et stable je suis passée au même travail pour la version en 64bits.

    Je vous propose ces deux présentations :
    https://www.antixforum.com/forums/to...6-avec-openbox
    https://www.antixforum.com/forums/to...4-avec-openbox

    (les deux articles existent aussi en anglais dans la section "antiX Respins" du forum, https://www.antixforum.com/forums/to...4-avec-openbox)

    et antiX se passe aussi de SystemD, ce qui en fait un système plus léger, que par exemple MX-Linux qui est très léger et agréable (avec Xfce4) et qui s'appuie aussi sur les dépôts Debian.

    Enfin, j'ai testé la reconstruction d'une Devuan : Debian sans SystemD, toujours avec la recette Bento Openbox dont vous pourrez lire la description dans les 2 présentations ci-dessus. C'est simple, rapide, et ça marche. De plus Devuan a créé un script packagé pour contourner un problème relatif à l'usage de PulseAudio dans un système n'utilisant pas SystemD (paquet que j'ai installé sans scrupule dans Bento antiX i486)


    Mais jusqu'ici, je n'avais pas encore réussi à faire tourner une vidéo Youtube avec son et images => Dans un PC portable qui m'a été confié : Asus A4D et qui s'est révélé avoir… 18 ans d'âge ! Processeur AMD 3000+, 2 Go de RAM DDR 333Mhz (elle est propre avec un grand écran, j'ai voulu relever le défi).

    Après plusieurs essais j'ai trouvé la distribution qui lui convient. C'est Salix, en 32bits, installé sur un HDD IDE 7200rpm (pour remplacer celui de 4200rpm d'origine, bien trop lent). J'ai même pu la démarrer depuis une clé USB préparée à l'aide de Ventoy, en changeant l'ordre du boot dans la section disques durs du BIOS (car ce BIOS voit la clé USB comme "Hard Drive").
    Et bien sûr j'ai ajouté les paquets pour une Bento Openbox tout en gardant les bons outils Salix (Gslapt et Sourcery, pour avoir accès à plus de paquets), et supprimé tout Xfce. Et là incroyable, les vidéos sur Youtube (un truc assez goinfre en ressources utile pour tester ! ) sont fluides ! Même Libreoffice se lance aussi vite que sur votre laptop avec CPU i5 et système sur SSD (mais peut-être pas tous les programmes gourmands en même temps… )

    J'admire les personnes qui peuvent donner de leur temps bénévolement dans les clubs informatiques. Pour ma part ce que je propose est la mise à disposition des versions que je reconstruis pour que l'usage des PC même vieux soit simple et efficace. Vous retrouverez dans les articles cités le lien vers la page de téléchargement. Je l'ajoute aussi ici, https://downloads.linuxvillage.org.

    À chaque reconstruction depuis 2009, le but a toujours été de faire en sorte que ça soit le plus fonctionnel possible en tenant compte des critères de facilité pour l'utilisateur final et de légèreté pour les PC. Aussi quand vous les essaierez, n'hésitez pas à faire des retours, les critiques constructives étant toujours bienvenues.

    Enfin un petit mot pour parler des copains de la communauté Debian-Facile, je souhaite pointer vers DF-Buster, car tout en étant aussi proposé avec un environnement de bureau assez léger il vient avec un menu facile à utiliser par les personnes éloignées du numérique et a été conçu pour des utilisateurs âgés ou très peu à l'aise avec l'usage des ordinateurs. C'est toujours bien de la faire connaître aussi (anciennement Handy Linux):
    https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile

    Système, présentation, documentation. C'est très complet, et c'est aussi réversible (le Handy Menu peut être supprimé par la suite si l'utilisateur décide de s'en passer).

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par meylodie Voir le message
    et antiX se passe aussi de SystemD, ce qui en fait un système plus léger que, par exemple MX-Linux, qui est très léger et agréable (avec Xfce4) et qui s'appuie aussi sur les dépôts Debian.
    il me semble avoir compris que MX Linux n'utilise pas systemd, même si des morceaux y sont présents. Dans une machine virtuelle :
    Code bash : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    systemctl list-units
    System has not been booted with systemd as init system (PID 1). Can''t operate
    .
    Je crois me souvenir que c'est parce que certaines applications ne peuvent plus s'installer ou fonctionner correctement sans cette chose qui nous est imposée d'une manière un peu dictatoriale, je trouve, et les distros sont obligées de faire croire aux applis qu'elle est présente.
    Et ma question est la suivante : quid de la pérennité à long terme des systèmes sans systemd (chaque fois que je tape ce mot ça me fait mal aux doigts) ?

    Et quand je parle de long terme, c'est du 20-30 ans. Si on m'avait dit, en 2001 lors de ma première formation Linux, que 20 ans plus tard cet environnement deviendrait un immense boxon, je ne sais pas trop comment je l'aurais pris.
    On l'aura compris, je ne parle pas là des serveurs, uniquement du desktop.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut Pérennité : du matériel
    Pour l'instant le problème est plus la pérennité du matériel, de là l'intérêt de se pencher sur les systèmes les plus efficaces pour prolonger la vie des machines de sorte à les employer encore agréablement (j'ai horreur que ça laggue, que ça soit compliqué à utiliser et maintenir, ou encore compliqué pour installer des paquets). Dans 20 ou 30 ans, on ne sait même pas ce que sera notre civilisation, alors les distributions libres et les briques qui les composent, bien malin celui qui pourrait le prédire.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai tenté ta distro, celle en 64 bits, en suivant tes liens, et tout s'est bien passé jusqu'à l'arrivée sur le bureau de la session Live dans une machine virtuelle créée à cet effet -- j'ai pris des notes :

    un truc très curieux : l'icône en haut à gauche pour installer (minstall.desktop), quand je l'ai double-cliquée, un bloc-notes m'a présenté son texte.

    J'ai fermé, "clic-droit propriétés", Droits d'accès / Exécuter = personne.
    Ah !
    Risquait pas de s'exécuter, l'installeur.

    Lui ai collé viteuf' un "tout_le_monde" et hop !, l'cône a changé d'image (un cd) et de label : Installer -- c'est mieux.

    Et donc j'installe : je réponds aux quelques questions basiques et habituelles, je termine la page des utilisateurs, je clique sur "Suivant" et la fenêtre m'affiche "si vous voulez de l'aide blabla" mais juste un bouton "Précédent", et pas de "Suivant" pour lancer le bazar !
    Et l'onglet "journal en direct" ne montre aucun signe d'activité après tout en bas trois lignes de smartctl -H /dev/sda, qui suivent une "Installation de antiX Linux en préparation (en italique, très joli, certaines lignes en couleurs aussi, mais j'aurais préféré la possibilité de faire du copier/coller).

    Un gag : si je fais "Précédent" je retombe sur la page des utilisateurs et mots de passe, ok, ensuite "Suivant" et ça rajoute une ligne dans le journal en direct, une ligne smartctl -H /dev/sda -- ceci explique sans doute pourquoi j'en ai trouvé 3, comme noté plus haut.

    Et il n'y a rien d'utile dans sudo dmesg.

    J'ai fait un top dans une console et on y voit bien que le système ne fait strictement rien... Alors que faire ? Cliquer sur "Abandonner" en haut à droite ou sur "Quitter" en bas au centre ? Bien sûr aucun de ces boutons n'a d'infobulle pour nous informer des subtiles différences entre les deux.

    Encore une distro qui me fait perdre mon temps ?
    Au bout d'une demi-heure d'inactivité totale, j'ai cliqué sur "Abandonner" et j'ai gagné une ligne dans le journal et un curseur en forme de sablier (plutôt un rond qui tourne). J'ai cliqué avec ce rond sur "Quitter" et ça a fermé l'ihm de cette install ratée, qui m'a en plus planté la machine virtuelle : plus rien ne répond aux clics…

    Allez, poubelle, et désolé.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et donc j'installe : je réponds aux quelques questions basiques et habituelles, je termine la page des utilisateurs, je clique sur "Suivant" et la fenêtre m'affiche "si vous voulez de l'aide blabla" mais juste un bouton "Précédent", et pas de "Suivant" pour lancer le bazar !
    Et l'onglet "journal en direct" ne montre aucun signe d'activité après tout en bas trois lignes de smartctl -H /dev/sda, qui suivent une "Installation de antiX Linux en préparation (en italique, très joli, certaines lignes en couleurs aussi, mais j'aurais préféré la possibilité de faire du copier/coller).
    Bonjour,

    Il faut attendre qu'il fasse l'installation, et qu'il mette un petit mot doux qui dit un truc du genre "nous attendons une action de votre part" et c'est là qu'on lui dit où installer Grub.

    Je ferai un tutoriel quand je trouverai le temps. Merci pour le signalement de l'icône du lanceur qui ne se lance pas, je ferai quelque chose pour ça. (Un lien symbolique sur le bureau vers le lanceur fonctionnera sans doute mieux).

    Si vous voulez ré essayer, vous verrez dans l'installateur, dans la partie gauche du "blabla" deux onglets : si vous cliquez sur le second onglet vous pouvez voir les messages de l'installeur qui défilent.

    Notez : je les ai installées sur tout un tas de PC, des vieux, des moins vieux et sur des machines virtuelles aussi. Sur quoi avez-vous installé ? Depuis quel type de support ?

    PS: c'est bien celle-là que vous avez essayé ?
    [ ] bento-antiX-20210611_amd64.iso 2021-06-11 16:50 671M
    [ ] bento-antiX-20210611_amd64.iso.md5 2021-06-11 16:50 65
    [ ] bento-antiX-20210611_amd64.iso.sha512 2021-06-11 16:50 161

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut
    Citation Envoyé par meylodie Voir le message
    Il faut attendre qu'il fasse l'installation, et qu'il mette un petit mot doux qui dit un truc du genre "nous attendons une action de votre part" et c'est là qu'on lui dit où installer Grub.
    Comme dit dans mon post, j'ai quand même attendu une grosse demi-heure et pendant tout ce temps il ne se passait rien : aucune activité cpu (contrôlée avec top), aucune activité disque (la taille du disque virtuel dynamique n'a pas bougé d'un octet), aucune entrée dans l'onglet des messages, on dirait que le truc ne s'est pas enclenché.

    Citation Envoyé par meylodie Voir le message
    Si vous voulez ré essayer, vous verrez dans l'installateur, dans la partie gauche du "blabla" deux onglets : si vous cliquez sur le second onglet vous pouvez voir les messages de l'installeur qui défilent.
    J'ai vu tout ça.

    Citation Envoyé par meylodie Voir le message
    Notez : je les ai installées sur tout un tas de PC, des vieux, des moins vieux et sur des machines virtuelles aussi. Sur quoi avez-vous installé ? Depuis quel type de support ?
    Comme dit dans mon post, dans une machine virtuelle VirtualBox, à la dernière version, hébergée par une machine d'un an d'âge avec une Debian backportée en 5.7.10 (à cause du proc AMD dont le GPU intégré est trop récent pour une Debian stable de base -- mais j'ai plein d'autres machines virtuelles qui tournent bien).
    Le support c'est cet iso :
    Citation Envoyé par meylodie Voir le message
    PS: c'est bien celle-là que vous avez essayé ?
    Citation Envoyé par meylodie Voir le message
    [ ] bento-antiX-20210611_amd64.iso 2021-06-11 16:50 671M
    [ ] bento-antiX-20210611_amd64.iso.md5 2021-06-11 16:50 65
    [ ] bento-antiX-20210611_amd64.iso.sha512 2021-06-11 16:50 161
    Oui.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut Trouvé !
    J'ai trouvé le même problème que vous et trouvé pourquoi. Il manquait le paquet smartmontools (pour que smartctl -H puisse faire son boulot). Merci de votre retour, grâce à quoi je vais réparer cela et en remettre une en ligne bien vite.

    Pour le lanceur de l'installeur, je n'ai pas trouvé la même chose que vous : j'avais bien mis un lien symbolique vers le fichier minstall.desktop situé sous /usr/share/applications/antix/
    après, qu'il se ballade en haut à gauche au lieu d'être au centre, c'est un peu difficile à contrôler.

    Si vous vouliez retester tel quel du temps que je remette une version en ligne, vous pouvez recharger l'information sur les sources et installer smartmontools avant de lancer l'install dans Virtualbox, c'est ce que je viens de faire, ça a fonctionné. (La console et Synaptic sont disponibles).

    En attendant, merci de votre retour d'expérience.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par meylodie Voir le message
    J'ai trouvé le même problème que vous et trouvé pourquoi. Il manquait le paquet smartmontools (pour que smartctl -H puisse faire son boulot).
    Bravo et bien joué.
    Mais ce que je ne comprends pas, c'est que lors du lancement de la commande par l'installeur il n'y ait pas eu de remontée d'erreur, ni dans la console ni dans un log quelconque

    Citation Envoyé par meylodie Voir le message
    Si vous vouliez retester tel quel du temps que je remette une version en ligne, vous pouvez recharger l'information sur les sources et installer smartmontools avant de lancer l'install dans Virtualbox, c'est ce que je viens de faire, ça a fonctionné. (La console et Synaptic sont disponibles)
    Mmmmh, je n'ai pas trop le temps aujourd'hui (il n'y a pas que l'informatique dans la vie), et surtout, je préfère me mettre dans la peau de Mme Michu pour tester des distros : je fais mon newbie pour voir comment ça se comporte irl.
    Un petit post ici quand l'iso est ok ? Merci,

    Citation Envoyé par meylodie Voir le message
    En attendant, merci de votre retour d'expérience.
    You're welcome.
    (d'habitude on m'engueule quand je remonte des gags et des blagues, ça fait plaisir d'être parfois remercié )
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonjour,


    Bravo et bien joué.
    Merci !

    Mais ce que je ne comprends pas, c'est que lors du lancement de la commande par l'installeur il n'y ait pas eu de remontée d'erreur, ni dans la console ni dans un log quelconque
    c'est sans doute que généralement les utilisateurs qui reconstruisent antiX (à l'aide de Snapshot, disponible dans les menus), n'essaient peut-être pas à tout prix de diminuer la taille de l'image disque. J'ai sûrement dû supprimer gsmartcontrol et smartmontools à la suite sans me rendre compte que smartctl était indispensable pour l'installeur (je pourrais le vérifier dans l'historique de Synaptic si je le voulais, mais je préfère avancer, ayant aussi d'autres tâches devant moi).

    Mmmmh, je n'ai pas trop le temps aujourd'hui (il n'y a pas que l'informatique dans la vie), et surtout, je préfère me mettre dans la peau de Mme Michu pour tester des distros : je fais mon newbie pour voir comment ça se comporte irl.
    Un petit post ici quand l'iso est ok ? Merci,
    Madame MICHU, cette très digne utlisatrice, ne connaît pas Virtualbox.

    You're welcome.
    (d'habitude on m'engueule quand je remonte des gags et des blagues, ça fait plaisir d'être parfois remercié )
    J'ai construit cette recette depuis 2009 et adaptée sur plusieurs distributions, ça ne peut bien fonctionner que grâce aux retours des utilisateurs.

    L'ISO suivante est prête et attend vos critiques acerbes.

    Bonne et belle journée à vous !

    PS: si vous saviez tester le son et la vidéo, même en live sur une ou plusieurs machines physiques ce serait cool. (Et si ça ne fonctionne pas, me donner les infos sur la ou les cartes audio ?)

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut
    Citation Envoyé par meylodie Voir le message
    L'ISO suivante est prête et attend vos critiques acerbes.
    Bien téléchargée, bien installée les fingers in the nose, c'est après que ça a coincé...

    pitits pbs cosmétiques :

    Quand j'ai besoin d'un terminal, je clique dans la barre de lancement rapide et sa fenêtre s'affiche, ok, mais il me faut encore cliquer dans la fenêtre pour pouvoir saisir du texte et ça, pas glop !
    Ensuite, je préfère un curseur souligné clignotant, or ce qui m'arrive c'est un bloc figé, et c'est une abomination ces sous-menus au clic-droit, surtout quand on veut 2 options et que le machin se referme au bout d'une action.
    Du coup ça décourage de tester les autres options.

    Et toujours cette absence d'informations... Clic-droit sur le bureau et j'y trouve ObConf, et c'est quoi, ObConf ? (pas la peine de répondre à la question, j'ai trouvé, mais c'est pour montrer à quoi Mme Michu va devoir faire face : rien de plus terrible que des menus qu'on ne mémorise pas parce qu'on ne les comprend pas).

    Et toujours les messages mal traduits ou je ne sais quoi :
    clic-droit Exit sur le bureau
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Êtes-vous certain de vouloir quitter Openbox ?
                           [ Annuler ] [ Quitter ]
    C'était trop compliqué de répondre à cette question fermée et binaire par
    ?
    Ça me fait halluciner de voir à quel point les devs prennent les utilisateurs pour des neuneus, le pompon du pire revenant à ceux qui bossent sur Lazarus où parfois les boutons ne correspondent pas ou très mal au texte de la question…

    Et il y a toujours des infobulles pas traduites. Ça ne me dérange pas, mais ça fait désordre, pas fini, quoi.

    Et enfin, un truc très pénible : je change les paramètres de l'écran (1440x900, puisque j'ai de la place), je me déconnecte je me reconnecte et je retombe sur la résolution de base, 1024x768.

    Plein de trucs en double en root dans clic-droit / Applications / System et .../ Utilities par exemple. Et impossible d'avoir le Gestionnaire de bureau en root et ça, ça m'horripile au plus haut point.
    Il y a peut-être plein de gens qui se satisfont de ce comportement, mais pas moi.


    Citation Envoyé par meylodie Voir le message
    PS: si vous saviez tester le son et la vidéo, même en live sur une ou plusieurs machines physiques ce serait cool. (Et si ça ne fonctionne pas, me donner les infos sur la ou les cartes audio ?)
    Quant au son et à la vidéo, le son, surtout depuis l'avènement de PulseAudio, c'est une telle galère que je serais bien en peine de conseiller quelqu'un sur ce coup-là, et la vidéo c'est pas du tout ma tasse de thé, désolé.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Quand j'ai besoin d'un terminal, je clique dans la barre de lancement rapide et sa fenêtre s'affiche, ok, mais il me faut encore cliquer dans la fenêtre pour pouvoir saisir du texte et ça, pas glop !
    Dans le bureau, clic-droit, vous pouvez lancer Synaptic et choisir d'installer votre terminal préféré. Les simples utilisateurs que je connais n'ouvrent jamais un terminal, à moins qu'on le leur demande explicitement.

    Ensuite, je préfère un curseur souligné clignotant, or ce qui m'arrive c'est un bloc figé, et c'est une abomination ces sous-menus au clic-droit, surtout quand on veut 2 options et que le machin se referme au bout d'une action.
    Ok, vous pouvez configurer le terminal Sakura comme vous le souhaitez, avec un curseur souligné clignotant. Perso j'ai déjà essayé, je n'aime pas.

    Et toujours cette absence d'informations... Clic-droit sur le bureau et j'y trouve ObConf, et c'est quoi, ObConf ? (pas la peine de répondre à la question, j'ai trouvé, mais c'est pour montrer à quoi Mme Michu va devoir faire face : rien de plus terrible que des menus qu'on ne mémorise pas parce qu'on ne les comprend pas).
    je fournis de nombreux Messieurs et Mesdames MICHU, et je leur montre toujours comment utiliser leur système et le maintenir, que ce soit un Linux (n'importe lequel qui va bien pour leur usage et leur PC), et même pour Windows (même si ce n'est pas le sujet ici). Ils ne se laisseront pas impressionner par un seul programme qu'ils ne connaissent pas car généralement ils n'en connaissent pas un grand nombre.

    Et toujours les messages mal traduits ou je ne sais quoi :
    clic-droit Exit sur le bureau
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Êtes-vous certain de vouloir quitter Openbox ?
                           [ Annuler ] [ Quitter ]
    C'était trop compliqué de répondre à cette question fermée et binaire par
    ?
    Je n'ai pas prévu de lancer le programme obsession dans une session root en mode graphique.

    Hormis quelques personnes comme vous, ou encore dans un Live CD dédié au dépannage informatique (UBCD, SystemRescueCD, Kasperski Live) personne ne se connecte en root dans une session graphique, cela étant inutile et potentiellement risqué pour la sécurité d'un système.

    Ça me fait halluciner de voir à quel point les devs prennent les utilisateurs pour des neuneus, le pompon du pire revenant à ceux qui bossent sur Lazarus où parfois les boutons ne correspondent pas ou très mal au texte de la question…
    Je ne vois pas en quoi cette partie là aide à avancer. Je vous met une capture de ce qu'est le programme d'extinction / redémarrage etc. c'est totalement traduit en français.

    Nom : VirtualBox_bento-antiX-amd64-22.05.png
Affichages : 422
Taille : 432,7 Ko

    Et *vous* n'êtes par un débutant (neu en Allemand signfie "nouveau", et "NEUNEU" ça fait "nouveaunouveau").

    Et comme vous n'êtes pas un débutant, faites donc ceci dans la console depuis votre session graphique root (clic droit > Terminal emulator) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    rsync -av /etc/skel/ /root/
    (mettez bien le "/" après "/etc/skel" et après "/root"). Déconnectez-vous, reconnectez-vous, et vous aurez la même chose que dans la session utilisateur.

    Et il y a toujours des infobulles pas traduites. Ça ne me dérange pas, mais ça fait désordre, pas fini, quoi.
    Cela m'aiderait que vous indiquiez lesquelles. Quand je saurai quels menus ont leurs infobulles en anglais, je pourrai faire un patch et le transmettre upstream chez antiX, tout en les éditant dans Bento antiX en attendant.

    Reconstruire une distribution qui vient avec une demi-douzaine à une douzaine de bureaux en la simplifiant et en la diminuant en taille - sans tout casser - est déjà un gros boulot. Quand aux menus en double dans le compte root, c'est déjà adressé dans le compte utilisateur, car j'ai mis un "NoDisplay=true" dans les fichiers "*.desktop" des entrées de menu surnuméraires. Ces fichiers sont copiés dans le compte utilisateur afin que la modification ne soit pas écrasée lors de mises à jour futures.

    Et enfin, un truc très pénible : je change les paramètres de l'écran (1440x900, puisque j'ai de la place), je me déconnecte je me reconnecte et je retombe sur la résolution de base, 1024x768.
    Ajoutez le(s) paquet(s) suivant(s) dans l'invité depuis Synaptic, "virtualbox-guest-x11" il en ajoutera deux autres, et si vous le voulez, d'autres "virtualbox-guest-* quelque chose", selon vos besoins et envies. Si je les met par défaut dans le système cela ne servira qu'à un petit nombre de personnes qui vont tester vite fait, et ça prendra trop de place dans l'ISO qui doit rester sous 700 Mo.

    Plein de trucs en double en root dans clic-droit / Applications / System et .../ Utilities par exemple. Et impossible d'avoir le Gestionnaire de bureau en root et ça, ça m'horripile au plus haut point.
    Il y a peut-être plein de gens qui se satisfont de ce comportement, mais pas moi.
    reportez-vous à ma précédente réponse… la majorité des utilisateurs sont très contents avec une session graphique utilisateur et qui n'auraient jamais l'idée de s'y loguer en root. Et une fois que vous aurez copié tous les fichiers depuis /etc/skel (en particulier les .local/share/applications/* sous /root/.local/share/applications/*) vous n'aurez plus ces fichiers en double.

    Quant au son et à la vidéo, le son, surtout depuis l'avènement de PulseAudio, c'est une telle galère que je serais bien en peine de conseiller quelqu'un sur ce coup-là, et la vidéo c'est pas du tout ma tasse de thé, désolé.
    Il existe chez Devuan un paquet qui permet d'employer Pulseaudio dans un système Debian ou issus de Debian sans systemd. Cela m'a permis de faire fonctionner le son sur 2 PC (vraiment) anciens. Le paquet est compatible avec antiX mais je pense ne pas l'avoir encore ajouté dans la version amd64.

  12. #12
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut Bento Openbox antiX : Mises à jour, présentations, et Mes vœux de Bonne Année 2022
    Durant la seconde semaine de janvier, j'ai réalisé des améliorations esthétiques sur le site linuxvillage.org, mis à jour le forum, et posté 4 présentations bilingues avec captures d'écrans pour les versions Bento, celle construite sur Ubuntu et 3 spinoffs de antiX Linux.

    Vous y trouverez aussi les liens de téléchargement. Les images ISO sont à jour depuis fin novembre dernier, je n'avais juste pas pu prendre le temps d'en poster les présentations (en anglais et en français).

    Dans les prochains projets :
    * reconstruire Bento Openbox sur la prochaine LTS en avril et la faire grossir pour la proposer "out of the box" ;
    * reconstruire Bento antiX x86_64 et la faire grossir en y réinstallant des firmware non libres, tous les gstreamer nécessaires de base, et quelques grosses applications ;
    * tenter une reconstruction de Bento antiX x86_64 (la version qui sera plus grosse) avec SystemD.

    Nom : VirtualBox_bento-antix-amd64-htop.png
Affichages : 350
Taille : 698,3 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2015, 16h45
  2. Distribution linux légére?
    Par asux18 dans le forum Distributions
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 17h44
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2011, 00h55
  4. distributions Linux légère pour but pédagogique
    Par amnay dans le forum Distributions
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2010, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo