IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Réaffecter un numéro de port COM attribué par Windows depuis une application


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre averti Avatar de megamario
    Homme Profil pro
    VB6/VB.net/C/C++/C#
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : VB6/VB.net/C/C++/C#
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 928
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut Réaffecter un numéro de port COM attribué par Windows depuis une application
    Bonjour,

    Je développe actuellement un logiciel avec VB.net WPF, et j'ai un petit souci sur le long terme.

    Monté sur un système industriel de charge batterie, onduleur etc.. il y a un contrôleur qui communique avec mon logiciel par un port USB (Virtual port COM)/ Mon problème c'est l'affectation des ports COM dans Windows. Pour un client il n'y a pas de souci, mais pour ceux qui fabrique nos cartes, ils doivent les tester et programmer, mais à chaque nouvelle carte Windows me créer un nouveau port COM, COM2 COM3 COM4 etc...
    Dans mon logiciel je suis obligé de créer une nouvelle connexion (pour un client on appelé sa un nouveau équipement) qu'il sauvegarde.

    Pour celui qui fabrique les cartes cela fait créer un équipement à chaque fois, ce qui n'est pas très long mais cumulé... et surtout je sais pas comment Windows va gérer cela lorsque l'on va dépasser les 256. (valeur que l'on peux affecter depuis le gestionnaire de périf.)

    Actuellement je liste les ports COM présent et leur nom. Je pourrais logiciellement donc savoir quel port inconnu serait à réaffecter sur un port connu (équipement) , je sais pas si je suis clair.

    Exemple:
    En partant du principe qu'il n'y a pas d'autre port COM (connecté) sur le PC, ce qui est le cas sur le PC de production.
    En connectant ma carte, Windows me l'affecte sur le port COM5. Dans mon application j'ai le port COM4 qui est déjà paramétrer. Mais je sais qu'il n'y a pas de port COM4 actuellement et qu'il y a un COM5 que je ne connais pas.

    Mon but: depuis mon logiciel, réaffecté le port COM5 en port COM4

    Est-ce que c'est possible ? Par une manipulation de la base de registre peut être ?

    Je sais faire le nettoyage dans la base de registre pour supprimer toutes les affectations, mais là se serait de la manipulation, comme on le fait depuis le gestionnaire de périf.

    Merci

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 288
    Points : 386
    Points
    386
    Par défaut
    Bonjour,

    D'après vos instructions, je suppose qu'il est possible de modifier le port com via une commande de modification d'une clé de registre.

    Essayer de regarder au niveau de Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\COM Name Arbiter, vous devriez trouver vos "Devices" avec une clé correspond à un port Com.

    En modifiant celle-ci, vous devriez réussir à obtenir ce que vous voulez.
    La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.

Discussions similaires

  1. [Lazarus] Ouvrir un PDF avec son lecteur par défaut depuis une application
    Par naute dans le forum Lazarus
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2018, 17h25
  2. [XL-2010] Désactiver le correcteur orthographique Outlook par VBA depuis une application Excel
    Par MarcelG dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2015, 18h20
  3. Modifier numéro de port COM
    Par fixfly dans le forum VBScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 20h32
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2008, 15h40
  5. Lire et modifier un port com utilisé par un autre programme
    Par KBNOT-PRC600 dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2006, 17h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo