IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Qui pour représenter la gauche en 2022

  1. #821
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    a l'aise avec le patriarcat et trouve limite normal et habituel qu'un homme utilisé de son pouvoir
    Purée c'est dans l'anti-droite primaire !
    On dirait que vous avez dit "toutes les électrices de droite, sont à l'aise avec l'idée de marchander leur corps".
    C'est pas très "Me Too" cette façon de penser.

    Cela dit c'est vrai qu'il y a des actrices qui ont défendu Weinstein parce qu'elles trouvent normal de coucher avec un producteur en échange d'un rôle.
    Je ne sais pas si ces actrices étaient de droite.

    En plus on est nommé ministre, on est pas élu ministre, donc les électeurs ne peuvent rien faire pour dégager Darmanin (à part ne pas voter Macron, mais c'est trop tard).

    ======
    Je pense que ça n'a strictement rien à voir avec l'électorat.
    Est-ce que quelqu'un à demandé à des électrices ce qu'elles pensaient de l'affaire Quatennens ? Il est probable que la majorité en ait rien à foutre, y compris chez celle qui ont déjà voté LFI.
    On pourrait également demander l'opinion des hommes battus.

    Une différence qu'il y a entre Darmanin et Quatennens, c'est que Quatennens a été condamné.
    Adrien Quatennens condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales

    Alors que Darmanin a dit : "Oui j'ai eu des relations sexuelles avec ces femmes, oui je leur ai rendu service, mais il n'y aucun lien entre les deux évènements".
    Et la justice a dit "Ouais ça se tient".

    Gérald Darmanin annonce porter plainte en diffamation contre Adrien Quatennens
    Condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis pour « violences » sur son épouse, le député LFI a estimé dans un entretien à « La Voix du Nord » être victime d’un coup « politique » destiné à « l’abattre », mettant indirectement en cause le ministre de l’intérieur.
    Darmanin à la même confiance qu'un Jérôme Cahuzac ou de quelqu'un sous cocaïne.
    Il est certains de ne pas se faire condamner.
    C'est le genre de gars qui ne doit pas être sur le mur des cons du syndicat de la magistrature…

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Tant que les féministes ne convaincront pas les femmes de droite.. on gardera ce genre de personnage.
    Bon alors déjà il y a beaucoup de courants féministes et ils sont très différents les uns des autres.
    Où est-ce que vous avez vu qu'il y avait moins de féministes de droite que de gauche ?

    Comment l'extrême droite s'est réapproprié le féminisme
    Au-delà de Marine Le Pen au RN, l'extrême droite s'est largement féminisée ces dernières années, et les militantes y jouent un rôle de premier plan.
    Bon par contre il y a des femmes extremement puissantes qui posent problème :
    - Ursula von der Leyen
    - Christine Lagarde
    - Élisabeth Borne

    On voit clairement que les femmes ne sont pas forcément mieux que les hommes.
    Bon après chez les hommes ça craint également, il y a Bill Gates, Klaus Schwab, George Soros, etc.

    La vraie division c'est riche vs pauvre.
    Une femme pauvre est beaucoup plus proche d'un homme pauvre que d'une femme riche.
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #822
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je ne dis pas que les hommes de gauche. E sont pas dangereux... J'ai dis que les femmes de droite avaient un niveau de tolérance bien plus haut.

    Et ce n'est pas de l'anti droite primaire mais juste la base de la culture conservatrice profondément patriarcale.


    La différence entre darmanin et quatennens... C'est surtout que darmanin ne sera jamais le fer de lance de nouveaux droits pour les femmes... Ce que quatennens aurait pu faire poussé par sa base d'electrice.


    Et si Ryu... Darmanin a bien été élu en 2022... Il a remporté sans difficulté les législatives.

  3. #823
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Darmanin a bien été élu en 2022...
    Ouais mais on s'en fout d'un député dans la 10e circonscription du Nord, le problème c'est que Darmanin est ministre.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ce que quatennens aurait pu faire poussé par sa base d'electrice.
    Je ne suis pas convaincu par le concept "Je frappais ma femme, maintenant je suis l'icone du féminisme".

    ====
    Bon de toute façon LFI est foutu.
    Usul. Faut-il lâcher Quatennens pour sauver l’union de la gauche ?
    La dynamique de la Nupes a-t-elle du plomb dans l’aile ? C’est ce que l’on peut penser en écoutant les réactions des un·es et des autres à l’affaire Adrien Quatennens, condamné pour des faits de violences conjugales et dont la réintégration future ne fait pas l’unanimité.
    https://youtu.be/oUtoqnXxwVA
    Il ne fallait pas protéger Quatennens, il fallait le virer parce qu'il était grillé.
    Il faut changer de carrière au bout d'un moment.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #824
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Bon de toute façon LFI est foutu.
    On est à des années lumières d'une élection donc non pas spécialement.

  5. #825
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    « Nous, membres de La France insoumise et de la Nupes, demandons l’exclusion d’Adrien Quatennens »
    Condamné pour violences contre son ancienne compagne, le député du Nord ne peut rester au sein d’un mouvement affirmant être féministe, déclarent, dans une tribune au « Monde », plus de mille militantes et militants de LFI ou de la Nupes.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #826
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB
    Et puis sans dire qu'Obama était vraiment de gauche, il a quand même fait voter la Loi sur la Protection des Patients et les Soins Abordables qui a été vigoureusement combattue par toute la droite américaine bien entendu. Donc non, tout n'est pas équivalent.
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Tu regardes du détail, typiquement le genre de truc qui te fait croire qu'il y a une gauche plus juste, mais leur bilan est au final encore pire en terme d'explosion des inégalités.
    Lol, le droit aux soins abordables pour tout le monde, c'est un point de détail bien sûr. Un point de détail qui néanmoins réduit les inégalités devant la maladie, et sans la santé pas de travail possible non plus. Mais bon, je suppose que la santé, la vie ou la mort, ce sont des points de détails pour les valeurs de droite, tellement obnubilées par la valeur travail qu'elles vous font totalement perdre la raison. A vrai dire c'est le but du jeu, et ça fonctionne bien, la preuve.

    Ce n'est pas en laissant crever les moins riches ou en supprimant le droit au chômage comme le fait Macron, que cela fera augmenter ton salaire, même si c'est ce que la droite aime à faire croire. L'argent économisé ira toujours dans la réduction des taxes sur les grandes fortunes, pas dans ta poche ni dans la mienne. Et en cas de problème de santé ou d'emploi, on ira tout comme les autres mourir dans un coin ou mendier aux restos du coeur en trouvant sans doute d'autres boucs émissaires à maudire, comme les étrangers bien entendu.

    Quand je disais que la valeur travail prônée par la droite est un piège à cons, c'est surtout qu'elle rend les gens cons, non pas que le travail ne soit pas une bonne valeur en soi, mais parce que ce slogan est employé dans un sens exclusif, qui exclu toute autre forme de considération ou de réflexion, de prévoyance, de projection. C'est "bosses et fermes ta gueule".

    C'est ce qu'avaient bien compris les soixante-huitards dont le slogan était: "On ne va pas perdre sa vie à la gagner". Faut dire aussi que pour eux les choses étaient plus claires: avec une immigration limitée et un chômage quasi inexistant, la droite n'avait pas de boucs émissaires à disposition pour les enfumer, de sorte qu'ils voyaient mieux le problème de fond identique à aujourd'hui, c'est-à dire utiliser ce slogan aux dépens des travailleurs pour un meilleur repos des actionnaires.

  7. #827
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    TÉMOIGNAGES. "Je me sens vide de tout engagement" : le spleen des militants de La France insoumise face à l'affaire Quatennens et la gestion interne du mouvement
    Le moral est au plus bas chez les Jeunes Insoumis de Montpellier, deuxième plus grand groupe d'action du mouvement en France. La gestion de l'affaire Quatennens et l'organisation interne du parti commencent à peser lourd sur l'investissement des troupes.
    (...)
    "Jamais, je ne me serais imaginée qu'au sein de La France Insoumise, ce soit possible qu'un député qui ait commis des violences sur sa conjointe soit juste écarté du parti pour quatre mois", déplore Selma, militante LFI depuis 2017 et membre des Jeunes Insoumis de Montpellier, l'un des plus gros groupes d'action du pays. Ces derniers temps, la jeune femme de 23 ans a décidé de lever le pied sur le collage et le tractage. Sur son téléphone, les boucles WhatsApp et Telegram sont en mode "silencieux".
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #828
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 460
    Points : 6 064
    Points
    6 064
    Par défaut
    Dans ce lien, je lis :

    "C'est la crise parce qu'à l'intérieur, il y a un petit groupe de masculinistes qui fait de la résistance, à commencer par 'Papi'."
    Mathilde, militante "Relève féministe", à franceinfo

    Face au traitement de l'affaire Quatennens, Mathilde se sent "trahie en tant que féministe, mais aussi face au programme que l'on a porté. Comment peut-on se retrouver sur les bancs de l'Assemblée à exiger un milliard contre les violences faites aux femmes si on ne sait déjà pas gérer une affaire de cette ampleur, non pas législativement ni même juridiquement, mais politiquement ?"
    Jean-Luc Mélenchon, un masculiniste. MDR.

    Cela souligne deux problèmes chez LFI.

    L'un des problèmes est que la tête du parti est en décalage avec la base militante. Pour un parti qui propose le RIC, c'est mal parti. Si la base militante exige la démission d'Adrien Quatennens et que ce dernier refuse, la logique veut qu'il soit exclu du parti.

    L'autre problème est que la base militante de LFI s'est polarisée dans une idéologie pour les femmes et contre les hommes. À cause de la gifle, Adrien Quatennens a pris cher à la fois pénalement et politiquement, ce qui est normal, car les sanctions doivent être dissuasives pour décourager ce type d'acte. Mais, tant qu'Adrien Quatennens ne sera pas pendu sur la place publique, la sanction ne sera jamais assez forte pour les féministes de FLI (je caricature un peu, mais pas tant que ça). Quand le coupable est un homme et la victime une femme, elles ne reconnaissent ni la gradation des peines, ni la rédemption. Mais, pour gagner les élections, il faut être plus rassembleur.

  9. #829
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Femme et homme ne veut plus rien dire en 2023. Ranger les gens dans des cases devrait être interdit, on devrait même inventer un nouveau mot qui serait un mix des deux.

    Je propose le mot Homme qui est un mix de homme et de femme, ça règlerait plein de problème et en plus le mot est plus joli à dire, écrire et entendre. Parce que soyons claire, le mot femme est abject, on dirait qu'on a un cheveu sur la langue à chaque fois qu'on le dit.

  10. #830
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Jean-Luc Mélenchon, un masculiniste. MDR.
    Jean Luc Mélenchon n'a pas insisté sur le fait que la violence c'est mal, que c'est grave de mettre une baffe.
    Depuis le début il est à fond "Je soutiens Monsieur Quatennens, je salue sa dignité, son courage, j'ai confiance en lui et je l'affectionne".
    * Il y a un également une histoire "la police, les médias, les réseaux sociaux c'est de la merde".

    Il y a des militants qui auraient aimé que LFI vire Adrien Quatennens. Ça aurait donné l'image d'un parti irréprochable, qui prend aux sérieux les violences conjugales.
    Alors que là ça donne l'image d'un chef de parti qui ne connait rien à l'histoire mais qui défend aveuglement son pote.
    Du coup la prochaine fois ou un ministre LREM sera accusé de viol ou je ne sais pas quoi, LFI ne pourra rien dire parce que les gens diront "Vous avez défendu Adrien Quatennens alors fermez vos gueules" ou dit autrement "Balayez d'abord devant votre porte avant de ramener vos grandes gueules".

    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    L'autre problème est que la base militante de LFI s'est polarisée dans une idéologie pour les femmes et contre les hommes.
    C'est comme le CO2, c'est un sujet à la mode.
    C'est bien que la lutte contre les violences conjugales soit un thème important aujourd'hui.

    =====
    Avant cette histoire, il y avait des trucs comme ça :
    La France insoumise salue le mouvement #MeTooPolitique et réitère son engagement contre les violences sexistes et sexuelles
    Une "bande de femmes Insoumises" créée pour contrer le sexisme en politique

    Depuis ça a perdu de la valeur…
    Il faut changer la tête du parti.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #831
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 098
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 098
    Points : 3 356
    Points
    3 356
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Cela souligne deux problèmes chez LFI.
    L'un des problèmes est que la tête du parti est en décalage avec la base militante. Pour un parti qui propose le RIC, c'est mal parti. Si la base militante exige la démission d'Adrien Quatennens et que ce dernier refuse, la logique veut qu'il soit exclu du parti.
    L'autre problème est que la base militante de LFI s'est polarisée dans une idéologie pour les femmes et contre les hommes. À cause de la gifle, Adrien Quatennens a pris cher à la fois pénalement et politiquement, ce qui est normal, car les sanctions doivent être dissuasives pour décourager ce type d'acte. Mais, tant qu'Adrien Quatennens ne sera pas pendu sur la place publique, la sanction ne sera jamais assez forte pour les féministes de FLI (je caricature un peu, mais pas tant que ça). Quand le coupable est un homme et la victime une femme, elles ne reconnaissent ni la gradation des peines, ni la rédemption. Mais, pour gagner les élections, il faut être plus rassembleur.
    Je pense que le problème de la base militante de la LFI sa pureté militante. Celle qu'elle prétend avoir et celle qu'elle demande chez chacun.
    Il est assez probable que Mathilde qui se sent trahie en tant que féministe ait trahi les antiracistes ou les antispécistes de la LFI.

    Mais le problème la dedans vient aussi de la "tête" de LFI : quand va-t-elle leur expliquer que nous sommes tous globalement médiocres parce qu'ignorants dans les domaines qui ne sont pas nos domaines de militance et que plutôt que mettre au pilori ceux qui pèchent dans notre domaine nous devrions les cultiver, non pas pour qu'ils soient bons mais juste pour qu'ils ne soient pas nul à chier.

    Je trouve que n'écarter Quatennens que 4 mois (pour l'instant) n'est pas forcément une erreur. À condition qu'on agisse et qu'on y donne du sens.
    On peut profiter de ce moment pour mettre les choses au clair et lui donner quelques consignes :
    1. Tu es nul à chier sur les questions de féminisme donc tu te tais sur ces sujets
    2. Tu es nul à chier sur les questions de féminisme donc tu suis les consignes de vote de la LFI sans contester.
    3. Tu es nul à chier mais ça ne doit pas rester comme ça donc on va te donner des formations pertinentes sur le sujet, et ne communiques pas dessus et ne te plains pas.
    4. Pas de télé/radio pendant 1 an (ou plus ou moins que sais-je)
    5. Si t'es pas content tu dégages.
    6. Si on est pas content tu dégages.
    Quatennens est une force pour LFI sur les questions sociale, il serait dommage de ne pas en profiter s'il est OK pour ça.

    Ceci dit je ne suis pas sûr que la tête soit suffisamment mature pour prendre autant de recul. (contrairement à il y a quelques mois)

    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    Je propose le mot Homme [...] ça règlerait plein de problèmes et en plus le mot est plus joli à dire, écrire et entendre.
    En tant que dyslexique, écrire homme comme femme est un calvaire, les répétitions de "n" et/ou "m" sont parmi les choses que j'aime le moins écrire donc l'idéal serait Home voir Ome pour conserver la prononciation.

  12. #832
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Manuel Valls porte plainte contre Libération
    Pour Manuel Valls, Libération subit une dérive «qui n'est autre que celle d'une partie de la gauche, me confortant dans l'idée qu'il y avait bien deux gauches irréconciliables…». Le quotidien chercherait «à l'évidence» à lui nuire avec «des propos diffamatoires qui ne reposent sur rien». Manuel Valls, retiré de la vie politique, assure se sentir «sali, souillé» et n'avoir rien à se reprocher «contrairement au directeur et aux deux journalistes de Libération qui se sont livrés à une opération dans le but de [lui] nuire».
    Les gens comme Valls ont tendance à nier (par exemple Jérôme Cahuzac et son célèbre "Je n'ai jamais eu de compte en Suisse").
    Peut-être qu'il est réellement innocent ou peut-être qu'il espère que personne n'arrivera à produire des preuves.

    Ce serait beau que cette histoire finisse mal pour Valls.

    ====
    Le PS va de plus en plus mal.
    Crise au PS : "La fraude a cours au PS depuis trop longtemps", dénonce Nicolas Mayer-Rossignol sur franceinfo
    Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, continue de contester la victoire d'Olivier Faure à l'élection du Premier secrétaire du Parti socialiste. Il dénonce des "pratiques qui relèvent de la fraude".
    Crise au PS : Jean-Marc Ayrault dénonce une "situation pathétique" qui "prend un tournant extrêmement violent"
    "La lutte" entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol "pour le pouvoir" au Parti socialiste (PS) "prend un tournant extrêmement violent" qui est "dangereux pour toute la gauche, elle-même en crise", alerte Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre de François Hollande, dimanche 22 janvier sur franceinfo. "Là, on est en dessous des responsabilités", ajoute-t-il, alors que le premier secrétaire sortant du PS revendique sa réélection à l’issue du vote des militants, ce que conteste son rival Nicolas Mayer-Rossignol.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #833
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 970
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Dans ce lien, je lis :


    Jean-Luc Mélenchon, un masculiniste. MDR.

    Cela souligne deux problèmes chez LFI.

    L'un des problèmes est que la tête du parti est en décalage avec la base militante. Pour un parti qui propose le RIC, c'est mal parti. Si la base militante exige la démission d'Adrien Quatennens et que ce dernier refuse, la logique veut qu'il soit exclu du parti.

    L'autre problème est que la base militante de LFI s'est polarisée dans une idéologie pour les femmes et contre les hommes. À cause de la gifle, Adrien Quatennens a pris cher à la fois pénalement et politiquement, ce qui est normal, car les sanctions doivent être dissuasives pour décourager ce type d'acte. Mais, tant qu'Adrien Quatennens ne sera pas pendu sur la place publique, la sanction ne sera jamais assez forte pour les féministes de FLI (je caricature un peu, mais pas tant que ça). Quand le coupable est un homme et la victime une femme, elles ne reconnaissent ni la gradation des peines, ni la rédemption. Mais, pour gagner les élections, il faut être plus rassembleur.
    Je suis totalement d'accord. Il est très clair que LFI est pourri par des militantes féministes extrémistes. Alors que ce n'est pas le cas de l'électorat.

    Je dis extrémiste parce que de nombreuses militantes féministes se situent dans la négation de la notion de vie privée/vie professionnelle. Dans la situation actuelle, la gifle d'Adrien Quatennens à eu lien dans le contexte privé (et non pas dans sa fonction) ce qui change absolument tout. Il n'est pas possible de le forcer à démissionner, même si LFI possède la liberté de lui retirer son investiture.

    À titre personnel, je considère que tant qu'un parti politique ne fera pas une dissociation complète entre la vie privée et la vie professionnelle, il ne sera pas tout à fait digne de défendre la démocratie.
    Car pour être honnête, un élu doit être soumis aux mêmes conditions que n'importe quel travailleur : pouvoir être condamné dans l’exercice de sa fonction, s’il prend une décision qui s'est avérée mauvaise par la suite, mais en contrepartie bénéficier d'une protection vis-à-vis de sa vie privée (ce qui ne signifie pas aucune condamnation, mais un traitement séparé, comme n'importe quel travailleur).
    Or aujourd’hui, c'est exactement l'inverse : les gens demandent une exemplarité morale aux élus, et en contrepartie, laissent les élus menés des politiques néfastes sans être inquiété. Je pense qu'il y a un rapport entre les deux.

  14. #834
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 970
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Pour Manuel Valls, Libération subit une dérive «qui n'est autre que celle d'une partie de la gauche, me confortant dans l'idée qu'il y avait bien deux gauches irréconciliables…». Le quotidien chercherait «à l'évidence» à lui nuire avec «des propos diffamatoires qui ne reposent sur rien». Manuel Valls, retiré de la vie politique, assure se sentir «sali, souillé» et n'avoir rien à se reprocher «contrairement au directeur et aux deux journalistes de Libération qui se sont livrés à une opération dans le but de [lui] nuire».
    Parce que Valls est encore de gauche ?

  15. #835
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Les féministes devraient plutôt s'inquiéter de ça, c'est bien plus grave qu'une dispute dans un couple en cours de divorce (même si en venir au main n'est jamais une bonne chose).
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #836
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Je pense que le problème de la base militante de la LFI sa pureté militante. Celle qu'elle prétend avoir et celle qu'elle demande chez chacun.
    Il est assez probable que Mathilde qui se sent trahie en tant que féministe ait trahi les antiracistes ou les antispécistes de la LFI.
    [...]
    Non c'est aux minorités de s'adapter à la majorité et pas l'inverse.
    Dernière modification par escartefigue ; 24/01/2023 à 12h16. Motif: citation complète inutile

  17. #837
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    c'est bien plus grave qu'une dispute dans un couple en cours de divorce
    Ouais mais c'est symbolique.
    Si tu soutiens quelqu'un qui a mis un jour une baffe à sa femme ça la fout mal.
    Des militants LFI pourraient se dire que Mélenchon soutient une personne coupable de violence conjugale. Aujourd'hui ça ne passe pas. L'égalité homme / femme est un des sujets principaux de ces dernières années.

    Je voudrais revenir sur un passage de l'article :
    Parmi les hommes de 25 à 34 ans, près d’un quart estime qu’il faut parfois être violent pour se faire respecter, et tous âges confondus 40% trouvent normal que les femmes s’arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants. En ce qui concerne les femmes, 80% estiment être moins bien traitées que les hommes en raison de leur sexe et 37% disent avoir déjà subi des rapports sexuels non-consentis.
    Il y a moyen d'interpréter ça de la façon suivante :
    Une mère avec une bonne carrière décide d'arrêter de travailler pendant un certains temps car elle estime que c'est très important pour le développement de l'enfant.
    Son partenaire respecte son avis et ne la force pas à continuer de travailler.

    Et là c'est "Je trouve ça normal que ma femme s'arrête de travailler pour s'occuper de ses enfants".
    On en entend jamais parler, mais il existe des femmes qui souhaitent s'occuper de leurs enfants. Soutenir ces femmes c'est également une forme de féminisme.

    Il y a une autre interprétation :
    La crèche coute plus cher que ton salaire, du coup il va falloir que tu arrêtes de travailler, sinon nous allons perdre de l'argent.
    Là c'est moins cool par contre, mais vu le prix de la vie, il y en a qui n'ont pas le choix.

    ====
    Les femmes font des meilleure assistante maternelle que les hommes.
    Ça vient de l'évolution et de la sélection naturelle.

    (ça ne fonctionne pas à l'échelle individuelle, mais si on prend 1 milliard d'hommes et 1 milliard de femmes, globalement les femmes seront meilleures)
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #838
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 098
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 098
    Points : 3 356
    Points
    3 356
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    Non c'est aux minorités de s'adapter à la majorité et pas l'inverse.
    Premièrement je ne suis pas convaincu que les (vrais, histoire d'exclure les "féministes twitter") féministes soient majoritaires à la LFI.
    Donc il est probable que les féministes devraient donc s'adapter aux jmenfoutistes, que les antiracistes s'adapter aux jmenfoutistes et les antispécistes s'adapter aux jmenfoutistes.
    Ce qui nous mène au PS : la domination des jmenfoutistes qui penchent à droite par mollesse.

    LFI n'a jamais prétendu être un mouvement au fonctionnement interne démocratique donc la dictature de la majorité n'y est pas naturelle (je ne comprend toujours pas pourquoi en 202X on considère que "démocratie = vote" mais je suppose que je dois vivre avec ce non sens).
    Ce que j'ai entendu est qu'une partie de la formation LFI consiste à rendre les jmenfoutistes plus féministes, moins racistes et moins spécistes en échangeant chacun sur leurs sujets de militantisme et leur conditions de vie. Qu'à la fin chacun a compris le point de vue de l'autre et décide de le prendre en compte ou non.

    Et donc qu'à la fin ce n'est pas la majorité qui a raison mais ceux qui s'y connaissent le mieux sur le sujet (ce qui peut poser problème si les militants twitter sont identifiés comme "l'élite").

  19. #839
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Adrien Quatennens exclu du Parti de gauche
    « Le secrétariat exécutif national du PG décide de transformer la suspension d’Adrien Quatennens en exclusion », a annoncé le parti dans un communiqué, mardi 24 janvier. Le député du Nord était suspendu depuis le 20 septembre 2022, au début de l’affaire.

    Le PG a justifié sa décision par ses « principes et son programme combattant les violences faites aux femmes, et à la lumière de la communication qui renverse la charge de la violence ». Le parti fait allusion à une interview télévisée donnée en décembre où Adrien Quatennens détaille les circonstances de la gifle assenée à son épouse et des multiples textos qu’il lui a adressés.
    J'aimerais bien voir cette interview télévisée.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #840
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 098
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 098
    Points : 3 356
    Points
    3 356
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Adrien Quatennens exclu du Parti de gauche
    J'aimerais bien voir cette interview télévisée.
    Elle est dispo ici : l'interview d'Adrien Quatennens sur bfmtv en integralite
    Ils ont pris la décision la plus logique.
    En réalisant cette interview Quatennens a empêché la LFI (et le PG?) de le réintégrer en utilisant l'argument de la rédemption.
    Je pense que la gauche (au sens large) perd une grande force dans l'affaire mais elle peut difficilement réintégré quelqu'un qui s'enfonce dans sa position d'agresseur victime.
    Et je comprends Quatennens qui, en procédure de divorce, doit se battre personnellement pour la garde de son enfant et qu'il mette de coté l'impact politique de tout ça. Il me semble que son ex-femme veut complètement lui interdire la garde, elle demande qu'il ne puisse le voir qu'avec un tiers présent.
    Mais je ne suis pas sur que se défendre sur BFM soit le meilleur axe de défense devant un juge.

Discussions similaires

  1. export base donnée pour représentation graphique des tables
    Par calitom dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 14h27
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2006, 03h15
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 21h15
  4. Index pour représentation intervallaire
    Par winzou dans le forum Requêtes
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2006, 12h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo