IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Qui pour représenter la gauche en 2022

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je n'ai pas parlé de génétique.

Prenons une personne qui se rend dans un pays qu'elle ne connait pas. Elle rencontre un animal, mettons une grenouille. Cette grenouille est jaune et rouge (je dis ça au hasard, juste pour l'exemple). Une personne du coin lui de faire attention à cette grenouille car son empoisonnée.
    Je pense que si la personne rencontre, toujours dans la même zone géographique, une autre grenouille jaune et rouge ressemblant à la première, elle pourra se dire que cette grenouille est empoisonnée. Ça peut être faux (deux espèces de grenouilles jaune et rouge différentes), mais ça a beaucoup de chance d'être vrai.
    les grenouilles colorées ce sont des dendrobates que l'on trouve dans la jungle de Guyane.Elles sécrétent un poison extrêmement toxique.
    Ensuite ce que vous décrivez il me semble que c'est ni plus ni moins que des réflexes acquis à opposer au sens inné.
    Après ce qui fait qu'un individu ne ressemble pas un autre on parle de singularité.
    Et heureusement que chacun a sa singularité sinon on serait tous le clone d'un autre
    Mélenchon a ses propres aspirations personnelles,Jospin avait ses propres aspirations personnelles etc...
    donc à la queston qu pour incarner la gauche ça me semble difficile de schématiser d'un seul bloc.
    Sans compter les divergences d'opinion et idéologiques des hommes politiques qui composent la gauche.
      1  0

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Aucun rapport
    Mais bien-sur que si !
    - Une personne voit un chien
    - elle se dit "je connais des chiens de cette race, ils sont sympa"
    - elle approche du chien
    - elle se fait attaquer

La génétique ne fait pas tout, il y a la psychologie aussi.
    L'UPR n'a rien à voir avec le parti de Macron !

Une personne du coin lui de faire attention à cette grenouille car son empoisonnée.
    Ouais ben c'est totalement lié à la génétique.
    "Phyllobates terribilis est une espèce venimeuse" => l’espèce c'est lié à la génétique.

Eric Zemmour n'est pas au centre
    Ben oui il est de droite...
    J'ai nommé 2 personnes de droite dans l'exemple !

Mettre Mélenchon et Glucksmann dans le même ensemble n'a pas de sens non plus
    Glucksmann est officiellement de gauche. On ne va pas remettre en question la version Officielle.

Si tu demandes à Glucksmann où il se trouve sur l’échiquier politique, il va répondre qu'il est à gauche.

Tu cherches une façon d'interpréter mes propos pour essayer de faire dire ce que je n'ai pas dis mais ça ne fonctionnera jamais.
    Il y a des différences à gauche, il y a des différences au centre, il y a des différences à droite.
    On ne peut qu'être d'accord avec ça.

Alors pourquoi tu en parles ?
    C'est entièrement de ta faute.
    T'as dis quelque chose du genre "Asselineau a un jour travaillé pour Chirac, le parti qu'il a formé des années plus tard doit donc être à droite".
    Alors que tu peux très bien travailler pour quelqu'un du RPR et plus tard créer un parti de gauche...

Tu me provoques en boucle en utilisant la mauvaise foi et le sophisme, je sais comment sortir de cette situation, c'est très simple il suffit d'être le plus intelligent, ce qui est dans mes cordes.

Et de toute façon qu'est-ce que j'en ai à foutre que vous pensiez que l'UPR soit un parti de droite ?
    Pensez-bien ce que vous voulez, ça n'a aucun impact, à aucune échelle.

Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    donc à la queston qu pour incarner la gauche ça me semble difficile de schématiser d'un seul bloc.
    En tout cas on peut dire qu'LFI est le plus gros parti de gauche en France.
    Et qu'il y aura probablement au moins 6 candidats de gauche lors de la prochaine présidentielle.
    « George ? Qu’est-ce que j’ai à voir avec George ? Rien en fait ! Parce que si on réfléchit bien, moi je suis un vrai démocrate. »
      1  3

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne partage pas ce point de vue du tout...
    Au Qatar
    Ca tombe bien on est en France.
    Et quand on cherche une corrélation entre le taux de criminalité et la sévérité des peine Google nous trouve qu'une corrélation entre le taux de criminalité et le taux de pauvreté.
    Ca ne semble pas être un point de vue mais des faits.
    On ne sait pas, peut-être que parfois la peine pour un vol est l'amputation d'une main. Peut-être qu'on peut être condamné à mort pour trafic de drogue (il y a moins de récidive ).
    Comme yu ne sais pas je te propose de ne pas t'étendre.
    Cependant je peux te rejoindre sur un point. Aucun condamné à mort n'a récidivé
    Mais aucun innocent condamné à mort n'a été ressuscité non plus. Et d'autres ont commis le même crime ensuite.
    Les politiciens sur le front devraient plus s’entraîner à garder leur calme
    Rester respectable en toute situation est un red flag pour moi.
    Les journalistes posent régulièrement des questions sans même s'être renseigné et c'est ensuite aux interviewés de corriger s'ils ont l'information juste ou de gérer une fausse information qu'ils ne savent pas vérifier sur le coup.
    Hein ?
    Si tu respectes le protocole il ne t'arrivera rien...
    Dis ça à Hedi, Théo, Nordine et Merryl, les amputés gilets jaunes etc.
    Ben évidemment...
    Qui dirige Israël => des sionistes.
    [...]
    Il n'y aucun problème avec "Israël = Sionisme".
    Revois tes cours de maths de 4eme (démonstration) notamment la différence entre implication (⇒) et equivalence(⇔) ou le principe de réciprocité du signe égal (C'est pourtant des maths de base).
    Mais on s'en fout totalement de l'avis du conseil constitutionnel !
    Il faut l'ignorer totalement.
    On se fout encore plus de ton avis.
    L'analogie fonctionne à 100%, elle est parfaite.
    [...]
    Admettons que le chocolat soit la gauche et que la concentration en cacao soit la concentration en social.
    Tu ne maitrises pas les bases de la démonstration et de la logique, ne te lances pas là dedans.
    De toute façon personne ne se revendique d’extrême quoi que ce soit.
    Est-ce que les membres de LO disent qu'ils sont d’extrême gauche ?
    Résultat obtenu en 3 min de recherche sur le site de LO : Lo montre son soutien à l'extreme gauche britannique sur leur site[/url]
    LO montre son soutien à Clément Méric qu'ils décrivent comme un militant d'extreme gauche sur leur site
    LO documente la réponse du PS à l'extreme gauche qui a fait 10% des votes aux présidentielles 2002 (LO+LCR+PCF?)
    Et je tombe à la fin sur la catégorie Lutte des classes et l'article "Tribune de la minorité - L'extrême gauche devant ses choix"
      2  1

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Aucun condamné à mort n'a récidivé
    Voilà !
    C'est ce qu'il fallait démontrer, donc on est bon

Pense bien ce que tu veux, mais dans les faits, quand la punition est faible, ça ne dissuade pas les gens.
    La balance bénéfice/risque, penche plus facilement vers le bénéfice quand il y a très peu de risque.

Un pauvre au Qatar va moins être tenté de voler qu'un pauvre en Californie.
    En Californie les sanctions ne tombent pas beaucoup. Tu ne risques pas grand chose à voler dans les magasins.

Des anomalies ont lieu, là par exemple la punition ne correspond pas du tout au délit :
    Violences urbaines : un homme a-t-il été condamné à dix mois de prison ferme pour le vol d’une canette de Redbull ?
    Il y a des violeurs qui ont été jugés et remis en liberté et il y a un gars qui a été condamné à de la prison ferme pour avoir volé une canette de Redbull...

Tu n'es pas représentatif des électeurs.
    Les médias sionistes sont en guerre contre Mélenchon et cette propagande a un effet sur des gens. (LFI est le nouveau FN, il ne manquerait plus que la justice s'y mette et la comparaison fonctionnerait encore mieux)

Quand j'ai vu Asselineau se fâcher, j'ai trouvé ça dommage. (il a dit "pensez printemps" si je me rappelle bien)
    Bon après vu le traitement qu'on lui a fait subir c'était déjà un exploit de garder son calme aussi longtemps.
    La plupart des gens veulent un président capable de maîtriser ses émotions. Il doit garder son calme même quand tout le monde cherche à te pousser à bout.

Il faut s'imaginer une personne seule, contre de nombreuses personnes qui vont toutes faire preuve de la pire mauvaise foi possible, de manipulations, de mensonges, tout pour la faire craquer.
    Et le but c'est de rester calme.

Dis ça à Hedi, Théo, Nordine et Merryl, les amputés gilets jaunes etc.
    Le seul dont j'ai entendu parler c'est Théo et je ne crois pas du tout que ce sont des policiers qui lui ont inséré un objet...
    Bon après, les policiers ont été condamné à de la prison avec sursit donc officiellement ils sont coupable... (j'ai aucune confiance dans la justice de mon pays)
    C'est ultra rare mais les bavures arrivent...
    Normalement si tu respectes le protocole tout se passera bien.

Il y a des gens plus dangereux que les policiers en France.
    Un meurtre toutes les sept heures: les homicides en hausse en France en 2025
    1.268 homicides ont été recensés en 2025 en France, selon le bilan du ministère de l'Intérieur. Un chiffre en hausse de 8% par rapport à l'année dernière.
    Les policiers tuent surtout eux-même. (la police est la deuxième profession où est dénombré le plus de suicides après les agriculteurs)

Revois tes cours de maths de 4eme
    Aucun sioniste ne m'en voudra pour faire l'amalgame sionisme = Israël, vu qu'ils le font tous.
    On ne peut pas être traité d'antisémite si on dit qu'Israël et le sionisme c'est la même chose. Donc il n'y aucun problème.

Israël
    Israël résulte de l'accomplissement de la vision du mouvement sioniste, dont les premières bases politiques ont été posées à la fin du XIXe siècle sous l'impulsion de Theodor Herzl et ont visé à la création d’un État juif.
    Encore une fois : l'important c'est de faire la différence entre juif et sioniste.

=======
    À Carhaix, le Parti communiste français appelle à participer au rassemblement pour la Palestine organisé samedi à Rennes

Présidentielle 2027 : LFI, PS, Les Écologistes, PCF… Qui veut quoi à gauche à l’issue des municipales ?
    D’une part, la candidature sera « Insoumise », a promis Jean-Luc Mélenchon. Mais surtout : il n’y aura pas d’accord aux législatives s’il n’y a pas d’accord avec la présidentielle. « La comédie est terminée, nous voulons gouverner », a dit l’ex-député des Bouches-du-Rhône, refusant de conclure, comme ce fut le cas en 2022 avec la Nupes, un accord à l’issue du premier tour.

« Nous sommes les premiers à gauche. Point. Et par conséquent, la candidature à l’élection présidentielle sera Insoumise. À partir de cette équation générale, la discussion est ouverte », a affirmé Jean-Luc Mélenchon.
    Il faut qu'ils arrêtent avec leur histoire d'alliance à gauche, ça ne fonctionnera jamais.
    Ce n'est pas grave qu'il y ait 6 partis de gauche au premier tour d'une présidentielle, c'est pareil à droite...
    « George ? Qu’est-ce que j’ai à voir avec George ? Rien en fait ! Parce que si on réfléchit bien, moi je suis un vrai démocrate. »
      0  4

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2022
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000
    Et de toute façon qu'est-ce que j'en ai à foutre que vous pensiez que l'UPR soit un parti de droite ?
    Pensez-bien ce que vous voulez, ça n'a aucun impact, à aucune échelle.
    Tout est dit, tu t'en fous qu'on dise que l'UPR est de droite mais tu en fais un débat ...

Citation Envoyé par totozor
    L'exemple de pourquoi LFI c'est une cours de récréation...
    Et je trouve ca pitoyable, regardons le débat Chirac / Mitterand avec "Oui monsieur le premier ministre".
    Ca a tellement mais tellement plus d'impact que des chiens qui s'aboie dessus ...

Et pourtant ce n'est pas de mon "époque" ...

Après quoi de mieux qu'un débat enragé pour réveiller nos hormones et nous sentir grand

Il faut qu'ils arrêtent avec leur histoire d'alliance à gauche, ça ne fonctionnera jamais.
    Avé Ryu2000

Aucun sioniste ne m'en voudra pour faire l'amalgame sionisme = Israël, vu qu'ils le font tous.
    Et les autres ?

Aucun nazi ne reprocherait le massacre de juif à Hitler, donc tout va bien ça va...
    Un problème sans solution est un problème mal posé. (Albert Einstein)
      2  0

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pense bien ce que tu veux, mais dans les faits, quand la punition est faible, ça ne dissuade pas les gens.
    La balance bénéfice/risque, penche plus facilement vers le bénéfice quand il y a très peu de risque.
    Je ne penses pas ce que je veux j'expose des faits, le taux de criminalité est plus corrélé avec le taux de pauvreté qu'avec la dureté des sanctions.
    Pour le reste, ce que je pense, est qu'avant de penser répression il faut penser prévention (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas envisager la répression).
    Par exemple le facteur le plus corrélé avec la criminalité semble être la pauvreté, il faut donc commencer par donner une situation digne à tout le monde (et on peut débattre du "tout le monde").
    En parallèle on peut se rendre compte que les VSS sont présentes dans toutes les couches sociales, il faut en trouver les causes principales. la culture patriarcale de notre société? La peur de dénoncer papa ou tonton parce qu'on a pas envie qu'il aille en prison? etc
    Un pauvre au Qatar va moins être tenté de voler qu'un pauvre en Californie.
    En Californie les sanctions ne tombent pas beaucoup. Tu ne risques pas grand chose à voler dans les magasins.
    N'est-ce pas dû à la ségrégation sociale au Qatar par exemple?
    Elle semble tellement forte qu'on en voit jamais dans les reportages sur le Qatar.
    Des anomalies ont lieu, là par exemple la punition ne correspond pas du tout au délit :
    Violences urbaines : un homme a-t-il été condamné à dix mois de prison ferme pour le vol d’une canette de Redbull ?
    Il y a des violeurs qui ont été jugés et remis en liberté et il y a un gars qui a été condamné à de la prison ferme pour avoir volé une canette de Redbull...
    Mmmh; tu veux dire qu'en plus le système judiciaire est en plus "à deux vitesse"?
    Ni plus, ni moins que toi.
    Les médias sionistes sont en guerre contre Mélenchon et cette propagande a un effet sur des gens. (LFI est le nouveau FN, il ne manquerait plus que la justice s'y mette et la comparaison fonctionnerait encore mieux)
    Campagne tellement efficace que LFI a une progression politique jamais vue en France.
    Quand j'ai vu Asselineau se fâcher, j'ai trouvé ça dommage. (il a dit "pensez printemps" si je me rappelle bien)
    La plupart des gens veulent un président capable de maîtriser ses émotions. Il doit garder son calme même quand tout le monde cherche à te pousser à bout.
    Du coup on a des carpettes.
    Il faut s'imaginer une personne seule, contre de nombreuses personnes qui vont toutes faire preuve de la pire mauvaise foi possible, de manipulations, de mensonges, tout pour la faire craquer.
    Et le but c'est de rester calme.
    Ou de ne pas souscrire à ce format et de ne pas subir toutes les attaques mais de contre attaquer, de monopoliser la parole pour faire passer ses messages peu importe les interruptions etc.
    en voici une masterclass (débat entre Anasse Kazib et Emmanuelle Brisson à sud radio)

Le seul dont j'ai entendu parler c'est Théo et je ne crois pas du tout que ce sont des policiers qui lui ont inséré un objet...
    Citation Envoyé par wikipedia : affaire Theo Luhaka
    L'affaire Théo Luhaka est une affaire judiciaire française relative à l'arrestation d'un homme de 22 ans, Théodore Luhaka, le 2 février 2017 dans le quartier de la Rose-des-Vents à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Lors de l'interpellation, un des policiers déchire le sphincter anal de la victime sur dix centimètres avec son bâton télescopique (un manche équipé d’un grip antidérapant, duquel sort une longue tige métallique)
    Citation Envoyé par wikipedia Affaire Hedi
    L'affaire Hedi concerne l'agression d'un homme de 22 ans à Marseille (France), dans la nuit du 1er au 2 juillet 2023, par des policiers de la BAC en réunion, en marge d'une des émeutes consécutives à la mort de Nahel Merzouk. Les faits ont notamment conduit à l'amputation d'une partie du crâne d'Hedi.
    Normalement si tu respectes le protocole tout se passera bien.
    Je suis désolé pour le détail mais : déchire le sphincter anal de la victime sur dix centimètres avec son bâton télescopique. Quand Théo n'a-t-il pas respecté le protocole?
    A la naissance, il est né noir, donc suspect pour certains.
    Il y a des gens plus dangereux que les policiers en France.
    Un meurtre toutes les sept heures: les homicides en hausse en France en 2025
    Quels gens?
    Tu sors un statistique nationale qui ne donne aucune distinction sur les agresseurs. La population est donc intrinsèquement dangereuse.
    Et je vais aller plus loin et suivre ton raisonnement : il y a 1268 homicides en France en 2025, disons que chaque homicide fait 10 victimes (ce qui est largement sur estimé je pense), nous sommes face à un phénomène anecdotique 0.02% de la population. Ce qui voudrait dire que si tu vis 100 ans tu as 2% de chances de mourir d'un homicide que d'une autre façon.
    On ne peut pas être traité d'antisémite si on dit qu'Israël et le sionisme c'est la même chose. Donc il n'y aucun problème.
    Donc les sionistes redéfinissent la logique mathématique pour toi. Soit.
    Et tu continues en confirmant ce que je dis, tu ne vois pas la différence entre "résulte de" et "égal".
    Mais je comprends que l'antisioniste que tu es ne veux pas être défini comme tel...
    Citation Envoyé par gabi7756 Voir le message
    L'exemple de pourquoi LFI c'est une cours de récréation...
    Et je trouve ca pitoyable, regardons le débat Chirac / Mitterand avec "Oui monsieur le premier ministre".
    Ca a tellement mais tellement plus d'impact que des chiens qui s'aboie dessus ...
    Je suis d'accord avec toi, mais je fais aussi partie des gens qui ne partent pas marcher pieds nus après qu'on m'ai chié dans les bottes.
    Je ne sais pas pourquoi je devrais être respectable si on m'humilie de façon "respectueuse".
    -------------------
    Et allez parce qu'on aime bien dénoncer le communautarisme de LFI et l'hégémonie de Mélenchon dans le parti je veux relever la réponse de Mélenchon quand on lui demande ce qu'il pense du voile à l'école.
    Sa réponse : Aucun signe religieux ni chez les profs, ni chez les élèves. Pas de kipa, pas de voile, pas de croix. Il laisse la porte ouverte aux parents qui vont accompagner les enfants dans des activités extrascolaires.
    Vraiment nul comme communautariste
    A partir de 1h03:
      1  0

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et les autres ?
    Ben je m'en fous, ils ne sont pas dangereux !
    À ma connaissance il n'existe qu'une personne au monde qui n'aime pas qu'on fasse l'amalgame entre Sionisme et Israël et c'est totozor, son pouvoir de nuisance semble être limité.

Le gouvernement israélien est sioniste.
    L'idée de la création d'Israël vient du sionisme.

Je vais essayer de faire l'effort d’appeler Israël "l'entité sioniste" comme ça tout le monde sera content. Vous ne pourrez plus m'embêter sur des détails, je serais dans les clous puisque j'utiliserais l'expression consacré.

tu t'en fous qu'on dise que l'UPR est de droite
    Le parti est classé au centre, il est classé au centre !
    C'est comme ça !
    Si quelqu'un n'est pas d'accord avec la version Officielle, très bien pour lui.

le taux de criminalité est plus corrélé avec le taux de pauvreté qu'avec la dureté des sanctions.
    En tout cas il y a moins de vols dans les pays qui appliquent la charia ou hudud (Iran, Arabie saoudite, Soudan, Afghanistan, etc.) que dans les pays occidentaux.
    Il y a des pauvres en Afghanistan aussi.

Quand on te dit "la sanction pour un vol peut-être une amputation" ça te refroidit un peu. [blague]Ou alors c'est parce que les voleurs qui ont été sanctionné 2 fois on plus de mal à voler[/blague]
    Mais après oui, il y a un lien en pauvreté et délinquance...

Mmmh; tu veux dire qu'en plus le système judiciaire est en plus "à deux vitesse"?
    Je ne sais pas, mais je pense que pour un même délit on devrait avoir la même sanction.
    La sanction habituelle pour voler une canette de RedBull n'est pas la prison ferme habituellement.

Il y a beaucoup d’électeurs qui n'aiment pas quand un politicien s'énerve parce que que le siège de son parti se fait perquisitionner.
    Les électeurs s'attendent à ce que les gens du parti disent "C'est une décision de justice, nous devons la respecter, c'est comme ça que fonctionne notre République".
    Avec le bonus "Ils peuvent fouiller autant qu'ils veulent, ils ne trouveront rien, puisque notre parti est irréprochable".

Résister dans ce scénario ne peut avoir que des conséquences négatives.
    Il faut se soumettre à la loi, personne n'est au dessus.

Peut-être que Bayrou a gagné un peu en popularité quand il a mis une baffe à un jeune, mais ce n'était pas une perte de contrôle, c'est comme ça qu'il pense que l'éducation fonctionne...

Du coup on a des carpettes.
    Ben non ça n'a aucun lien...
    Je n'ai jamais vu Monsieur Vladimir Poutine s'énerver et je crois que peu de gens le prenne pour une carpette.
    Cet homme donne l'image de quelqu'un de réfléchi, calme, posé, raisonnable, fiable, respectable, droit.

L'affaire Théo Luhaka
    Je ne vais mettre pas croire aux versions officielles... Surtout dans une affaire comme ça.

Les policiers ont été déclaré coupable, ils ont été puni, vous pouvez passer à autre chose.
    Ils ont payé pour leur faute, maintenant il faut qu'ils soient réintégré dans la société. Il faut faire comme les catholiques et pardonner et oublier.

Si un réfugié Afghan commettait une série de viols, était condamné à de la prison ferme, sortait, tu dirais qu'il a payé sa dette envers la société et il faut arrêter de lui reprocher ses vieux crimes, non ?
    Ben là c'est pareil.

La population est donc intrinsèquement dangereuse.
    Ouais.
      0  2

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2022
    Détails du profil

Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    À ma connaissance
    C'est justement ça le problème.

Si Ryu le dit, avé !

On parle de Macron ?
    Il y a plein d'autre exemple subjectif pour certain, et pour d'autre il y a pas vraiment de débat ...

Cet homme donne l'image de quelqu'un de réfléchi, calme, posé, raisonnable, fiable, respectable, droit.
    La moitié est à enlevé de cette phrase !
    "raisonnable" => 4 ans de guerre pour un bout de territoire ukrainien pour refaire l'URSS ?
    "respectable" => On parles des circonstances la guerre ? Non on s'abstient ?
    "droit" => la censure, les prisonniers, les meurtres, pardon accident à coup de poison ?
    "Réfléchi" => 4 ans de guerre contre l'Ukraine ... Il aurait peut être du un poil plus réfléchir.

"calme" => Allez en apparence stv :p
    "posé" => idem

Je ne vais mettre pas croire aux versions officielles...
    j'aurai pas "pire dit" !

mais je fais aussi partie des gens qui ne partent pas marcher pieds nus après qu'on m'ai chié dans les bottes.
    C'est sûr ... C'est tjrs facile de critiquer que de faire l'inverse.
    Mais je trouve ca quand même pitoyable ^^
    Un problème sans solution est un problème mal posé. (Albert Einstein)
      1  1

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    À ma connaissance il n'existe qu'une personne au monde qui n'aime pas qu'on fasse l'amalgame entre Sionisme et Israël et c'est totozor, son pouvoir de nuisance semble être limité.
    Si tu le dis. Moi, je dis que la plupart de ceux qui critiquent le sionisme, le font pour masquer leur antisémitisme.

C'est comme ça !
    Je ne vais mettre pas croire aux versions officielles...
    Donc, le système classe l'UPR au centre, et il ne faut pas dire le contraire, pour le reste, je ne crois pas aux versions officielles.

Il ne te faut que 2 phrases dans le même post pour te ridiculiser et de décrédibiliser.
      4  2

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Jean-Luc Mélenchon compare les journalistes de «Frontières» à des «rats crevés» et des «chiens enragés»
    Le chef de file de La France insoumise a critiqué le média identitaire lors d’une conférence de presse, mardi 24 mars.
    Ce sont pire que ça ! Ce sont des sionistes !
    Ils font la promotion du National Sionisme !
    Ils sont du genre à exploiter la mort de Quentin.

Je ne sais pas si vous savez ce qu'est le sionisme, faites vos recherche, c'est probablement la pire idéologie de l'histoire de l'humanité.
    C'est vraiment quelque chose d'horrible. On ne peut pas tolérer que ça existe, c'est indéfendable de A à Z.

« Petite lieutenante de Mélenchon » : ce que révèle la passe d’armes entre François Ruffin et Clémence Guetté
    C’est une passe d’armes qui a été très commentée. En direct sur LCI, ce dimanche 22 mars, François Ruffin et Clémence Guetté se sont violemment écharpés. Le fondateur du mouvement Debout !, en duplex depuis Grenoble, a qualifié sèchement son ancienne collègue de La France insoumise (LFI) de « petite lieutenante » de Jean-Luc Mélenchon. Un moment d’énervement, comme il en arrive souvent sur les plateaux télés lors des soirées électorales. Mais aussi l’illustration de la guerre à laquelle se livrent François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon, tous deux candidats à l’élection présidentielle, deux anciens alliés aujourd’hui rivaux. Depuis la dispute, les insoumis dénoncent le sexisme de François Ruffin. Sur son blog, le grand chef de LFI a lui-même rebaptisé son rival de « machiste picard ». Une réplique plutôt osée quand on se souvient combien son soutien sans faille à Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, avait heurté jusqu’aux insoumises féministes.
    J'ai l'impression que parfois les médias mainstream racontent des conneries :
    Saint-Denis : «Des dizaines et des dizaines de dealers ont fêté dans la mairie la victoire de Bally Bagayoko», dénonce ce policier municipal de la ville
    «Des dizaines et des dizaines de dealers ont fêté dans la mairie la victoire de Bally Bagayoko», dénonce sur CNEWS un policier municipal de Saint-Denis.
    Je crois que des policiers de Saint-Denis n'aiment pas le programme du nouveau maire.
      0  5

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Présidentielle 2027 : 82% des sympathisants de droite comme de gauche se disent favorables à l’organisation de primaires
    À un an de la présidentielle, l’idée d’organiser des primaires séduit largement les sympathisants de droite comme de gauche, selon un sondage Ipsos-BVA pour RTL. Malgré ce consensus sur le principe, les divisions persistent sur les personnalités à désigner, en particulier à gauche où aucun nom ne fait l’unanimité.
    (...)
    Selon un sondage Ipsos-BVA pour RTL 82% des sympathisants de droite et du centre se disent favorables à l’organisation de primaires. Près de 90 élus, issus du MoDem, de LR, de Renaissance et d’Horizons ont signé une tribune en faveur d’une candidature unique au centre et à droite pour 2027, dans les colonnes de La Tribune du Dimanche.

À gauche, en revanche, les partisans d’une primaire se heurtent toujours au refus réaffirmé de Jean-Luc Mélenchon et de Raphaël Glucksmann d’y participer.
    Je pense qu'il n'y aura ni de candidature commune droite + centre, ni de candidature commune à gauche.
    Ces 90 élus doivent rêver du système US ou ça fait : Démocrate VS Républicain et on s'en fout des partis tiers.
    Même si la droite et le centre détestent LFI, aucun parti ne va retirer sa candidature, donc il n'y aura pas de Front Républicain contre LFI au premier tour.

L'alternance est une illusion tant qu'un des partis favoris du système est au pouvoir, Sarkozy, Hollande, Macron, c'est la même chose.
    Nous n'avons pas vécu une alternance : droite, gauche, centre, centre.
    On a subit la même politique depuis 2002.

La solution n'arrivera pas par les urnes (mais je voterai quand même UPR si j'en ai l'occasion).

======
    Pour 2017 il y a eu une primaire PS et une primaire LR, les cadres des partis espéraient que ça donne :
    - Manuel Valls
    - Alain Juppé

Ça a donné :
    - Benoît Hamon
    - François Fillon

Il est peu probable que des nouvelles primaire PS ou LR aient lieux.
      0  4

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Rima Hassan placée en garde à vue pour "apologie du terrorisme", de la drogue aurait été retrouvée dans son sac
    Matthias Renault, député RN de la Somme, avait saisi la procureure de la République le 27 mars, dénonçant dans son courrier des faits constituant, selon lui, une apologie du terrorisme et retranscrivant le tweet par la suite supprimé. "Kōzō Okamoto : j'ai consacré ma jeunesse à la cause palestinienne. Tant qu'il y aura oppression, la résistance ne sera pas seulement un droit, mais un devoir."
    Comment ça fonctionne cette histoire d'apologie du terrorisme ?
    Est-ce que ça veut dire qu'il est interdit de citer la moindre phrase d'une personne qui a réalisé au moins 1 acte terroriste ?

Plein de gens citent Joseph Goebbels : « Un mensonge répété une fois reste un mensonge ; répété mille fois, il devient une vérité. ».
    Et ils n'ont jamais eu de problème. Alors qu'il n'était pas sympa.

Jacques Chirac a dit un jour "Ah oui, c'est bon les pommes" (il existe une preuve vidéo).
    Est-ce si quelqu'un dit "Ah oui, c'est bon les pommes" on va le traiter de pro Chirac ? (je n'aime pas Chirac, mais j'aime bien la citation)

Kōzō Okamoto a peut-être fait des erreurs dans sa vie, mais il n'y a rien de problématique dans la phrase cité...
    Bon après le truc c'est peut-être qu'être placé en garde à vue c'est rien du tout et qu'après la justice va dire "c'est bon, il n'y a jamais eu d'apologie du terrorisme, vous pouvez y aller ".

=======
    J'ai un peu l'impression que le système essaie de s'acharner contre LFI.

==================
    ==================
    Edit :
    Alexis Corbière et Alain Finkielkraut : «La gauche doit-elle rompre définitivement avec LFI ?»
    Le philosophe dénonce un antisémitisme passé à l’extrême gauche et des alliances de la honte entre La France insoumise et le reste de la gauche. Le député de Seine-Saint-Denis prône l’union de la gauche pour empêcher la victoire du Rassemblement national en 2027.
      0  7

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    "Proposition d'annexion", "tambouille électorale" : à gauche, la proposition LFI d'"une candidature commune" à la présidentielle 2027 ne passe pas
    Côté écologiste, c'est également lettre morte. Marine Tondelier, la patronne des Verts, est en effet déjà en course pour la primaire de la gauche hors France Insoumise. Il faut dire que certaines candidatures LFI contre des écolos ou des communistes aux municipales restent en travers de la gorge des deux partis.

Par ailleurs, les deux formations craignent qu'accepter un tel accord revienne, en fait, à s'effacer derrière la plus que probable candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle. Résumé de la situation du côté de la direction des Verts : "LFI fait une proposition d'annexion, pas d'alliance".
    Actuellement la stratégie de l'alliance à gauche ne fonctionne pas. (par exemple Glucksmann ne veut pas participer à la primaire hors LFI)

Il y a une stratégie politique qui a fonctionné à une époque c'était la division de la droite : François Mitterrand a contribué à favoriser l’émergence et la visibilité du Front National (FN) de Jean-Marie Le Pen dans les années 1980, avec l’objectif stratégique de diviser la droite.

Si Jean-Marie Le Pen fut invité à « L’Heure de vérité » en 1984 c'est un peu grâce à François Mitterrand (Mitterrand a demandé aux chaînes de télévision que le FN bénéficie d’un traitement plus équitable).
    Si en 1986 le FN a obtenu 35 députés (9,9% des voix), c'est un peu grâce à François Mitterrand (proportionnelle pour les élections législatives).

Aujourd'hui il serait difficile d'augmenter la division.
    C'est peut-être dommage parce que plus il y a de division, plus le seuil pour atteindre le second tour est bas, plus une surprise peut arriver.
    En 2022 :
    Emmanuel Macron : 27,84%
    Marine Le Pen : 23,15%
    Jean-Luc Mélenchon : 21,95%

En 2017 :
    Emmanuel Macron : 24,01% (18,19% des inscrits)
    Marine Le Pen : 21,30%
    Jean-Luc Mélenchon : 19,58 %

Si le côté "centre + droite" et si le côté "extrême droite" étaient un peu plus faible, alors LFI pourrait atteindre le second tour.
    Je pense que certains électeurs de gauche n'aiment pas la division de la gauche, à cause de Taubira en 2002, certains doivent se dire "Sans Taubira, le second tour aurait été Chirac vs Jospin et Jospin l'aurait remporté).

====
    "Observatoire des villes LFI": Bruno Retailleau veut mettre les maires insoumis "sous surveillance"
    Franchissant un nouveau cap dans sa croisade, Bruno Retailleau confié la présidence de son observatoire à Kristell Niasme, la maire LR de Villeneuve-Saint-Georges, qui avait battu Louis Boyard (LFI) lors des municipales partielles de janvier 2025, avant d'être reconduite dès le premier tour le 15 mars dernier.

Selon les mots du chef de file des Républicains, cette instance vise à documenter et "nourrir des preuves à travers les déclarations, les méthodes et les pratiques" des municipalités LFI. "Quand elles seront documentées, elles seront mises à disposition des citoyens, des associations et des élus", a aussi indiqué Bruno Retailleau, qui a par ailleurs évoqué la possibilité pour son parti de "saisir la justice".
    ====
    EDIT :
    Fuites lors de la garde à vue de Rima Hassan : Gérald Darmanin annonce avoir saisi l’Inspection générale de la justice
    « Vous avez souhaité mettre particulièrement en danger un magistrat, porte-parole du ministère de la Justice, qui a déposé plainte […] pour diffamation devant les informations que vous relayez », a répliqué Gérald Darmanin. Le ministre a ensuite lu les messages antisémites, « plus de 300 », ciblant Sacha Straub-Kahn sur les réseaux sociaux, avant de s’adresser aux Insoumis : « Condamnez l’antisionisme et l’antisémitisme qui est dans vos rangs ».
    Comment ça « Condamnez l'antisionisme » ?!
    L'antisionisme c'est très bien. Le projet sioniste est dangereux, lutter contre est une bonne chose

Demander de condamner l'antisionisme, ça revient au même que de condamner l'antinazisme.
    Si on respecte les valeurs de la république Française, on doit s'opposer au sionisme au moins autant qu'au nazisme.
    C'est le même truc "Nous sommes la race supérieure, nous manquons d'espace vitale".
    La seule différence c'est que d'un côté il y a "Notre Dieu nous ordonne de voler cette terre".

Le porte-parole du ministère de la Justice pointé du doigt après la garde à vue de Rima Hassan
    Les révélations du Canard enchaîné indignent Rima Hassan, qui parle dans un tweet de « scandale d’État ». « Gérald Darmanin doit rendre des comptes », interpelle la présidente du groupe de La France insoumise à l’Assemblée Mathilde Panot. Pour son collègue Ugo Bernalicis, « si ces faits se confirment, nous sommes face à quelque chose de gravissime ». « Le pouvoir exécutif utiliserait ses relais au sein du ministère de la Justice pour organiser des fuites en temps réel, orienter le récit médiatique et salir une opposante politique », regrette-t-il, à l’unisson de plusieurs responsables LFI, dont Jean-Luc Mélenchon ou le président de la Commission des finances, Éric Coquerel.
    Il semblerait qu'il y ait parfois des magouilles entre le gouvernement, la justice et les médias mainstream. (en principe ces pouvoirs sont séparés)

Présidentielle 2027 : la primaire de la gauche minée par les turpitudes internes du PS
    La sortie précipitée de certains opposants mardi soir était une « mise en scène douteuse » avec pour réel objectif de « dégager Faure par tous les moyens », rétorque la direction. « A un an de la présidentielle, au moment où le RN est à 35 % dans les sondages et que la gauche fait 30 % toute mouillée, ce n'est ni sérieux, ni à la hauteur de l'enjeu », blâme Pierre Jouvet, le secrétaire général du PS.
    C'est toujours sympa les guerres interne au PS, mais le parti va faire 1,5% à la présidentielle, donc on s'en fout un peu. (enfin sauf si il manquera moins de 1,5% à la LFI pour atteindre le second tour, là on pourra dire "si les électeurs du PS avaient voté LFI, alors", mais les électeurs du PS n'auraient jamais voté LFI, donc...)
      0  3

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Rima Hassan et « la drogue » : fiasco médiatique, apothéose du journalisme policier
    Le 2 avril peu après 23h, la communication du parquet en question, répondant aux journalistes sollicités, était la suivante : « La fouille des effets de Rima Hassan a révélé la présence de matières s’apparentant d’une part à du CBD et d’autre part à de la 3MMC, sur lesquelles elle a été interrogée. Ces éléments sont disjoints et feront l’objet d’une procédure distincte. » Et nous avons aujourd’hui le fin mot de l’histoire : le sac de Rima Hassan ne contenait aucune drogue.

Dans Les médias contre la gauche, nous résumions en quelques mots le processus qui caractérise régulièrement les épisodes de journalisme de préfecture : « Phase 1 : désinformation massive. Phase 2 : rétropédalage et demi mea culpa. Phase 3 : maintien des informations bidonnées. » Dans le cas d’espèce, la deuxième phase fut généralement passée par pertes et profits. Intoxiqués aux sources policières, aveuglés par leur traitement ordinaire à charge contre Rima Hassan, incapables de tirer les leçons de leurs errements passés, les médias dominants ont sauté à pieds joints dans une nouvelle cabale.
    Ah mais en fait il n'y avait même pas de CBD dans son sac ! (ce qui aurait été légal de toute façon)
    C'est la justice et les médias qui ont dit de la merde depuis le début.

https://x.com/JLMelenchon/status/2042256516653166823
    BFM ayant diffusé 12 fois des bandeaux incriminant Rima Hassan pour usage de drogue, il serait juste qu'ils publient 12 fois un bandeau clairement en sens contraire et pas une de ces annonces pourries que l'on a vues passer. En cas de refus, j'éditerais moi aussi un démenti du même style : « Drogue en garde à vue à BFM, la rédaction dément son usage ». Ça vous tente ? N'hésitez pas.
      0  3

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah mais en fait il n'y avait même pas de CBD dans son sac ! (ce qui aurait été légal de toute façon)
    C'est la justice et les médias qui ont dit de la merde depuis le début.
    Deux remarques :
    A priori elle en avait bien ou en tout cas elle en consomme. Elle a dit, en conférence de presse, qu'elle avait donné l'adresse du magasin où elle l'avait acheté.
    C'est marrant comme c'est parfois "un policier" (plusieurs fois par ans) puis "la justice".
    La fuite semble venir du porte parole du ministère le la justice, donc bras droit de Darmanin, ancien proche de Sarkozy.
    Donc on peut dire que la fuite vient de la justice mais si on essaye d'y apporter un peu d'analyse politique on peut aussi dire que la fuite vient de la macronie, voir de la droite de la macronie.
    Je n'ai aucun doute qu'une fois candidat Darmanin dira que LFI est le parti des drogués en référence à Kerbat et Hassan...
    La propagande...
      2  0

Membre éprouvé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Deux remarques :
    A priori elle en avait bien ou en tout cas elle en consomme. Elle a dit, en conférence de presse, qu'elle avait donné l'adresse du magasin où elle l'avait acheté.
    C'est marrant comme c'est parfois "un policier" (plusieurs fois par ans) puis "la justice".
    La fuite semble venir du porte parole du ministère le la justice, donc bras droit de Darmanin, ancien proche de Sarkozy.
    Donc on peut dire que la fuite vient de la justice mais si on essaye d'y apporter un peu d'analyse politique on peut aussi dire que la fuite vient de la macronie, voir de la droite de la macronie.
    Je n'ai aucun doute qu'une fois candidat Darmanin dira que LFI est le parti des drogués en référence à Kerbat et Hassan...
    La propagande...
    Et pendant ce temps là au RN on se bourre la gueule et on frappe des flics... mais bon c'est le RN alors on s'en fout hein. Imaginez le scandale si ça avait été un LFI (et pas de mention du RN en titre de l'article en prime, pour bien illustrer le deux poids-deux mesures).
      2  1

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le gouvernement et la police font parti du "pouvoir exécutif", la justice fait parti du "pouvoir judiciaire", en principe les pouvoirs doivent être séparés. Il y a une histoire d'état de Droit (prévenir l’abus de pouvoir, garantir une justice impartiale, protéger les citoyens contre l’arbitraire de l’État).

Normalement le gouvernement ne devrait pas avoir d'influence sur la justice.
    Et il ne devrait pas y avoir de lien entre les médias et la justice.

A priori elle en avait bien ou en tout cas elle en consomme.
    Alors son avocat s'exprime mal, il a dit « Rima Hassan n’avait pas de drogue, n’a pas consommé de drogue ».*
    Qu'est-ce qu'une drogue ?
    Le terme « drogue » désigne généralement une substance psychoactive (ou psychotrope) qui agit sur le système nerveux central et modifie les sensations, les perceptions, l’humeur, l’état de conscience ou le comportement.
    La caféine est une drogue, le sucre est une drogue, le tabac est une drogue, l'alcool est une drogue, donc on doit pouvoir dire que le CBD est une drogue.
    Le sucre n'est pas une substance psychoactive.

* : La vidéo de l'avocat qui dit ça est là :
    https://x.com/ViolaineJ/status/2042250215839723740
    Vincent Brengarth est aussi l’avocat de l’eurodéputée Rima Hassan. Il revient sur le classement sans suite de l’enquête sur un « prétendu » produit stupéfiant découvert pendant sa garde à vue. « Rima Hassan n’avait pas de drogue, n’a pas consommé de drogue »
    Ce qui est dingue c'est d'avoir inventé une histoire de 3-MMC

"Violations du secret de l'enquête", "harcèlement judiciaire": ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Rima Hassan après sa garde à vue
    Selon lui, les fuites dans les médias, ont été "planifiées", "organisées", et ce "depuis le début pour porter atteinte à l'image et à la réputation de Rima Hassan".

L'avocat de Rima Hassan salue l'ouverture d'une enquête "ordonnée par la procureure de la République pour violation du secret de l’enquête". "Nous nous en réjouissons", précise-t-il.
    (...)
    "On invitera toutes les voix pertinentes pour commenter ce qui se joue sur la question palestinienne en termes de censure, de répression et également de dénonciation d’un lobby qui œuvre pour les intérêts d’Israël depuis la France et qui va jusqu’à sacrifier notre droit et nos libertés", ajoute-t-elle.
    Un lobby pro israélien en France, qui aurait une grosse influence sur la justice et les médias ?
    Intéressant, intéressant
    C'est un sujet qui mériterait d'être creusé.
      0  2

r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    En ce qui concerne l'épisode avec Rima Hassan, je vous conseille très très fortement de lire et de visionner les vidéos de ce dossier d'Acrimed sur le sujet : https://www.acrimed.org/Rima-Hassan-...sco-mediatique
    C'est un cas d'école à peu près complet de ce type de manipulation / kompromat.
    Car malgré le fait que tout a été mis à jour, y compris la manipulation elle-même, le mal est fait et l'objectif atteint.
    « [...] en ce qui concerne la doctrine selon laquelle les trois angles d'un triangle sont égaux à deux angles d'un carré, si elle avait été contraire au droit de dominer de quelqu'un, ou à l'intérêt de ceux qui dominent, je ne doute pas qu'elle eût été, sinon débattue, en tout cas éliminée en brûlant tous les livres de géométrie [...] »
    Thomas Hobbes, Léviathan, Chapitre 11
      4  0

Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    En ce qui concerne l'épisode avec Rima Hassan, je vous conseille très très fortement de lire et de visionner les vidéos de ce dossier d'Acrimed sur le sujet : https://www.acrimed.org/Rima-Hassan-...sco-mediatique
    C'est un cas d'école à peu près complet de ce type de manipulation / kompromat.
    Car malgré le fait que tout a été mis à jour, y compris la manipulation elle-même, le mal est fait et l'objectif atteint.
    Comme disais francis Bacon : "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose".
      2  0

r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est quand-même assez fou cet acharnement sur LFI. Tant par l'intensité, que par la continuité et l'envergure. De mémoire de vieux militant, je n'ai jamais vu ça.
    Sur moi ça produit l'effet inverse: ça me donne presque envie de voter pour eux
    « [...] en ce qui concerne la doctrine selon laquelle les trois angles d'un triangle sont égaux à deux angles d'un carré, si elle avait été contraire au droit de dominer de quelqu'un, ou à l'intérêt de ceux qui dominent, je ne doute pas qu'elle eût été, sinon débattue, en tout cas éliminée en brûlant tous les livres de géométrie [...] »
    Thomas Hobbes, Léviathan, Chapitre 11
      4  0

Discussions similaires

1. export base donnée pour représentation graphique des tables
    Par calitom dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 13h27
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2006, 02h15
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 20h15
  4. Index pour représentation intervallaire