IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Recherche témoignages POEI Développeur JAVA


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Futur Développeur
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Futur Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Recherche témoignages POEI Développeur JAVA
    Hello à tous!
    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce genre de sujet mais je me lance : j'ai une formation d'ingénieur thermicien et souhaitant m'orienter vers les métiers de l'informatique et du développement afin de compléter mon parcours d'ingénieur, j'ai l'opportunité de pouvoir faire une POEI avec une formation de 3 mois suivie d'une embauche en tant qu'ingénieur développement Java au sein d'une grande ESN (dont je tairai le nom pour ne pas faire de pub). Sachant que je pars pratiquement de 0 en programmation (si ce n'est quelques maigres cours de Python en Master 2). Du coup je souhaitais savoir si il y avait des personnes ici qui ont eu un parcours similaire et qui pourraient m'apporter leur témoignages, comment vous vous en êtes sortis, si les 3 mois sont suffisants pour être développeur en ayant la volonté d'apprendre bien sûr!
    En remerciant d'avance tous ceux et celles qui pourraient me renseigner!!

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 325
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'ai pas tout à fait le même parcours mais j'ai aussi suivi une formation de 6 mois dans le développement (avant de me qualifier plus tard avec de "vrais" cours et diplôme). En 6 mois nous avions abordé plusieurs langages (Php, Html, Css, Java, Asp) et c'était suffisant pour pouvoir sortir quelque chose à la fin de chaque module. Le plus gros des modules était Java mais je ne saurais plus vous dire la durée exacte. Etait-ce suffisant pour devenir développeur ?

    J'ai eu l'occasion de tester et de travailler avec de nombreux profils aux parcours différents. Des équivalents Bac+5 (Je suis en Belgique) et d'autres sans véritables diplômes. Dans tous les cas de figure il y à à boire et à manger.

    Je reprendrais cette citation:
    Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand.

    -- Martin Fowler
    Donc, oui. En trois mois avec la motivation que vous semblez avoir, vous devriez être capable de travailler sur différents projets. Est-ce que vous serez capable de monter un projet de l'idée à la production et de le maintenir efficacement, je ne crois pas. Mais, à ma connaissance, c'est l'expérience et la motivation qui apporte ce genre de compétences, cela ne s'apprend pas à l'école.


    Restez motivé et bonne chance.

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Bonjour,

    Il faudrait plutôt poster dans le forum emploi / formation du site.
    Pour quelqu'un qui aurait des bases en programmation par expérience personnelle, 3 mois de bonne formation intensive permettraient de consolider ces bases. Mais beaucoup de formation et d'expériences seraient encore nécessaires.

    Par contre, 3 mois pour se lancer dans une nouvelle activité très techno, ça me paraît léger. Je ne ferais pas des installations thermiques au bout de 3 mois, et pourtant j'ai eu des bases en ingénierie industrielle et en particulier les échanges thermiques et les fluides (nombre de Reynolds et autres). Mais ça fait trop longtemps.

    Donc la question est plutôt fonction de la demande de l'ESN : cette formation est sans doute ciblée pour un poste précis ?

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Futur Développeur
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Futur Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour et merci beaucoup pour vos retours d'expériences!
    Pour la question de Cincinnatus il s'agirait d'un poste d'Ingénieur en développement Java. Si je comprends bien selon toi il serait moins difficile de passer de l'ingénierie industrielle au développement "pur et dur" que le chemin inverse? Après ça doit dépendre de beaucoup de choses

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Remo38 Voir le message
    Bonjour et merci beaucoup pour vos retours d'expériences!
    Pour la question de Cincinnatus il s'agirait d'un poste d'Ingénieur en développement Java. Si je comprends bien selon toi il serait moins difficile de passer de l'ingénierie industrielle au développement "pur et dur" que le chemin inverse? Après ça doit dépendre de beaucoup de choses
    Non, ce que je voulais dire c'est que se lancer dans une branche professionnelle différente nécessite une formation de plus grande durée et ensuite grandir en expérience. Une formation courte permet de se lancer sur des points pas trop compliqués et en restant encadré pour la conception ; ce quel que soit le domaine, développement ou industrie (dans les deux cas, les possibilités sont larges). Mais être déjà ingénieur facilite l'apprentissage d'autres techniques, de même que la gestion de projets et autres "compétences transposables" d'un métier à l'autre.

    Donc si la formation est faite par l'ESN, ça doit être dans l'optique de certaines missions, qui pourront évoluer mais devront commencer en fonction de ton profil (et en fonction du commercial...).

  6. #6
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    Pour quelqu'un qui aurait des bases en programmation par expérience personnelle, 3 mois de bonne formation intensive permettraient de consolider ces bases. Mais beaucoup de formation et d'expériences seraient encore nécessaires.
    Pour un informaticien (Expérimenté et/ou diplomé du supérieur) qui a besoin d'une reconversion sur certaines technos, 3 mois ça fait l'affaire. Pour un non informaticien c'est clairement trop Light ...

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    L'avantage des POI c'est qu'elles permettent à des ingénieurs ayant des difficultés à trouver un emploi dans leur spécialité de se reconvertir dans l'informatique.

    L'inconvénient c'est que les formations sont un peu lège (car courte). Il y a des réussites mais il y a également de la casse. Cela nécessite une sacré implication de la part de ces personnes : la formation est intense, l'insertion dans l'emploi difficile.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    C'est court évidement, et tu sera sans doute envoyé au charbon trop tôt, mais si ce job te plait après un ou deux ans ça ira mieux.

    Tu n'es pas obligé d'attendre la formation, tu as tout ce qu'il faut ici : Cours Java
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #9
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Connaissant la mentalité des SSII, ils prennent 20 personnes en POEI, ils en garde 5 (Suivant l’état du marché) et le reste c'est du dommage collatérale. De toute façon ils s'en "foutent", c'est Pole Emploi qui finance, donc ils gagnent du pognon au passage "Il n'y a pas de petits profit" .... !. Encore un truc ou l’état payent pour qu'ils puissent sélectionner sans risque en gagnant du fric

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    @yolle de toute façon faut se rendre à l'évidence,l'économie française est subventionnée en partie par l'Etat

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    C'est court évidement, et tu sera sans doute envoyé au charbon trop tôt, mais si ce job te plait après un ou deux ans ça ira mieux.

    Tu n'es pas obligé d'attendre la formation, tu as tout ce qu'il faut ici : Cours Java
    Pour illustrer la difficulté de ce parcours, pendant deux ans, en plus de ton travail et de ta formation POI, il va falloir que t'apprennes le métier. Donc en plus de ton métier, il va falloir que tu te forme. Ce font également les ingés informaticiens du fait de notre métier. Mais toi tu vas devoir faire encore plus d'effort. Les cours indiqué par Pierre-Louis tu peux t'y mettre de suite. (Celui de JM Doudoux à une époque était une référence, c'est probablement toujours le cas).

    Les apéro terrasse ce sera service mini.

    Si tu es ingé c'est que tu as des capacités intellectuelles correcte mais également une capacité de travail au dessus de la moyenne. C'est cette dernière caractéristique qui intéresse tes employeurs potentiels (SSII/ESN)

    Pour réussir ce changement pro il va falloir refaire l'effort que tu as fait pour être ingé dans ta spécialité initiale.

    Autre chose : pourquoi effectuer ce changement ? La cause de ce changement peut-il être aussi la cause d'un futur échec ? (ex : problèmes relationnels).

  12. #12
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Connaissant la mentalité des SSII, ils prennent 20 personnes en POEI, ils en garde 5 (Suivant l’état du marché) et le reste c'est du dommage collatérale. De toute façon ils s'en "foutent", c'est Pole Emploi qui finance, donc ils gagnent du pognon au passage "Il n'y a pas de petits profit" .... !. Encore un truc ou l’état payent pour qu'ils puissent sélectionner sans risque en gagnant du fric
    5 si le marché est tendu (car sur les 20, il y en a effectivement au moins 5 de bons voire très bons)
    cela peut être 15 si le marché est porteur ( cela permet aux 10 moyens d'avoir un taf).
    Pour les 5 derniers, y'a un problème (probablement des cas sociaux)

    Dans l'affaire, je pense qu'entre Pole Emploi et les ESN c'est un accord gagnant/gagnant. Pole emploi se débarrasse de personnes difficiles à employer, les ESN obtiennent des ressources à vendre qui sont pas exigeantes et qui peuvent être dans certains cas de belles réussites.

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Futur Développeur
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Futur Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci à tous pour les différents retours, notamment Pierre Louis pour le lien des tutos de programmation qui me seront bien utiles!
    J'avoue que certaines choses font un peu peur notamment le sujet de la "casse" évoquée par yolle, le truc c'est qu'il est difficile d'avoir des infos transparentes sur ce genre de parcours.
    Pour la question de Derek ce n'est pas vraiment suite à un échec spécifique mais surtout pour avoir une compétence importante en plus à pouvoir valoriser et améliorer ainsi mon employabilité.

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Les cours indiqué par Pierre-Louis tu peux t'y mettre de suite. (Celui de JM Doudoux à une époque était une référence, c'est probablement toujours le cas).
    Le cours Java de +3000 pages de jmdoudoux est à jour et c'est toujours le cours de référence pour les pros.
    A voir aussi, la FAQ Java
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par Remo38 Voir le message
    J'avoue que certaines choses font un peu peur notamment le sujet de la "casse" évoquée par yolle, le truc c'est qu'il est difficile d'avoir des infos transparentes sur ce genre de parcours.
    Il te suffit de bosser dès maintenant c'est tout.
    Quand j'ai commencé ma carrière je passais mes soirées et mes week end a me former, ca a duré un an environ, après un an je commençais à me sentir utile. Après 2 ans j'avais les chasseurs de têtes qui m'appelaient.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  16. #16
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Remo38 Voir le message
    J'avoue que certaines choses font un peu peur notamment le sujet de la "casse" évoquée par yolle, le truc c'est qu'il est difficile d'avoir des infos transparentes sur ce genre de parcours.
    En même temps, de la "casse" tu risques d'en avoir pas mal au cours de ta vie professionnelle (surtout maintenant) donc ca se tente.

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Dév Java/JavaEE
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév Java/JavaEE

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 53
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Il te suffit de bosser dès maintenant c'est tout.
    Quand j'ai commencé ma carrière je passais mes soirées et mes week end a me former, ca a duré un an environ, après un an je commençais à me sentir utile. Après 2 ans j'avais les chasseurs de têtes qui m'appelaient.
    Il faut quand même lui préciser que lorsque tu as commencé ta carrière, c'était certainement un tout autre monde.
    Je veux dire par là, que dans les années 2000, les informaticiens étaient des rois, même les débutants, et qu'aujourd'hui, ils bossent comme des tarés, reçoivent peu de gratitude de leurs chefs et sont considérés uniquement comme des outils pour produire, produire, et encore produire... jusqu'à épuisement. Et c'est pire encore avec l'arrivée de la méthode Agile (ou autre Scrum) avec leurs sprints .
    Sans compter la veille technologique qu'il faut sans cesse faire pour être continuellement attractif auprès des employeurs.
    Dans les années 2000, il n'y avait pas autant de technologies qu'aujourd'hui (les langages évoluent très vite et une mutlitude de frameworks apparaissent) .

    Citation Envoyé par Remo38 Voir le message
    j'ai l'opportunité de pouvoir faire une POEI avec une formation de 3 mois suivie d'une embauche en tant qu'ingénieur développement Java au sein d'une grande ESN
    Méfie-toi, plus l'ESN est grande, et plus tu seras considéré comme un numéro...

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par siro75 Voir le message
    Il faut quand même lui préciser que lorsque tu as commencé ta carrière, c'était certainement un tout autre monde.
    Je veux dire par là, que dans les années 2000, les informaticiens étaient des rois, même les débutants, et qu'aujourd'hui, ils bossent comme des tarés, reçoivent peu de gratitude de leurs chefs et sont considérés uniquement comme des outils pour produire, produire, et encore produire... jusqu'à épuisement. Et c'est pire encore avec l'arrivée de la méthode Agile (ou autre Scrum) avec leurs sprints .
    Sans compter la veille technologique qu'il faut sans cesse faire pour être continuellement attractif auprès des employeurs.
    Ce que tu décris était déjà vrai il y a des lustres. J'étais pas mieux traité à l'époque. Déjà à mon époque les rois c'était les commerciaux, pas les tech, aucun changement...



    Citation Envoyé par siro75 Voir le message
    Dans les années 2000, il n'y avait pas autant de technologies qu'aujourd'hui (les langages évoluent très vite et une mutlitude de frameworks apparaissent) .
    Il y avais aussi des technologies désormais disparues genre IBM Token Ring ou IBM OS/2 et on était bien obligé d'apprendre toutes ces conneries parce que les commerciaux nous le demandaient, donc ça a pas tellement changé sur le principe, pour survivre on devait déjà passer énormément de temps à apprendre des techs.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Recherche d'un développeur java
    Par Thibault12 dans le forum Projets
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2012, 09h53
  2. Recherches Développeurs Java pour Projet d'avenir
    Par pturlet dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 12h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo