IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

POWER Discussion :

Power Query Filtre sous condition


Sujet :

POWER

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    816
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 816
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Power Query Filtre sous condition
    Bonjour à tous,

    je débute sous PowerQuery dans Excel.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    let
        Source = Folder.Files(Parameters("Chemin")),
        #"Fichiers masqués filtrés1" = Table.SelectRows(Source, each [Attributes]?[Hidden]? <> true),
        #"Appeler une fonction personnalisée1" = Table.AddColumn(#"Fichiers masqués filtrés1", "Transformer le fichier à partir de BALANCE", each #"Transformer le fichier à partir de BALANCE"([Content])),
        #"Colonnes renommées1" = Table.RenameColumns(#"Appeler une fonction personnalisée1", {"Name", "Source.Name"}),
        #"Autres colonnes supprimées1" = Table.SelectColumns(#"Colonnes renommées1", {"Source.Name", "Transformer le fichier à partir de BALANCE"}),
        #"Colonne de tables développée1" = Table.ExpandTableColumn(#"Autres colonnes supprimées1", "Transformer le fichier à partir de BALANCE", Table.ColumnNames(#"Transformer le fichier à partir de BALANCE"(#"Exemple de fichier"))),
        #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(#"Colonne de tables développée1",{{"Source.Name", type text}, {"Column1", Int64.Type}, {"Column2", type text}, {"Column3", type number}, {"Column4", type text}, {"Column5", type text}, {"Column6", type text}, {"Column7", type text}, {"Column8", type text}, {"Column9", Int64.Type}, {"Column10", Int64.Type}, {"Column11", Int64.Type}, {"Column12", Int64.Type}, {"Column13", Int64.Type}, {"Column14", type text}, {"Column15", type date}}),
        #"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(#"Type modifié", each 
    (
    ([Column8] = (Parameters("societe"))
    and
     
    [Column9] = (Parameters("marque"))
     
    and
     
    [Column10] = (Parameters("service")) 
     
    and
     
    [Column13] = (Parameters("site"))
     
     
     
    )))
    in
        #"Lignes filtrées"
    Sur une autre feuille excel j'ai indiqué La société /marque /service/site récupéré par la fonction "Parameters".

    Mais je n'arrive pas à faire une condition dans "lignes filtrées" dire :

    Si Parameters("societe") est vide donc je veux aucun filtre dans la colonne [Column8] .

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     if Parameters("societe")  =null then ???
    merci d'avance pour vos explications

    guigui69

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 054
    Points : 2 517
    Points
    2 517
    Par défaut
    Bonjour

    vous pouvez essayer

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    each if Parameters("societe")<> null then [Column8]=Parameters("societe") else true
    Stéphane

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    816
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 816
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Bonjour,

    j'avais aussi essayé ceci, mais quand je mets "true" il ne prend pas le reste des conditions
    En premier je test la société , après marque, service et puis le site , si j'indique dans cette condition société "", Marque="TOTO" , Service="Adm", Site="paris".

    la condition avec true fonctionne , mais ne prendra pas les condition suivante.

    cordialement

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 054
    Points : 2 517
    Points
    2 517
    Par défaut
    Bonjour

    Sûrement une histoire de parenthèses et de and/or
    Cependant, avant de vouloir regrouper la sélection de lignes en une seule fois, avez vous essayé d'enchainer autant d'étapes de filtre de lignes "Table.SelectRows" que de paramètres ?
    4 étapes au lieu d'une mais c'est plus simple me semble t-il dans un premier temps.

    Cordialement
    Stéphane

  5. #5
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 946
    Points
    55 946
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Perso, et puisque tu débutes en Power Query => renomme tes étapes sans espaces, ça rendra ton code beaucoup plus lisible et simple à saisir si tu passes à un moment dans l'éditeur avancé. Une étape nommée avec un espace soit être saisie #"Etape nommée"= ... alors que sans espaces, tu peux utiliser EtapeNommée directement.

    Sauf si le paramètres [société] est un booléen, je ne trouve pas logique d'avoir each if Parameters("societe")<> null then [Column8]=Parameters("societe") else true car cela te crée une colonne qui contiendra des types de valeurs différents. En termes d'optimisation, cela ne me semble pas être le top.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2020, 10h26
  2. Power Query, alternative efficace et dynamique au filtre avancé d'Excel
    Par Pierre Fauconnier dans le forum Contribuez
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2020, 13h50
  3. calcul de jours ouvrés entre 2 périodes sous power query
    Par tourniermanu dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2020, 12h40
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2017, 15h53
  5. filtré des lignes aléatoirement mais sous condition
    Par afssaLERH dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2008, 15h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo