Les ventes mondiales de smartphones devraient augmenter de 12% en 2021 pour atteindre 1,4 milliard d'unités, selon les dernières prévisions de Gartner

Selon les dernières prévisions de Canalys, le marché mondial des smartphones connaîtra une croissance de 12 % en 2021, avec des expéditions atteignant 1,4 milliard d'unités. Cela représente une forte reprise par rapport à 2020, où les expéditions ont chuté de 7 % en raison des contraintes majeures du marché causées par la pandémie de COVID-19.

À mesure que le déploiement des vaccins se poursuit dans le monde et que la pandémie s'atténue, l'approvisionnement en composants apparaîtra comme le nouveau goulot d'étranglement pour l'industrie des smartphones.

"La résilience de l'industrie des smartphones est assez impressionnante", a déclaré Ben Stanton, directeur de recherche chez Canalys.

"Les smartphones sont essentiels pour que les gens restent connectés et se divertissent, et ils sont tout aussi importants à l'intérieur de la maison qu'à l'extérieur. Dans certaines régions du monde, les gens ont été incapables de dépenser de l'argent pour des vacances et des sorties ces derniers mois, et beaucoup ont dépensé leur revenu disponible pour un nouveau smartphone à la place. Il y a un fort élan derrière les combinés 5G, qui ont représenté 37% des expéditions mondiales au premier trimestre, et devraient représenter 43% pour l'année complète (610 millions d'unités). Cette tendance sera alimentée par une concurrence intense sur les prix entre les fournisseurs, beaucoup sacrifiant d'autres caractéristiques, comme l'affichage ou la puissance, pour intégrer la 5G dans l'appareil le moins cher possible. D'ici la fin de l'année, 32 % de tous les appareils 5G expédiés auront coûté moins de 300 dollars américains. L'heure est à l'adoption massive."

Nom : canalys.png
Affichages : 769
Taille : 441,1 Ko

Les problèmes d'approvisionnement en composants limiteront toutefois le potentiel de croissance des expéditions de smartphones cette année. "Les commandes en souffrance s'accumulent", a déclaré Stanton. "L'industrie se bat pour les semi-conducteurs, et toutes les marques vont en ressentir les effets."

Ces derniers mois, les fournisseurs ont redirigé une partie des allocations vers d'autres régions en raison de l'épidémie de COVID-19 en Inde, mais cela ne pourra pas durer alors que le monde revient à la normale. Les fournisseurs se tourneront d'abord vers une priorisation régionale, en concentrant le flux d'unités sur les marchés développés lucratifs tels que la Chine, les États-Unis et l'Europe occidentale, au détriment de l'Amérique latine et de l'Afrique. Mais même dans ces régions mieux desservies, ils seront toujours limités, et se tourneront alors vers la priorisation des canaux, en poussant une plus grande allocation d'unités dans les canaux à activation rapide, tels que les transporteurs, et moins dans la distribution et le marché ouvert. Cela aura des effets secondaires intéressants et pourrait permettre aux marques concurrentes de gagner des parts dans les canaux clés du marché libre si les opérateurs historiques ne sont pas en mesure d'y répondre.

"L'autre aspect de la question est la tarification", a déclaré Nicole Peng, vice-présidente de Canalys chargée de la mobilité. "Comme les composants clés, tels que les puces et la mémoire, augmentent de prix, les fournisseurs de smartphones doivent décider s'ils absorbent ce coût ou le répercutent sur les consommateurs."

Mais comme il existe des contraintes majeures autour des puces LTE, cela entraînera des défis dans le bas de gamme, où les clients sont particulièrement sensibles aux prix. Les vendeurs de smartphones doivent envisager d'améliorer leur efficacité opérationnelle tout en abaissant les attentes en matière de marge dans leurs portefeuilles bas de gamme pendant la durée des contraintes, sous peine d'hémorragie de parts de marché au profit de leurs concurrents.

Nom : canalys.png
Affichages : 680
Taille : 562,0 Ko

La pandémie a provoqué des changements permanents, qui façonneront la nouvelle normalité de la société, et le marché des smartphones.

"Les canaux ont dû se transformer ou mourir pendant la pandémie, ce qui a forcé l'innovation", a ajouté M. Stanton.

"Les pays développés ont connu une poussée en ligne, ce qui a obligé les détaillants à réévaluer leurs empreintes hors ligne. En conséquence, de nombreux magasins fermeront cette année, et pour ceux qui resteront ouverts, leur objectif sera réimaginé pour le support client et l'exécution des commandes, car les clients utilisent de plus en plus de multiples canaux pendant le processus d'achat. Les innovations induites par COVID-19, telles que le stock unifié et la livraison à la voiture, contribuent à faire évoluer les détaillants vers leur vision omnicanale consolidée. L'approvisionnement centralisé donnera également au canal un plus grand pouvoir de négociation avec les marques de smartphones et pourrait amener certains détaillants à tenter de contourner la distribution pour établir de nouvelles relations directes. La nouvelle normalité pour l'industrie des smartphones est aussi impitoyable et compétitive que l'ancienne."

Prévisions et croissance des smartphones dans le monde
Prévisions Canalys sur les smartphones : Communiqué de juin 2021


Nom : canalys.png
Affichages : 637
Taille : 22,8 Ko

Note : les pourcentages peuvent ne pas atteindre 100% en raison des arrondis.

Source : Prévisions de Canalys (expéditions de vente), analyse des smartphones, juin 2021.

Source : Canalys

Et vous ?

Que pensez-vous de ces prévisions ?

Voir aussi :

Les ventes mondiales de smartphones vont augmenter de 11 % en 202, selon Gartner, les smartphones 5G devraient représenter 35 % des ventes totales