Les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de 26 % au premier trimestre 2021, l'amélioration des perspectives de consommation et la demande persistante ont stimulé la croissance, selon Gartner

Après une forte baisse en 2020, les ventes mondiales de smartphones aux utilisateurs finaux ont augmenté de 26 % au premier trimestre de 2021, selon Gartner, Inc. Dans l'ensemble, les ventes mondiales de téléphones mobiles aux utilisateurs finaux ont augmenté de 22 % d'une année sur l'autre.

"L'amélioration des perspectives des consommateurs, l'apprentissage continu et le travail à domicile, ainsi que la demande refoulée de 2020 ont stimulé les ventes de smartphones au premier trimestre. Les consommateurs ont commencé à dépenser sur des articles discrétionnaires alors que la situation de pandémie s'améliorait dans de nombreuses régions du monde et que les marchés s'ouvraient", a déclaré Anshul Gupta, directeur de recherche senior chez Gartner. "Cependant, on ne peut ignorer que la base de comparaison est également plus faible en 2020, qu'elle ne l'était en 2019. Cela explique la croissance à deux chiffres."

Les trois premiers vendeurs mondiaux de smartphones ont maintenu leurs positions respectives au premier trimestre 2021 (voir tableau 1). Le lancement de smartphones à prix moyen, tels que les téléphones dont le prix est inférieur à 150 dollars, a stimulé les ventes unitaires de Samsung à l'échelle mondiale. Les premières expéditions de ses smartphones 5G phares ont ajouté à la croissance des ventes de smartphones de l'entreprise.

Tableau 1. Top 5 des ventes mondiales de smartphones aux utilisateurs finaux, par fournisseur, au 1er trimestre 21 (en milliers d'unités)

Nom : gartner.png
Affichages : 461
Taille : 18,6 Ko
En raison des arrondis, certains chiffres peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Source : Gartner (juin 2021)

Apple est repassé en deuxième position au premier trimestre de 2021, après s'être assuré la place de numéro 1 au quatrième trimestre de 2020. Le lancement de son tout premier iPhone 5G a entraîné une demande continue en 2021.

"La 5G continuera d'être le principal moteur de croissance pour Apple en 2021. Les mises à niveau des appareils alimenteront la demande pour le téléphone phare d'Apple tout au long de l'année", a déclaré M. Gupta.

Les cinq principaux vendeurs mondiaux de smartphones ont tous enregistré une forte croissance d'une année sur l'autre par rapport à 2020, ce qui indique que le marché des téléphones se consolide autour des cinq principaux vendeurs. Les vendeurs de smartphones chinois Xiaomi, Oppo et Vivo ont été témoins de la demande croissante de smartphones 5G et ont capitalisé sur les opportunités dues à l'affaiblissement des ventes de Huawei et LG au niveau mondial au cours de ce trimestre.
La pénurie mondiale de puces n'a pas encore eu d'impact sur l'industrie des smartphones, l'équilibre entre l'offre et la demande étant respecté. Cependant, cela pourrait changer dans les prochains trimestres et entraîner une augmentation du prix de vente moyen des smartphones au niveau mondial.

Source : Gartner

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Huawei lance HarmonyOS, son nouveau système d'exploitation pour ses téléphones et cible aussi le marché de l'Internet des objets, il espère réussir là où Samsung et Microsoft ont échoué

La croissance du marché des smartphones en 2021 atteindra 7,7 %, son plus haut niveau depuis 2015, les ventes devraient totaliser 1,38 milliard d'unités selon IDC

Le marché mondial des smartphones progresse de 27 % au premier trimestre 2021, Samsung prend la première place avec 22 % de part , suivi d'Apple avec 15 %, selon Canalys