IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

BIOS et OS inaccessible, écran désespérément noir


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Membre régulier Avatar de AvySamaj
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 118
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut BIOS et OS inaccessible, écran désespérément noir
    Bonjour.
    Désolée d'être un peu longuette mais j'espère qu'en donnant le plus de détails possibles on pourra comprendre l'origine et trouver les meilleures solutions.

    Je vais présenter les choses chronologiquement, en espérant que ça vous donne une meilleure idée des causes à effet.

    J'ai un PC équipé d'une carte mère Asus TUF Z390 Pro Gaming et de l'OS Ubuntu 18.04.5LTS.

    Ces derniers jours le BIOS (de type EFI si je ne me trompe pas) ne se montrait pas en proposition durant le démarrage, mais le système d'exploitation marchait très bien lui. Je soupçonne beaucoup de cette absence de BIOS* est dû à une mise à jour du noyau/kernel Ubuntu.* En tout cas en jetant un coup d'œil aux journaux des évènements du démarrage la MAJ du noyau correspondait à cette absence.

    J'ai désinstallé la mise à jour, et comme ça allait toujours pas j'ai carrément fais un backup.
    Mais là c'est devenu bien pire je n'avais ni le BIOS ni l'OS.
    Cela dit l'écran bien que noir restait rétro-éclairé.

    En lisant 2-3 choses sur le BIOS j'ai suivi les procédures proposées.* En l'espèce retirer et remettre les barrettes RAM, et retirer la pile du CMOS. Ça n'a rien donné ça s'est même empirée dans le sens que l'écran est noir et même pas rétro-éclairé.* Et j'ai bien lu le manuel de ma carte mère pour vérifier que tout était bien branché avant de démarrer.

    J'ai mis une copie du BIOS dans une clé USB pour flasher le BIOS comme on dit mais sans succès: écran noir.

    Ça soulève quelques questions pour ma part:* Est-ce qu'il faut formaté le disque dur car comme il y a une partition EFI, peut-être est-ce l'origine du problème ? Puis après tout, tout semble avoir commencé depuis cette MAJ du noyau.
    Ou bien à ce stade le hardware est tout simplement mort?
    D'ailleurs à propos de hardware mort,* l'hypothèse du chip qui aurait cramé, avec un PC qui dépasse pas les 45°C, je n'y crois pas un instant.

    Et si ça peut aider, j'ai un PC portable basé sur Windows 7 sur lequel j'ai accès au disque dur du PC défaillant via une session flash d'Ubuntu

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par AvySamaj Voir le message
    Désolée d'être un peu longuette mais j'espère qu'en donnant le plus de détails possibles on pourra comprendre l'origine et trouver les meilleures solutions.

    Je vais présenter les choses chronologiquement, en espérant que ça vous donne une meilleure idée des causes à effet.
    Bien au contraire. En ce qui me concerne, c'est le plein brouillard…
    Et par exemple et rien que pour commencer, après avoir tout lu, nous ne connaissons ni l'âge de la machine, ni son type : desktop ou portable ?

    Citation Envoyé par AvySamaj Voir le message
    Ces derniers jours le BIOS (de type EFI si je ne me trompe pas) ne se montrait pas en proposition durant le démarrage, mais le système d'exploitation marchait très bien lui. Je soupçonne beaucoup de cette absence de BIOS* est dû à une mise à jour du noyau/kernel Ubuntu.* En tout cas en jetant un coup d'œil aux journaux des évènements du démarrage la MAJ du noyau correspondait à cette absence.
    Qu'est-ce que ça veut dire, "ne se montrait pas en proposition durant le démarrage" ? On dirait du Zola ou du Victor Hugo mais pas du tout un message d'erreur informatique.

    Quant à "la MAJ du noyau correspondait à cette absence", attention aux coïncidences : la coïncidence est le pire ennemi de la vérité.

    Citation Envoyé par AvySamaj Voir le message
    J'ai désinstallé la mise à jour, et comme ça allait toujours pas j'ai carrément fait un backup.
    un backup de quoi vers où ? T'aurais mieux fait de pas toucher et d'appeler directement au secours, parce qu'on voit bien qu'à chaque intervention tu aggraves ton cas :

    Citation Envoyé par AvySamaj Voir le message
    Mais là c'est devenu bien pire je n'avais ni le BIOS ni l'OS.
    Cela dit l'écran bien que noir restait rétro-éclairé.

    En lisant 2-3 choses sur le BIOS j'ai suivi les procédures proposées.* En l'espèce retirer et remettre les barrettes RAM, et retirer la pile du CMOS. Ça n'a rien donné ça s'est même empirée dans le sens que l'écran est noir et même pas rétro-éclairé.* Et j'ai bien lu le manuel de ma carte mère pour vérifier que tout était bien branché avant de démarrer.

    J'ai mis une copie du BIOS dans une clé USB pour flasher le BIOS comme on dit mais sans succès: écran noir.
    Le § du milieu laisse supposer que tu as mal remonté les barrettes et du coup la machine ne démarre plus du tout. Tu n'as pas des bip's à l'allumage ? Ça te dirait où ça coince.

    Citation Envoyé par AvySamaj Voir le message
    Ça soulève quelques questions pour ma part: Est-ce qu'il faut formater le disque dur car comme il y a une partition EFI, peut-être est-ce l'origine du problème ?
    Ou peut-être pas. On dit pourtant que quand ce n'est pas cassé, ce n'est pas la peine de réparer.

    Citation Envoyé par AvySamaj Voir le message
    Ou bien à ce stade le hardware est tout simplement mort ?
    D'ailleurs à propos de hardware mort, l'hypothèse du chip qui aurait cramé, avec un PC qui dépasse pas les 45°C, je n'y crois pas un instant.
    D'accord, mais il y a des choses qui existent et qui ne se voient pas : surtensions électriques, microcoupures…

    Citation Envoyé par AvySamaj Voir le message
    Et si ça peut aider, j'ai un PC portable basé sur Windows 7 sur lequel j'ai accès au disque dur du PC défaillant via une session flash d'Ubuntu
    Rien compris : tu utilises une session flash d'Ubuntu (c'est quoi ça ?) dans une machine W7 ?
    Ou bien tu utlises un live-cd d'Ubuntu dans une machine qui d'ordinaire boote sur W7 mais là on s'en fiche puisque tu boote sur le cd. Et tu accèdes au disque de l'autre machine (la fatiguée) ? Tu y vois tes documents (photos, textes, etc.) ? Donc il ne va pas trop mal, ce disque.

    Le problème est surement ailleurs mais vu comment tu expliques les choses, ça va être la misère, à distance…
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 928
    Points : 23 235
    Points
    23 235
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    L'écran est banché sur une carte graphique ou sur la carte mère ?
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  4. #4
    Membre régulier Avatar de AvySamaj
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 118
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonjour,
    Le problème est surement ailleurs mais vu comment tu expliques les choses, ça va être la misère, à distance…
    C'est un forum d'entraide ou le Jamel Comedy Club là ?
    Faut avoir fait des études poussées en informatique pour avoir le droit de poser une question ici maintenant ? C'est nouveau ça.
    Les gens comme toi, il leur faut toujours 20 ronds pour faire 100 balles. Quand on ne cherche pas par soi même c'est RTFD (Read The Fucking Documentation), et quand on a lu qu'on a fait ce qu'on a pu ça te va toujours pas.
    Figures toi que j'avais déjà posé des questions ailleurs avant d'avoir fait ce que j'ai fait. J'ai pas fait la tête brûlée.

    Si y a des choses qui sont pas assez précises dans mes propos, ça je veux bien l'entendre et j'ai pas de souci à ce qu'on me pose des questions pour que je réponde au mieux avec mes connaissances du jour. Par contre si c'est pour te prendre pour Roumanoff tu peux tracer ailleurs, je suis pas venu pour être l'objet ton petit sketch, j'ai autre chose à faire là. D'ailleurs Roumanoff elle a le talent pour faire des vannes, toi tu devrais peut-être arrêter ta petite carrière de comique là où elle a commencé.

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Bonjour
    L'écran est banché sur une carte graphique ou sur la carte mère ?
    L'écran est branché à une carte graphique. D'ailleurs comme on a soupçonné à un moment que la carte graphique pouvait avoir un problème, on l'a échangé par une autre à disposition et ça n'a pas eu de succès.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 618
    Points : 1 259
    Points
    1 259
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans la doc de ta carte mère tu devrais trouver des explications sur des LEDs qui indiquent l'état de certains composants système.
    De mémoire les Q-Leds

    Pour les BIPs :

    1 bip court
    Processeur graphique détecté
    Démarrage rapide désactivé
    Aucun clavier détecté
    1 bip continu suivi de 2 bips courts suivis d'une pause (répété) Aucune mémoire détectée
    1 bip continu suivi de 3 bips courts Processeur graphique non détecté
    1 bip continu suivi de 4 bips courts Panne d'un composant matériel

    Dans la doc il doit aussi être expliqué comment utiliser une clef USB pour mettre à jour un bios planté, bien que ce soit quasi impossible.
    J'utilise des cartes ASUS (ROG pour les dernières) depuis longtemps déjà.

    hth,

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 928
    Points : 23 235
    Points
    23 235
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Essais de brancher l'écran directement à la carte mère.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #7
    Membre régulier Avatar de AvySamaj
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 118
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Bonjour,

    Dans la doc de ta carte mère tu devrais trouver des explications sur des LEDs qui indiquent l'état de certains composants système.
    De mémoire les Q-Leds

    Pour les BIPs :

    1 bip court
    Processeur graphique détecté
    Démarrage rapide désactivé
    Aucun clavier détecté
    1 bip continu suivi de 2 bips courts suivis d'une pause (répété) Aucune mémoire détectée
    1 bip continu suivi de 3 bips courts Processeur graphique non détecté
    1 bip continu suivi de 4 bips courts Panne d'un composant matériel

    Dans la doc il doit aussi être expliqué comment utiliser une clef USB pour mettre à jour un bios planté, bien que ce soit quasi impossible.
    J'utilise des cartes ASUS (ROG pour les dernières) depuis longtemps déjà.

    hth,
    Je crois que vous parlez de ceci:
    https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1151/TUF_Z390-PRO_GAMING/F14519_TUF_Z390-PRO_GAMING_UM_WEB.pdf
    En particulier la page 1-12, 1.1.8 Témoins lumineux de la carte mère et page 3-24, 3.11 Mettre à jour le BIOS, 3-27 3.11.3 Utilitaire Asus CrashFree BIOS 3.
    Merci ça me sera très utile.

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Essais de brancher l'écran directement à la carte mère.
    J'ignorais que c'était possible . Je vais étudier cette possibilité, merci.
    Images attachées Images attachées  

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par AvySamaj Voir le message
    J'ignorais que c'était possible . Je vais étudier cette possibilité, merci.
    rien de magique : il faut que ton processeur ait 1 IGP (processeur graphique intégré) Si c'est 1 Intel, regarde sur le site ark.intel avec la référence de ton processeur pour le savoir.

  9. #9
    Membre régulier Avatar de AvySamaj
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 118
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    rien de magique : il faut que ton processeur ait 1 IGP (processeur graphique intégré) Si c'est 1 Intel, regarde sur le site ark.intel avec la référence de ton processeur pour le savoir.
    D'après les caractéristiques données sur ark.intel je ne vois pas mention d'un IGP. C'est pas de bol. J'ai vraiment la scoumoune.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 928
    Points : 23 235
    Points
    23 235
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Il y a un port HDMi sur la carte mère, donc tu as un IGP ou un Chipset Graphique sur carte mère.

    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  11. #11
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 433
    Points : 43 062
    Points
    43 062
    Par défaut
    T'as essayé de démarrer disque débranché ?
    Un os planté peut gérer un écran noir, il a booté mais est planté. Débrancher le disque et appuyer dès le démarrage sur la touche pour rentrer dans le bios permettra de savoir si cette piste est bonne ou à oublier.

    Sur la carte mère, tu as des voyants :
    https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/m...ING_UM_WEB.pdf

    Quel est leur état ? La doc est pas très claire, mais ça permettre d'avancer sur l'état du matériel, on recherchera l'info si nécessaire, à moins que quelqu'un connaisse la CM.

    Pour l'utilisation de la vidéo interne de la carte mère, mieux vaut retirer la carte vidéo, le port interne est désactivé en cas de présence d'une carte vidéo additionnelle, certaines cartes mères affichent un message demandant de brancher l’écran sur la carte vidéo, mais pas toutes.


    Jipété peut avoir raison (sur le fond pas sur la forme), tu as pu aggraver le prob. en essayant de t'en sortir, le plantage de ton OS peut être du à un prob de carte mère apparu en même temps que la MàJ, pas forcément le plus probable. Avec les éléments en notre possession, difficile de savoir, il faut éliminer petit à petit les cas de figure.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #12
    Membre régulier Avatar de AvySamaj
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 118
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    @chrtophe
    Je n'ai pas essayé disque dur débranché, je le ferai comme vous le dites.
    Pour l'instant je sauvegarde les éléments récupérables et ça prend beaucoup de temps (ça télécharge depuis ce matin et c'est pas fini), et en attendant je prend note de tout ce que vous me dites pour établir un "plan" pour cerner le problème. Plein de choses intéressantes arrivent au fur et à mesure, franchement ça m'aide à comprendre et à tenter de solutionner. Tout ce que j'ai eu comme réponses (à part certaine sur leur forme) me sont utiles.

    Re bonjour à tous.

    J'ai fait les choses suivantes.
    Débrancher les disques durs. Enlever le carte graphique. Brancher l'écran directement à la carte mère via le port HDMI de celle-ci. Y a un clavier branché.

    Niveau bip: 1 seul. Ça il me l'a toujours fait en temps normal, il ne détecte pas le clavier la première fois puis ensuite tout part comme sur des roulettes. Donc pas de problème a priori.

    Niveau témoins lumieux Q-LED. Les temoins BOOT et VGA restent allumés en permanence. Ce qui suggère qu'il y a un problème avec le boot.

    Niveau écran rien est apparu et il est bien paramétré sur la sortie HDMI donc certitude à ce niveau que rien ne s'affiche.

    Qu'en pensez-vous ?

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 618
    Points : 1 259
    Points
    1 259
    Par défaut
    Plop,

    Pour autant que je saches, il n'y a pas de contrôleur graphique intégré à cette carte mère.
    Et il n'y en a pas non plus dans le processeur.
    Il faut donc laisser la carte vidéo en place pour booter et du coup le témoin VGA reste allumé
    vu que la carte mère ne détecte pas de GPU.
    Si tu arrives à avoir un affichage, toujours sans le disque dur branché, F2 pour le BIOS.

    Bon courage,

  14. #14
    Membre régulier Avatar de AvySamaj
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 118
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    @Ti-Slackeux merci d'avoir aussi vite répondu.

    J'ai donc rajouté uniquement la carte graphique comme vous l'aviez dit.

    L'écran affiche enfin qqch.

    Concrètement:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    ASUS TUF Z390-PRO GAMING ACPI BIOS Revision 0805
    CPU: Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz
    Speed: 2900MHz
    
    Total Memory: 16384MB (DDR4-2133)
    
    USB Devices total: 0 Drive, 2 Keyboards, 1 Mouse, 0 hub.
    
    Please enter setup to recover BIOS setting.
    The VGA card is not supported by UEFI driver.
    CSM (Compatibility Support Module) settings have been changed for better compatibility.
    For further adjustments, press[F1] to enter BIOS setup.
    If no adjustments needed, press[F2] to confirm the current settings and enter OS directly.
    After setting up Intel(R) Optane Memory or the RAID configuration was built, SATA Mode Selection must be changed to RAID mode to avoid unknown issues.
    Press F1 to Run SETUP
    J'aimerais bien savoir comment il voit 2 clavier et une souris lorsqu'un seul clavier est branché.
    Et est-ce que ça ressemble à un BIOS endommagé ? Sachant que le Q-Leds BOOT reste allumé et indique comme si il y a problème.

    En tout cas, en pressant F1 pour accéder à l'UEFI BIOS ça fonctionne bien, tout s'affiche normalement.
    Ça laisse entendre que c'est une fois le disque dur branché que ça se passe mal.

  15. #15
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 433
    Points : 43 062
    Points
    43 062
    Par défaut
    Cela indique également que ta carte mère et l'affichage fonctionnent.

    Reste à tester en branchant le disque, avant dans le BIOS réinitialises les réglges par défaut. Forces le démarrage en priorité sur CD ou clé USB contenant un iso/un live Ubuntu. Il peut être nécessaire que la clé soit branchée avant entrée dans le BIOS pour qu'elle soit selectionanble

    Si ça bloque encore une fois le disque branché, je tenterais bien de supprimer le contenu de la partition UEFI du disque, puis une fois booté sur le live Ubuntu, refaire le boot UEFI avec boot repair par exemple.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  16. #16
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 618
    Points : 1 259
    Points
    1 259
    Par défaut
    Reuh,

    Perso, je ferais abstraction de la partie UEFI qui, selon moi, n'apporte rien de plus a part les "soucis".
    Je suis en dual Win 10 Pro et Slackware, le tout en legacy et tout va bien

  17. #17
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 433
    Points : 43 062
    Points
    43 062
    Par défaut
    Ubuntu ne pose pas de prob avec l'UEFI, et vu le contexte ça va rajouter une couche de prob de passer en legacy, le système ayant été installé très certainement en UEFI.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 618
    Points : 1 259
    Points
    1 259
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Ubuntu ne pose pas de prob avec l'UEFI, et vu le contexte ça va rajouter une couche de prob de passer en legacy, le système ayant été installé très certainement en UEFI.
    Bien vu, je n'avais pas pensé sous cet angle là.
    Attendons les résultats

  19. #19
    Membre régulier Avatar de AvySamaj
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 118
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Je n'ai rien fait d'autre que de brancher mon disque dur contenant l'OS et la partition EFI.
    À mon grand étonnement (et contentement) ça a fonctionné.
    1. La proposition du BIOS s'est faite comme c'était le cas auparavant
    2. Cette fois-ci le GRUB s'est présenté (ce n'était pas du tout le cas quand je galérais à avoir le BIOS, c'était écran noir et puis affichage du nom d’utilisateur pour ouvrir un session). Pour la petite explication, quand je n'arrivais pas à avoir le BIOS, on m'a parlé de modifié les configurations du GRUB dans '/etc/default/grub' et mettre GRUB_TIMEOUT_STYLE="menu". Et c'est ce qui s'est passé (et ne se passait pas avant comme je vous le disais), j'ai eu le menu et j'ai pu sélectionner le kernel précédent les problèmes. L'OS s'est exécuté, y a juste que le "dpkg" n'est pas content pour certains paquets semble-t-il.

    Cela dit je ne comprend toujours pas comment le problème est apparu, et pas plus comment il s'est résolu. Peut-être que le fait d'avoir enlever la pile et remise une toute neuve a eu son effet, je ne sais pas.
    Je vais voir comment ça évolue cette affaire et si tout va comme sur les roulettes je le marque en résolu.

    Merci beaucoup pour vos aides.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. l'écran devient noir suite à une configuration
    Par IAGISG dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2013, 08h27
  2. Problème flash du bios à partir de Linux => écran noir
    Par CEDFOUINE dans le forum Matériel
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2010, 19h27
  3. [Bios] PC plante à l'écran d'accueil du bios
    Par dragonfly dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2008, 11h03
  4. probleme au démarrage pc écran reste noir
    Par cof41 dans le forum Composants
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2007, 13h37
  5. [IDE][VSC++Express]Pourquoi parfois mon écran devient noir?
    Par olivierm79 dans le forum Visual Studio
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2006, 13h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo