IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    6 194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 6 194
    Points : 149 335
    Points
    149 335
    Par défaut Apple admet avoir proposé en premier son application Fichiers lors d'une recherche avec le mot clé "Dropbox"
    Apple admet avoir classé sa propre application Fichiers comme premier résultat de recherche sur l'App Store
    lorsque les mobinautes tapaient « Dropbox », une application concurrente

    En 2019, face à des enquêtes approfondies du Wall Street Journal et du New York Times qui ont montré que l'App Store d'Apple classait clairement et systématiquement ses propres applications devant ses concurrents, Apple a affirmé qu'il n'avait rien fait de mal – un algorithme secret contenant 42 variables différentes fonctionnait. comme prévu, ont déclaré des cadres supérieurs au Times, insistant sur le fait qu'Apple ne modifie pas manuellement les résultats de la recherche.

    Rappeler cet élément est important pour la suite. En effet, des échanges par e-mail plutôt surprenant ont fait surface lors du procès Epic contre Apple où il semble qu'Apple ait fait exactement le contraire – en admettant apparemment qu'il a manuellement amélioré le classement de sa propre application Files avant la concurrence pendant 11 mois entiers.

    « Nous supprimons le boost manuel et les résultats de la recherche devraient être plus pertinents maintenant », a écrit Debankur Naskar, responsable de la recherche d'applications Apple, après que la société a été confrontée au PDG d'Epic Games, Tim Sweeney, au sujet de l'application Fichiers d'Apple apparaissant en premier lors d’une recherche avec le mot clé « Dropbox ».

    Voici la plainte que Sweeney a formulée  :

    « En tant qu’utilisateur iOS, j’ai paramétré un nouvel iPhone et installé les 12 applications que j’utilise d’ordinaire. Aucune d’entre elles n’était le premier résultat lorsque j’effectuais la recherche sur l’App Store avec le nom exact de l’application. En fait, Dropbox n'était même pas visible sur la première page [des résultats de recherche]. Google l’a placé en première place mais Apple a placé Files avant Dropbox pour une recherche avec le mot clé “Dropbox”.

    « En tant que développeur, ce serait super frustrant que Fortnite ne soit pas le premier résultat affiché lorsqu’un utilisateur lance la recherche avec le mot-clé “Fortnite”. Un jour c’est Microsoft qui achète les résultats de recherche, un autre jour c’est un autre concurrent.

    « Je peux seulement imaginer comment les développeurs indépendants doivent se sentir lorsqu’ils essaient de gagner leur vie et l’entreprise de 900 milliards de dollars vend leur résultat de recherche à une entreprise de 730 milliards de dollars.

    « C’est une mauvaise pratique qui doit prendre fin »

    Nom : epic-v-apple.gif
Affichages : 1489
Taille : 155,7 Ko

    Nom : deux.gif
Affichages : 1429
Taille : 224,8 Ko

    Naskar a suggéré que Files avait été intentionnellement boosté pour ce résultat de recherche exact lors de la « dernière WWDC ». Il s’agissait de la WWDC 2017, près d'un an plus tôt, lorsque les applications Files ont fait leurs débuts.

    L’échange de courriels reflète en fait assez bien Apple dans son ensemble. Matt Fischer (VP de l'App Store) d'Apple s'oppose clairement à l'idée au début. « Qui a donné le feu vert pour que l'application Fichiers soit placée au-dessus de Dropbox dans les résultats de recherche organiques ? Je ne savais pas que nous avions fait cela, et je ne pense pas que nous devrions le faire », a-t-il dit. Il a mis fin à la conversation en déclarant : « à l'avenir, je souhaite que toutes les demandes similaires me parviennent pour examen/approbation », suggérant qu'il n'exclut pas entièrement les dérogations manuelles.

    Mais Apple a déclaré à la presse que ce qu’elle pense voir dans ces e-mails n'est pas tout à fait exact. Bien qu'Apple n'ait pas contesté l'idée que Files était injustement classé par rapport à Dropbox, la société affirme que la réalité était une simple erreur : l'application Files avait une intégration Dropbox, alors Apple a mis « Dropbox » dans les métadonnées de l'application, et elle a été automatiquement classée plus élevé pour les recherches « Dropbox » en conséquence.

    Cette explication a de quoi rendre sceptique pour plusieurs raisons :
    • en partie parce qu'elle ne correspond pas à ce que Naskar suggère dans l'e-mail ;
    • en partie parce qu'Apple a affirmé avoir immédiatement corrigé l'erreur (bien qu'elle ait continué apparemment d'exister pendant 11 mois, difficile de parler d’une correction « immédiate ») ;
    • en partie parce qu’Apple n’a pas répondu à la question lui demandant si la situation avait déjà été observée avec une autre application.

    Certains pourraient accordé moins d'importance au fait qu'Apple ait boosté manuellement ses propres applications et se concentrer sur le fait que :
    • pendant 11 mois, la nouvelle application Fichiers d'Apple était proposée aux internautes qui recherchait son concurrent Dropbox
    • et qu'il a fallu que le PDG d'un partenaire d'Apple envoie un e-mail à la société avant qu'Apple ne règle la situation.

    D'ailleurs, d'après une enquête du Wall Street Journal, Apple n'a peut-être pas modifié grand-chose : les recherches effectuées dans des catégories comme «*musique*», «*livres audio*» et autres classaient les applications de l'entreprise en premier. En juin 2018, un mois après la résolution du problème, l'application Fichier était toujours proposée en première place dans l'App Store dans la catégorie stockage dans le cloud selon une infographie qui accompagnait l'article du WSJ mis en ligne en juillet 2019 :

    « Les applications mobiles d'Apple Inc. apparaissent régulièrement en premier dans les résultats de recherche avant les concurrents de son App Store, un avantage puissant qui contourne certaines des règles de l'entreprise sur de tels classements, selon une analyse du Wall Street Journal.

    « Les applications de l'entreprise se sont classées au premier rang dans plus de 60*% des recherches de base, comme pour les "cartes", selon l'analyse. Les applications Apple qui génèrent des revenus via des abonnements ou des ventes, comme la musique ou les livres, sont apparues en premier dans 95% des recherches liées à ces applications.

    « Cette domination donne à l'entreprise un avantage sur un marché qui génère 50 milliards de dollars de dépenses annuelles. Les revenus des services liés à la performance des applications sont au centre de la stratégie d'Apple pour diversifier ses profits alors que les ventes d'iPhone diminuent.

    « Bien que de nombreux produits Apple soient sans aucun doute populaires, ils sont soumis à une norme différente par l'App Store. Apple dit aux développeurs que les téléchargements, les avis des utilisateurs et les notes sont des facteurs qui influencent les résultats de recherche. Pourtant, plus de deux douzaines d'applications Apple sont préinstallées sur les iPhone et sont protégées des critiques et des évaluations ».

    Apple a fourni cette déclaration :

    « Nous avons créé l'App Store pour qu'il soit un endroit sûr et fiable pour les clients qui souhaitent découvrir et télécharger des applications, et une excellente opportunité commerciale pour tous les développeurs. App Store Search n'a qu'un seul objectif : donner aux clients ce qu'ils recherchent. Nous le faisons d'une manière équitable pour tous les développeurs et nous n'avantageons pas nos applications par rapport à celles de tout développeur ou concurrent. Aujourd'hui, les développeurs ont de nombreuses options pour distribuer leurs applications et c'est pourquoi nous nous efforçons de leur rendre facile, équitable et une excellente opportunité de développer des applications pour nos clients du monde entier ».

    Source : Internal Tech Emails

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de la situation ?

    Voir aussi :

    Un sénateur américain reproche à Apple et Amazon de favoriser le travail forcé des Ouïghours en Chine, ajoutant que ces entreprises rendaient ainsi leurs clients « complices de ces crimes »
    USA : les démocrates font circuler des projets de loi antitrust qui pourraient remodeler Apple, Amazon, Facebook et Google et rendre la concurrence plus équitable
    Apple menace de supprimer Fanhouse à moins qu'elle ne donne 30 % des revenus des "créateurs", la startup veut plutôt payer la taxe sur les 10 % des transactions qu'elle perçoit
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    octobre 2008
    Messages
    233
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2008
    Messages : 233
    Points : 682
    Points
    682
    Par défaut Et microsoft on en parle ?
    Quand tu tape firefox/chrome sur Edge ça te propose aussi d'utiliser Edge. Pareil quand tu tentes de changer la navigateur par défaut dans les préférences.

    J'aimerais savoir en quoi c'est problématique. Si vous fabriquez quelque chose je pense que c'est normal que vous souhaitiez que ce soit mis en avant. Quand tu vas dans un garage renault sauf erreur de ma part il te proposera pas une citroen d'occasion en premier choix.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juin 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juin 2014
    Messages : 46
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    Quand tu tape firefox/chrome sur Edge ça te propose aussi d'utiliser Edge. Pareil quand tu tentes de changer la navigateur par défaut dans les préférences.

    J'aimerais savoir en quoi c'est problématique. Si vous fabriquez quelque chose je pense que c'est normal que vous souhaitiez que ce soit mis en avant. Quand tu vas dans un garage renault sauf erreur de ma part il te proposera pas une citroen d'occasion en premier choix.
    Ca ressemble a de la concurrence deloyale, comme quand Google placait son service de comparaison de vol avant d'autres comme Expedia alors que tu cherches explicitement Expedia.

    De plus, c'est pas parce que tu construis ou fabriques quelque chose que tu as le droit de faire ce que tu veux avec, tu dois respecter les lois.

    De plus, l'exemple de Renault est mal choisi. Si tu fais chez Renault, c'est parce que tu veux une renault. Si tu cherches Dropbox dans l'App Store, c'est pas normal qu'il te sorte Fichiers. (surtout que personne ne peut croire a une erreur dans l'algorithme, a part le R, les deux mots n'ont rien en commun )

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1 042
    Points : 3 634
    Points
    3 634
    Par défaut
    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    Quand tu tape firefox/chrome sur Edge ça te propose aussi d'utiliser Edge. Pareil quand tu tentes de changer la navigateur par défaut dans les préférences.

    J'aimerais savoir en quoi c'est problématique. Si vous fabriquez quelque chose je pense que c'est normal que vous souhaitiez que ce soit mis en avant. Quand tu vas dans un garage renault sauf erreur de ma part il te proposera pas une citroen d'occasion en premier choix.
    A part que lorsque tu vas chez ton garagiste Renault, ce dernier n'a pas facturé ses services à Citroen en lui faisant croire que son produit va être mis en avant auprès de ses clients. Est-il utile d'expliquer ici auprès d'une communauté de "spécialistes en informatique" le business model d' un xStore? Comme "Gogole", il y a des individus qui paient pour mettre en avant leur produits"!

    A part que lorsque tu vas chez ton garagiste Renault, il ne te fait pas croire qu'il te proposera la meilleure voiture quelque soit son constructeur!!!


    Il y a donc non seulement tromperie, mais concurrence déloyale et une bonne douzaine d'autres violations de la loi (abus de position dominante, etc) et je ne parle bien sûr pas d'éthique et de morale, 2 domaines qui sont totalement étrangers de la plupart des géants du numérique.

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    juin 2005
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2005
    Messages : 198
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    Erreur de commande, je ne sais comment le supprimer

  6. #6
    Membre averti
    Inscrit en
    juin 2005
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2005
    Messages : 198
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    Quand tu tape firefox/chrome sur Edge ça te propose aussi d'utiliser Edge. Pareil quand tu tentes de changer la navigateur par défaut dans les préférences.

    J'aimerais savoir en quoi c'est problématique. Si vous fabriquez quelque chose je pense que c'est normal que vous souhaitiez que ce soit mis en avant. Quand tu vas dans un garage renault sauf erreur de ma part il te proposera pas une citroen d'occasion en premier choix.
    Aïe, grave erreur, il ne faut jamais tenter d'excuser Apple, sinon on passe pour un Apple Fana Boy : il faut être docile et dire qu'Apple c'est mal et Google c'est bien !

    J'ai déjà essayé de remettre les choses en place, mais j'ai systématiquement des pouces rouges vers le bas, quand mon post n'est pas supprimé (ce n'est pas fréquent, mais ça arrive).

    Dire qu'Apple n'est pas la pire des société n'est pas bien vu. En dire du mal donne bonne conscience aux informaticiens, car les informaticiens comprennent difficilement que l'informatique c'est tout sauf ethique !

    Il faut donc faite comme tout le monde, dire que Apple c'est mal et tout les utilisateurs de la pomme sont des débiles profonds qui se la pètent !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2020, 10h10
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2020, 14h27
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2019, 04h01
  4. Réponses: 35
    Dernier message: 07/05/2019, 21h24
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2016, 09h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo