Le principal problème du mode sombre est son intégration avec du contenu prévu pour être clair.
D'une part, si le système est sombre mais que tu ouvres des logiciels qui mettent tout ton écran au clair, tu passes ton temps à agresser tes yeux à coup de changement de contrastes. J'ai beau utiliser le mode sombre, je suis toujours avec une luminosité minimale pour ne pas agresser mes yeux sans arrêt quand je switch sur du blanc. La vidéo de présentation fait doucement rigoler à ce sujet, quand tu vois le mode sombre sur le laptop et un grand écran blanc à côté, l'usage principal étant le grand écran. Ça relativise tout de suite la généralisation du mode sombre.
D'autre part, nombre de contenus sont encore mal rendus en mode sombre. Typiquement un rapport est prévu pour être lu en noir sur fond blanc, et les images sont généralement pensées avec un fond blanc. Même quand on fait des images transparentes, celles-ci sont bien plus lisibles sur fond blanc que sur fond noir, tout simplement car on a choisit les couleurs en se disant que notre fond transparent sera blanc.
Ce ne sont pas des choses directement imputable à M$, vu que ça concerne tous les OS, mais il y a encore du travail pour rendre ces modes sombres cohérents. Je ne sais pas si la généralisation du mode sombre va plaire, mais au moins ça poussera à y réfléchir.

Répondre avec citation

Partager