IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Sondage : abandon de Windows 10 en 2025, qu'espérez-vous du futur Microsoft Windows 11 ?

Votants
125. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Amélioration des performances du GPU

43 34,40%
  • Nouvelle fonctionnalité DNS via HTTPS (DoH)

16 12,80%
  • Gestion moderne des disques dans les paramètres

38 30,40%
  • Nouveau presse-papiers qui permet d'insérer des emojis et des GIF

4 3,20%
  • Nouvelles fonctionnalités pour le bureau virtuel

26 20,80%
  • Nouvelle police système qui s'adapte de manière transparente aux différentes tailles d'écran

10 8,00%
  • Prise en charge du mode HDR pour les applications de gestion des couleurs

20 16,00%
  • Meilleure gestion de la batterie avec des graphiques détaillés

19 15,20%
  • Nouvelle option dans paramètres d'affichage pour contrôler la luminosité en fonction du contenu

25 20,00%
  • Paramètres de la caméra de Windows afin d'aider à gérer les caméras existantes

6 4,80%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

34 27,20%
  • Pas d'avis

33 26,40%
Sondage à choix multiple
Windows 11 Discussion :

Microsoft annonce qu'il ne supportera plus les applications Office sur Windows 10 après le 14 octobre

Sujet :

Windows 11

Communiqués de presse

Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

Informations forums :
    Par défaut La fin du support de Windows 10 cette année menace plus de 60% des PC Windows actifs
    La fin du support de Windows 10 cette année menace plus de 60% des PC Windows actifs, plus de 3 ans après son lancement, Windows 11 reste minoritaire.

Différents rapports montrent que la fin du support de Windows 10 cette année menace plus de 60 % des PC Windows actifs. Pourtant, plus de 3 ans après son lancement, Windows 11 reste une minorité. Face à cette situation, les experts en sécurité continuent de tirer la sonnette d'alarme concernant la fin de vie imminente de Windows 10.

À l’approche de la date de fin de vie de Windows 10 en octobre 2025, Microsoft a tenté beaucoup de choses pour encourager les gens à mettre à niveau ou à acheter un nouveau PC afin qu'ils puissent exécuter Windows 11. Cependant, malgré toutes ses tentatives, les utilisateurs sont restés fidèles à leurs appareils et ont préféré se passer de Windows 11. Dans les chiffres, seuls 30 % des utilisateurs ont effectué la mise à jour vers Windows 11 depuis son lancement en 2021, 61 % des utilisateurs sont encore sur Windows 10. Des données additionnelles font état d’un gain d’intérêt pour Linux.

La majorité des utilisateurs de Windows 10 est confrontée à des choix difficiles, car continuer à recevoir les mises à jour de sécurité officielles aura un coût, et de nombreux appareils Windows 10 ne répondent pas aux exigences matérielles strictes de Windows 11. C'est pourquoi, les experts en sécurité continuent de tirer la sonnette d'alarme concernant la fin de vie imminente de Windows 10.

Nom : 1.jpg
Affichages : 4977
Taille : 55,9 Ko

Thorsten Urbanski, expert en sécurité chez ESET, prévient que la fin de la prise en charge de Windows 10 pourrait mettre en danger la plupart des appareils Windows. Sans les mises à jour de sécurité officielles gratuites, des millions de systèmes professionnels et personnels pourraient devenir très vulnérables aux cyberattaques et autres menaces de sécurité.

À l'approche de son 10e anniversaire, Windows 10 reste de loin le système d'exploitation Windows le plus utilisé. ESET estime qu'environ 65 % des appareils en Allemagne - soit environ 32 millions - fonctionnent encore sous Windows 10.

Les données mondiales de StatCounter brossent un tableau similaire, Windows 10 représentant 62 % des appareils Windows en décembre 2024. En revanche, Windows 11 n'a atteint que 34 % depuis ses débuts en 2021. Étonnamment, Windows 10 a même gagné des parts de marché au cours des derniers mois. Bien que Windows 11 soit légèrement plus populaire parmi les joueurs, la dernière enquête Steam révèle que 42 % des joueurs continuent d'utiliser Windows 10.

ESET prévient que la fin de la prise en charge officielle de Windows 10 pourrait entraîner bien plus que des problèmes de sécurité. Les entreprises et les particuliers peuvent également être confrontés à des problèmes de compatibilité logicielle et matérielle. Les organisations qui ne procèdent pas à la mise à jour à temps risquent d'enfreindre les réglementations en matière de cybersécurité, ce qui aggrave le problème.

Les exigences relativement strictes de Windows 11 en matière de matériel sont l'une des principales raisons de son faible taux d'adoption. Microsoft a clairement indiqué qu'elle n'avait pas l'intention d'assouplir ces normes. L'entreprise a récemment réaffirmé que tous les dispositifs Windows 11 devaient inclure la sécurité TPM 2.0, ce qui risque d'exclure des millions de systèmes dotés de processeurs plus anciens. Même ceux qui sont éligibles à Windows 11 ont récemment rencontré des problèmes lorsqu'ils ont cliqué sur les invites de mise à jour de Microsoft.

Les analystes du secteur prévoient que l'échéance d'octobre pourrait entraîner une augmentation des ventes de PC, les entreprises et les particuliers achetant des appareils préinstallés avec Windows 11. Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas effectuer la mise à jour immédiatement, il existe d'autres options pour maintenir la sécurité.

Les entreprises peuvent acheter des Extended Security Updates (mises à jour de sécurité étendues) pour 61 dollars par appareil la première année, mais le coût doublera chaque année suivante. Les utilisateurs individuels ont la possibilité de payer 30 dollars pour les mises à jour critiques pendant une année supplémentaire.

Parallèlement, le fournisseur tiers 0patch s'est engagé à proposer des correctifs de sécurité non officiels pour Windows 10 jusqu'en 2030. L'entreprise a fait ses preuves, puisqu'elle continue de publier des mises à jour pour Windows 7, ce qui laisse penser qu'elle poursuivra probablement ses projets pour Windows 10.

Concernant Microsoft, en déclarant 2025 "l’année du renouvellement des PC sous Windows 11", l'entreprise mise sur une combinaison d’incitations et de pressions pour pousser les utilisateurs à adopter son dernier système d’exploitation. Si cette stratégie pourrait se révéler efficace à court terme, elle comporte des risques importants, notamment en termes d’image de marque, d’impact environnemental et de satisfaction des consommateurs.

Et vous ?

Pensez-vous que cette inquiétude est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur la situation ?

Voir aussi :

Windows 10 bénéficiera de cinq ans de support supplémentaire grâce à 0patch, puisqu'en octobre 2025, Windows 10 recevra sa dernière mise à jour de sécurité gratuite de la part de Microsoft

Microsoft autorise désormais l'utilisation de Windows 11 sur des PC anciens et incompatibles, quelques jours seulement après avoir déclaré que TPM 2.0 est une « norme non négociable pour l'avenir de Windows »

La FSF (Free Software Foundation) invite à quitter GitHub de Microsoft pour protester contre le fait que Windows 11 exige le TPM 2.0, qui permettrait d'assurer la sécurité au niveau du matériel
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre expert
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai reçu un mail d'alerte avec le titre "Microsoft autorise désormais l'utilisation de Windows 11 sur des PC anciens et incompatibles".

Du coup j'ai remonté une page pour essayer de trouver ça, et ... je réalise que je suis sur une fausse piste.

Il y a un problème, là.

Microsoft n'a jamais dit qu'il interdisait l'utilisation de Windows 11 sur certaines machines, juste que ce n'était techniquement pas possible.

Si maintenant ils rétro-pédalent là-dessus, comment interpréter ça autrement que "ils se sont payé nos têtes pour pas cher" ?

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    La notion de dépoussiérage peut s'entendre dans deux sens.
    La poussière physique qui obstrue les entrées d'air et empêche l'ordinateur d'être refroidi correctement est plus difficilement gérable sur les PC portables, c'est chiant de démonter un PC portable.

Pour l'histoire de l'OS qui devient plus lent à cause des logiciels, ça va beaucoup mieux aujourd'hui.
    À l'époque de Windows XP ce n'était pas la même.
    Je pense que je formatais au moins une fois par an, afin de repartir sur une base saine. (c'est là que j'ai commencé à utiliser la technique qui consiste à faire une petite partition pour l'OS et les logiciels et une autre pour les documents).
    Je ne crois pas que ça venait des logiciels craqués (quoi que ça n'a pas du aider), parce que des utilisateurs lambda avaient le même problème.
    Il y a peut-être les logiciels P2P comme KaZaA, iMesh, eMule qui ont pu participer à la dégradation de mes Windows XP.

Il y a avait peut-être des histoire de malwares, trojans ou je ne sais pas quoi.
    En tout cas chapeau à celui qui a réussi à garder le même Windows XP performant pendant 10 ans.
    Keith Flint 1969 - 2019

Membre expert
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    J'ai peut-être un biais, mais de mon point de vue c'est pas si cher que ça de changer de carte mère et de processeur, même pour un socket récent comme AMD AM5.
    Après, il reste à voir si pour messagerie + traitement de textes on a besoin de tant que ça de puissance.

Membre expert
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La poussière physique qui obstrue les entrées d'air et empêche l'ordinateur d'être refroidi correctement est plus difficilement gérable sur les PC portables, c'est chiant de démonter un PC portable.
    Oui, la petite boutique à côté de chez moi prend 30 euros, pour ça.
    Il ne faut pas oublier, parce que si j'envoie en réparation sous garantie sans le faire, on me facture un peu plus d'une centaine d'euros. Les 30 de nettoyage plus remplacement des ventilateurs, et on m'invente un fond cabossé totalement invérifiable.

Il faut dire que la longévité catastrophique de ce matériel doit leur coûter une petite fortune. Tous les ans, ça refait l'aller-retour.

Pour l'histoire de l'OS qui devient plus lent à cause des logiciels, ça va beaucoup mieux aujourd'hui.
    Ah ben c'est quelque chose que j'ai constaté avant-hier.
    Je me rappelle qu'il y avait Macrium Reflect, mais aussi deux ou trois autres. Je n'arrivais même plus à faire défiler une fenêtre (il faut dire qu'Anydesk prend aussi des ressources).

J'ai fermé vite fait les processus inutiles, mais maintenant il va falloir que je les enlève du démarrage.

À l'époque de Windows XP ce n'était pas la même.
    Je pense que je formatais au moins une fois par an, afin de repartir sur une base saine. (c'est là que j'ai commencé à utiliser la technique qui consiste à faire une petite partition pour l'OS et les logiciels et une autre pour les documents).
    Je ne crois pas que ça venait des logiciels craqués (quoi que ça n'a pas du aider), parce que des utilisateurs lambda avaient le même problème.
    Il y a peut-être les logiciels P2P comme KaZaA, iMesh, eMule qui ont pu participer à la dégradation de mes Windows XP.
    C'est vrai que de temps en temps il fallait que je me penche un peu là-dessus.
    Déjà qu'à la base la machine mettait une vingtaine de minutes à redémarrer (en s'y prenant à plusieurs fois). Bon j'avoue, changer un condensateur ou deux n'aurait peut-être pas été ruineux.

Il y a avait peut-être des histoire de malwares, trojans ou je ne sais pas quoi.
    En tout cas chapeau à celui qui a réussi à garder le même Windows XP performant pendant 10 ans.
    Ça j'avoue, il n'y avait pas d'ambiguïté sur le fait que c'était fini, mais je me suis dit qu'au bout de dix ans, pour une machine qui avait coûté 300 euros, je ne pouvais pas décemment me plaindre.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Certes, mais pour utiliser Word / Excel, il faut une licence.

Alors que Libre Office / Open Office est gratuit.

Ah c'est pour une utilisation professionnelle ?
    Ah oui il faut nuancer. Si il y a eu des investissements de faits sur des développements de macros, on va vouloir les utiliser.

Si je suis à jour là-dessus, les macros peuvent migrer, mais sans accès aux sources. Donc si on veut faire évoluer, c'est râpé. À ce moment-là il faut tout réécrire, et pas dans le même langage autrement ça ne serait pas drôle.
    Oui, c'est pour des pros et ils ont acheté des licences. Renouvelées car obligés qu'ils étaient pour avoir un outlook compatible TLS avec leur fournisseur de messagerie.
    Et comme 99% des utilisateurs des suites bureautiques que je connais (et le nombre est très largement supérieur à 100) :
    - Ils ne savent pas ce que c'est une macro (et ça leur servirait à quoi ?),
    - Un gros document Excel, c'est un document qui a 2 colonnes de somme,
    - La dernière fois qu'ils ont fait une fusion / publipostage, c'était à l'école, voire n'en ont jamais fait (tout juste savent t'il créer un modèle de document),
    - Ils n'aiment pas libreoffice / openoffice, pas parce que ça fonctionne moins bien, mais juste parce que visuellement, ils préfèrent Word / Excel.
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Entre Win7, 10, et 11, l'OS devient plus lent non plus à cause des logiciels, mais plutôt des services additionnels intégrés à l'OS dont on ne veut pas forcément.
    A chacun donc de les désactivé, si c'est possible.

Avec Win11, c est justement l'insistance de MS sur l IA, Copilot et Recall qui fait froid dans le dos: pourra t on continuer à utiliser un PC comme sous Win7 sans tout ces services énergivores?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    à ceux qui pensent encore que MS se fait plein de $$ avec les licences Windows et veut surtout vendre des licences Windows, je crois que vous n'avez pas saisis la montée du cloud et l'importance des services annexes.

Depuis 10 ans et Nadella comme PDG, Microsoft est sorti de la stratégie "Windows partout" pour aller vers "services cloud Microsoft partout". C'est pas tant Windows que les services associés que veut vendre MS.

Avec Windows 11, MS veut vendre surtout l'IA, Copilot and co. Certaines extensions viendront très probablement avec des abo/suscriptions, comme Office qui se vend surtout avec un abo cloud.
    Pareil avec TPM, au delà du discours sur la sécurité, on peut soupçonner que la motivation no1 de MS est de pouvoir mieux vendre des services dans le futur.
    TPM sert surtout à gérer des clefs de sécurité, par ex Bitlocker pour chiffrer les disques, tout en étant transparent. Cela fera surement partie de l'équation pour s'authentifier sur tel ou tel service sans avoir besoin de rentrer son mot de passe à chq fois.

Le TPM intégré aux CPU est apparu avec la gen 8 des Intel Core, d'où probablement la liste de comptabilité des CPU officiellement supportés par MS.

Comme déjà dit par d'autres, les services IA demandent bcp de ressources de calcul, donc une nouvelle machine est bienvenue..

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
    Entre Win7, 10, et 11, l'OS devient plus lent non plus à cause des logiciels, mais plutôt des services additionnels intégrés à l'OS dont on ne veut pas forcément.
    C'est négligeable par rapport à Windows XP.
    En plus aujourd'hui tout le monde a 16 Go de DDR4, un SSD NVMe M.2, donc il y a un peu de marge.

Depuis Windows 7 il est plus facile de garder le même OS pendant des années et des années.
    Bref, c'est plus tolérable aujourd'hui. La différence est beaucoup moins palpable.
    Keith Flint 1969 - 2019

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Salut Atermus,

Il y a 3 options possibles :
    - aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte
    - rester sur la version actuelle, malgré le manque de support
    - même si cela plait pas, suivre les recommandations de passer sur la nouvelle version
    Les 3 options sont donc Linux (ou un BSD, voire ReactOs encore en alpha pour revenir à win2000), win10 ou win11.
    Sur l option win11, il reste 2 sous-options pour qui a un PC un peu trop vieux (~< 2018 avec CPU antérieur aux Intel Core 8 et Ryzen 2nd gen):
    - 3a: suivre les recommandations officielles, donc changer de matos -> solution pour Mr et Mme tout le monde.
    - 3b (pour les initiés): installer win11 avec l'ISO Rufus par ex pour tout PC win10 avec CPU post 2008 (Intel Core 1ere gen et AMD Phenom pour le SSE4.x) mais possiblement à devoir se faire la ré install par l ISO tout les ans ou 2, sans garantie que cela fonctionne.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Les 3 options sont donc Linux (ou un BSD, voire ReactOs encore en alpha pour revenir à win2000), win10 ou win11
    et Mac avec OSX

Membre expert
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par frenchsting Voir le message
    - Ils n'aiment pas libreoffice / openoffice, pas parce que ça fonctionne moins bien, mais juste parce que visuellement, ils préfèrent Word / Excel.

Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A chacun donc de les désactivé, si c'est possible.

Avec Win11, c est justement l'insistance de MS sur l IA, Copilot et Recall qui fait froid dans le dos: pourra t on continuer à utiliser un PC comme sous Win7 sans tout ces services énergivores?
    Exactement.

On a donc une GAFAM qui nous bassine avec son Green IT et avec à quel point ils font des efforts pour l'écologie, et qui de l'autre côté impose à la moitié de la planète de remplacer/jeter un PC parfaitement fonctionnel, tout ça pour faire tourner des services dont les gens n'ont pas besoin.

Et le plus beau, c'est que ce sont les clients qui vont payer l'augmentation de la facture d'électricité pour ces services inutiles.

à ceux qui pensent encore que MS se fait plein de $$ avec les licences Windows et veut surtout vendre des licences Windows, je crois que vous n'avez pas saisis la montée du cloud et l'importance des services annexes.

Depuis 10 ans et Nadella comme PDG, Microsoft est sorti de la stratégie "Windows partout" pour aller vers "services cloud Microsoft partout". C'est pas tant Windows que les services associés que veut vendre MS.

Avec Windows 11, MS veut vendre surtout l'IA, Copilot and co. Certaines extensions viendront très probablement avec des abo/suscriptions, comme Office qui se vend surtout avec un abo cloud.
    Ça ne m'étonnerait même pas que MS rajoute un abonnement derrière, histoire d'avoir la crémière en plus du beurre et l'argent du beurre.

Pareil avec TPM, au delà du discours sur la sécurité, on peut soupçonner que la motivation no1 de MS est de pouvoir mieux vendre des services dans le futur.
    TPM sert surtout à gérer des clefs de sécurité, par ex Bitlocker pour chiffrer les disques, tout en étant transparent. Cela fera surement partie de l'équation pour s'authentifier sur tel ou tel service sans avoir besoin de rentrer son mot de passe à chq fois.

Le TPM intégré aux CPU est apparu avec la gen 8 des Intel Core, d'où probablement la liste de comptabilité des CPU officiellement supportés par MS.
    Pour le TPM, je vois surtout la possibilité d'en faire un puissant DRM...
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!

Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>

int main(int argc, char **argv) {

printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Détails du profil

Activité : Analyste d'exploitation

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai peut-être un biais, mais de mon point de vue c'est pas si cher que ça de changer de carte mère et de processeur, même pour un socket récent comme AMD AM5.
    La plupart des gens n'ont pas besoin d'un gros processeur. Pour quelqu'un qui ne joue pas et ne fait pas de montage vidéo, il y a moyen d'avoir un ensemble carte mère + processeur largement assez performant pour 200€. (en AMD AM4)
    J'espère que les gens qui mettent 1000€ ou plus dans un smartphone ne trouvent pas que les composants informatique coutent cher. (t'es pas obligé d'acheter une carte graphique à 1500€)

La prochaine fois que je met à jour un de mes PC de bureaux je vais choisir une carte mère compatible PCI Express 4.0 ou 5.0 afin de pouvoir de mettre un SSD NVMe M.2 très rapide.
    J'achète des bons composants à chaque fois que j'achète un nouveau PC, et ce n'est pas souvent; faute d'en avoir une utilisation intensive, les performances restent correctes sur le long terme, ce qui m'importe le plus.
    Les composants obsolètes que j'en dégage ont une demi-vie de 10 ans dans mes stockages, je monte des machines pour des amis qui n'ont pas une utilisation intensive de leur PC. Le dernier exemple en date était un ami qui jouait sur un écran 1400 × 1050 (4:3) à The Witcher 3, je lui ai monté une machine avec une 960GTX, imagine la différence.

Windows 11 tombe pile poil sur un créneau entre-deux PC pour moi (Le mien étant vieux de 3 ans), ce qui me forcerait à casser le cycle et racheter un ordinateur pour un caprice de Microsoft...? Bof non ?

A l'inverse, je ne mets pas + de 250€ sur mon téléphone et je le prends dans des dépots-ventes en général. Jamais du neuf en tout cas.

Membre expert
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
    Les composants obsolètes que j'en dégage ont une demi-vie de 10 ans dans mes stockages
    Hello,

Je savais que les matières radio-actives avaient une demi-vie, toujours trop longue quand il s'agit de s'en débarrasser, les composants électroniques j'ignorais.

Au bout de dix ans ça fonctionne à moitié, au bout de vingt ans au quart ?

Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    [...]
    [...]

Comme déjà dit par d'autres, les services IA demandent bcp de ressources de calcul, donc une nouvelle machine est bienvenue..
    D'accord pour les licences, mais ça ne m'enlève pas la conviction qu'il s'agit d'une opération uniquement d'obsolescence matérielle programmée avec les fabricants, qui se frottent les mains avec leur bon partenaire monopolistique microsoft.
    • Si le TPM était le problème, ils pourraient accepter des dispositifs en USB (ex les clés yubikey) qui sont tout à fait capables de sécuriser un coffre fort numérique pour pas mal de scénarios. Le TPM n'est sans doute pas plus sécurisé, il y a plein d'attaques contre le TPM (avec un accès matériel).
    • Si c'est pour utiliser des services IA (facturés), les ressources de calculs sont dans le cloud, le PC local ne faisant que le minitel. A ma connaissance, microsoft ne plaide pas pour faire tourner des modèles locaux, mais plutôt pour siphonner vers leurs serveurs toutes les données perso pour entraîner leurs modèles et faire du profilage.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il suffirait d un patch minime dans Windows pour accepter des CPU de la décade 2008-2018, ou au moins ceux de 2013-2018 qui sont souvent assez puissant pour faire tourner Windows pour encore pas mal d'années, et qui ont déjà (ou peuvent avoir) une puce TPM (1.2 ou 2.0)
    Il s'agirait de revenir à la config mini de Win11 officieuse de la beta début 2021, avant la sortie officielle et la liste des CPU supportés, ajustée par les instructions de 24H2 (SSE4.2 -> cpu > 2008)

C'est déjà possible selon Microsoft avec l installation à partir de l ISO: https://support.microsoft.com/en-us/...b-2ce77ac7c70e
    Important: An image install of Windows 11 will not check for the following requirements: TPM 2.0 (at least TPM 1.2 is required) and CPU family and model.
    Donc aucun pb pour installer win11 avec un PC TPM 1.2 et un CPU hors de la liste officielle.
    Seulement, ce PC ne sera pas officiellement supporté, et MS peut à tout moment couper le robinet des MAJ, enfin ce sera plutot dans les 'feature upgrade' à faire chq année où il est probable qu'il faille repartir de l ISO.
    Mais bon, Win11 24h2 étant supporté jusque octobre 2026, cela fait déjà gagner un an de plus.

D'un pt de vue technique, MS n'a jamais vraiment justifié la liste des CPU post 2018 et le TPM, ni l'obligation d avoir un compte MS pour Windows 11 (contournable aussi).
    Il y a pourtant une certaine logique: le TPM sert d'abord au chiffrement des disques durs/SSD avec Bitlocker sans besoin d avoir de mot de passe. Le compte MS permet d'avoir une copie de la clef de chiffrement TPM, si jamais le HDD/SSD tombe en rade.
    le TPM 2.0 est intégré aux CPU à partir des générations de 2018.
    Ces prérequis ont donc une certaine rationalité pour Mr et Mme tout le mode, avec MS qui veut pousser le TPM.

Ces prérequis restent toutefois bêtement contraignants pour les initiés dans le sens où d'autres PC peuvent très bien fonctionner pareil avec un TPM 1.2 sur un module externe ajouté à carte mère, et surtout éclipsent un paquet de PC OEM déjà équipés en TPM, par ex quasi tout les ordi portables depuis 2013.

Bref, si MS proposait un patch dans Windows 10+11 pour pouvoir recevoir les 'features upgrade' par Windows Update pour les PC avec TPM 1.2, de la même manière que ceux qui ont un PC 100% compatible, plusieurs millions d utilisateurs de Win10 passeraient assez logiquement à Win11 et feraient fortement monter les parts de marché de win11 vs win10.

Membre expert
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    D'accord pour les licences, mais ça ne m'enlève pas la conviction qu'il s'agit d'une opération uniquement d'obsolescence matérielle programmée avec les fabricants, qui se frottent les mains avec leur bon partenaire monopolistique microsoft.
    • Si le TPM était le problème, ils pourraient accepter des dispositifs en USB (ex les clés yubikey) qui sont tout à fait capables de sécuriser un coffre fort numérique pour pas mal de scénarios. Le TPM n'est sans doute pas plus sécurisé, il y a plein d'attaques contre le TPM (avec un accès matériel).
    • Si c'est pour utiliser des services IA (facturés), les ressources de calculs sont dans le cloud, le PC local ne faisant que le minitel. A ma connaissance, microsoft ne plaide pas pour faire tourner des modèles locaux, mais plutôt pour siphonner vers leurs serveurs toutes les données perso pour entraîner leurs modèles et faire du profilage.
    Le fait est qu'ils en sont tout-à-fait capables.

Techniquement ça bien sûr, mais capables aussi de ne pas être arrêtés par l'absurdité de la chose.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Détails du profil

Activité : Analyste d'exploitation

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Je savais que les matières radio-actives avaient une demi-vie, toujours trop longue quand il s'agit de s'en débarrasser, les composants électroniques j'ignorais.

Au bout de dix ans ça fonctionne à moitié, au bout de vingt ans au quart ?
    Oh une brûlure au premier degré
    Tout est une question de savoir si tu es parvenu a maintenir la fumée magique dans tes composants assez longtemps

Membre expert
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah, oui, si tu as des composants qui font une fumée magique, ça peut expliquer des choses

Discussions similaires

1. Réponses: 233
    Dernier message: 15/07/2024, 09h10
  2. [MINECRAFT] Quelle configuration pour une nouvelle installation
    Par apprenti46 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2014, 10h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2010, 15h51
  4. [MySQL] Configuration InnoDB sur nouvelle machine
    Par GyZmoO dans le forum Administration
    Réponses: 0