IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Sondage : abandon de Windows 10 en 2025, qu'espérez-vous du futur Microsoft Windows 11 ?

Votants
126. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Amélioration des performances du GPU

43 34,13%
  • Nouvelle fonctionnalité DNS via HTTPS (DoH)

16 12,70%
  • Gestion moderne des disques dans les paramètres

38 30,16%
  • Nouveau presse-papiers qui permet d'insérer des emojis et des GIF

4 3,17%
  • Nouvelles fonctionnalités pour le bureau virtuel

26 20,63%
  • Nouvelle police système qui s'adapte de manière transparente aux différentes tailles d'écran

10 7,94%
  • Prise en charge du mode HDR pour les applications de gestion des couleurs

20 15,87%
  • Meilleure gestion de la batterie avec des graphiques détaillés

19 15,08%
  • Nouvelle option dans paramètres d'affichage pour contrôler la luminosité en fonction du contenu

25 19,84%
  • Paramètres de la caméra de Windows afin d'aider à gérer les caméras existantes

6 4,76%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

35 27,78%
  • Pas d'avis

33 26,19%
Sondage à choix multiple
Windows 11 Discussion :

Microsoft annonce qu'il ne supportera plus les applications Office sur Windows 10 après le 14 octobre

Sujet :

Windows 11

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
    L'assistant de mise à niveau Windows n'est pas d'accord avec toi, il faut que je change mon CPU.
    Bon ben continuez d'utiliser Windows 10 et priez pour que des grosses failles de sécurité ne soient pas découvertes après l'arrêt des mises à jour.
    Il parait que Microsoft a dit qu'il arrêterait le 14 octobre 2025.

Si vous avez un PC de bureau vous pouvez changer juste le processeur, ou l'ensemble carte-mère + processeur.
    Si vous avez un PC portable, il va finir par être plein de poussière, il va chauffer, il va faire du bruit, il sera moins performant.
    C'est pénible de dépoussiérer un PC portable, c'est beaucoup plus simple avec un PC de bureau. (bref, un PC portable ça ne tient pas 15 ans)

Le prix des licences est toujours pareil; 135€ la licence "Home".
    J'ai vu des licences de Windows 11 Pro a pas cher même sur le site de la FNAC.
    D'ailleurs c'est un peu louche parce que ça dit "2,88€".

Sinon il y a les sites de revente de clé, c'est pas bien pour les développeurs, mais là c'est Microsoft donc vous pouvez vous sentir moins coupable.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Là ou je suis il y a une association qui, pour permettre de garder son PC, te met un Linux (sauvegarde, install, formation).

Peut être qu'avec Windows 11 ce genre d'associations va se développer aussi et la part de Linux continuera de monter doucement.

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Là ou je suis il y a une association qui, pour permettre de garder son PC, te met un Linux (sauvegarde, install, formation)
    Et quand tu rentres chez toi, t'as plus rien qui marche, alors tu vas acheter un PC neuf avec windows 11 !

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et quand tu rentres chez toi, t'as plus rien qui marche
    C'est rare d'avoir un problème de pilote sous Linux.
    Généralement tous les périphériques fonctionnent directement sans n'avoir rien à faire.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Détails du profil

Activité : Analyste d'exploitation

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Bon ben continuez d'utiliser Windows 10 et priez pour que des grosses failles de sécurité ne soient pas découvertes après l'arrêt des mises à jour.
    Il parait que Microsoft a dit qu'il arrêterait le 14 octobre 2025.
    Honnêtement, à mon niveau personnel, les hackeurs qui parviendraient à faire quoique ce soit sur ma machine seront bien déçus. Niveau professionnel, je peux comprendre l'impératif.

Si vous avez un PC de bureau vous pouvez changer juste le processeur, ou l'ensemble carte-mère + processeur.
    Si vous avez un PC portable, il va finir par être plein de poussière, il va chauffer, il va faire du bruit, il sera moins performant.
    C'est pénible de dépoussiérer un PC portable, c'est beaucoup plus simple avec un PC de bureau. (bref, un PC portable ça ne tient pas 15 ans)
    J'entends, hein. Mais pour moi changer l'ensemble CPU + carte mère pour une mise à jour Windows, ça me chauffe pas plus que ça, mon portefeuille est du même avis.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Et quand tu rentres chez toi, t'as plus rien qui marche, alors tu vas acheter un PC neuf avec windows 11 !
    C'est pour ça que j'ai mis formation entre parenthèses. Ils demandent systématiquement l'imprimante/scanner utilisés et s'il y a d'autres périphériques pour éviter ces désagréments.

J'ai mis un voisin sous Linux, il a pu retrouver l'usage de son imprimante sous Linux alors que Windows 10 les pilotes n'ont plus marchés du jour au lendemain (même après réinstallation driver puis OS). Il était obligé de passer par son smartphone pour imprimer.

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    @ Chrtophe : je parlais de récupérer la clef de chiffrement de bitlocker après le crash de ton ordinateur.
    Comme tu n'as plus accès à ton ancien ordinateur, il sera difficile de le consulter, et de la récupérer, là où elle est stockée.
    A ma connaissance, il n'y a qu'un seul cas, celui où la clef est renseignée dans ton compte Microsoft.

Je pense que bitlocker est une grosse connerie qui nous pénalise plutôt que de véritablement nous protéger.
    Et quand je parle de protection, c'est celle de la conservation de tes données, sans possibilité de corruption, ni de destruction.
    Je ne l'ai pas activé pour cause de ralentissement du PC mais à cause de la réinstallation de l'OS en cas de plantage de l'ordinateur.
    Mon ordinateur n'est pas un coffre fort, je ne stocke rien qui demande une telle sécurité.

@ Stigma : non, ce n'est pas le même but car la pollution touche tous ses habitants, et la diminuer sera profitable à tous.
    Tandis que la sécurité avantage seulement Microsft au détirment de l'utilisateur qui se retrouve dans une complexité sans nom.
    L'utilisateur veut simplement profiter de son ordinateur sans avoir tous les emmerdements possibles.
    Entre son mot de passe qui nécessite des minuscules, des majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux sur une longueur ne pouvant pas être cracker en tant d'année par force brut.
    Le chiffrement de ses données sur son disque dur qui ne lui apporte, sauf un ralentissement de des contraintes qu'il n'a que faire.
    Il ne stocke que des photos de ses vacances ou de sa famille lors des réunions festives.
    La biométrie, et je ne sais quoi d'autres de contraignant. On se croirait à fort knox.

Ce n'est pas le lieu d'aborder l'écologie punitive mais oui, je suis d'accord que pour une hypothétique amélioration de notre environnement, on va contraindre des millions de gens à ne plus se chauffer correctement au gaz, de rouler électrique en payant une facture exorbitante, car le gouvernement va augmenter ton prix du kw/h pour rembourser la dette national qu'il ne fera jamais.

Citation Envoyé par Ryu2000
    Donc il y a une solution gratuite pour continuer d'utiliser un vieux PC.
    la question n'est pas de savoir comment se sortir de se bourbier.

La question est de savoir s'il est légitime de nous faire changer nos ordinateurs sous prétexte que la sécurité n'est pas à niveau ?
    Et la prochaine fois, ce sera quoi d'autre ? Une reconnaissance basée sur une puce que l'on doit s'introduire dans la main ou le bras ?
    Et pourquoi pas se faire tatouer un code barre d'identification comme une vulgaire marchandise ?
    Jusqu'où vont ils aller sans que nous réagissions à leur contrainte ?
    Ils veulent tout régenter, tout contrôler pour se faire un maximum d'argent sur notre dos, voilà tout.

La question est de savoir à qui appartient l'ordinateur que tu achètes ?
    Tu es en droit d'installer ce que tu veux puisque tu en es le propriétaire.
    Je suppose que personne ne vient te contraindre chez toi à t'imposer un style de tapisserie ? Non, alors pourquoi le fait-on sur ton ordinateur ?
    Je sais, à cause de la licence qui est un moyen d'éviter la fraude, mais aussi de se faire de l'argent sur le dos de l'utilisateur.
    Pourtant, il n'y a pas de licence sous Linux ?

Des messages d'alertes de la part de Microsoft, nous allons en recevoir beaucoup en 2025. Ou pire de désactiver Windows 10.
    Ils sont capables de tout !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Microsoft veut juste vendre.

Jusqu'il y a peu, ma femme avait toujours, à son bureau, un PC sous Windows 7. Et pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle ne pouvait pas migrer "simplement" sa compta sur une nouvelle machine. Elle vient de changer de PC pour un modèle qui n'était plus utilisé et qui est sous Windows 10. Est-ce qu'elle va passer cette machine (et les 6 autres de son boulot) pour passer à Windows 11 ? Bien sûr que non ! Cela n'a absolument aucun intérêt pour elle (et encore moins pour son patron) : faire du word / excel sur une machine en W7 / vista / 8 / 10 / 11, quelle différence ? Ce sont toujours les mêmes logiciels qu'elle utilise...
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    mon portefeuille est du même avis.
    J'ai peut-être un biais, mais de mon point de vue c'est pas si cher que ça de changer de carte mère et de processeur, même pour un socket récent comme AMD AM5.
    La plupart des gens n'ont pas besoin d'un gros processeur. Pour quelqu'un qui ne joue pas et ne fait pas de montage vidéo, il y a moyen d'avoir un ensemble carte mère + processeur largement assez performant pour 200€. (en AMD AM4)
    J'espère que les gens qui mettent 1000€ ou plus dans un smartphone ne trouvent pas que les composants informatique coutent cher. (t'es pas obligé d'acheter une carte graphique à 1500€)

La prochaine fois que je met à jour un de mes PC de bureaux je vais choisir une carte mère compatible PCI Express 4.0 ou 5.0 afin de pouvoir de mettre un SSD NVMe M.2 très rapide.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est pour ça que j'ai mis formation entre parenthèses. Ils demandent systématiquement l'imprimante/scanner utilisés et s'il y a d'autres périphériques pour éviter ces désagréments.
    Je pensais plus aux applis qui ne tournent pas sous Linux et "qu'on t'as dit qu'avec wine, ça marcherait pareil"

J'ai mis un voisin sous Linux, il a pu retrouver l'usage de son imprimante sous Linux alors que Windows 10 les pilotes n'ont plus marchés du jour au lendemain (même après réinstallation driver puis OS). Il était obligé de passer par son smartphone pour imprimer.
    Ça par contre, j'ai beaucoup de mal à y croire. Qu'il n'y ait pas les pilotes pour Linux, OK, que les pilotes Windows ne fonctionnent plus... Là, j'ai un gros doute.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Jusqu'où vont ils aller sans que nous réagissions à leur contrainte ?
    Si tu remontes de quelques semaines dans le forum, tu vas voir que "sans que nous réagissions" est un petit poil exagéré. Il reste certes à voir ce que ça va donner sur la population globale. Sur developpez.net il y a a priori des gens plus sensibilisés à ces questions, sur lesquels Madame Michu doit compter. Donc la réaction globale dépend de questions d'organisation.

Il est vrai que pour les gens qui développent sur des produits Microsoft, changer de système suppose aussi de changer de langage de programmation, il faut bien avouer que ce n'est pas aussi anodin. Je me demande quel pourcentage du parc ça concerne.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ça par contre, j'ai beaucoup de mal à y croire. Qu'il n'y ait pas les pilotes pour Linux, OK, que les pilotes Windows ne fonctionnent plus... Là, j'ai un gros doute.
    Les cas où on a les pilotes sous Unix et pas sous Windows sont plus rares que l'inverse.
    Mais, comme on dit, "on n'est pas à l'abri".

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Les cas où on a les pilotes sous Unix et pas sous Windows sont plus rares que l'inverse.
    Mais, comme on dit, "on n'est pas à l'abri".
    Non, mais là, c'est clairement pas le cas. Le pilote Windows aurait du jour au lendemain cessé de fonctionner ! Alors qu'il faille le mettre à jour, pourquoi pas, mais que ça ne fonctionne plus du tout...

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par frenchsting Voir le message
    Microsoft veut juste vendre.

Jusqu'il y a peu, ma femme avait toujours, à son bureau, un PC sous Windows 7. Et pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle ne pouvait pas migrer "simplement" sa compta sur une nouvelle machine. Elle vient de changer de PC pour un modèle qui n'était plus utilisé et qui est sous Windows 10. Est-ce qu'elle va passer cette machine (et les 6 autres de son boulot) pour passer à Windows 11 ? Bien sûr que non ! Cela n'a absolument aucun intérêt pour elle (et encore moins pour son patron) : faire du word / excel sur une machine en W7 / vista / 8 / 10 / 11, quelle différence ? Ce sont toujours les mêmes logiciels qu'elle utilise...
    Certes, mais pour utiliser Word / Excel, il faut une licence.

Alors que Libre Office / Open Office est gratuit.

Ah c'est pour une utilisation professionnelle ?
    Ah oui il faut nuancer. Si il y a eu des investissements de faits sur des développements de macros, on va vouloir les utiliser.

Si je suis à jour là-dessus, les macros peuvent migrer, mais sans accès aux sources. Donc si on veut faire évoluer, c'est râpé. À ce moment-là il faut tout réécrire, et pas dans le même langage autrement ça ne serait pas drôle.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La question est de savoir s'il est légitime de nous faire changer nos ordinateurs sous prétexte que la sécurité n'est pas à niveau ?
    À la base c'est un prétexte, maintenant si on considère l'état de la sécurité informatique, et je ne sais même pas à quel niveau il convient de la considérer, c'est clair que si on peut avoir au moins quelques personnes pour y réfléchir ça ne sera pas une mauvaise chose.

Il a beaucoup été dit qu'Unix attirait moins les pirates, mais dans la situation actuelle c'est forcément à remettre en cause.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non, mais là, c'est clairement pas le cas. Le pilote Windows aurait du jour au lendemain cessé de fonctionner ! Alors qu'il faille le mettre à jour, pourquoi pas, mais que ça ne fonctionne plus du tout...
    Ah ... On aurait affaire à un conflit ?

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    J'ai un problème similaire avec des dongles OURLINK WiFi 2.4GHz qui ne reconnaissent plus ma BOX SFR sous Windows.
    Tandis qu'elles reconnaissent parfaitement ma BOX SFR sous Debian.
    Et pourtant, sous windows 10 Pro, j'ai le dernier pilote pour mes dongle OURLINK WiFi. Pareil sous windows 11 Pro.

Citation Envoyé par Gluups
    Il est vrai que pour les gens qui développent sur des produits Microsoft, changer de système suppose aussi de changer de langage de programmation, il faut bien avouer que ce n'est pas aussi anodin.
    Sous Windows 10 Pro, j'ai un existant qui ne fonctionnera plus si je migre vers Debian. La seule solution est de revoir tous mes developpements et de les migrer vers Debian, sauf que cela fait beaucoup de boulot que je ne suis pas encore prêt à assumer pour l'instant.
    Et comme j'ai un sérieux doute aussi avec Windows 11 Pro, je me retrouve coincé.

Citation Envoyé par Gluups
    Certes, mais pour utiliser Word / Excel, il faut une licence.
    Euh, non. J'ai installé Microsoft Office 2024 et je n'ai pas de licence et je peux les utiliser ad vitam eternam. Et ce n'est pas du piratage mais une procédure utilisée par Microsoft pour débloquer la situation. Sauf qu'elle n'aurait pas dû se retrouver accessible par tout le monde sur le net.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quand j'en ai eu un qui a tenu dix ans, j'ai considéré ça comme un score, c'était la première fois que ça m'arrivait.
    Ce qui tombait le plus souvent en panne en premier était l'alimentation.

Alors c'est vrai, au bout des dix ans, j'ai lancé six ou sept logiciels de diagnostic, et ils étaient unanimes : votre disque, là, n'insistez pas avec, il est au bout du rouleau.

C'est plus tard que j'ai découvert la notion de dépoussiérage.
    La machine que j'ai maintenant est emblématique à ce sujet. C'est un modèle qui chauffe, alors pour les ventilateurs qu'on a mis dessus, on n'a pas fait semblant. Donc, ça ne fait pas semblant non plus d'attirer la poussière.

La notion de dépoussiérage peut s'entendre dans deux sens.
    Ce que je viens d'évoquer est le sens premier (je n'ose pas parler de sens propre pour de la poussière), après il faut aussi, surtout sur de petites machines, faire un nettoyage logiciel. La quantité de logiciels qu'on installe pour les utiliser un quart d'heure, pour préparer un support de démarrage, et qui s'installent à demeure pour plomber les performances de la machine, est ahurissante.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sous Windows 10 Pro, j'ai un existant qui ne fonctionnera plus si je migre vers Debian. La seule solution est de revoir tous mes developpements et de les migrer vers Debian, sauf que cela fait beaucoup de boulot que je ne suis pas encore prêt à assumer pour l'instant.
    Et comme j'ai un sérieux doute aussi avec Windows 11 Pro, je me retrouve coincé.
    Ah oui, c'est vrai qu'il y a aussi cet aspect. Pour Madame Michu, les utilisations sont messagerie, visualisation d'images, traitement de textes. Là-dessus, pas d'inquiétude a priori.

Mais pour ce qui est des développements spécifiques, c'est une autre paire de manches.

Il y a quelques années est sortie la plateforme Unity, dont les développements peuvent tourner aussi bien sur Windows que sous Unix, en principe, mais ... ça ne fait pas tout le parc. Et avant de dire qu'il n'y a pas quelques ajustements à faire il faut essayer.

Euh, non. J'ai installé Microsoft Office 2024 et je n'ai pas de licence et je peux les utiliser ad vitam eternam. Et ce n'est pas du piratage mais une procédure utilisée par Microsoft pour débloquer la situation. Sauf qu'elle n'aurait pas dû se retrouver accessible par tout le monde sur le net.
    Ah, ils auraient rétro-pédalé ?

Ça ressemble à une bonne nouvelle. D'après ce que tu dis on dirait que c'est parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement ?

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est rare d'avoir un problème de pilote sous Linux.
    Généralement tous les périphériques fonctionnent directement sans n'avoir rien à faire.
    Sous Windows, au départ on nous a vendu ça, aussi.

Pour finir ... il faut vérifier.

Discussions similaires

1. Réponses: 233
    Dernier message: 15/07/2024, 09h10
  2. [MINECRAFT] Quelle configuration pour une nouvelle installation
    Par apprenti46 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2014, 10h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2010, 15h51
  4. [MySQL] Configuration InnoDB sur nouvelle machine
    Par GyZmoO dans le forum Administration