En tant que dev expert Windows, je trouve malheureusement que c'est son seul avantage majeur avec celui d'avoir une API bien documentée (sauf COM).
Pour moi, la seule version de Windows que je qualifierais de professionnelle, c'était Windows 2000, car développée en collaboration avec IBM il me semble.
Depuis, ça ne cesse de se dégrader. Déjà, depuis Windows 7, je ne peux plus faire une recherche de fichiers ou de texte dans des fichiers via l'explorateur; c'est soit extrêmement lent, soit inefficace soit incompréhensible.
Et depuis je ne sais quelle version, à moins que ce soit un "détail" que je n'avais jamais remarqué, le changement de focus de la fenêtre courante suite à une opération dans l'explorateur rend "l'expérience utilisateur" insupportable: vous lancez une copie de quelques gigas via l'explorateur et en attendant, vous vous connectez à un site web quelconque dans votre navigateur, vous saisissez votre mot de passe, et paf ! cet abruti d'explorateur reprend le focus car la copie est terminée. Sauf que vous étiez encore en train de saisir votre mot de passe. Bonjour l'ergonomie et la sécurité !
D'ailleurs, plusieurs utilisateurs se plaignent de ce problème de perte de focus, mais je crois bien que Microsoft s'en bas les c.... des utilisateurs autres que les neuneus.
Je passe sur le nombre de services windows qui augmente à chaque nouvelle mise à jour de Windows, et dont les noms me font souvent penser à des programmes malveillants. Par exemple, j'ai un service "UserDataSvc_965d6d42" (accès aux données utilisateur_965d6d42) appartenant au groupe "UnistackSvcGroup". Bien mystérieux, tout ça. Et évidemment, impossible d'avoir une description claire via le gestionnaire de services.
Je pense en fait que les seuls développeurs compétents ont participé à Windows 2000 et qu'ensuite, il n'y a que des tocards qui ont rajouté des rustines et des usines à gaz.
Partager